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Cycle 3 : « Ecrire » Atelier 2 Ecrire : des pratiques transversales... 25 avril 2 012.

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1 Cycle 3 : « Ecrire » Atelier 2 Ecrire : des pratiques transversales... 25 avril 2 012

2 « La transversalité de la langue est majeure dans les programmes. » E. Bouysse IGEN La pratique de la langue, de la lecture et de l'écriture concerne tous les domaines d'apprentissages. ( IO)

3 Ecrire : Quelles compétences construire ? Copier / écrire, réécrire / mettre en page écrire beaucoup et souvent ! sans erreur un texte de cinq à quinze lignes

4 Quelles compétences à construire ? Copier / écrire, réécrire / mettre en page Écrire de manière autonome : rédaction CE2 : Dans les diverses activités scolaires, proposer une réponse écrite, explicite et énoncée dans une forme correcte. CM1 : Dans les diverses activités scolaires, noter des idées, des hypothèses, des informations utiles au travail scolaire. CM2 : Dans les diverses activités scolaires, prendre des notes utiles au travail scolaire.

5 Construire une trace écrite (dans toutes les disciplines)  Écrire, c'est apprendre  Écrire, c'est fixer des mots  Écrire, c'est travailler la mémorisation  Écrire, c'est comprendre le fonctionnement de la langue

6 Ecrits en géographie Informations dégagées pendant la séance ; Courte synthèse Légende, croquis Définitions (lexique) Destination : Cahier de cycle

7 Exemples : A partir de l'étude des paysages « Pouvoir rédiger une courte description d'un document géographique »

8 Ecrire à partir d'un paysage : 1 : A partir d'une photographie : Compléter la légende Identification des différents espaces délimitésespaces délimités Associer chaque lettre au nom qui convient à partir d'une liste pré-établielettre

9 Ecrire à partir d'un paysage : 2 : A partir d'une photographie :photographie construire la légende avec un croquis ;croquis avec du vocabulaire appris que les élèves doivent réinvestir

10 Ecrire à partir d'un paysage 3. A partir d'une photographie : Construire le croquis et la légende ● Identification des espaces par pointagepointage ● Travail avec calque

11 Exemples : Productions d'élèves...

12 Des formes variées de traces écrites : ● Des textes : collectifs / en autonomie :

13 Des formes variées de traces écrites : ● Des croquis légendés :

14 Des formes variées de traces écrites ● Des tableaux de synthèse : ● « Où habite la population qui vit en ville ? »

15 Photographie de l'ouest de Lons-le - Saulnier

16 Passer d'un vocabulaire personnel à un lexique spécialisé ● Les composantes du territoire urbain et leurs fonctions

17 Passer d'un lexique personnel à un lexique spécialisé Objectif : thématiser ce lexique Décrire un paysage côtier ( falaise : carte postale, photographie) Classer les mots qui désignent les mêmes éléments du paysage : catégorisation Validation et structuration

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19 Phase d'institutionnalisation

20 Concevoir la trace écrite... ● Rendre les élèves acteurs de l'apprentissage : ➔ Pendant la séquence ; ➔ À partir des informations dégagées ; ➔ Au fur et à mesure (=des synthèses partielles) ; ➔ Repérer et expliquer le lexique particulier ● Avantage : mémorisation plus aisée

21 Les attendus du côté de l'élève... - préciser les critères de l'évaluation

22 Ecrire en mathématiques 3 types d'écrits : ➔ Les écrits de « recherche » ( dessin, schémas, calculs...) : riches d'enseignement sur les erreurs commises ➔ Les écrits destinés à être communiqués : supports discutés lors d'échanges ➔ Les écrits de référence : garder en mémoire

23 Ecrire en géométrie : Rédiger un programme de construction : ● Activité intéressante pour utiliser le vocabulaire géométrique en situation ; ● Quelques points de vigilance : ➔ Travail en amont associant tracés et verbes d'action (temps 1) ➔ Reproduction de figure au fur et à mesure et rédaction des étapes (temps 2)

24 Exemple : un triangle rectangle inscrit dans un cercle Temps 1 : individuel puis collectif Associer un verbe d'action avec les tracés posssibles

25 Temps 2 : reproduction / écriture Différenciation : ➔ reconstitution de programme reconstitution ➔ Utilisation de bandes filméesbandes filmées ➔ Echanger les programmes entre pairs / confrontations

26 Ecrire* en résolution de problèmes à partir des travaux d'Annie Camenisch et Serge Petit « Tu sais qu'en écrivant, tu vas apprendre ! » Guillevic Projet d'écriture : ➔ Pour mieux lire, comprendre et résoudre des problèmes ➔ Pour mieux saisir la structure mathématique

27 Ecrire un énoncé de problème à partir d'une histoire « Luc prend l'ascenseur au 24è étage de la tour de l'Europe à Mulhouse. Il descend de 13 étages. Il sort de l'ascenseur au 11è étage. »

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30 Travail de réécriture


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