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© P. Vermeulen / Handicap International © W. Daniels pour Handicap International © B. Franck / Handicap International Introduction à l’accompagnement social.

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1 © P. Vermeulen / Handicap International © W. Daniels pour Handicap International © B. Franck / Handicap International Introduction à l’accompagnement social personnalisé approche en travail social de proximité et approche centrée sur la personne

2 Sommaire 1.Terminologie de l’accompagnement social personnalisé (ASP) Accompagnement/Social/Personnalisé / Individualisé/Projet de vie/Projets personnalisés Approche systémique : rappel pour l’ASP 2.Définition et objectifs de l’ASP Qu’est-ce que l’ASP ? Principales dimensions de l’ASP Objectifs et avantages 3.Le processus ASP Les étapes de l’ASP La personnalisation du parcours Les attentions particulières dans l’accompagnement de personnes handicapées 4.Implantation du processus sur un territoire = le DASP Définition du DASP L’agent d’accompagnement dans le DASP

3 © P. Vermeulen / Handicap International © W. Daniels pour Handicap International © B. Franck / Handicap International 1. Terminologie de l’ASP

4 Terminologie de l’ASP Accompagnement Personnalisé ou Individualisé SocialProjet de vie Projets personnalisés Approche systémique

5 ACTIVITE Choisir la définition qui correspond le mieux aux concepts de l’ASP

6 Que signifie « accompagnement » ? Le sens du mot a évolué au fil des années, passant de « soutenir, venir en aide, assumer la responsabilité de, soulager, etc. » à des notions positives d’accompagnement = accroître la participation sociale et l’autonomisation Est-ce que « accompagnement » = « suivi » ? L’accompagnement social est différent du suivi. Il n’est pas seulement axé sur la personne, mais implique un travail de mobilisation de l’environnement de la personne (créer des liens avec les services, trouver des réponses et déterminer leur pertinence par rapport à la situation de la personne, travailler sur le de terrain pour développer la capacité de la personne à bénéficier des services identifiés). Accompagnement

7 Social Que signifie « Social » ? Etymologie : du latin socius, compagnon, associé Qui a un rapport avec la Société, qui concerne les relations entre les êtres vivants, et qui fonde la nature de l’être humain.Société C’est aujourd'hui un mot très usité, qui prend différentes formes et dont on a surtout différentes compréhensions. Nous faisons le choix de le prendre dans son sens « professionnel », à savoir dans son lien avec les principes et méthodologies du TRAVAIL SOCIAL, qui a pour but d’améliorer les conditions de vie des plus défavorisés. Le mot SOCIAL de ASP renvoie donc aux principes/valeurs/méthodes et outils du Travail Social, et pas seulement aux « activités sociales » (relations entre les être humains, assistances sociales…), qui seraient en oppositions aux activités économiques, éducatives, de santé……..

8 Personnalisé / individualisé Dans cet exemple, quels plateaux repas sont individualisés, et lesquels sont personnalisés ? Quelle est la différence ? Individualisé = par unité, tout le monde est traité de la même manière « Personnalisé » se concentre sur la personne et son unicité. Personnalisé = par caractère, les attributs/le rôle sont pris en compte

9 Pourquoi un « projet » ? Nous parlons de projet personnalisé car … il a des buts, des objectifs il a un début et une fin il est choisi en fonction de nos besoins, nos espoirs et nos priorités il doit être planifié il peut nécessiter des ressources (informations, aide humaine et/ou financière, etc.) il peut être suivi, réadapté, se solder par une réussite ou par un échec

10 Projet de vie et projets personnalisés Tout le monde a un parcours de vie et un projet de vie. Ce projet est constitué de plusieurs projets à court, moyen et long terme en lien avec des activités ayant un rôle social ou des activités de participation sociale. PROJET DE VIE PROJET PERSONNALISÉ Pouvez-vous citer un projet personnalisé que vous prévoyez de réaliser ou que vous avez réalisé dans le passé ?

