La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Association francophone pour le savoir ― Acfas

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Association francophone pour le savoir ― Acfas"— Transcription de la présentation:

1 Association francophone pour le savoir ― Acfas
Ma thèse en 180 secondes / 3 Minute Thesis Un projet national / A National Competition

2 Missions Promotion de la recherche et de la culture scientifique
Diffusion et valorisation des connaissances et des méthodes scientifiques Soutien du dialogue science et société Membres Activités Research and science culture promotion Knowledge-based society and scientific methods promotion Building dialogue between science (researchers) and society Service for its membres Activities Création de l’Acfas en 1923 (90 ans – le 15 juin 2013) Promotion de la recherche et de la culture scientifique Promotion et soutien à la relève Diffusion et valorisation des connaissances et des méthodes scientifiques En vue d'améliorer la qualité de la vie en société Soutien du dialogue science et société Défendre la pertinence de la recherche et de l'activité scientifique au sein de la société Membres 4 872 membres Dans les 3 domaines de recherche : Santé; nature et technologie; société et culture Proportion : 40% relève, 60% chercheurs établis et utilisateurs de la recherche Activités de l’Acfas Forum international Science et société Gala et Prix Concours : La preuve par l’image, concours de vulgarisation, Votre soutenance en 180 secondes Découvrir : le magazine numérique de l’Acfas Autres publications : bulletin électronique Savoirs, les cahiers scientifiques, avis et mémoires Internet et les médias sociaux

3 Activités / Activities
Congrès annuel de l’Acfas / Annual Congress Forum international Science et société pour cégépiens / International Science and Society Forum for college students Gala et Prix / Gala and Prizes Journée de la relève Concours / Contests Webmagazine Découvrir et Savoirs Les cahiers scientifiques / Scientific publications Avis et mémoires / Reports, Brief and Statements Internet - médias sociaux / Internet – Social Networks Création de l’Acfas en 1923 (90 ans – le 15 juin 2013) Promotion de la recherche et de la culture scientifique Promotion et soutien à la relève Diffusion et valorisation des connaissances et des méthodes scientifiques En vue d'améliorer la qualité de la vie en société Soutien du dialogue science et société Défendre la pertinence de la recherche et de l'activité scientifique au sein de la société Membres 4 872 membres Dans les 3 domaines de recherche : Santé; nature et technologie; société et culture Proportion : 40% relève, 60% chercheurs établis et utilisateurs de la recherche Activités de l’Acfas Forum international Science et société Gala et Prix Concours : La preuve par l’image, concours de vulgarisation, Ma thèse en 180 secondes Découvrir : le magazine numérique de l’Acfas Autres publications : bulletin électronique Savoirs, les cahiers scientifiques, avis et mémoires Internet et les médias sociaux

4 Congrès annuel / Annual Congress
Le plus grand événement scientifique multidisciplinaire de la Francophonie Les colloques scientifiques : des rencontres de haut niveau Place importante accordée à la relève en recherche Couverture importante par les médias Activités grand public The largest scientific multidisciplinary event of the French-speaking world Scientific seminars: high level meetings A special place for the new generation of researchers An extensive media coverage Activities for general public Qu’est-ce que le Congrès de l’Acfas ? Le plus grand événement scientifique de la Francophonie Plus de chercheurs et utilisateurs de la recherche (en 2013) Lieu de réseautage international et multidisciplinaire Des communications dans une centaine de disciplines Tous les secteurs de la recherche sont présents (Des chercheurs de plus de 30 pays) Les colloques scientifiques : des rencontres de haut niveau (205 colloques en 2013, 971 communications libres) Processus rigoureux d’évaluation par un comité scientifique multidisciplinaire Objectif des colloques : présentation des résultats de recherche, réflexion autour d’une problématique spécifique et renforcement des liens entre les collaborateurs Place importante accordée à la relève en recherche : environ 40% des congressistes sont des étudiants Couverture importante par les médias : plus de 40 journalistes lors du 81e Congrès Activités grand public (22 en 2013) Objectif de mise en valeur de la science et des chercheurs Tables-rondes, expositions, parcours, art visuel, théâtre… Gratuites Finale nationale du concours Votre soutenance en 180 secondes

5 Bande annonce / Preview 2013
Ma thèse en 180 secondes Bande annonce / Preview 2013

6 Le concours Ma thèse en 180 secondes
Créé en 2012 sur le modèle de 3MTMD 3 minutes – 1 visuel – 0 accessoire Objectifs : Compétences en communication Dialogue science et société Réseautage 2014 : Finale internationale Volet anglophone : 3MTMD organisé par l’ACES Developed in 2012, inspired by 3MT© competition 3 minutes – 1 slide – 0 accessories Goals: Communication skills Science and society dialogue Networking 2014: International Final in French National Competition in English (3MT © organised by CAGS) Le concours Ma thèse en 180 secondes Créé en 2012 (80ème Congrès de l’Acfas) Qu’est-ce que c’est? Inspiré du concours Three minute thesis 3MT® développé en Australie Un concours réservé aux étudiants en doctorat Présenter sa recherche, en français, en 180 secondes, de manière invitante et passionnante, afin de séduire le jury et le public Diffusion des présentations sur le Canal Savoir et sur internet (Youtube) Objectifs visés par le concours Apprentissage de la vulgarisation S’inscrit dans le dialogue science et société société Mise en valeur de la relève et de leurs travaux de recherche Fournit un réseautage entre doctorants qui s’inscrit dans la multidisciplinarité et l’internationalisation Édition 2013 17 universités canadiennes participantes : chacune a organisé un concours interne entre mars et avril pour sélectionner 1 candidat Grande finale le 8 mai à l’Université Laval, 17 h à 19 h Jury présidé par le ministre Pierre Duchesne 2 prix du jury (1er : $, 2e : 1000 $) et 1 prix du public : 750 $ Entrevues avec les gagnants aux émissions La tête au carré et Les années lumières

