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EVALUER POUR QUI ET POURQUOI ? GT Sociopéda Aleap du 27 mars 2014.

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1 EVALUER POUR QUI ET POURQUOI ? GT Sociopéda Aleap du 27 mars 2014

2 Contexte  Dans notre secteur, pas une mais des pratiques centrées sur les projets des centres et les personnes en formation  Un outil pour se (re)mettre en route, pour faire des projets collectifs et individuels liés ou non à la formation  Une évaluation participative qui prend en compte le rythme d’apprentissage et le projet de la personne dans son ensemble

3 Qu’est-ce qu’évaluer ?  C’est recueillir des informations avant de prendre une décision  Mesurer l’écart entre un objectif et un résultat, en rechercher les causes (De Peretti)  Critiquer, juger en fonction de critères (quantitatifs et qualitatifs) bien définis et agir en conséquence  Cela se fait par différents moyens : une grille de positionnement, une recherche action, une discussion, une enquête

4 Dans quel cadre ?  Celui d’une institution donnée qui a une mission propre  Dans le cas des EFT et OISP, l’évaluation comporte une option pédagogique

5 Différents modèles  Transmissif = ignore ce que l’apprenant sait en dehors de la formation  Comportementaliste = s’appuie sur l’observable, ne considère pas les compétences et connaissances acquises  Constructiviste = s’appuie sur les compétences et connaissances. On apprend en agissant

6 Pourquoi évaluer ?  Pour suivre des progrès et des apprentissages : cela concerne tant les formateurs que les stagiaires  Pour ajuster le programme de formation individuel ou collectif, se questionner sur les méthodes  Pour vérifier que les objectifs sont atteints ou pourquoi ils ne le sont pas

7 Qu’évaluer ?  La satisfaction des personnes en formation  Les connaissances ou compétences acquises techniques ou non techniques  Le dispositif de formation (méthodes, les conditions de formation, la relation pédagogique, le matériel  Le processus d’apprentissage : comment on apprend

8 Quand se fait l’évaluation ?  Avant = bilan à l’entrée, mesure des compétences avant le stage (initial)  Pendant (plusieurs fois, intermédiaire)  En fin de formation (final)

9 Quels sont les types d’évaluation ?  Auto-évaluation : menée par une personne sur sa propre action. La personne s’évalue elle-même. Cela peut être une co-évaluation quand elle est réalisée avec un formateur  Evaluation formative : continue et centrée sur le processus d’apprentissage. Donne des informations à la personne sur les acquis, la manière d’apprendre, ce qui permet d’ajuster le programme de formation

10 Types d’évaluation (suite)  Evaluation de diagnostic : identifie les leviers et contraintes. Apport d’informations complémentaires au processus d’évaluation  Evaluation normative : bilan ponctuel de ce que l’apprenant a appris, situe les apprenants les uns par rapport aux autres, par rapport à un groupe de référence. Evaluation critériée = évaluation où le résultat est comparé à un critère  Certificative : atteste l’échec, la réussite. Remise de certificats  Sommative = à la fin de la formation, inventaire des résultats acquis (épreuve intégrée, chef d’œuvre)

11 Des balises  A travailler en équipe en fonction du projet pédagogique  A revoir ponctuellement  Donner une place à l’évaluation, l’inscrire dans une ligne du temps  Définir ses limites (que consigner, communiquer avec quel accord…)  Utiliser un vocabulaire compréhensible et un lexique commun

12 Des balises (suite)  Délimiter ce qui sera évalué et ce qui ne le sera pas  Accompagner la personne à découvrir et à convertir son projet idéal en un projet réaliste

13 Du point de vue du stagiaire  Rendre le stagiaire acteur de son évaluation, lui en donner les moyens  Créer un espace parole où il puisse s’exprimer quant à son vécu de formation et par rapport au groupe (présence ou non de formateurs)  Donner des signaux positifs et valoriser la personne en formation  Concrétiser ce qui a été mis sur la table  Travailler la part du rêve

14 Et de l’équipe  Donner aux formateurs leur rôle d’évaluateur  Prendre la peine de les écouter et soutenir dans leur pratique évaluative  Lever les stéréotypes  Associer les formateurs dans le choix des attitudes communes, appliquer des décisions mûrement réfléchies et concertées  S’assurer et coordonner le suivi et le respect des décisions et objectifs fixés  Garder à l’esprit le projet des stagiaires  Considérer l’erreur comme une étape d’apprentissage et non un échec  Formaliser l’évaluation dans un document appartenant au stagiaire  Mettre en application soi-même ce que l’on demande aux autres  Prendre distance et relativiser

15 Des ressources  Essor 54 Pratiques d’évaluation des stagiaires  Catalogue de formation de l’Interfédération (offre du Cesep, test de positionnemenent alpha ou Fle, module dis-moi ct tu apprends ?  Evaluation du stagiaire en EFT OISP, Comité pédagogique d’Aleap 2000-2001  Du projet personnel au bilan professionnel, Cécile Antoine Comité pédagogique d’Aleap  Référentiels produits par notre secteur, CVDC, cadre européen pour les langues  Calif (travaux sur l’évaluation)


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