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Système informatique Architecture d un micro- ordinateur.

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2 Système informatique Architecture d un micro- ordinateur

3 Sommaire zLinformatique, cest quoi? zCest quoi lordinateur?

4 z Lordinateur est une machine électronique programmable destinée à traité linformation dune façon plus efficace que lhomme I - Définitions zLinformatique est une science du traitement automatique de linformation

5 Un peu dhistoire

6 Comment lordinateur Traite linformation?

7 Traitement de linformation Mémoire ENTREE Unité centrale de traitement sortie Unité arithmétique Et logique

8 Quels sont les composantes de lordinateur?

9 II - Périphériques d entrée Les périphériques d'entrée sont les composantes qui permettent d'acheminer des informations (entrées) à l'intérieur de l'ordinateur Clavier Souris Webcam Stylet Scanner Microphone Lecteur optique

10 1 - Clavier Le clavier est un Périphérique qui Permet la saisie des informations Clavier

11 Le standard Azerty cinq premières touches alphabétiques que l'on retrouve dans la partie supérieure gauche du clavier. Les Anglo-Saxons : Qwerty L'ergonomie L'ergonomie du clavier est un point important. Le type de connexion Deux types de connexions La connexion PS/2 La connexion USBUniversal Serial Bus

12 clavier

13 Disposition des touches AZERTY z Les 3 caractères d'une touche Les 12 touches de fonction

14 2 - Souris La souris est un périphérique qui permet de naviguer dans les différentes applications de l'ordinateur. Elle permet de déplacer un pointeur sur l'écran. Souris

15 Le type Deux types de souris : La souris classique, avec boule. La souris à détection par caméra Le type de liaison La liaison par câble La liaison infrarouge distance 2 m La liaison radio distance 10 m Le type de connexion Trois types de connexions La connexion série : rare. La connexion PS/2 : très fréquent La connexion USB Universal Serial Bus

16 3 - Lecteur optique Le lecteur optique est un dispositif qui est utilisé pour lire les codes barres apposés sur plusieurs produits de consommation Lecteur optique

17 4 - Scanner Le scanner est semblable à un photocopieur : il prend une photo d'une image ou d'un texte et la transfère à l'ordinateur. Scanner

18 5 - Webcam La webcam est un périphérique qui permet de capturer des images fixes ou animées. La webcam est semblable à une caméra : elle capture des images et les transfère à l'ordinateur. Webcam

19 La résolution La résolution correspond à la qualité avec laquelle une webcam est capable de capturer des images. Cette résolution est mesurée en points. Plus la résolution d'une webcam est élevée, plus la qualité des captures sera bonne. Le type de connexion La connexion passe par le port de l imprimante et l alimentation passe par l intermédiaire clavier La connexion USB Universal Serial Bus La connexion IEEE 1394 Institute of Electrical and Electronics Engineers 1394

20 6 - Microphone Le microphone est un dispositif qui capte la voix et permet de l'acheminer vers l'ordinateur. Il est utilisé pour enregistrer la voix sur une mémoire auxiliaire ou pour discuter avec des gens branchés sur Internet. Microphone

21 7 - Stylet Le stylet est un stylo en matière plastique utilisé avec les écrans tactiles. Il remplace le clavier des petits ordinateurs portables. Stylet

22 III - Périphériques de sortie Les périphériques de sortie servent à communiquer les résultats du traitement. Ils ont le rôle de transmettre des sorties à l'extérieur de l'ordinateur pour pouvoir en prendre connaissance. Moniteur Haut parleur Imprimante Vidéo projecteur

23 1 - Moniteur L'écran permet dafficher le signal provenant de la carte vidéo. On peut trouver sur le marché deux types d'écrans : les écrans standards à tube cathodique et les écrans plats LCD Liquid Crystal Display Moniteur

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25 2 - Imprimante L'imprimante est un périphérique qui permet de reproduire sur papier, des textes ou des images. On trouve sur le marché destiné au grand public, deux types d'imprimantes : à jet d'encre et laser. Imprimante

26 La résolution La résolution correspond à la qualité d'impression d'une imprimante. Cette résolution est mesurée en points par pouces (ppp). La vitesse d'impression La vitesse d'impression indique la rapidité à laquelle l'imprimante imprime une page. Cette vitesse est exprimée en page par minute (ppm). Le type de connexion La connexion parallèle. L'imprimante est reliée à l'ordinateur par l'intermédiaire d'un câble, qui porte le nom de câble parallèle. La connexion USB. L'imprimante est reliée à l'ordinateur par l'intermédiaire d'un câble, qui porte le nom de câble USB. La connexion SCSI. Le type d imprimantes L'imprimante matricielle, l'imprimante laser, l'imprimante à jet d'encre, l'imprimante thermique, les traceurs ou tables traçantes.

