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L' EPREUVE D'HISTOIRE DES ARTS AU COLLEGE PYTHEAS 2011 - 2012.

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1 L' EPREUVE D'HISTOIRE DES ARTS AU COLLEGE PYTHEAS 2011 - 2012

2 I. Organisation : 1) Modalités : -Evaluation organisée au collège. -Durée : 15 minutes. 2) Qui compose le jury ? -Choix de trinômes, dès que c'est possible avec les profs d'APL, d'Education musique, de LMO et d'HG qui ont une ou des classes de 3e générales.

3 I. Organisation : 3) Peut-on passer seul ou en groupe ? -Choix du passage individuel. 4) Quel coefficient ? -L'épreuve est notée sur 20 ; le coefficient est de 2. 5) Combien d'oeuvres dans le cahier d'HDA ? -Entre 9 et 15 ? A répartir dans les trois thématiques choisies.

4 I. Organisation : 6) Quel enseignement ? -Etude des oeuvres, séparément ou par équipe.

5 II. Contenus : 1) Sur quel programme porte l'épreuve ? - « Le travail porte sur la période historique inscrite au programme d'Histoire de la classe de 3e (période allant de 1914 à nos jours). » Source : note de service n° 2009-148.

6 II. Contenus : 2) L'élève peut-il présenter une oeuvre qui n'a pas été étudiée en classe ? Oui, à condition qu'elle s'inscrivent entre 1914 et aujourd'hui et qu'elle s'inscrivent dans l'une des thématiques choisies par les professeurs. 3) Mais peut-on poser des questions sur des oeuvres antérieures au XX ème et au XXI ème siècle ? Oui, si cela a été abordé en classe.

7 II. Contenus : 4) Comment choisir les oeuvres ? Tout d'abord, chaque équipe pédagogique choisit trois thématiques sur les six ci-dessous : Arts, créations, cultures / Arts, espace, temps / Arts, Etats et pouvoir / Arts, mythes et religion / Arts, ruptures, continuités Ensuite, dans chaque thématique, les professeurs choisissent des oeuvres d'arts, qui relèvent des six domaines artistiques suivants Arts de l'espace / Arts du langage / Arts du quotidien / Arts du son / Arts du spectacle vivant / Arts du visuel

8 III. Evaluation : 1) Sur quels critères évalue-t-on l'oral ? * Des connaissances : Repères, vocabulaire, techniques de production... * Des capacités : Situer, identifier, faire des liens entre les oeuvres... * Des attitudes : Sensibilité, curiosité, ouverture d'esprit, concentration, motivation, esprit critique... Critères à mettre en lien avec : - la compétence 1 du socle « La maîtrise de la langue française », item DIRE. -la compétence 5 du socle « La culture humaniste ».

9 III. Evaluation : 2) Est-il nécessaire de présenter le « cahier » d'HDA au jury ? Les IO disent que ce n'est pas obligatoire. A Pythéas, l'élève vient avec son cahier et le présente au jury. Des points sont attribués à ce cahier. Session 2011 : 4 points.

10 CALENDRIER Entre septembre 2011 et janvier 2012 : Elaboration des listes d'oeuvres par professeur, puis par classe. Réflexion personnelle sur le barême. Janvier 2012 : rentrée des vacances de Noël. Mutualisation des listes d'oeuvres par classe et choix collectif des critères d'évaluation. Rentrée des vacances de Pâques (lundi 7 mai 2012) : Chaque élève a réalisé son porte-vue d'Histoire des Arts. Entre le 9 mai et le le mercredi 16 mai : Simulation d'oraux pendant les heures de cours, selon le choix des professeurs. A partir du lundi 21 mai : passage de l'épreuve ? (Jeudi 17 mai : jeudi de l'Ascension).


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