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Projet Educatif Artistique et Culturel

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Présentation au sujet: "Projet Educatif Artistique et Culturel"— Transcription de la présentation:

1 Projet Educatif Artistique et Culturel
LE PEAC Projet Educatif Artistique et Culturel

2 LE PEAC Jalonné de projets organisés sur les différents temps scolaires et périscolaires. De l’école primaire au collège

3 Projet artistique et culturel
Les domaines de l’Histoire des arts Arts du visuel : dominantes cinéma, photographie, arts plastiques... Arts du son : dominantes musique instrumentale, chant... Arts du spectacle vivant : dominantes théâtre, marionnettes, cirque, danse... Arts de l’espace : dominantes architecture, patrimoine, jardin... Arts du langage : dominante littérature, poésie... Arts du quotidien : dominante design, arts décoratifs...

4 Et les sciences ? La culture scientifique et technique s’intègre au Parcours d’Education Artistique et Culturelle La culture scientifique et technique Le développement durable Les risques majeurs

5 Les apports de la démarche de projet : trois champs indissociables
Elle doit s’appuyer sur les trois piliers de l’éducation artistique et culturelle : CONNAISSANCES (repères, lexique spécifique simple, développement de l’esprit critique) PRATIQUES (individuelles et collectives) RENCONTRES (œuvres, artistes, lieux d’enseignement, de création, de diffusion)

6 Comment construire un projet d’éducation artistique et culturelle ?
Pour l’enseignant lister les domaines et les compétences à travailler ; recenser les partenaires, les ressources humaines et matérielles, les lieux culturels ; prendre en compte le cadre réglementaire (convention, agrément, déplacement des élèves)

7 Projet anticipé Construit en équipe et en partenariat
il est lié au projet d’école ; éventuellement associé au projet de cycle ; en relation avec les collectivités territoriales et les structures culturelles -> -> -> calendrier défini en début d’année

8 La trace La trace se construit par et pour l’élève
Elle garde la mémoire des œuvres et des rencontres tout au long de la scolarité Elle est le résultat d’une appropriation par l’élève Par exemple pour une œuvre « Ce que j’ai ressenti » l’élève exprime ses émotions et ses impressions « Ce que j’ai fait » des résumés de l’activité abordée « Ce que j’ai appris » identification de l’œuvre, de l’auteur, de l’époque, connaissance technique, vocabulaire spécifique, repères historiques, date et liens avec d’autres œuvres.

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