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Quoi de neuf en pédagogie ?

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Présentation au sujet: "Quoi de neuf en pédagogie ?"— Transcription de la présentation:

1 Quoi de neuf en pédagogie ?
En fin d’année de détermination, le stagiaire et sa Tutelle décident de la poursuite ou non du processus de formation. En fin d’année préalable, le stagiaire est susceptible d’être nommé. L’entrée en post-nomination ne se fait qu’une fois nommé CE par une Tutelle, et ayant reçu une lettre de Mission. Un « décalage » dans le temps est possible entre la deuxième et la troisième phase du parcours. Nathalie Trétiakow, directrice de l’Ecole des Cadres Missionnés

2 Pédagogie ? La pédagogie dit « la route partagée », un mode d’accompagnement Une réflexion sur le sens de l’action éducative à partir de 4 questions : Comment fonctionne la motivation? Que faut-il apprendre? Quelle validité? Quels modèles de référence?

3 Apprendre aujourd’hui … Prendre en compte les évolutions de la société
Trois grandes évolutions clairement présentes : Le contexte de mondialisation Les connaissances en neurosciences La révolution numérique

4 Le contexte de mondialisation
Un autre rapport au temps Un autre rapport à l’espace Un autre rapport aux savoirs Une autre façon de vivre ensemble Vers une éthique de la compréhension humaine Accepter l’incertitude et affronter ensemble la complexité Construire une culture commune

5 Apport des neurosciences
Mémoire Attention Emotions Stress Intelligence Sommeil Fonctionnement du cerveau Derrière les découvertes scientifiques, c’est un nouveau regard portée sur l’intelligence, la nôtre et celles des autres Des milliards de cerveaux, des milliards de façons d’apprendre Rien n’est jamais joué ! L’enfant a la vie entière pour se construire, il se construira par ses rencontres, son environnement, ses expériences. 5

6 La révolution numérique
Pourquoi une révolution ? Parce que les comportements humains sont en évolution, et que cela a des conséquences sur les données de l’information, les structures de l’organisation, l’identité du sujet par rapport au monde (Bruno Devauchelle). Le modèle académique (le livre) ne fait plus consensus, mais il reste culturellement dominant. Les jeunes gens, bien plus que leurs parents, se sentent de fait, grâce à la pluralité des sources mondiales d’information, citoyens du monde. C’est une réalité qu’on ne peut pas ignorer à l’école.  Un renversement principal : penser l’apprendre pour construire l’enseigné

7 La révolution numérique
Actuellement le numérique à l’école occupe deux grandes fonctions : La présentation de documents La recherche d’informations L’école du XXIème siècle devra faire évoluer les pratiques vers : La communication entre élèves : la dimension connectée prédomine (hors des murs et au sein des murs de l’école) La pédagogie coopérative : l’enseignement frontal est culturellement obsolète pour les élèves. Des modes variées d’évaluation : évaluations collectives, co-création du savoir, évaluations individualisées.

8 Un nouveau rapport à l’apprentissage
Un accès à une connaissance non classée, non hiérarchisée, en « Vrac » Agir pour comprendre et non comprendre pour agir: Le tâtonnement et l'erreur sont leviers de l'apprentissage Le mode d’accès à la connaissance privilégié: intuitif et inductif En opposition au modèle scolaire traditionnel qui est déductif. 8

9 De l’homo faber à l’homo ludens?
Homo faber Homo ludens Aurélien Fouillet, sociologue, membre du Centre d’Etude sur l’Actuel et le Quotidien

10 Quelques conséquences en pédagogie
Donner du sens, faire le lien avec les valeurs Penser autrement la transmission (un ex : la classe inversée) Attention à l’injonction du projet, penser une pédagogie du trajet Mettre en lien les disciplines, les savoirs Favoriser les pratiques collectives : collaboration, coopération, co-construction… Encadrer le désir d’autonomie


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