11 Utiliser l’approche systémique… pour choisir un projet personnalisé Sa place dans la société Dans ses différents lieux de vie Ses lieux d’appartenance socioculturelle et religieuse Son travail et son entreprise La personne Personnalité Culture Histoire Identité Valeurs Goûts Ses associations: sportives, humanitaires, ou autres. Son école et son lieu de formation Son logement et son quartier

12 Il est intéressant d’adopter une approche systémique en ASP pour…  mieux comprendre la place et la fonction de chacun au niveau individuel, collectif et communautaire  permettre la mise œuvre d’un projet personnalisé en tenant compte des membres et des ressources de chaque système

13 ACTIVITE Conduite d’entretiens au moyen de l’approche systémique

14 © P. Vermeulen / Handicap International © W. Daniels pour Handicap International © B. Franck / Handicap International 2. Définition, objectifs et résultats de l’ASP

15 Qu’est-ce que l’ASP ? ► L’ASP est une intervention en Travail Social de proximité ; une approche de l’insertion centrée sur la personne ► Il s’agit d’un PROCESSUS visant à améliorer l’insertion sociale d’une personne :  en adoptant une approche globale et personnalisée de sa situation,  en favorisant son autonomisation et son autodétermination  en facilitant l’interaction entre la personne et son environnement

16 EXERCICE Les principes et dimensions de l’ASP

17 Les 3 dimensions de l’ASP → Une dimension relationnelle Relation de compréhension et de respect mutuels → Une dimension de changement et de déplacement L’agent social s’adapte à la personne… en se plaçant : ► Devant… ► À côté… ► Derrière… La personne accompagnée améliore sa qualité de vie et developpe son niveau d’autonomie → Une dimension temporelle L’accompagnement a un début et une fin

18 Finalité/objectif de l’ASP …autonomisation de la personne dans la réalisation de son projet de vie pour une citoyenneté active!! Comment ?... en lui fournissant l’accompagnement nécessaire à la formulation, l’organisation et la réalisation d’1 ou plusieurs projets personnalisés. Objectif = réponse à un besoin personnel Objectif = autonomiser la personne pour qu’elle puisse maîtriser sa vie, fixer ses objectifs et mobiliser ses ressources et ainsi exercer pleinement sa citoyenneté,

19 L’ASP encourage la personne à… ► Approfondir ses centres d’intérêt, identifier ses forces, connaître ses droits ► Définir ses besoins ► Développer les capacités, les attitudes et/ou le comportement qui lui seront utiles ► Trouver les moyens de lever les obstacles à son cheminement personnel, social ou professionnel.

20 Impacts de l’ASP sur la personne Améliore l’insertion sociale Renforce la participation de la personne à son propre changement par une meilleure gestion de l’interaction avec son environnement Met l’accent sur les capacités (ce que l’on peut faire) plutôt que sur les difficultés (ce que l’on ne peut pas faire)  …

21 Impacts de l’ASP sur l’environnement et ses systèmes ► Analyse les transversalités et complémentarités des biens et services qui œuvrent pour l’insertion sociale d’un public spécifique ► Facilite l’interaction et la coordination des services en présence (médicaux, sociaux, professionnels, économiques, de loisirs…) Encourage la mise en place et le renforcement du travail de groupe et en réseau …

22 Avantages de l’ASP ► Objectif = autonomisation pour une citoyenneté active ► Impact sur l’environnement : développement de réseaux, cartographie des services et des possibilités de participation sociale, interaction entre les différents acteurs ► Processus positif et réaliste, adapté à chaque contexte ► Fonction d’observatoire du territoire ► Contribue à faire évoluer les attitudes à l’égard des différences ► Met en oeuvre l’approche systémique permettant la compréhension et interactions des systèmes

23 Limites de l’ASP! ► L’ASP n’est pas la solution miracle à tous les problèmes d’une personne! Il ne peut répondre à tous les besoins/demandes de la personne. Il permet de les identifier, de les prioriser et d’aider la personne à chercher/trouver les ressources personnelles et dans son environnement pour y répondre. ► L’ASP ne crée pas de services! Les agents sociaux de l’ASP travaillent à partir des services existants dans la zone d’intervention. Ils ne peuvent se substituer à un service « manquant », mais peuvent relayer ces informations auprès des acteurs locaux institutionnels et OPH comme argument de plaidoyer pour l’ouverture de ces services dans la zone.

