La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Présentation dInternet : Généralités. Présentation dInternet : Historique 1962 : alors que le communisme faisait force, l'US Air Force a demandé à un.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Présentation dInternet : Généralités. Présentation dInternet : Historique 1962 : alors que le communisme faisait force, l'US Air Force a demandé à un."— Transcription de la présentation:

1 Présentation dInternet : Généralités

2 Présentation dInternet : Historique 1962 : alors que le communisme faisait force, l'US Air Force a demandé à un petit groupe de chercheurs de créer un réseau de communication qui puisse résister à une attaque nucléaire. Le concept de ce réseau reposait sur un système décentralisé, ainsi si jamais une ou plusieurs machines avait été détruites, le réseau aurait continué à fonctionner. Il s'agissait donc d'un réseau purement militaire et "indestructible" !

3 Présentation dInternet : Le modèle de Baran Paul Baran est l'acteur principal de la création d'Internet : il crée un réseau sous forme de grande toile. Il avait réalisé qu'un système centralisé était vulnérable car la destruction du noyau provoquait l'anéantissement des communications. Il mit donc au point un réseau hybride d'architectures étoilées et maillées dans lequel les données se déplaceraient de façon dynamique, en "cherchant" le chemin le moins encombré, et en "patientant" si toutes les routes étaient encombrées.

4 Présentation dInternet : Le modèle de Baran Cependant, malgré ces concepts répertoriés sur onze volumes, le Pentagone refusa...

5 Présentation dInternet : L'ARPANET 1969 : le projet est repris pour relier quatre instituts universitaires : Le Stanford Institute, L'université de Californie à Los Angeles, L'université de Californie à Santa Barbara, L'université d'Utah.

6 Présentation dInternet : Le courrier électronique 1971 : Ray Tomlinson, ingénieur, oeuvre pour le compte du gouvernement américain pour le projet Arpanet, l'ancêtre d'Internet. Tomlinson a mis au point 2 programmes : SNDMSG, pour Send Message, permet à plusieurs personnes qui partagent le même ordinateur de s'y laisser des messages. CPYNET, permet de copier simultanément un fichier sur tous les ordinateurs d' Arpanet (qui relie à l'époque 15 machines !).

7 Présentation dInternet : Le courrier électronique Une idée traverse l'esprit de Ray : pourquoi ne pas associer les 2 programmes pour échanger des messages d'un ordinateur à un autre ? Ni une ni deux, l'ingénieur aménage le programme SNDMSG/READMAIL et écrit 200 lignes de code. Il se crée 2 boîtes aux lettres électroniques sur 2 ordinateurs situés côte-à-côte et réussit à envoyer un message d'un ordinateur à un autre.

8 Présentation dInternet : Le courrier électronique est né ! On ne l'appelle pas encore mais Netmail, pour Network Mail. Une histoire d'adresse. A l'occasion, Ray se doit de définir l'adresse électronique. Il décide de séparer l'adresse en 2 parties. D'un côté, le nom de l'utilisateur et, de l'autre, le nom de l'ordinateur sur lequel se trouve la boîte de réception. Par quoi séparer ces 2 parties ? Le choix de Ray se porte sur Pourquoi ce signe plutôt qu'un autre ? » Source :

9 Présentation dInternet : Ray Tomlinson dit lui-même qu'il avait pensé à d'autres symboles, en détaillant le clavier de sa machine à écrire, n'apparaissait dans aucun nom, alors cela fonctionnait très bien. C'est donc un heureux hasard si informatique pouvait aussi dire "chez", "auprès de", en anglais, "at ". La première adresse électronique de l'histoire est ainsi : BBN pour le nom de l'employeur de Tomlinson et tenexa pour indiquer le système d'exploitation utilisé, Tenex.

10 Présentation dInternet : Le protocole TCP C'est le même Ray Tomlinson qui mit au point le protocole TCP (Transmission Control Protocol) : protocole de communication d'Internet, créé initialement par le Département Américain de la Défense pour gérer un réseau local de type Ethernet sous le système d'exploitation Unix permettant d'acheminer des données sur un réseau en les fragmentant en petits paquets. IP : Internet Protocol. Lassemblage de ces deux protocoles donne celui que lon connaît de nos jours, à savoir le TCP/IP.

11 Présentation dInternet : La main mise du gouvernement américain 1975 le réseau ARPANET était quasiment au point, le gouvernement américain décida de prendre le contrôle de celui-ci en le confiant à une organisation : la United States Defense Communications Agency, renommée par la suite DISA : Defense Information Systems Agency; traduisez "Agence chargée des systèmes d'Informations à la Défense.

