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Histoire – Thème n°1. En quoi l’Humanisme et la Renaissance constituent-ils un renouvellement de la vision et de En quoi l’Humanisme et la Renaissance.

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1 Histoire – Thème n°1

2 En quoi l’Humanisme et la Renaissance constituent-ils un renouvellement de la vision et de En quoi l’Humanisme et la Renaissance constituent-ils un renouvellement de la vision et de la pensée de l’Homme?

3 À quelle période historique appartiennent Humanisme et Renaissance?

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5 1.Comment est décrite la période précédant le mouvement humaniste ? Relevez les mots ou champs lexicaux qui le prouvent.  « barbarie », « monstre », ténèbres », « animal » et le champ lexical de la guerre donc période négative, funeste et destructrice 2. Selon l’auteur, quel pays est le premier à s’extraire de cette époque ?  C’est l’Italie qui impulse le mouvement humaniste 3. Quelle zone géographique suit le mouvement impulsé par ce pays ?  C’est toute l’Europe de l’Ouest qui va être touchée par le mouvement humaniste Questionnaire

6 4.Selon l’auteur, quels sont ceux qui ont fait fuir ces ténèbres ?  « une armée de lettrés, venant de tous les coins de l’Europe, maîtres dans les langues grecques et latines » ; ce sont donc des intellectuels, des érudits, des savants qui maîtrisent les « humanitas » c’est-à-dire la langue et la littérature antiques 5.Qui ces hommes placent-ils au centre de leur mouvement ?  C’est l’Homme avec un grand H c’est-à-dire la nature humaine, les hommes dans leur ensemble 6.Dans quels domaines est-il sensé progresser ?  la spiritualité, la langue, l’éducation et le savoir, la politique, le bonheur, l’amour et la vertu BILAN INTERMEDIAIRE A FAIRE CONSTRUIRE PAR LES ELEVES

7 Après les crises qui ont frappées l’Europe au XIVe siècle (famine, guerres et épidémies), une civilisation en rupture avec le Moyen-âge émerge aux XVe et XVIe siècles. Cette période est marquée par une renaissance intellectuelle, artistique et scientifique qui va se diffuser à travers l’Europe. Renaissance = Renouveau (idée de rupture par rapport au Moyen-Âge) Humanisme = Homme

8 - PARTIE 1 - Comment les idées humanistes sont –elles diffusées?

9 Erasme, « Prince de l’Humanisme en Europe » Desiderius Erasmus, peinture de Hans Holbein le JeuneHans Holbein le Jeune Logo du programme européen ERASMUS

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11 Les voyages d’Erasme en Europe

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13 afin que le plus grand nombre y ait accès…croyant ou non croyant, chrétien ou non chrétien l’argent influence les Hommes et corrompt leur esprit

14 …leur vénalité, au détriment de leur fonction. comme la peste la paix et l’amour

15 de travailler leur donner une éducation de manière ludique la pratique des langues

16 BILAN A l’aide des documents et des activités réalisées, et en vous appuyant sur l’exemple d’Erasme, expliquez en quelques lignes ce qu’est un humaniste du XVI e siècle.

17 HUMANISTE = -Homme de lettres – cultivé (Erasme) -Idées / connaissances -Éducation (Erasme) -Monde / société idéale -Égalité des chances -Pacifiste -Religion connue et comprise de tous grâce à sa diffusion et à sa traduction -Placer l’Homme au centre du monde (antiquité)

18 Un humaniste est un intellectuel du XVIe siècle qui veut faire partager son savoir, ses connaissances par l’intermédiaire de ses écrits, ses œuvres, … Comme Erasme, la priorité doit être l’éducation (langues grecque et latine) afin de replacer l’Homme au centre des préoccupations.

19 L’imprimerie, vecteur des idées humanistes Gutenberg, l’inventeur de l’imprimerie

20 1. Quelle est la position de l’Église catholique vis-à-vis de l’imprimerie exprimée par le pape Innocent VIII en 1487? 2. D’après Erasme, quel est le rôle de l’imprimerie? 3. Pourquoi l’invention de l’imprimerie est-elle l’objet d’enjeux importants?