24 © P. Vermeulen / Handicap International © W. Daniels pour Handicap International © B. Franck / Handicap International 3. Le processus ASP

25 La personne Travailler à différents niveaux L’environnement

26 1 3 4 5 6 7 8 2 accompagnée

27 Attentions particulières dans l’accompagnement de personnes handicapées ► Les principes de l’ASP reste le même quel que soit le public accompagné. ► Toutefois, pour les personnes handicapées, il convient de tenir compte des éléments suivants :  Impact de la déficience sur le vécu de la personne  Représentation sociale de la personne, souvent négative  Certaines personnes handicapées doivent faire un travail de « deuil »  Adaptation des méthodes et des outils aux différents types de déficiences et de capacités

28 Attentions particulières dans l’accompagnement de personnes handicapées ► Souvent, l’ASP pour des personnes handicapées, par exemple les personnes atteintes de déficience intellectuelle ou de troubles mentaux très envahissants, nécessitent la présence d’une tierce personne. Les enjeux:  Il faut distinguer ce que souhaite la tierce personne de ce que souhaite la personne accompagnée;  Attention aux projets qui sont choisis et négociés pour la famille plutôt que pour la personne;  Si le niveau de communication et de capacité de validation de décision est très faible, il est alors plus pertinent de travailler sur un PP famille, en s’assurant que l’objectif du projet ait bien un impact sur la situation de vie de la personne handicapée

29 Activité Ce qu’il ne faut pas faire en ASP

30 © P. Vermeulen / Handicap International © W. Daniels pour Handicap International © B. Franck / Handicap International 4. Implantation du processus ASP sur un territoire = le Dispositif d'Accompagnement Social Personnalisé (DASP)

31 Dispositif d'accompagnement social personnalisé Définition de « dispositif » : ► Ensemble de pièces constituant un mécanisme, un appareil, une machine quelconque ► Ensemble de mesures prises, de moyens mis en œuvre pour une intervention précise Un DASP peut ainsi prendre diverses formes/tailles. Par exemple:  Un agent communautaire mettant en œuvre le processus ASP sur son territoire (type RBC)  Une équipe de professionnels dans un service mettant en œuvre le processus ASP  Un service social dédié au processus ASP  Un réseau de services/acteurs mettant en œuvre le processus ASP et reliés entre eux (par exemple un DASP avec un bureau central + des bureaux de proximités + services partenaires)

32 L’agent d’accompagnement dans le DASP ► L’agent social doit donc identifier clairement les différents acteurs œuvrant dans « son » DASP ► Ses missions dépendront de l’organisation du DASP ► Il sera peut être amené à travailler avec différents interlocuteurs pour l’accompagnement de la personne

33 EXERCICE Définir et comprendre l’organisation et les acteurs de mon DASP

34 Synthèse collective Quels sont les points retenus? - Quels seraient les thématiques à approfondir pour amélioration les pratiques d’accompagnement? -

35 MESSAGES CLES DU MODULE ► Le SOCIAL de ASP fait référence à la participation sociale de la personne et au fait que l’ASP s’appuie sur les méthodologies et valeurs du Travail SOCIAL ► L’ASP a trois dimension: relationnel, de changement et temporel ► L’ASP comporte 8 étapes, mais celles-ci ne sont pas à réaliser systématiquement. Le parcours de la personne dépendra de son niveau d’autonomie. ► L’agent social ne peut répondre à tout! L’ASP ne peut être la solution à tout et il ne crée pas de services!


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