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L’approche fondée sur les droits de l’enfant Défis en éducation.

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1 L’approche fondée sur les droits de l’enfant Défis en éducation

2 Ordre de la présentation Que veut dire « droit à l`éducation »? L’approche fondée sur les droits appliquée ◦aux enfants et ◦à l’éducation Quelques défis dans la programmation

3 Le droit à l’éducation « Le droit à l’éducation est un droit fondamental de l’homme, indispensable à l’exercice de tous les autres droits de l’homme. Il promeut la liberté individuelle et l’autonomisation et apporte des bénéfices importants en matière de développement. » - UNESCO

4 Convention relative aux droits de l’enfant Articles 28 1. Les Etats parties reconnaissent le droit de l'enfant à l'éducation, et en particulier, en vue d'assurer l'exercice de ce droit progressivement et sur la base de l'égalité des chances : a) l'enseignement primaire obligatoire et gratuit pour tous; b) l'organisation de différentes formes d'enseignement secondaire, tant général que professionnel, les rendent ouvertes et accessibles à tout enfant, et prennent des mesures appropriées, telles que l'instauration de la gratuité de l'enseignement et l'offre d'une aide financière en cas de besoin; c) accès à l'enseignement supérieur, en fonction des capacités de chacun, par tous les moyens appropriés; d) information et l'orientation scolaires et professionnelles ouvertes et accessibles; e) encourage la régularité de la fréquentation scolaire et la réduction des taux d'abandon scolaire.

5 Convention relative aux droits de l’enfant Paragraphe 1 de l'article 29 de la Convention relative aux droits de l'enfant 1.Les États parties conviennent que l'éducation de l'enfant doit viser à : a)Favoriser l'épanouissement de la personnalité de l'enfant et le développement de ses dons et de ses aptitudes mentales et physiques, dans toute la mesure de leurs potentialités; b)Inculquer à l'enfant le respect des droits de l'homme et des libertés fondamentales, et des principes consacrés dans la Charte des Nations Unies; c)Inculquer à l'enfant le respect de ses parents, de son identité, de sa langue et de ses valeurs culturelles, ainsi que le respect des valeurs nationales du pays dans lequel il vit, du pays duquel il peut être originaire et des civilisations différentes de la sienne; d)Préparer l'enfant à assumer les responsabilités de la vie dans une société libre, dans un esprit de compréhension, de paix, de tolérance, d'égalité entre les sexes et d'amitié entre tous les peuples et groupes ethniques, nationaux et religieux, et avec les personnes d'origine autochtone; e) Inculquer à l'enfant le respect du milieu naturel.

6 Article 29 c)Inculquer à l'enfant le respect de ses parents, de son identité, de sa langue et de ses valeurs culturelles, ainsi que le respect des valeurs nationales du pays dans lequel il vit, du pays duquel il peut être originaire et des civilisations différentes de la sienne; d)Préparer l'enfant à assumer les responsabilités de la vie dans une société libre, dans un esprit de compréhension, de paix, de tolérance, d'égalité entre les sexes et d'amitié entre tous les peuples et groupes ethniques, nationaux et religieux, et avec les personnes d'origine autochtone; e) Inculquer à l'enfant le respect du milieu naturel."

7 Article 30 Dans les Etats où il existe des minorités ethniques, religieuses ou linguistiques ou des personnes d'origine autochtone, un enfant autochtone ou appartenant à une de ces minorités ne peut être privé du droit d'avoir sa propre vie culturelle, de professer et de pratiquer sa propre religion ou d'employer sa propre langue en commun avec les autres membres de son groupe.

8 CDE Observation générale n° 1 Comité des droits de l’enfant : ◦donne une idée plus précise des objectifs de l’éducation au titre de l’article 29 ◦souligne la nature holistique du droit à l’éducation ◦souligne le rôle que joue l’éducation pour autonomiser les individus. (aussi reflété par le Comité des droits économiques, sociaux et culturels dans son Observation générale n° 133)

9 CDE Observation générale n° 1 L’article 29 ◦ajoute à l'article 28 une dimension qualitative reflétant les droits et la dignité inhérente de l'enfant ; ◦souligne clairement que l'éducation soit axée sur l'enfant, adaptée à ses besoins et autonomisant ; ◦les processus d'éducation doivent être fondés sur les principes mêmes qui y sont énoncés >

10 Observation Générale no 1 Une place importante est donnée au processus de promotion du droit à l'éducation. Ainsi, les efforts visant ◦le contenu des programmes scolaires, ◦les processus d'éducation ◦les méthodes pédagogiques et ◦le milieu dans lequel l'éducation est dispensée (la maison, de l'école ou d'un autre cadre). ◦l'article 12 et de participer à la vie scolaire. ◦de façon à encourager la non-violence dans le milieu scolaire.

