La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

PROMENADE n°1 Voie royale - de la Maison municipale au Pont Charles.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "PROMENADE n°1 Voie royale - de la Maison municipale au Pont Charles."— Transcription de la présentation:

1 PROMENADE n°1 Voie royale - de la Maison municipale au Pont Charles

2 Prague – réservation urbaine de monuments historiques, la ville aux cent tours, le rève en pierre Prague représente un ensemble unique de monuments historiques dominé par le Château de Prague. Le centre historique de Prague s´étend sur les deux rives de la rivière Vltava et il est formé par 6 parties, autrefois des villes indépendantes, unies au XVIII e siècle. Ce sont la Vieille Ville, le quartier de Josefov (la partie conservée de l´ancienne Ville Juive), la Nouvelle Ville, le Petit Côté, Hradčany et Vyšehrad. PIS, 2002 La Voie royale, que nous allons suivre, vous fera découvrir les plus grands trésors de Prague. Empruntée par les cortèges des rois et reines de Bohême le jour de leur couronnement, elle reliait deux sites importants : l'ancien Palais royal qui se trouvait sur la place de l'actuelle Maison municipale, et le Château de Prague.

3 Maison municipale, Tour Poudrière (Obecní dům, Prašná brána) Notre promenade commence devant une construction art nouveau des années , Maison municipale. Elle réunit une salle de concert Smetana (dédiée à Bedřich Smetana, compositeur célèbre tchèque), ensuite un espace d'exposition, des salles de réception dont certaines décorées par Alfons Mucha, un café et un restaurant au rez-de-chaussée. À l'origine, à l'emplacement de la Maison municipale, se trouvait le Palais royal des souverains de Bohême dont reste à nos jours la Tour Poudrière, une construction gotique de 1475, qui fait l´entrée monumentale de la Vielle Ville. Nous nous trouvons au carrefour de nám. Republiky (place de la Républiqe) et rue Na Příkopě.

4 A vous de deviner… QUESTION N 0 1 Dans quelle salle de la Maison municipale a-t-on organisé l´ouverture Solennelle du 2 e Congrès européen de la FIPF? QUESTION N 0 2 A quoi servait la Tour Poudrière à l´époque ? a) Comme les bains b) Comme le dépôt de poudre noir c) Comme la prison Sur place A la tour Poudrière, trouvez le buste de l´architecte Martin Rejsek avec une plaquette. QUESTION N 0 1: la salle de Smetana QUESTION N 0 2: b)

5 Rue Celetná et place de la Vieille Ville (Celetná a Staroměstské náměstí) La Voie royale a commencé au pied de la Tour Poudrière et continue par la rue Celetná vers la Place de la Vieille Ville et le pont Charles. La rue Celetná est attestée au XIV e siècle et porte le nom des pâtissiers qui produisaient des caltny, des petits pains entrelacés. Cette partie de la Voie royale a gardé son tracé médiéval, et très peu de modifications tardives ont été apportées. L'ancien éclairage au gaz, restauré en 2007, évoque l'atmosphère de la vieille Prague. On passe à côté des façades baroques et classiques richement décorées.

6 La Maison à la Vierge noire (Dům U Černé Matky Boží) fut édifiée en 1911 – 1912 sur les plans de l'architecte Josef Gočár, à l'angle des rues Celetná et Ovocný trh. Elle doit son nom à la statue baroque de Notre- Dame qui orne, derrière une grille dorée, l'angle de l'immeuble. Le style purement cubiste de l'ensemble est présent non seulement dans la façade, mais aussi dans chaque détail de l'architecture et de l'aménagement intérieurs. Le bâtiment abrite le Musée du cubisme tchèque. Au premier étage se trouve le Grand Café Orient, réplique exacte du café cubiste original, un lieu unique qui mérite vraiment le détour.

