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COURS REGIONAL EXPOSÉ GÉNÉRAL SUR LE THÈME DU COURS DE TROMSO À COTONOU : L’IMPLICATION DES PAYS D’AFRIQUE FRANCOPHONE DANS UN DÉBAT QUI RISQUAIT DE RESTER.

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1 COURS REGIONAL EXPOSÉ GÉNÉRAL SUR LE THÈME DU COURS DE TROMSO À COTONOU : L’IMPLICATION DES PAYS D’AFRIQUE FRANCOPHONE DANS UN DÉBAT QUI RISQUAIT DE RESTER ANGLOPHONE Présenté par René M. SEGBENOU

2 POURQUOI CE COURS ?  De Tromso / Norvège à Cotonou  La cause des pays africains francophones  Créer les conditions pour que l’Afrique Francophone prenne la parole dans les débats sur le Génie Génétique et les OGM sur le continent et dans le monde  Construire les capacités d’initiative et de réactivité  Contextualiser le débat sur le Génie Génétique et les OGM sur le continent  Construire les fondements critiques pour des décisions appropriées

3 UNE AUTRE APPROCHE DE LA SCIENCE (1)  La Biologie est une chose trop sérieuse pour être confiée aux seuls biologistes  Ce cours est conçu pour construire une nouvelle attitude vis-à-vis de la science  Faire sortir le chercheur de sa tour d’ivoire  Profiter de l’interdisciplinarité

4 UNE AUTRE APPROCHE DE LA SCIENCE (2) Disséquer pour comprendre, mais plus on dissèque, plus on perd le sens du tout. Aujourd’hui les penseurs système admettent que pour comprendre il faut refaire les liens, d’où l’apparition de la pensée systémique qui révèle les liens entre les éléments du puzzle de la réalité, contrairement à la pensé analytique

5 UNE AUTRE ATTITUDE (1) : FAIRE CONVERGER LES ECLAIRAGES  Mettre ensemble tous les éclairages possibles pour comprendre : biologie, économie, sociologie, philosophie, droit, histoire, etc. pour construire un regard polyfocal sur la réalité  Une démarche explicative ou une approche globale et multidimensionnelle.

6 UNE AUTRE ATTITUDE (2): FAIRE CONVERGER LES ACTEURS  avoir le sentiment profond qu’on n’est pas seul dans la science que l’on pratique.  On n’est pas seul – dans le sens diachronique, de la dimension historique, au fil du temps, de la tradition et de la lignée ; – dans le sens synchronique, à un instant T

7 UNE AUTRE ATTITUDE (2): ACCEPTEZ LA COMPLEXITE La science est un fait social donc complexe Son avancement requière aussi une approche complexe  Apprendre à vivre avec la complexité, accepter que la réalité / le vivant se réserve un coin de mystère, pour développer une attitude scientifique sereine.

8 LA CONNAISSANCE DU VIVANT COMMANDE APPROCHE HOLISTIQUE  La biologie a été d’abord une réflexion globale sur le vivant avant de devenir biologie moléculaire au point de s’intéresser à l’ADN.

9 PÔLE 1: titre  Les bases conceptuelles pour comprendre la biologie moderne, le Génie Génétique et les questions scientifiques que pose leur développement

10 PÔLE 1 : Développement  Définitions : Biodiversité, biotechnologie, gène, biologie moléculaire, biologie moderne, génome, génie génétique ou les technologies ‘OGM’  La problématique des OGM dans l’agriculture, l’environnement et l’alimentation : les facteurs politiques, économiques et socioculturels  L’agriculture familiale face aux innovations de la biotechnologie moderne  Les questions scientifiques que pose le développement du génie génétique.  Travaux pratiques de laboratoire

11 PÔLE 2: titre  Le risque, l’évaluation du risque et la régulation du génie génétique et des OGM

12 PÔLE 2: Développement  Définitions : le risque, l’évaluation du risque, la régulation, le principe de précaution : qu’est-ce qui est possible dans les domaines de l’évaluation du risque et de la régulation ? Qu’est-ce qui se fait ?  Les conventions et instruments internationaux ratifiés et en vigueur  Le BAT (Biosafety Assessment Tool) : Présentation, Exercices pratiques et Dispositions pratiques pour les évaluations futures.

13 PÔLE 3: titre Science et société : le cas du génie génétique Alternatives, nouveaux concepts et perspectives

14 PÔLE 3: Développement  Le contrôle social de la recherche scientifique  Les questions éthiques que pose le développement de la science et du génie génétique  Les alternatives aux stratégies de modification génétique par la transgenèse  Le développement d’un système de production alimentaire écologique pertinent  Recherche alternative et développement de compétences  La place des paysans et des transformateurs/trices dans le développement des pratiques agricoles durables : rôle de l’agriculture familiale pour la souveraineté alimentaire

15 FIN.


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