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Compétence choisie « Se préparer à apprendre à lire et à écrire » Et à l’intérieur de cette compétence : « Faire correspondre les mots d’un énoncé court.

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Présentation au sujet: "Compétence choisie « Se préparer à apprendre à lire et à écrire » Et à l’intérieur de cette compétence : « Faire correspondre les mots d’un énoncé court."— Transcription de la présentation:

1 Compétence choisie « Se préparer à apprendre à lire et à écrire » Et à l’intérieur de cette compétence : « Faire correspondre les mots d’un énoncé court à l’oral et à l’écrit »

2 Savoirs en jeu A partir de la compétence choisie, il est nécessaire de s’interroger sur ce que l’élève doit mettre en place pour réussir

3 ► comprendre que l’écrit est fait d’une succession de mots où chaque mot écrit correspond à un mot oral, ► intégrer l’idée que le mot oral constitue une unité de sens, ► être capable de discriminer des sons, ► percevoir la permanence de certains sons, repérer des sons identiques, ► localiser un son dans un mot,

4 ► mettre en relation des lettres et des sons, ► découvrir que les mots sont composés de syllabes, ► distinguer les syllabes d’un mot prononcé, ► reconnaître une même syllabe dans plusieurs énoncés, ► faire le lien entre deux entités linguistiques qui ont un statut très différent à l’oral et à l’écrit : les mots ne sont que très rarement détachés dans un énoncé oral alors qu’ils sont séparés par des blancs à l’écrit …

5 Des objectifs prioritaires sont tirés de ces savoirs et permettent de déterminer un plan de travail. C’est dans la quotidienneté des enseignements que l’élève pourra progresser et il est nécessaire de s’interroger sur un certain nombre de points.

6 Attitude du maître Gestes professionnels L’enseignant ne peut se contenter d’un langage spontané mais doit utiliser une langue soutenue qui sert de référence et de modèle pour les élèves.

7 ► avoir une diction et articulations parfaites pour donner des repères, ► écrire devant les élèves en disant avec précision les mots écrits, ► montrer les mots écrits lors de lectures, ► varier les situations et les supports pour éveiller la curiosité des élèves, ► user de formes ludiques pour découvrir le plaisir de jouer avec les mots, ► guider les observations sur l’écrit, ► avoir une attitude bienveillante, encourageante mais exigeante : reprendre les erreurs, faire répéter, reformuler…

8 Activités Les activités seront variées selon les niveaux d’acquisition, en s’appuyant sur des supports choisis.

9 ► jeux de doigts et comptines, ► jeux d’écoute, de reconnaissance de bruits ou de sons, ► mémorisation de petits textes, ► élargissement du vocabulaire, ► tri et catégorisation du vocabulaire par thèmes, ► repérage de sons, jeux de rimes,

10 ► fréquentation ou constitution d’imagiers, d’abécédaires, ► constitution d’un répertoire commun à la classe, à l’école, ► repérage de mots dans une phrase, ► reconnaissance de syllabes et repérage dans un mot, ► observation guidée de mots écrits : le prénom, celui des autres, les jours de la semaine, le titre d’une histoire, les mots du répertoire de la classe… ► écriture de mots simples en dictée…

11 Stratégies ► l’organisation de la classe : petits groupes, binômes, ateliers dirigés… ► les temps d’enseignement : quels moments de la journée, quelle fréquence, quelle durée, combien de fois… ► l’aménagement de la classe : coin écriture avec des images, des modèles, du matériel, coin écoute avec des comptines, des poésies, des histoires courtes enregistrées…

12 ► l’affichage : où dans la classe, durée d’exposition, contenus (mots références, phrases étudiées, vocabulaire par thèmes, couvertures de livres…), ► les outils individuels : cahier d’écriture libre ou imposée, répertoire personnel, imagier, étiquettes de mots… ► les outils collectifs : dictionnaire de la classe, recueil de mots connus, imagiers…

13 Progressions ou programmations Même si cette compétence est évaluée principalement en GS, il est nécessaire de s’y préparer dès la PS, en définissant pour chaque niveau : :

14 ► les supports utilisés : répertoire de comptines, albums étudiés, mots du répertoire… ► les situations mises en place, ► les niveaux de réussite (voir fiches du groupe de travail sur le site de circonscription), ► les situations d’évaluation (voir livret Eduscol ou fiches du groupe de travail)…

15 Continuité pédagogique Il faudra définir quels outils ou supports se transmettent de classe en classe dans un souci de continuité pédagogique et pour créer des repères pour l’élève. De la même façon, on pourra évoquer ce qui sera transmis au CP et, en concertation avec les maîtres du cycle 2, la façon de l’utiliser.

16 Documents d’aide ► Documents d’accompagnement des programmes : * Pour une scolarisation réussie des tout- petits * Le langage à l’école maternelle * Découvrir le monde à l’école maternelle * La sensibilité, l’imagination, la création * Lire au CP 1 et 2

17 ► Document Eduscol : Aide à l’évaluation des élèves en fin d’école maternelle ► Fiches d’évaluation du groupe de travail de la circonscription : site de circonscription ► Suiviscol 33 : niveaux de maîtrise cycle 1 site de l’IA ► Programmes d’enseignement de l’école primaire 2008


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