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La Maturité Suisse à l’Ecole Moser

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Présentation au sujet: "La Maturité Suisse à l’Ecole Moser"— Transcription de la présentation:

1 La Maturité Suisse à l’Ecole Moser
Bienvenue MERCREDI 10 OCTOBRE 2012

2 Les maturités proposées :
MATURITE SUISSE MATURITE SUISSE MENTION BILINGUE ALLEMAND Allemand NS Histoire, géographie, philosophie en allemand TM en allemand vivement encouragé MATURITE SUISSE MENTION BILINGUE ANGLAIS Anglais NS Histoire, géographie, philosophie en anglais TM en anglais vivement encouragé

3 Les options spécifiques (OS) proposées
Langues modernes Espagnol Italien Langue ancienne Latin Economie Economie et Droit Sciences Biologie-Chimie Physique et Application des Maths (PAM) Mathématiques Niveau Supérieur (NS) Niveau Normal (NN)

4 L’option complémentaire (OC) proposée
Maturité Suisse - Philosophie en français Maturité Suisse Mention Bilingue - Philosophie en allemand - Philosophie en anglais

5 Cours facultatifs pour tous en M3
- Suisse allemand : introduction - Anglais : Examen IELTS - Atelier informatique : cours d’introduction à la programmation

6 Travail de Maturité En M1 : En M2 : En M3:
Aucun travail n’est exigé, mais il y a une sensibilisation au Travail de Maturité qui est effectuée dans le cadre du cours de Français Transversal En M2 : Objectifs: chercher et trouver des références pertinentes, élaborer une problématique et un plan détaillé En M3: Rédaction du Travail de Maturité

7 Que faire après la maturité ?
UNIVERSITES SUISSES (Visites en M3): Journée des collégiens Stage EPFL UNIVERSITES ANGLO-SAXONNES (M1, M2 et M3): Visite des campus américains Conseillères pour la constitution des dossiers: a) Mme Koller: b) Mme Melnick: GAP YEAR ou STAGES DANS UN PAYS ANGLO-SAXON: Mme Schneider: STAGES HUMANITAIRES: association « www.projectsabroad.com » organisation « Up with people » autres…

8 Séjour linguistique - Séjour linguistique à Berlin, au Goethe Institut
- L’école Moser préparant à la maturité suisse en 3 ans, les élèves ont également l’opportunité de partir en séjour linguistique après l’obtention du certificat de maturité.

9 Disciplines fondamentales
EXAMEN SUISSE DE MATURITE Les disciplines, leurs poids respectifs, les formes d’évaluation 1ER PARTIEL – FIN M2 Disciplines fondamentales Unités de valeur Genre d’épreuves 1. Biologie 1 Ecrit 2. Chimie 3. Physique 4. Géographie Maturité suisse : écrit Maturité suisse bilingue : écrit en allemand ou anglais 5. Histoire Maturité suisse bilingue : oral en allemand ou anglais 6. Les arts visuels ou la musique Formes spécifiques

10 Disciplines fondamentales
EXAMEN SUISSE DE MATURITE Les disciplines, leurs poids respectifs, les formes d’évaluation 2nd PARTIEL – FIN M3 Disciplines fondamentales Unités de valeur Genre d’épreuves 1. français 3 Ecrit et oral 2. 2e langue nationale : allemand 2 ou 3* 3. 3e langue : anglais 4. les mathématiques Une option spécifique  une langue moderne : italien ou espagnol une Langue ancienne : latin  biologie et chimie  physique et application des maths  économie et droit Une option complémentaire  philosophie 1 Oral Maturité suisse bilingue : oral en allemand ou anglais Le travail de maturité (obligatoire) Un texte + une présentation orale Total: 21 unités * Une de ces 3 disciplines doit être présentée à un niveau supérieur (3 unités de valeur)

11 sinon l’élève est en réussite si :
EXAMEN SUISSE DE MATURITE Critères d’obtention du certificat de Maturité suisse Si l’élève a un total supérieur ou égal à 105 points : Réussite sans autres conditions sinon l’élève est en réussite si : Condition 1 : il a entre 84 et 104,5 points ; Condition 2 : le nombre de notes insuffisantes (inférieures à 4) ne dépasse pas 4 ; Condition 3 : la somme des points d’écarts par rapport à 4 dans les branches insuffisantes ne dépasse pas 7 points. Si un ou plusieurs critères ne sont pas vérifiés alors l’élève doit repasser toutes les matières où il a obtenu une note insuffisante dans les branches du 2nd partiel mais aussi dans les branches de première partie (1er partiel).

