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L’expérience suédoise d’investissement social en matière de petite enfance Nathalie Morel Sciences Po, CEE & LIEPP.

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1 L’expérience suédoise d’investissement social en matière de petite enfance Nathalie Morel Sciences Po, CEE & LIEPP

2 Deux modèles d’organisation de l’éducation et l’accueil des jeunes enfants en Europe

3 Promouvoir l’égalité: 1960-1980 -L’éducation comme le “fer de lance de la société sans classe” (Olof Palme) -Abolition des écoles privées fin des années 1960 -Investissement dans l’accueil des jeunes enfants pour donner les mêmes chances à tous indépendamment du milieu familial Soutenir l’emploi des mères Investir dans la petite enfance, une préoccupation qui remonte aux années 1930  Les Myrdals et la crise démographique des années 1930 « [...] par le biais de jeux avec des enfants du même âge, les enfants peuvent être éduqués à l’art difficile de la vie en société et de la coopération, ce qui est d’une très grande importance pour le développement équilibré de l’enfant et pour former des citoyens aptes à la vie en société. » (Rapport de la Commission sur la population,1943) « Les dépenses qu’engage la société pour les crèches et la garde des enfants représentent un investissement productif, un investissement dans notre patrimoine le plus important et le plus précieux : les enfants. » (SOU, 1951)

4 Une expansion progressive: d’un mode de garde pour soutenir l’emploi des mères, à un droit de l’enfant -Depuis 1995: droit à une place en accueil préscolaire dès 1 an, pour les enfants dont les parents travaillent ou étudient, ou dont les besoins particuliers sont avérés (handicap; trouble de la concentration ou du comportement, milieu défavorisé…) -Obligation pour la municipalité d’offrir une place en crèche dans les 3 mois suivants la demande -Depuis 2001: les enfants dont un des parents est sans emploi ou en congé parental ont droit à un minimum de 15h d’accueil par semaine -Depuis 2002: plafonnement des frais de participation des familles (‘maxtaxa’) -Depuis 2003: 525 h / an d’accueil gratuit pour les 4 et 5 ans -Depuis 2010: 525 h/ an d’accueil gratuit pour les 3 ans Aujourd’hui, l’accueil préscolaire est considéré comme un droit de l’enfant: il s’agit d’offrir les mêmes chances à tous les enfants, indépendamment de leur contexte familial.

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6 Taux de couverture en accueil préscolaire en 2015: -1 à 3 ans: 75,9% -4 à 5 ans: 94% -1 à 5 ans: 83,2% -6 ans: 97% (classe préparatoire) Coût pour les familles: -1 er enfant: maximum 3% du revenu des parents -2 ème enfant: maximum 2% du revenu des parents -3 ème enfant: maximum 1% du revenu des parents -Gratuit pour 4 ème enfant et au-delà De plus plafonné à environ: -138 euro par mois pour le 1 er enfant -92 euro pour le 2 ème -46 euros pour le 3 ème  Le coût de la garde permet à toutes les familles d’y avoir accès, et ne constitue pas de dés-incitation à l’emploi des mères

7 Un accueil préscolaire de qualité Des groupes de 16,7 enfants en moyenne Taux d’encadrement: 1 adulte pour 5,2 enfants Niveau de formation: 43,3% ont un diplôme universitaire (3,5 ans) spécifique 2% ont un diplôme d’enseignant (primaire ou secondaire) (4 ans) 22 % ont un diplôme professionnel pour travailler avec des jeunes enfants 9% ont une formation spécifique (sans diplôme) 23% ont une formation autre Coût (2014): Total: 7 milliards € Coût par enfant inscrit: 14 400 € 1,6% du PIB (2011, source OCDE)

8 Les valeurs fondamentales Développer la compréhension et la compassion envers les autres La démocratie constitue le fondement de l'éducation préscolaire. La Loi sur l'éducation stipule que l'éducation préscolaire vise l’acquisition et le développement des connaissances et des valeurs. Elle doit promouvoir le développement et l'apprentissage de tous les enfants, et un désir d'apprendre tout au long de la vie. Une tâche importante de l'éducation préscolaire est de communiquer et de mettre en place le respect des droits de l'homme et les valeurs démocratiques fondamentales sur lesquelles la société suédoise est basée. […] L'inviolabilité de la vie humaine, la liberté individuelle et l'intégrité, la valeur égale de toutes les personnes, l'égalité entre les sexes, ainsi que la solidarité avec les plus faibles et les plus vulnérables sont autant de valeurs que l’éducation préscolaire doit promouvoir activement dans son travail avec les enfants. L’éducation préscolaire doit prendre en compte et développer les capacités sociales des enfants afin que la solidarité et la tolérance soient établies précocement. Elle doit encourager et renforcer la compassion et l'empathie de l'enfant pour les situations des autres et être caractérisée par l’attention au bien-être et au développement de chacun. Aucun enfant ne doit être soumis à des formes de discrimination en raison de son sexe, de son appartenance ethnique ou religieuse, de l'orientation sexuelle d'un membre de sa famille ou d’une déficience fonctionnelle, ou être soumis à d'autres traitements dégradants. L’éducation préscolaire doit viser à développer le sens de l'empathie et le souci de l'enfant envers les autres, ainsi que l'ouverture d’esprit et le respect des différences de points de vue et des modes de vie.

9 Le congé parental Introduit en 1974 - 1 er pays au monde -Dans sa conception initiale: 6 mois à 90% de son salaire -Pour inciter les pères à le prendre -Pour reconnaître la valeur du travail reproductif au même titre que le travail productif -Progressivement étendu Promouvoir l’égalité entre les sexes… et tirer profit de l’investissement dans le capital humain des femmes. Mais aussi un droit de l’enfant à un contact privilégié avec ses 2 parents. Aujourd’hui: -480 jours (16 mois), réparti entre les 2 parents -2 mois non transférables (“les mois du papa”) -80 % du salaire (sauf 3 derniers mois, taux forfaitaire de 600 euros par mois) -Peut être pris à 1/1, 3/4, 1/2, 1/4 et même 1/8 de temps -Peut-être réparti en plusieurs fois jusqu’aux 8 ans de l’enfant -Crédit d’impôt en fonction de la répartition plus ou moins égalitaire du congé


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