7 La façade de la Maison Au soleil noir (Dům U Černého slunce), l'une des plus admirables de la rue Celetná, est ornée d'un soleil noir situé au-dessus de la porte d'entrée, auquel elle doit son nom. La maison fut édifiée à la fin du XIV e siècle dans le style gothique, sur une parcelle exceptionnellement grande. Telle qu'on peut l'admirer aujourd'hui, elle a subi une restauration à la Renaissance et une autre à la période baroque. QUESTION N 0 3: c) QUESTION N 0 3 Le nom de la rue Celetná, une des plus vieilles rues de Prague, vient: a)de la bière qu´on y brassait b)des toiles qu´on y produisait c)d´une sorte de pâtisserie

8 La rue Celetná mène à la Place de la Vieille Ville (Staroměstské náměstí). Cette très belle place datant du XII e siècle a été témoin de nombreux événements historiques. Elle se trouve à proximité de l'hôtel de ville et de l'église Notre-Dame-du- Tyn (Týnský chrám). Cette construction gothique sacrée, qui date du XVII e siècle, est la plus imposante de Prague. Elle recèle la tombe de l'astronome Tycho Brahe. La place est dominée par l'église baroque Saint-Nicolas et le monument représentant le maître Jan Hus. Prague Minos Guide

9 L'hôtel de Ville de la Vieille Ville (Staroměstská radnice) fait partie de la place de la Vieille Ville et porte la fameuse horloge astronomique. L'hôtel de Ville a été construit en 1338 pour célébrer la nouvelle autonomie acquise par la Vieille Ville. Sur son horloge, qui date du début du XV e siècle, apparaissent les apôtres qui marquent les heures pleines entre 9h00 et 21h00.

10 A vous de deviner… QUESTION N 0 4 Combien dapôtres apparaissent dans les petites fenêtres? a) 24 b) 12 c) 13 Sur place Trouvez dans le pavage près de L'hôtel de Ville les marques de l'exécution de 27seigneurs tchèques (21 juin 1621) et du méridien praguois. QUESTION N 0 4: b)

11 Tour du Pont de la Vieille ville et Pont Charles (Staroměstská mostecká věž a Karlův most) De la Place de la Vieille Ville, la Voie royale continue sur la rue Karlova jusqu´au pont Charles. Juste avant le pont Charles sur le côté droit il y a la chapelle de Saint François dAssise, où des concerts ont lieu quelques fois par semaine. Un très petit jardin mène à la rivière, à un point de vue où les vues splendides du château de Prague, la Vltava, le Pont Charles et Mala Strana peuvent être appréciées. La tour du Pont de la Vieille Ville (Staroměstská mostecká věž) est une magnifique porte d´entrée du pont Charles du côté de la Vieille Ville et la plus belle porte d´Europe gotique.

12 La Tour du Pont de la Vielle Ville a été terminée avant Elle possède une riche décoration sculpturale – des armes de pays de la couronne de Bohême à l´époque du règne de Charles IV, des statutes de saint Guy, Charles IV, Venceslas IV, saint Adalbert et Sigismond. Sur place Parmi les statutes, trouvez celle de l´empereur et roi de Bohême, Charles IV.

13 Le pont Charles (Karlův most) relie le Petit Côté à la Vieille Ville. Cest le pont le plus ancien de Prague, un pont gothique orné de statues baroques célèbre dans le monde entier. La première pierre est posée en 1357 par l'empereur Charles IV. Daprès des recherches les plus récentes, la construction a été commencée par Maître Otto et terminée en 1402 par l'architecte de la Cathédrale Saint-Guy du Château de Prague, le très adroit Peter Parler. Le pont comporte une trentaine de statues baroques, mais aussi quelques statues néo-classiques et néo-gothiques datant du XIX siècle.

14 En 1683, une statue de Saint Jean Népomucène est ajoutée au pont. Elle est sans doute l'œuvre de Jan Brokoff, sculpteur célèbre baroque. Ce dernier ajoutera également, dix ans plus tard, une statue de la Pieta. Légende: En 1393, le corps du vicaire de Prague, Jean Népomucène, condamné, torturé et plus tard canonisé, est jeté du pont dans la rivière. PIS, 2002; Prague Minos Guide; Agenda 98 Voyage Facilement Sur place Trouvez une croix d´or sur la rambarde qui rappelle cet événement. N´oubliez pas de poser la main sur le relief doré de la statue de Saint Jean Népomucène. Ça vous portera du bonheur, sans doute!

15 Promenade n°1 réalisée par les étudiants de Gymnázium Elišky Krásnohorské, Praha 4 et Mme Renáta Dvořáková


Télécharger ppt "PROMENADE n°1 Voie royale - de la Maison municipale au Pont Charles."

Présentations similaires


Annonces Google