21 Par leur correspondance, leurs voyages et leurs rencontres, les humanistes entretiennent peu à peu un réseau de relations, la « République des Lettres », dont Erasme est la figure la plus remarquable. De plus, depuis le milieu du XVe siècle, l’imprimerie mise au point par Gutenberg permet une diffusion considérable des idées humanistes.

22 - PARTIE 2 - Comment les artistes se mettent-ils au service de l’Humanisme ?

23 "J'ai imaginé toutes ces machines parce que j'étais possédé, comme tous les hommes de mon temps, par une volonté de puissance. J'ai voulu dompter le monde. Mais j'ai voulu aussi passionnément connaître et comprendre la nature humaine, savoir ce qu'il y avait à l'intérieur de nos corps. Pour cela, des nuits entières, j'ai disséqué des cadavres, bravant ainsi l'interdiction du pape. Rien ne me rebutait. Tout, pour moi, était sujet d'étude. La lumière, par exemple, pour le peintre que j'étais, que de recherches passionnantes ! (...) Ce que j'ai cherché finalement, à travers tous mes travaux, et particulièrement à travers ma peinture ce que j'ai cherché toute ma vie, c'est à comprendre le mystère de la nature humaine.« Extrait de Léonard de Vinci (1452-1519), Carnets, XVIème siècle.

24 Leonard de Vinci et les représentation du corps humain Utilisation d’un fichier didapage http://lettres-histoire.spip.ac-rouen.fr/IMG/didapages/leonard1fin/index.html Feuilleter le livret afin de découvrir le personnage et l’œuvre de L. de Vinci. Attardez-vous davantage sur ses études concernant le corps humain

25 Les proportions du corps humain, 1490, ce dessin a été réalisé à la plume, d'après les travaux de Vitruve, architecte romain du Ier siècle av JC

26 Le XVIe siècle est un siècle où les lettrés vont chercher à comprendre le monde et à percer les mystères de la nature humaine. A cet égard Léonard de Vinci incarne « l’homme moderne » et s’inscrit parfaitement dans cette mouvance. Ses créations, ses croquis témoignent de son inventivité et de sa quête intellectuelle. Outre la création artistique, Léonard de Vinci amorce une démarche scientifique basée sur l’observation et l’expérimentation. (≠ vision de l’Église) En cumulant les connaissances des anciens, Léonard de Vinci replace l’Homme au centre de toutes les préoccupations.BILAN

27 - PARTIE 3 - Humanisme et religion : vers la réforme protestante

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30 a) Choisissez la proposition qui vous semble le mieux correspondre à Luther : - Un homme politique qui fonde une nouvelle religion ; - Un membre de l’Eglise catholique qui critique les pratiques de cette dernière ; - Un chrétien qui abandonne sa foi pour une autre ; Justifiez votre choix à l’aide de l’introduction sur la fiche.

31 b) Expliquez, à l’aide des docs 1 et 2, les reproches que Luther fait à l’Eglise à laquelle il appartient. Il reproche à l’Eglise de privilégier son enrichissement au détriment de leur fonction auprès des fidèles

32 a) Selon Luther, que doit faire un chrétien pour assurer le salut de son âme (doc 2) ? Un chrétien doit « faire de bonnes œuvres » afin d’assurer le salut de son âme.

33 b) Quels sont les rites religieux mis en avant par les adeptes de Luther dans le document 3 ? Le baptême et la communion

34 a) Quelles parties de l’Europe deviennent-elles protestantes ? Le Nord et le Nord-Est de l’Europe

35 b) Quels sont les foyers de diffusion de la réforme protestante ?

36 c) Comment réagit l’Église catholique ? Elle réagit en lançant une contre-réforme

37 À la fin du Moyen-Âge, l’Église catholique est davantage préoccupée par ses richesses matérielles plutôt que de répondre aux attentes des fidèles. protestantisme. Le clergé n’inspire plus confiance et les Humanistes cherchent alors à réformer l’Église sans rejeter l’autorité du pape : Luther va beaucoup plus loin en la contestant et en la réformant, donnant ainsi naissance au protestantisme.BILAN


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