La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Enjeux de la production d’écrit : Exposer l’élève très tôt aux contraintes et règles de la langue écrite et celle de la communication différée. L’écrit.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Enjeux de la production d’écrit : Exposer l’élève très tôt aux contraintes et règles de la langue écrite et celle de la communication différée. L’écrit."— Transcription de la présentation:

1

2 Enjeux de la production d’écrit : Exposer l’élève très tôt aux contraintes et règles de la langue écrite et celle de la communication différée. L’écrit est toujours un processus de production de langue distancié et organisé qui implique décentration de l’émetteur. Avoir la mémoire de ce que l’on veut écrire.

3 Écrire des textes L'écriture et la lecture sont étroitement liées dans toutes les activités du cycle des apprentissages fondamentaux. Toutefois, des moments spécifiques doivent être consacrés à des activités qui conduisent les élèves à se doter, avant même la fin du cycle, de la capacité de produire de manière autonome un texte court mais structuré, qu'il s'agisse d'un texte narratif ou d'un texte explicatif.

4 Cela n'est possible qu'à condition de sérier les difficultés de manière à ne jamais les présenter toutes en même temps et à exercer séparément les différentes composantes de la production de textes. En effet, tant que les compétences de base (tracer les lettres, gérer l'essentiel de l'orthographe) ne sont pas acquises et automatisées, il est difficile que l'enfant puisse se consacrer pleinement aux activités plus délicates comme la mobilisation des informations, l'organisation du texte ou l'élaboration des énoncés.

5 En mettant en œuvre des projets d'écriture, ancrés dans des situations de communication véritables, il est possible d'accentuer tour à tour telle ou telle de ces composantes pendant que l'enseignant assume la gestion des autres.

6 Ecrire avant de savoir écrire ?

7 La dictée à l’adulte Mobilisant la dimension textuelle de l’écrit, la dictée à l’adulte est une des techniques les plus fécondes pour permettre aux élèves de produire de l’écrit. L’activité est génératrice de progrès si elle permet un engagement réel des enfants : il importe donc que le groupe soit réduit autour du maître. Cet engagement est soutenu par les exigences du maître qui impose une phase de réflexion individuelle (on réfléchit à « ce que l’on va dire et comment on va le dire (écrire) », puis fait travailler la mise en mots, la fait améliorer, passe à l’écriture en demandant une vrai « dictée », écrit en commentant son activité, relit.

8 Dictée à l’adulte : situation collective, de groupe ou relation duelle avec l’enseignant L’élève est amené à produire de l’écrit, un énoncé conforme aux normes de « l’écrivable ». L’enfant s’approprie progressivement le statut d’auteur. Dictée à l’adulte participative (interactive) : relation duelle ou atelier L’adulte demande progressivement à l’élève de prendre en charge ce qui lui est accessible (écriture d’une partie de mot, d’un mot, d’un groupe de mots). Le stylo est tantôt dans la main de l’enseignant, tantôt dans la main de l’élève.

9 L’écriture tâtonnée Intermédiaire entre la dictée à l’adulte et l’écriture autonome. Le maître va s’attacher à la mobilisation des connaissances des élèves. - Connaissances dans la reconnaissance des mots (voie directe) - Connaissances dans l’identification des mots (voie indirecte) - Connaissances textuelles, typographiques

10 Ecriture individuelle accompagnée : relation duelle ou atelier C’est l’élève qui tient le stylo et écrit. L’enseignant : - renvoie vers les outils disponibles - aide à l’analyse phonologique et à l’encodage - associe différents types d’aide - donne un mot dans son contexte - donne un mot Ecriture autonome partielle en appui sur de l’écrit existant : situation collective, ½ classe ou ateliers Utilisation d’une structure pour une phrase. Utilisation d’une structure pour suite de phrases organisée. Ecriture autonome avec aides : - écrits de référence - utilisation de l’encodage - utilisation de connaissances orthographiques - aide de l’enseignant ou autre adulte - aide de ses camarades

11 Dans une même classe, les élèves en sont à des stades divers concernant la production d’écrits. Organisation de classe en constante évolution. Deux variables Pour une même consigne, modalités différentes selon les élèves. Dans le même temps en classe, une autonomie variable selon le degré de complexité de la tâche…


Télécharger ppt "Enjeux de la production d’écrit : Exposer l’élève très tôt aux contraintes et règles de la langue écrite et celle de la communication différée. L’écrit."

Présentations similaires


Annonces Google