La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La Maturité Suisse à lEcole Moser M1 MERCREDI 10 OCTOBRE 2012 Bienvenue.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La Maturité Suisse à lEcole Moser M1 MERCREDI 10 OCTOBRE 2012 Bienvenue."— Transcription de la présentation:

1 La Maturité Suisse à lEcole Moser M1 MERCREDI 10 OCTOBRE 2012 Bienvenue

2 Les maturités proposées : MATURITE SUISSE MATURITE SUISSE MENTION BILINGUE ALLEMAND Allemand NS Histoire, géographie, philosophie en allemand TM en allemand vivement encouragé MATURITE SUISSE MENTION BILINGUE ANGLAIS Anglais NS Histoire, géographie, philosophie en anglais TM en anglais vivement encouragé

3 Les options spécifiques (OS) proposées - Espagnol - Italien Sciences Langues modernes Economie - Economie et Droit - Biologie-Chimie - Physique et Application des Maths (PAM) - Niveau Supérieur (NS) - Niveau Normal (NN) Mathématiques Langue ancienne - Latin

4 Loption complémentaire (OC) proposée Maturité Suisse Maturité Suisse Mention Bilingue - Philosophie en français - Philosophie en allemand - Philosophie en anglais

5 Cours facultatifs pour tous en M3 - Suisse allemand : introduction - Anglais : Examen IELTS - Atelier informatique : cours dintroduction à la programmation

6 Travail de Maturité -En M1 : Aucun travail nest exigé, mais il y a une sensibilisation au Travail de Maturité qui est effectuée dans le cadre du cours de Français Transversal -En M2 : Objectifs:chercher et trouver des références pertinentes, élaborer une problématique et un plan détaillé -En M3: Rédaction du Travail de Maturité

7 Que faire après la maturité ? -UNIVERSITES SUISSES (Visites en M3): -Journée des collégiens -Stage EPFL -UNIVERSITES ANGLO-SAXONNES (M1, M2 et M3): -Visite des campus américains -Conseillères pour la constitution des dossiers: a) Mme Koller: b) Mme Melnick: GAP YEAR ou STAGES DANS UN PAYS ANGLO-SAXON: Mme Schneider: www.mynextstep-reussir.com - STAGES HUMANITAIRES: - association « » - organisation « Up with people » - autres…

8 Séjour linguistique - Séjour linguistique à Berlin, au Goethe Institut - Lécole Moser préparant à la maturité suisse en 3 ans, les élèves ont également lopportunité de partir en séjour linguistique après lobtention du certificat de maturité.

9 EXAMEN SUISSE DE MATURITE Les disciplines, leurs poids respectifs, les formes dévaluation 1 ER PARTIEL – FIN M2 Disciplines fondamentalesUnités de valeurGenre dépreuves 1. Biologie1 Ecrit 2. Chimie1 3. Physique1 4. Géographie1 Maturité suisse : écrit Maturité suisse bilingue : écrit en allemand ou anglais 5. Histoire1 Maturité suisse : écrit Maturité suisse bilingue : oral en allemand ou anglais 6. Les arts visuels ou la musique1Formes spécifiques

10 Disciplines fondamentalesUnités de valeurGenre dépreuves 1. français3 Ecrit et oral 2. 2 e langue nationale : allemand2 ou 3* 3. 3 e langue : anglais2 ou 3* 4. les mathématiques2 ou 3* Une option spécifique une langue moderne : italien ou espagnol une Langue ancienne : latin biologie et chimie physique et application des maths économie et droit 3Ecrit et oral Une option complémentaire philosophie 1 Oral Maturité suisse bilingue : oral en allemand ou anglais Le travail de maturité (obligatoire)1 Un texte + une présentation orale Total: 21 unités * Une de ces 3 disciplines doit être présentée à un niveau supérieur (3 unités de valeur) EXAMEN SUISSE DE MATURITE Les disciplines, leurs poids respectifs, les formes dévaluation 2nd PARTIEL – FIN M3