7 Le concours Ma thèse en 180 secondes
Calendrier octobre : appel aux universités novembre : confirmation de participation décembre – janvier : (interne aux universités) Appel de participation aux étudiants Constitution du jury janvier – février : formation offerte par l’Acfas aux étudiants intéressés février : inscription des étudiants au concours interne mars – avril : concours interne 30 avril 2014 : envoyer nom du lauréat à l’Acfas 14 mai 2014 : finale nationale Calendar October: Call for application – Universities November: Registration December – January: (within universities) Call for application – Students Constitution of the jury January – February: Training session provided by Acfas for students February: Student registration for university competition March – April : University competition April 30, 2014: Send winner’s name to Acfas May 14, 2014: National Competition Le concours Ma thèse en 180 secondes semaine du 21 octobre 2013 : Diffuser l’appel à participation au sein des départements et des facultés pour recruter des participants, avec la collaboration des doyens, des directeurs de programmes d’études supérieures et des professeurs. Décembre - janvier 2014 : Annoncer une séance d’information à l’intention de tous les étudiants en doctorat susceptibles de participer au concours, avec la collaboration des doyens, des directeurs de programmes d’études supérieures et des professeurs. Janvier 2014 : Trouver de trois à cinq juges pour la compétition. Janvier - Février 2014 : Inviter les participants à suivre la formation offerte par l’Acfas (modalités à déterminer) Février 2014 : Confirmer l’inscription de tous les concurrents au concours interne. Confirmer la participation des membres du jury. Mars-avril 2014 : Organiser le concours au sein de l’établissement. 30 avril 2014 : Confirmation auprès de l’Acfas du nom du lauréat et envoi des documents associés (justificatifs, image de présentation)

8 Le concours Ma thèse en 180 secondes
Premières rangées du public réservées aux participants / First rows reserved for candidates Ordinateur PowerPoint / PowerPoint Computer Table des membres du jury / Judges table Ordinateur contrôlant le chronomètre / Countdown computer L’Acfas recommande aux organisateurs de se munir du matériel suivant pour un déroulement optimal de la compétition : un ordinateur et un projecteur pour le visuel de chaque participant; un ordinateur pour le chronomètre (relié à un écran visible par le participant) un micro pour le participant et un micro pour l’animateur; une clochette pour la personne responsable du chronomètre; un klaxon pour annoncer la fin du temps; un drapeau ou une feuille colorée pour annoncer qu’il ne reste que 30 secondes; tables et chaises pour les membres du jury; des bulletins de vote pour permettre au public de voter (le cas échéant). Il est recommandé de prévoir un espace assez grand pour accueillir du public. Durant la grande finale, les étudiants feront leur présentation sur une scène. Afin d’habituer les participants, les universités peuvent en prévoir une également. Ordinateur contrôlant la bande sonore / Playlist computer Écran permettant au candidat de voir le chronomètre / Countdown timer screen for the candidate

9 Le concours Ma thèse en 180 secondes
Grand écran pour la diapositive PowerPoint des candidats / Large screen for candidates’ Powerpoint slide Écran permettant au public de voir le chronomètre défiler / Countdown timer screen for the audience un grand écran pour les projections; un pupitre pour l’animateur et pour les participants qui le souhaitent; éventuellement second écran tourné vers le public) pour le chronomètre Pupitre avec micro pour l’animateur / Stand with a microphone for the host Scène / Stage

10 Le concours Ma thèse en 180 secondes
Le concours Votre soutenance en 180 secondes Développement à l’international Projet pilote en Finale internationale à l’automne 2014 à Montréal Étudiants français et belges International Development Pilot project in International Final in Montreal, autumn 2014 French and Belgian students Développement à l’international Projet pilote en Projet pilote : concours à l’Université de Lorraine (16 avril 2013) et à l’Université de Liège (21mars 2013) 2 candidats sélectionnés dans chacune des universités « finale franco-belge » animée par Mathieu Vidard en marge du concours québécois le mercredi 8 mai à 13 h Ouverture de la finale canadienne par le gagnant européen : Camel Makhloufi Finale internationale en 2014 Coordonnée par l’Acfas Organisée pour la première fois à Montréal en septembre 2014, pendant les journées de la relève Participants sélectionnés pendant les finales nationales en France, en Belgique et au Québec (peut-être Maroc) Engagement des parties précisant les principes directeurs de la finale internationale signée par les organisateurs : Acquisition de compétences transversales pour les étudiants chercheurs Soutien des jeunes chercheurs dans leur travail et mise en valeur de leurs recherches Établir des relations durables entre les étudiants – chercheurs dans toute la Francophonie

11 Le concours Ma thèse en 180 secondes
Merci / Thank you Pour plus d’information / For more information: sur MT180 / on MT180 sur l’Acfas / on Acfas Apprentissage de la vulgarisation S’inscrit dans le dialogue science et société Fournit un réseautage entre doctorants qui s’inscrit dans la multidisciplinarité et l’internationalisation


Télécharger ppt "Association francophone pour le savoir ― Acfas"

Présentations similaires


Annonces Google