12 Exemple de calcul pour les critères d’obtention
EXAMEN SUISSE DE MATURITE Exemple de calcul pour les critères d’obtention Cas n°1 Coefficient Notes Points Notes inférieures à 4 Somme des écarts Français 3 4,5 13,5 Allemand 5 15 Anglais 2 6 1 1x2 = 2 Maths 9 OS Biologie 1x1 =1 Chimie Physique 3,5 0,5 x 1 = 0,5 Géographie Histoire Arts Visuels ou Musique Philosophie Travail de Maturité Total 21 93,5 2+1+0,5 = 3,5 Condition 1 remplie Condition 2 remplie Condition 3 remplie

13 Si l’élève ne remplit aucune des conditions précitées,
CRITERES DE PROMOTION M1 Afin d’être promu en M2 : Sans conditions : L’élève doit obtenir un total de points égal ou supérieur à 76 et ne pas obtenir plus de 3 notes inférieures à 4 ; Avec conditions (sous réserve d’un cours d’été, d’un séjour linguistique ou de cours particuliers durant l’été) : L’élève doit obtenir un total de points qui ne soit pas inférieur à 75 et au maximum 4 notes inférieures à 4, pour autant qu’aucune d’entre elles ne soit inférieure à 3. Si l’élève ne remplit aucune des conditions précitées, il n’est pas promu en M2.

14 A noter: pas d'études surveillées la veille des vacances
PLANNING M1 1 2 Ma 4: Rentrées M1 (8h00) Je 6 : Jeûne Genevois 3 Lu 10: début des études Lu 10: 17h: réunion pr séj. ling. Berlin Ve 14: Photos de classe 4 5 M1: séjour linguistique Berlin 6 7 Me 10: 17h00-20h00: réunions de parents; présentation à 17h00 8 : voyage Campus unis USA Me 17: fin des cours 12h15 Dès Je 18 : congé 9 10 11 12 13 M1: ma-me-je-ve: sans épreuves 14 Epreuves groupées: M1: 2nd partiel Pas d'étude Je 29: 14h30: conférence SOLAR IMPULSE 15 16 Envoi des bulletins scolaires aux parents Me 12.12: pas de cours 17 Ve: fin des cours: 11h15 - début des vacances 18 19 20 21 22 23 24 Ma: M1: soirée des parents 25 Dès Sa 9 : congé 26 27 Ma-Me-Je-Ve: sans épreuves 28 Epreuves groupées: M1: 1er partiel Pas d'étude 29 30 Envoi des bulletins scolaires aux parents 31 Dès Sa 23 : congé 32 33 34 35 36 M1: Voyage d'études: sa 4 - Me 8 37 Je 9 + Ve 10 : Ascension 38 39 Lu 20 : Pentecôte 40 41 M1: Ma-Me-Je-Ve: sans épreuves 42 M1: examens de fin d'année 43 Ma: réunion des professeurs Me-Je-Ve matins: corrections des examens Ve: 11h30: promotions sec II A noter: pas d'études surveillées la veille des vacances