11 EXAMEN SUISSE DE MATURITE Critères dobtention du certificat de Maturité suisse Si lélève a un total supérieur ou égal à 105 points : Réussite sans autres conditions sinon lélève est en réussite si : Condition 1 : il a entre 84 et 104,5 points ; Condition 2 : le nombre de notes insuffisantes (inférieures à 4) ne dépasse pas 4 ; Condition 3 : la somme des points décarts par rapport à 4 dans les branches insuffisantes ne dépasse pas 7 points. Si un ou plusieurs critères ne sont pas vérifiés alors lélève doit repasser toutes les matières où il a obtenu une note insuffisante dans les branches du 2 nd partiel mais aussi dans les branches de première partie (1 er partiel).

12 EXAMEN SUISSE DE MATURITE Exemple de calcul pour les critères dobtention Cas n°1CoefficientNotesPointsNotes inférieures à 4 Somme des écarts Français 34,513,5 Allemand 3515 Anglais 23611x2 = 2 Maths 24,59 OS 3515 Biologie 13311x1 =1 Chimie 14,5 Physique 13,5 10,5 x 1 = 0,5 Géographie 155 Histoire 14,5 Arts Visuels ou Musique 155 Philosophie 14,5 Travail de Maturité 155 Total2193, ,5 = 3,5 Condition 1 remplie Condition 2 remplie Condition 3 remplie

13 Afin dêtre promu en M2 : Sans conditions : Lélève doit obtenir un total de points égal ou supérieur à 76 et ne pas obtenir plus de 3 notes inférieures à 4 ; Avec conditions (sous réserve dun cours dété, dun séjour linguistique ou de cours particuliers durant lété) : Lélève doit obtenir un total de points qui ne soit pas inférieur à 75 et au maximum 4 notes inférieures à 4, pour autant quaucune dentre elles ne soit inférieure à 3. Si lélève ne remplit aucune des conditions précitées, il nest pas promu en M2. CRITERES DE PROMOTION M1

14 PLANNING M Ma 4: Rentrées M1 (8h00) Je 6 : Jeûne Genevois Lu 10: début des études Lu 10: 17h: réunion pr séj. ling. Berlin Ve 14: Photos de classe M1: séjour linguistique Berlin M1: séjour linguistique Berlin Me 10: 17h00-20h00: réunions de parents; présentation à 17h : voyage Campus unis USA Me 17: fin des cours 12h15 Dès Je 18 : congé M1: ma-me-je-ve: sans épreuves Epreuves groupées: M1: 2nd partiel Pas d'étude Je 29: 14h30: conférence SOLAR IMPULSE Envoi des bulletins scolaires aux parents Me 12.12: pas de cours Ve: fin des cours: 11h15 - début des vacances Ma: M1: soirée des parents Dès Sa 9 : congé Ma-Me-Je-Ve: sans épreuves Epreuves groupées: M1: 1er partiel Pas d'étude Envoi des bulletins scolaires aux parents Dès Sa 23 : congé M1: Voyage d'études: sa 4 - Me Je 9 + Ve 10 : Ascension Lu 20 : Pentecôte M1: Ma-Me-Je-Ve: sans épreuves M1: examens de fin d'année Ma: réunion des professeurs Me-Je-Ve matins: corrections des examens Ve: 11h30: promotions sec II A noter: pas d'études surveillées la veille des vacances

15 Epreuves programmées 1 ère Période M1B Anglais Français Allemand OS Esp/Italien/Eco/Sciences Chimie (pour les élèves partis en séjour linguistique: la note ne compte que si elle augmente la la moyenne de fin de trimestre) Géographie (pour les élèves partis en séjour linguistique: la note ne compte que si elle augmente la la moyenne de fin de trimestre) Mercredi 31: Mathématiques (pour les élèves partis en séjour linguistique: la note ne compte que si elle augmente la la moyenne de fin de trimestre) Physique Biologie Lu 19: Histoire MA-ME-JE-VE: SANS EPREUVES EPREUVES GROUPEES 2ND PARTIEL M1C Anglais Français Allemand OS Esp/Italien/Eco/Sciences Chimie (pour les élèves partis en séjour linguistique: la note ne compte que si elle augmente la la moyenne de fin de trimestre) Géographie (pour les élèves partis en séjour linguistique: la note ne compte que si elle augmente la la moyenne de fin de trimestre) Me 31: Mathématiques (pour les élèves partis en séjour linguistique: la note ne compte que si elle augmente la la moyenne de fin de trimestre) Physique Biologie Lu 19: Histoire MA-ME-JE-VE: SANS EPREUVES EPREUVES GROUPEES 2ND PARTIEL

