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ONEE-BE en partenariat avec le RACEE/ASAEE Formation de Formateurs

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Présentation au sujet: "ONEE-BE en partenariat avec le RACEE/ASAEE Formation de Formateurs"— Transcription de la présentation:

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2 ONEE-BE en partenariat avec le RACEE/ASAEE Formation de Formateurs
Séminaire sous thème« Ingénierie de formation « Ingénierie de formation et conception de module de Formation» Animé par Mme Najia BEDOUI Consultante en Ressources Humaines et communication entrepreneuriale Abidjan du 04 au 07 octobre 2016

3 Plan Techniques d’analyse des demandes et besoins de F
Prise de contact/présentation/ plan /attentes Méthodes et outils de conception d’une action de F Techniques d’analyse des demandes et besoins de F Concertation sur un plan d’action commun Précisions et Apports théoriques

4 . Une formation doit être conçue avant d’être exécutée
La conception répond à la question de base : « former qui ? A quoi ? Dans quel but ? » - Former qui : qui sont les apprenants, comment sont-ils sélectionnés, quels sont leurs pré requis (que doivent-il savoir avant de commencer la formation) ? - A quoi : quels sont les savoirs et compétences à transmettre ? - Dans quel but : quelle activité cela leur permettent-ils d’exercer? comment vont ils utiliser ces savoirs et compétences ? C’est l'objectif de formation.

5 Cela permet de définir l’objectif général c-à-d, les compétences et savoirs à acquérir ou améliorer
l’OG doit répondre à l’objectif de formation. Dans l’idéal, le formateur dispose de textes cadrant la formation, les référentiels qui définissent les objectifs, listent les savoirs et compétences à acquérir, éventuellement les durées et le découpage des formations, On parle souvent de « programmes ».

6 La formation suit donc un scénario pédagogique ayant pour but d’atteindre l’objectif général. Ce scénario est découpé en parties pédagogiques, dont le but est d’atteindre un objectif intermédiaire.

7 Les parties pédagogiques sont elles-mêmes découpées en séquences pédagogiques, avec des objectifs spécifiques. Le découpage dépend évidemment du volume total de la formation, les formations courtes (quelques heures) peuvent avoir moins de « niveaux hiérarchiques » tandis que les formations longues peuvent avoir plus de subdivisions. Les plus petites unités de formation débouchant sur la maîtrise d’un niveau de compétence.

8 Pour fixer les esprits :
- Une séquence pédagogique dure quelques dizaines de minutes à quelques heures, et est destinée à acquérir un savoir ou une compétence ; c’est un cours ou une partie de cours ; - Les séquences pédagogiques sont une série de cours traitant d’un même thème. Elles précisent les objectifs spécifiques et leur mise en progression

9 Les huit étapes de la conception d’un module
Concevoir un module consiste à : - Définir la compétence - Sélectionner les capacités. - Sélectionner les connaissances. - Déterminer les objectifs étapes en veillant à demeurer à l’intérieur de la famille de situation de la compétence, en complexifiant chacune d’elle par rapport à la précédente, les acquis de l’une sont impliqués dans la suivante. - Affecter à chaque objectif étape les connaissances qui y interviennent. On obtient la matière d’une séquence. - Déterminer dans chaque séquence les critères d’évaluation incluant connaissance et capacités (table de spécification) - Construire la grille d’évaluation. - Construire les situations d’apprentissages éventuellement situations problèmes. - C’est l’unité de formation qui débouche sur la maîtrise d’une compétence

10 Travaux dirigés

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