12 Présentation dInternet : Emergence Pour 60,1% des Français, les technologies de l'information et de la communication sont l'innovation qui a le plus contribué à changer leur vie. Les TIC (Technologies de lInformation et de la Communication), arrivent en tête des innovations qui ont changé la vie des Français. Selon un sondage de l'Institut Louis Harris, 60,1% des personnes de 15 ans et plus interrogées en décembre 2001 dans le cadre de cette enquête ont cité spontanément les TIC en tête des domaines qui ont contribué à changer leur vie, devant : L'électroménager : 15%, Les transports : 13%, La médecine : 8,8%.

13 Présentation dInternet : Emergence L'informatique et le micro-ordinateur : 29,2%, Parmi les quinze innovations majeures qui ont changé leur vie, les Français citent : Internet : 22,5%, Le téléphone portable : 22,1%, Le son et l'image numérique : 9,5%.

14 Présentation dInternet : Emergence La France compte aujourd'hui quelques 20 millions d'internautes, pour 10 millions il y a un an. Ils étaient moins de 2 millions en Le taux de croissance de l'internet en France a été avec l'Espagne, le plus fort des 15 pays de l'Union européenne : + 65 % d'internautes. C'est donc plus du tiers de la population en âge de " surfer " qui utilise aujourd'hui l'internet, au bureau comme à titre privé. Plus d'un Français sur cinq a accès à l'internet à domicile et l'intérêt s'étend à de nouveaux publics. Source : Médiamétrie.

15 Présentation dInternet : Emergence Le nombre d'internautes à domicile se situe aux environs des 20 millions en Source : Association Française des Fournisseurs dAccès à l'internet. A ces internautes, il faut ajouter ceux qui se connectent au bureau ou à l'école.

16 Présentation dInternet : Emergence

17

18 Présentation dInternet : Les « familles » de sites Institutionnels et gouvernementaux, Marchands, transactionnels, Services, Portails, Forums, Sites perso, Informationnels, Encyclopédiques, Spécialisés (sécurisés) : militaire, bancaire,… Culturels, A caractère pornographique, …

19 Présentation dInternet : Les « classes » de sites Statiques : Les pages de ces sites et leur contenu, sont mises à jour de manière manuelle et périodiquement par le Webmestre. Ex : cnefeiets.free.fr Statiques : Les pages de ces sites et leur contenu, sont mises à jour de manière manuelle et périodiquement par le Webmestre. Ex : cnefeiets.free.fr Dynamiques : Les pages font appels à des bases de données. Elles peuvent être mises à jour soit par le Webmestre lui-même, soit par les internautes à travers des champs qui leur sont réservés. Cette classe tend à rendre le site plus interactif. Ex : freyssinetets.free.fr Dynamiques : Les pages font appels à des bases de données. Elles peuvent être mises à jour soit par le Webmestre lui-même, soit par les internautes à travers des champs qui leur sont réservés. Cette classe tend à rendre le site plus interactif. Ex : freyssinetets.free.fr

20 Présentation dInternet : Larchitecture des sites Beaucoup de concepteurs Web empruntent une technique utilisée massivement par la plupart des autres médias : le storyboard. Il sagit de concevoir les pages clés du site, puis de concevoir les liens et les connexions pour aboutir à un site complet. Il existe plusieurs modèles basiques de navigation. Chacun deux sert un but précis. Beaucoup de concepteurs Web empruntent une technique utilisée massivement par la plupart des autres médias : le storyboard. Il sagit de concevoir les pages clés du site, puis de concevoir les liens et les connexions pour aboutir à un site complet. Il existe plusieurs modèles basiques de navigation. Chacun deux sert un but précis.

21 Présentation dInternet : Lapproche linéaire Avant lapparition du Web, « toile », les médias se présentaient tous sous forme linéaire, le livre par exemple. Le modèle de navigation linéaire, permet de contrôler lapproche dun utilisateur en nautorisant quun seul ordre possible.

22 Présentation dInternet : Le modèle hiérarchique Ce modèle, de part sa structure simple, permet au visiteur de se repérer facilement. Certains concepteurs Web, le propose comme un plan de site.

23 Présentation dInternet : Le modèle héliocentrique Ce modèle tire parti des fonctions dhyperliens du Web. Linconvénient de ce type de structure est quil faut, pour changer de série de pages, retourner obligatoirement à la page daccueil.

24 Présentation dInternet : Quelques logiciels de création de sites Dreamweaver, Flash, Frontpage, Netscape Composer, PageMill, WebExpert, NamoWeb, Velocity, Portix, Spip, Guppy,…


Télécharger ppt "Présentation dInternet : Généralités. Présentation dInternet : Historique 1962 : alors que le communisme faisait force, l'US Air Force a demandé à un."

Présentations similaires


Annonces Google