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LES PRATIQUES D’EVALUATION EN SVT DEFINITIONS OBJECTIFS MODALITES

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Présentation au sujet: "LES PRATIQUES D’EVALUATION EN SVT DEFINITIONS OBJECTIFS MODALITES"— Transcription de la présentation:

1 LES PRATIQUES D’EVALUATION EN SVT DEFINITIONS OBJECTIFS MODALITES
Stages SVT collège/février-mars 2017

2 Compétences ? Capacités ?
Distinguer Evaluation - Positionnement - Certification Acte pédagogique de formation Mise en relation des bilans des évaluations avec les objectifs de maitrise Formalité consistant à garantir un niveau Compétences ? Capacités ? Quelles situations? Apprentissages - évaluations Evaluation formative, sommative, diagnostique… en situation, en devoir sur table, en devoir à la maison … Où en sommes-nous ?

3 - Évaluations critériées - explicites
Deux principes : - Évaluations critériées explicites Critères Indicateurs (éléments observables) Niveau d’atteinte des objectifs ou Niveaux de maîtrise (avec des descripteurs de niveau) Très bonne maîtrise Maîtrise satisfaisants Maîtrise fragile Maîtrise insuffisante

4 Compétence (selon la définition du socle : Une compétence est l’aptitude à mobiliser ses ressources (connaissances, capacités, attitudes) pour accomplir une tâche ou faire face à une situation complexe ou inédite). L’évaluation d’une compétence se fait au travers d’une démarche positive et qualitative à l’aide de descripteurs. C’est à dire de grilles d’observations, construites autour de critères et d’indicateurs déclinés en niveaux de performance pour garantir l’objectivité et l’équité. Elle est conçue dans une logique de processus dynamique multiniveaux pour valider ce qu’un élève sait et sait faire par rapport à un objectif à atteindre

5 Un descripteur : il décrit les caractéristiques d’une performance : - En situation d’apprentissage, un descripteur fixe des objectifs à faire atteindre - En situation d’évaluation, un descripteur définit les critères et permet de poser un niveau de maitrise ex. Tâche et activité : on prescrit une tâche à un élève, quelque chose à faire en vue d’atteindre un but dans un environnement donné au moyen d’activités diverses. La tâche suppose des consignes qui finalisent le but ou la production demandée, indiquent éventuellement des éléments de méthodes et les conditions de la réalisation. Une tâche nécessite la mise en œuvre d’opérations invariantes qui lui sont spécifiques et que le sujet effectue en fonction de démarches qui lui sont propres. Une tâche peut mobiliser différentes compétences.

6 Un exemple : évaluer un raisonnement à partir de ressources documentaires …Les coccinelles
Une situation : une activité d’évaluation : ce que l’élève va faire au moment d’une investigation (une recherche) de quelque nature qu’elle soit. Exemple extrait des ressources DGESCO à venir

7 Références au socle et au document d’aide à l’évaluation (EDUSCOL)
Attendu de fin de cycle Connaissances et compétences associées Références au socle et au document d’aide à l’évaluation (EDUSCOL)

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9 Présentation et référence des documents utilisés avant de mettre en œuvre l’évaluation
Documents d’appels, mise en situation Source : Le Monde et carte de répartition INRA

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11 (ici pour la complétude)
Les critères retenus Les indicateurs (ici pour la complétude)

12 Un exemple de descripteur

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14 Elève peu-pas autonome
La grille universelle ? Insuffisant Fragile Satisfaisant Très bonne maitrise Elève peu-pas autonome Elève autonome L’élève a besoin d’aides majeures répétées = fort accompagnement L’élève a besoin d’aides majeures ponctuelles = fort accompagnement L’élève a besoin d’aides mineures régulières = accompagnement léger L’élève a besoin d’aides mineures ponctuellement ou pas du tout L’élève exerce ses compétences uniquement dans des tâches simples ou des travaux guidés L’élève exerce ses compétences dans le cadre de tâches complexes ponctuelles ou récurrentes L’élève n’adapte pas ses ressources à une nouvelle situation L’élève tente d’adapter ses ressources à une nouvelle situation sans réussir le transfert L’élève adapte ses ressources dans certaines situations nouvelles L’élève adapte ses ressources à une nouvelle situation

15 Le suivi des résultats Ne pas se surcharger de prise d’informations
Être efficace pour connaitre et aider l’élève à progresser Se constituer un regard sur le niveau de maitrise dans les différents domaines.


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