11 Développement 101 Pays en développement Croissance plus lente Manques de ressources et de capacité Capacités de résilience moindres Structures de gouvernance faibles Respect des droits de la personne inégal

12 L’approche fondée sur les droits Cadre conceptuel de développement humain Règles adoptées par la communauté internationale s’attaque aux inégalités au cœur des problèmes de développement et vise à corriger les pratiques discriminatoires et les répartitions injustes de pouvoir qui entravent le processus de développement. place les populations les plus marginalisées au cœur du processus de transformation sociale et interpelle les plus hautes autorités dans leurs obligations envers les droits de la personne.

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14 L’approche fondée sur les droits appliquée aux enfants Enfants sont détenteurs de droits et acteurs de changements Interventions orientées vers la protection et promotion de leurs droits Accent mis sur enfants plus marginalisés doivent favoriser l’égalité

15 Principes généraux Le Comité a introduit certains “Principes généraux” pour insister sur l’importance d’une série d’articles de la Convention. Ces principes doivent toujours être pris en compte: non- discrimination (art. 2) Vie, survie et développement (art. 6) intérêt supérieur de l’enfant (art. 3) participation (opinion de l’enfant) (art. 12)

16 « Le droit à l’éducation est un droit fondamental de l’homme, indispensable à l’exercice de tous les autres droits de l’homme. Il promeut la liberté individuelle et l’autonomisation et apporte des bénéfices importants en matière de développement. Cependant, des millions d’enfants et d’adultes restent privés de la possibilité de s’éduquer, le plus souvent à cause de la pauvreté. » - UNESCO

17 L’éducation est un outil puissant qui permet à des adultes et des enfants économiquement et socialement marginalisés de sortir de la pauvreté et d’être des citoyens à part entière. L'éducation n'est pas une marchandise statique que l'on peut considérer indépendamment de son contexte d'ensemble; elle est un processus continu et possède sa propre valeur intrinsèque en tant que droit de la personne.

18 Agenda 2030 – Objectifs De Développment Durable 4 ACCÈS À UNE ÉDUCATION DE QUALITÉ Veiller à ce que tous aient accès à l’éducation et promouvoir des possibilités d’apprentissage de qualité dans des conditions équitables tout au long de la vie 5 ÉGALITÉ ENTRE LES SEXES Parvenir à l’égalité des sexes en autonomisant les femmes et les filles

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21 L’Éducation aux Affaires mondiales Canada Accès à une éducation de qualité : faits saillants Améliorer l'accès à l'éducation de base, surtout chez les filles Améliorer la qualité de l'éducation et favoriser l'apprentissage en mettant l'accent sur les enseignants et leur formation, sur la pertinence des programmes scolaires et sur la qualité du matériel didactique Accroître l'accès des jeunes à des possibilités d'apprentissage, tant à l'école qu'ailleurs

22 Exemples et types de programmation en éducation Partenariat mondial pour l’éducation - Appui institutionnel - 2015-2018 Appuis budgétaires sectoriel en éducation Appui pédagogique (curriculum, formation des professeurs, manuels scolaires) Éducation des filles Protection des enfants et la scolarisation Parlements d’enfants

23 DÉFIS 250 millions hors de l’école! Éducation dans les urgences La gratuité scolaire : certains pays tolèrent l’imposition des frais scolaires aux ménages, pénalisant ainsi les catégories les plus vulnérables de la société) ; L’obligation de l’État : manque de ressources et de capacité ; répartition de fonds publics qui ne bénéfice pas l’éducation mais favorise p.ex. une service à la dette nationale; manquement au niveau du cadre des enseignants (effectifs; professionnalisme; appuis pédagogiques, etc.) Le statut de l’éducation : l’approche économique qui considère l’éducation comme un investissement en capital humain La discrimination et violence dans le milieu scolaire: sécurité et propreté négligées Le travail des enfants : empêchent les enfants de bénéficier de l’école formelle et informelle; victimes des pires formes de travail et du travail forcé (5,5 millions enfants). PARTICIPATION des filles et des garçons : la vois des enfants et à peine considéré dans la vie scolaire et la programmation qui vise l’amélioration du secteur de l’éducation!!!

24 Défis Enfants eux-mêmes: évitent l’école formelle à cause de  Absence d’éducation de qualité qui reflète leur environnement /réalités  la violence sexuelle, corporelle et mentale, etc.)  environnement inadapté et non sécurisé  Écoles sont inadaptés à leurs besoins (p. ex., toilette pour filles ou adaptions pour enfants avec un handicap)  Opportunités d’apprentissage et de gain économique dans le milieu du travail (mais ce dernier apporte des taux élevés d’exploitation d’enfants)

25 Merci! Et… questions?


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