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Groupe Départemental Langue française

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Présentation au sujet: "Groupe Départemental Langue française"— Transcription de la présentation:

1 Groupe Départemental Langue française
 Comment permettre le transfert des savoirs en orthographe dans la production écrite au cycle 3?  Objectifs: Prendre conscience du rôle de l’orthographe dans le processus d’apprentissage du lire/écrire. Identifier les points de transfert des savoirs orthographiques acquis en étude de la langue dans les situations d’écriture. Concevoir et mettre en œuvre une séquence d’apprentissage qui intègre la question du transfert. Construire des situations et des outils permettant ce transfert. Groupe Départemental Langue française

2 dont 6 heures en présentiel
- Identifier le problème de la révision orthographique. Prélever des éléments de réponse dans le prescrit. Définir, dans la situation d’écriture, ce qui en fait une situation complexe (vidéo). Penser la place de la production écrite dans la démarche d’étude de la langue. Parcours de formation Format: 3x3 heures dont 6 heures en présentiel Retours: -sur les apports théoriques - sur la séquence Focale sur la révision de la production écrite Conclusion: réponses aux questions de départ par rapport aux situations d’écriture proposées. - Rappel de la séance en présentiel Apports théoriques sur l’enseignement de l’orthographe aujourd’hui. Mise en situation

3 3h présentiel: retour « Selon vous quelles sont les difficultés les plus marquantes qui se posent quand on place les élèves en situation de production écrite ? » Recueil des éléments de réponses qui vont certainement confirmer, parmi les difficultés, la suivante: le problème de la révision orthographique et au-delà, de la place de l’orthographe dans le processus d’écriture. Justification de ce choix en lien avec les attentes sociétales dont se font l’écho: le nombre important de publications sur le sujet et les résultats de la recherche, la place discutée de la dictée dans les pratiques, la place de l’orthographe dans le prescrit.

4 Quels éléments de différentiation Quels outils d’aide?
retour A partir des productions d’élèves apportées par les formateurs, amener les enseignants à s’interroger sur la révision orthographique autour des questions suivantes: Quels écrits corriger? Quoi corriger ? Qui corrige ? Quels éléments de différentiation Quels outils d’aide? A quel moment corriger ? Des éléments de réponse dans le prescrit. Etablir le lien avec l’étude de la langue et l’écriture.

5 La production d’écrit comme situation complexe
retour La production d’écrit comme situation complexe Visionnage et analyse d’une pratique de classe. Définition d’une situation complexe (éléments de complexité dans une situation d’écriture).

6 Remobilisation et réinvestissement des savoirs
Le transfert des savoirs en orthographe dans la production écrite ? Une démarche d’enseignement de l’orthographe et de la production écrite renouvelée retour Exercices Activités ritualisées : Phrases avec transformations Phrase ou texte donnés et justifications de l’orthographe. Phrases données ou dictées et argumentations des choix orthographiques. Le remue-méninge orthographique (situation –problème courte) Ecriture avec correcteur numérique Transfert(s) en améliorant le sens, les compréhensions, les liens, ciblages, allègements. Outils ortho pour alléger la tâche (fiches outils et réservoirs de mots…) Situation de recherche avec un corpus Outils Outil de révision ortho ciblée Correction sans ou avec explication Règle d’orthographe formalisée explicitée Ecriture situation complexe Situations d’écriture en lien avec un pb orthographique= écritures orthographiques à contrainte Automatisation par utilisation dans la production d’écrit de structure grammaticale commune. Construction des savoirs Remobilisation et réinvestissement des savoirs

7 Mise en situation: retour Le transfert des compétences acquises sur l’accord sujet/verbe dans la production écrite. Les différentes phases de la mise en œuvre d’une démarche d’étude de la langue Formulation du problème A partir d’une remarque d’élève : Le père les porte. « Après les, maître, tu as dit qu’il fallait toujours un s. » A partir des erreurs relevées dans des productions d’élèves A partir d’une situation problème construite par l’enseignant (dictée, transformation de textes…) Observation d’un ensemble de phrases. Comment constituer le corpus : représentativité, exhaustivité. Un ensemble de phrases avec différents niveaux de difficulté. Relevés et classement établis par les élèves : travail individuel puis en sous – groupes. Formulation de régularités Affichages Mise en commun. Apport de la terminologie. Trace écrite-fiche outil Entraînement : exercices ou productions d’écrit contraintes Evaluation à court terme: dictée Transfert vers la production écrite : fiche – outil, à placer dans le classeur de cycle.

8 Rappel de la séance en présentiel
retour 3h distanciel: Rappel de la séance en présentiel Quelques apports théoriques sur l’enseignement de l’orthographe aujourd’hui Brissaud-Cogis : « Neuf activités pour la classe » - Fayol, Apprendre et utiliser l’orthographe du Français Ouzoulias: « Démocratiser l’enseignement de la lecture/écriture » Mise en situation : construire une séquence d’étude de la langue avec la situation finale de réinvestissement dans une production écrite courte. (proposer de filmer une séance) Objets de travail proposés en lien avec la priorité des programmes : - accords S/V, - accords dans le GN en genre et en nombre

9 Retour sur les apports théoriques: échanges/ questions.
3h présentiel: Retour sur les apports théoriques: échanges/ questions. Retour sur la séquence (ses différents éléments…) Focale sur la révision de la production écrite (construction d’une grille typologique d’erreurs, le balisage du texte) Retour sur les questions de départ par rapport aux situations d’écriture proposées.


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