16 Epreuves programmées 1 ère Période M1D Anglais Français Allemand OS Esp/Italien/Eco/Sciences Chimie (pour les élèves partis en séjour linguistique: la note ne compte que si elle augmente la la moyenne de fin de trimestre) Géographie (pour les élèves partis en séjour linguistique: la note ne compte que si elle augmente la la moyenne de fin de trimestre) Me 31: Mathématiques (pour les élèves partis en séjour linguistique: la note ne compte que si elle augmente la la moyenne de fin de trimestre) Physique Biologie Lu 19: Histoire MA-ME-JE-VE SANS EPREUVES EPREUVES GROUPEES 2ND PARTIEL M1E Anglais Français Allemand OS Esp/Italien/Eco/Sciences Chimie (pour les élèves partis en séjour linguistique: la note ne compte que si elle augmente la la moyenne de fin de trimestre) Géographie (pour les élèves partis en séjour linguistique: la note ne compte que si elle augmente la la moyenne de fin de trimestre) Me 31: Mathématiques (pour les élèves partis en séjour linguistique: la note ne compte que si elle augmente la la moyenne de fin de trimestre) Physique Biologie Ma 20: Histoire ME-JE-VE: SANS EPREUVES EPREUVES GROUPEES 2ND PARTIEL

17 La Réforme du Secondaire II - Cette réforme, définie en 7 points, permet une transition utile et nécessaire entre l'enseignement secondaire et l'université ou l'entrée dans le monde professionnel Elle consiste à sortir d'une routine relativement confortable, initiée au 7e degré secondaire ( ans) où les élèves assistent à 7 leçons consécutives de 45 minutes; l'Ecole n'est plus seulement le lieu où l'on dispense des connaissances et reçoit des informations et où l'on enregistre les devoirs à effectuer à domicile. L'école devient un lieu où l'on "travaille". Cela consiste après chaque exposé à approfondir les nouvelles notions acquises en étant confronté à un protocole de travail qui permet l'apprentissage avec l'aide des professeurs, des assistants et des autres élèves faisant partie du même groupe. Il reste, bien sûr, les lectures, les révisions ou la recherche d'informations ou de documents qui constituent le travail extra-scolaire. Ajoutons enfin que tous les élèves ont la possibilité de rester aux études pour consulter les professeurs ou recevoir des appuis individuels. Une école où il y aura moins d'enseignement et plus d'apprentissage.

18 La Réforme du Secondaire II 1-Remplacer les 7 leçons quotidiennes de 45 par 4 exposés de 20 à 25'. Ces exposés sadresseront à lensemble des élèves dun degré. Ils seront présentés par les professeurs les plus qualifiés pour cette tâche ou par des intervenants extérieurs à l'école. 2-Chaque exposé est suivi dune séance de travail, en groupes de 60 à 75 (ou en laboratoire). 3-Lécole est le lieu où les élèves doivent comprendre. 4-Les élèves reçoivent un travail individuel à effectuer en groupe. 5- Les professeurs restent à l'école toute la journée pour travailler avec les élèves ou avec leurs collègues. 6- L'efficacité des professeurs sera renforcée par une meilleure utilisation de leurs compétences. 7- Chaque professeur sera le tuteur d'un groupe d'élèves et suivra leur activité scolaire durant l'année scolaire

19

20

21 MERCI POUR VOTRE ATTENTION


Télécharger ppt "La Maturité Suisse à lEcole Moser M1 MERCREDI 10 OCTOBRE 2012 Bienvenue."

Présentations similaires


Annonces Google