La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Que faire? La recherche découverte. Dans une recherche découverte Sensibilisation ; Discussion ; Préparation-projet ; Opération-activités ; Réflexion.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Que faire? La recherche découverte. Dans une recherche découverte Sensibilisation ; Discussion ; Préparation-projet ; Opération-activités ; Réflexion."— Transcription de la présentation:

1 Que faire? La recherche découverte

2 Dans une recherche découverte Sensibilisation ; Discussion ; Préparation-projet ; Opération-activités ; Réflexion – synthèse ; Symbolisation (-2+2) ; Traces écrites Evaluation.

3 Sensibilisation /discussion : conduire les élèves à montrer de l’intérêt ; mener une activité de sensibilisation permettant de faire émerger les représentations ou conceptions des élèves ; mener une discussion qui fasse surgir des questions ou des hypothèses ; faire formuler les problèmes précisément, structurer les hypothèses ; aider les élèves à concevoir un projet et définir avec eux les limites du travail à entreprendre :

4 Préparation projet : mettre en œuvre les moyens nécessaires pour répondre aux questions et vérifier les hypothèses ; répartir judicieusement les tâches.

5 Opération: surveiller les enfants durant leur travail ; aider les enfants en cas de nécessité ; organiser et conduire une mise en forme du travail.

6 Synthèse et présentation : conduire une phase de synthèse, d’échange entre les enfants, entre les groupes sur le travail réalisé ; faire mettre en évidence les résultats en regard des hypothèses et des conceptions préalables des enfants ; donner aux enfants une trace écrite des résultats de la recherche.

7 Evaluation : évaluation formative ; évaluation sommative.

8 Points à prendre en compte 1.- Maîtrise des matières enseignées - construire et planifier son enseignement à moyen terme - concevoir, structurer et conduire jusqu’à son terme un projet, une activité-cadre, un apprentissage 2.-Prise en compte des plans d’étude dans l’élaboration des séquences

9 3.- Mise en application des objectifs : - lancer et conduire une activité -prendre en compte les représentations, les questions et les intérêts des élèves - exploiter le contexte (actualité, situations vécues, objets) -donner des consignes claires et adaptées - mettre à disposition des élèves du matériel et des documents soignés et exempts d’erreurs orthographiques - être capable de choisir et d’utiliser différents matériels, outils, documentaires, expériences, jeux en fonction des objectifs visés

10 4.- Maîtrise de la classe et gestion du travail: - proposer des explications claires et des remédiations adaptées - organiser de manière adaptée la correction des travaux d’élèves - organiser et gérer un travail de groupe et/ou un atelier - maîtriser différentes approches didactiques (modèle transmissif, behavioriste, socio-constructiviste, etc.) - utiliser adéquatement des modélisations (schémas, dessins, etc)

11 5.- Structuration, synthèse et évaluation - conduire une phase de mise en commun, par échange et confrontation - être capable de construire des synthèses écrites adaptées aux élèves (résumé conclusif, ancrages) - construire et conduire une évaluation adéquate - gérer la transition entre deux séquences ou activités

12 6.- Utilisation d’outils, de supports - utiliser adéquatement le tableau noir (calligraphie, organisation des informations) - utiliser adéquatement d’autres outils ( TICE, vidéo, audio, etc.)

13 En CE 1.- Compétence à conduire une recherche-découverte en respectant les différentes phases : sensibilisation discussion préparation-projet opération-activités réflexions-synthèse symbolisation (-2 +2) évaluation 2.- Compétence à organiser et gérer un travail de groupe 3.- Compétence à conduire une phase de mise en commun

14 Compétences à prendre en compte les représentations les questions les erreurs les rythmes des élèves


Télécharger ppt "Que faire? La recherche découverte. Dans une recherche découverte Sensibilisation ; Discussion ; Préparation-projet ; Opération-activités ; Réflexion."

Présentations similaires


Annonces Google