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Les espaces / ateliers de la classe Des exemples d’aménagement et des exemples par niveau de classe.

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1 Les espaces / ateliers de la classe Des exemples d’aménagement et des exemples par niveau de classe.

2 LE COIN REGROUPEMENT

3 Objectifs spécifiques :Favoriser la compréhension de l’appartenance au groupe-classe.Permettre les échanges, les découvertes collectives.Permettre des apprentissages. L’espace regroupement servira à différentes activités : chant, écoute de contes, lecture d’albums, jeux musicaux, éventuellement coin jeu de construction ou voiture. L’espace de l’affichage doit être suffisant pour que les documents soient visibles par tous. Les affichages (emploi du temps, frise numérique…) sont construits progressivement avec les enfants ; - l’affichage de la météo a sa place en GS si ceci est relié à un projet de classe spécifique ; - la frise numérique prend du sens en grande section.

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5 L'ESPACE PEINTURE (1)

6 L'ESPACE PEINTURE (2)

7 Objectifs spécifiques : Découvrir des œuvres, des techniques, des outils, des matières, des gestes… Ajuster le geste au projet de création, au support, aux outils, à la matière… Acquérir des connaissances et des savoir-faire et s’exprimer. L’espace peinture doit être un espace culturel, proposant des reproductions d’œuvres variées et variant tout au long de l’année, en fonction de la programmation de l’enseignant. Cet espace s’inscrit dans une démarche artistique et expérimentale. C’est le lieu privilégié pour garder mémoire des découvertes et essais des élèves : catalogues des gestes, des techniques, des œuvres étudiées, des ateliers vécus, des œuvres créées (photos)…. L’espace peinture doit être suffisamment grand pour permettre la création et la circulation de plusieurs enfants. Plus les enfants sont jeunes, plus il faut leur proposer des surfaces importantes, qu’elles soient horizontales, verticales, obliques ou au sol.

8 Le matériel:

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10 L’espace graphisme:

11 Objectifs spécifiques : Créer des formes, des traces. Utiliser des outils scripteurs et des supports très variés Savoir repérer des signes graphiques dans l’environnement, dans les documents proposés Affiner le contrôle du geste Apprendre à regarder pour repérer des signes graphiques (environnement, documents…).

12 L’activité graphique ne se limite pas à l’utilisation d’une photocopie. Cet espace peut devenir le lieu privilégié de la mise en place d’activités plastiques. Chez les petits le geste graphique engage tout le corps, on va surtout varier les supports et les outils. Chez les grands favoriser l’observation et l’analyse afin de créer des répertoires.

13 L’espace Découverte de l’écrit:

14 L‘espace Découverte de l’écrit : Objectifs spécifiques : S’initier au monde de l’écrit. S’approprier l’objet livre. Développer un comportement de lecteur. Se construire une culture littéraire.

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16 L'ESPACE JEUX DE SOCIÉTÉ: Objectifs spécifiques : Comprendre la nécessité de la règle. Respecter les règles. Respecter l’autre. Développer une stratégie de jeu. Observer, mémoriser, identifier.

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19 L'ESPACE DE DÉCOUVERTE DU MONDE DE LA MATIÈRE : 19

20 Objectifs spécifiques : Découvrir les matériaux et leurs propriétés. Expérimenter des outils. Construire et organiser ses connaissances. 20

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22 L'ESPACE DE DÉCOUVERTE DU MONDE VIVANT : 22

23 Objectifs spécifiques : Observer, décrire, organiser ses connaissances. Favoriser le contact avec le monde vivant. 23

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25 L'ESPACE DE DÉCOUVERTE SENSORIELLE : Objectifs spécifiques : Développer les aptitudes sensorielles, les perceptions. Faire des expérimentations variées. Construire des connaissances. 25

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29 29 Des coins en petite section

30 30 PS Bac à graines Jeux de construction Livres

31 31 PS, poupées, nurserie

32 32 Des coins en moyenne section

33 33 MS Peinture Kaplas Découvertes, plantes

34 34 Des coins en grande section

35 35 Coin informatique Coin Bricolage GS


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