15 Epreuves programmées 1ère Période M1C
M1B Anglais Français Allemand OS Esp/Italien/Eco/Sciences Chimie (pour les élèves partis en séjour linguistique: la note ne compte que si elle augmente la la moyenne de fin de trimestre) Géographie (pour les élèves partis en séjour linguistique: la note ne compte que si elle augmente la la moyenne de fin de trimestre) Mercredi 31: Mathématiques (pour les élèves partis en séjour linguistique: la note ne compte que si elle augmente la la moyenne de fin de trimestre) Physique Biologie Lu 19: Histoire MA-ME-JE-VE: SANS EPREUVES EPREUVES GROUPEES 2ND PARTIEL M1C Anglais Français Allemand OS Esp/Italien/Eco/Sciences Chimie (pour les élèves partis en séjour linguistique: la note ne compte que si elle augmente la la moyenne de fin de trimestre) Géographie (pour les élèves partis en séjour linguistique: la note ne compte que si elle augmente la la moyenne de fin de trimestre) Me 31: Mathématiques (pour les élèves partis en séjour linguistique: la note ne compte que si elle augmente la la moyenne de fin de trimestre) Physique Biologie Lu 19: Histoire MA-ME-JE-VE: SANS EPREUVES EPREUVES GROUPEES 2ND PARTIEL

16 Epreuves programmées 1ère Période M1D M1E
M1D Anglais Français Allemand OS Esp/Italien/Eco/Sciences Chimie (pour les élèves partis en séjour linguistique: la note ne compte que si elle augmente la la moyenne de fin de trimestre) Géographie (pour les élèves partis en séjour linguistique: la note ne compte que si elle augmente la la moyenne de fin de trimestre) Me 31: Mathématiques (pour les élèves partis en séjour linguistique: la note ne compte que si elle augmente la la moyenne de fin de trimestre) Physique Biologie Lu 19: Histoire MA-ME-JE-VE SANS EPREUVES EPREUVES GROUPEES 2ND PARTIEL M1E Anglais Français Allemand OS Esp/Italien/Eco/Sciences Chimie (pour les élèves partis en séjour linguistique: la note ne compte que si elle augmente la la moyenne de fin de trimestre) Géographie (pour les élèves partis en séjour linguistique: la note ne compte que si elle augmente la la moyenne de fin de trimestre) Me 31: Mathématiques (pour les élèves partis en séjour linguistique: la note ne compte que si elle augmente la la moyenne de fin de trimestre) Physique Biologie Ma 20: Histoire ME-JE-VE: SANS EPREUVES EPREUVES GROUPEES 2ND PARTIEL

17 La Réforme du Secondaire II
- Cette réforme, définie en 7 points, permet une transition utile et nécessaire entre l'enseignement secondaire et l'université ou l'entrée dans le monde professionnel Elle consiste à sortir d'une routine relativement confortable, initiée au 7e degré secondaire (11-12 ans) où les élèves assistent à 7 leçons consécutives de 45 minutes; l'Ecole n'est plus seulement le lieu où l'on dispense des connaissances et reçoit des informations et où l'on enregistre les devoirs à effectuer à domicile. L'école devient un lieu où l'on "travaille". Cela consiste après chaque exposé à approfondir les nouvelles notions acquises en étant confronté à un protocole de travail qui permet l'apprentissage avec l'aide des professeurs, des assistants et des autres élèves faisant partie du même groupe. Il reste, bien sûr, les lectures, les révisions ou la recherche d'informations ou de documents qui constituent le travail extra-scolaire. Ajoutons enfin que tous les élèves ont la possibilité de rester aux études pour consulter les professeurs ou recevoir des appuis individuels. Une école où il y aura moins d'enseignement et plus d'apprentissage.

18 La Réforme du Secondaire II
1-Remplacer les 7 leçons quotidiennes de 45’ par 4 exposés de 20’ à 25'. Ces exposés s’adresseront à l’ensemble des élèves d’un degré. Ils seront présentés par les professeurs les plus qualifiés pour cette tâche ou par des intervenants extérieurs à l'école. 2-Chaque exposé est suivi d’une séance de travail, en groupes de 60’ à 75’ (ou en laboratoire). 3-L’école est le lieu où les élèves doivent comprendre. 4-Les élèves reçoivent un travail individuel à effectuer en groupe. 5- Les professeurs restent à l'école toute la journée pour travailler avec les élèves ou avec leurs collègues. 6- L'efficacité des professeurs sera renforcée par une meilleure utilisation de leurs compétences. 7- Chaque professeur sera le tuteur d'un groupe d'élèves et suivra leur activité scolaire durant l'année scolaire

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21 MERCI POUR VOTRE ATTENTION


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