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28 3 - Vidéo projecteur Le projecteur électronique permet de projeter sur un écran géant ce qui s'affiche à l'écran du moniteur. Des enceintes acoustiques sont également intégrées pour faire entendre les sons. Vidéo projecteur

29 4 - Haut parleur Les enceintes acoustiques sont des dispositifs qui permettent à l'utilisateur d'entendre des sons, de la voix ou de la musique qui proviennent de l'ordinateur. Haut parleur

30 La puissance La puissance correspond à l'intensité sonore restituée par les haut-parleurs. Cette puissance est exprimée en Watts RMS Root Mean Square. L'alimentation Les haut-parleurs sont alimentés par l'ordinateur, c'est le cas pour les très petits haut-parleurs. Les haut-parleurs possèdent leur propre alimentation, c'est le cas de pratiquement tous les haut-parleurs du marché. La connexion La connexion par prise jack. La connexion USB Universal Serial Bus.

31 IV – Unité centrale 1- Boîtier Carte mère Mémoire Microprocesseur Disque dur Carte graphique Carte son Le boîtier est une boîte rectangulaire de métal qui renferme la carte mère, le microprocesseur, la mémoire centrale, un disque dur, des cartes d'extension et des périphériques internes.

32 Boîtier Deux types de format : le format bureau (en anglais, desktop) le format tour (en anglais, tower) Deux types de norme : la norme AT (Advanced Technology) la norme ATX (Advanced Technology Extended)

33 2 - Carte mère La carte mère est le circuit imprimé principal. Elle se trouve au centre de l ordinateur. Sur cette carte tous les composants du PC sont connectés. La carte mère contient les connexions pour : le processeur la mémoire les cartes d'extension les périphériques de stockage Carte mère

34 A Emplacement prévu pour l'alimentation électrique. B Emplacement prévu pour le microprocesseur C Emplacements des barrettes de mémoire D Connecteur de la nappe vers le lecteur de disquettes E Connecteurs IDE1 et IDE2 qui servent à brancher, au moyen de nappes, le disque dur, le lecteur de CD ou de DVD et le graveur de CD F Connecteur AGP pour la carte graphique G Connecteurs PCI pour la carte son, la carte tuner TV, le modem interne, etc H Connecteurs ISA pour les anciennes cartes I Cavaliers qui servent pour divers réglages. J Connecteur du ventilateur principal.

35 3 - Mémoire Elle permet de conserver des informations et de les rendre rapidement accessibles au microprocesseur. La mémoire centrale se compose de la mémoire morte (ROM), de la mémoire vive (RAM) et de la mémoire cache. Mémoire

36 Quatre types de mémoires : - la mémoire EDO (Extended Data Out) Ordinateurs anciens - la mémoire SDRAM (Synchronous Dynamic Random Access Memory) Ordinateurs récents - plus rapide que l EDO - la mémoire SDRAM DDR (SD RAM Double Data Rate) Deux fois plus rapide que la SDRAM. Nouveaux ordinateurs. - la mémoire RDRAM (Rambus DRAM) Transmission de données à des vitesses beaucoup plus supérieures que les technologies précédentes SDRAM, SDRAM, DDR Futurs ordinateurs.

37 Mémoire Le format Simm Single Inline Memory Module Barrette à 72 broches Anciens PC (Pentium, Pentium MMX, etc.) Obligatoirement montée par paire. Le format Dimm Dual Inline Memory Module Barrette à 168 broches PC actuels (Pentium III, Athlon, etc.) Contrairement au format Simm, cette barrette peut être montée une par une. Le format Rimm Rambus Inline Memory Module Barrette à 168 broches Bien que très ressemblante, les barrettes Rimm ne peuvent pas être mélangées avec des barrettes Dimm.

38 4 - Microprocesseur Microprocesseur Le microprocesseur est le composant qui se trouve au centre de l ordinateur. Véritable cerveau, il effectue la plupart des opérations de calcul de l'ordinateur. Il reçoit les entrées en fait le traitement et dirige les sorties vers les bons périphériques.

39 Microprocesseur La vitesse à laquelle le microprocesseur traite l'information est indiquée en mégahertz. Un microprocesseur de 600 mégahertz pourra effectuer 600 cycles par seconde et sera plus rapide qu'un microprocesseur de 350 mégahertz. Les processeurs actuels ont une puissance qui varie de 600MHz à 1.4Ghz.

40 5 - Disque dur Disque dur Le disque dur est un support composé de disques magnétiques sur lesquels on peut stocker de grandes quantités d'informations. L'information contenue sur cette mémoire auxiliaire est plus rapide d'accès au microprocesseur que l'information emmagasinée sur les autres mémoires auxiliaires.

41 Disque dur Les disques durs actuels ont une capacité de stockage qui varie de 6 Go à 160 Go La vitesse de rotation du disque, correspond à la vitesse à laquelle les disques tournent à l'intérieur du lecteur. Plus la vitesse de rotation est élevée, plus le disque est rapide. Les disques durs actuels ont une vitesse de rotation qui varie entre 4500 et tpm Trois types de connexion : la connexion IDE Integrated Drive Electronics la connexion SCSI Small Computer System Interface la connexion IEEE 1394 Institute of Electrical and Electronics Engineers 1394

42 6 - Carte graphique Carte graphique La carte vidéo est une carte électronique qui permet d'afficher à l'écran les images qu'elle a stocké dans sa mémoire.

43 Carte graphique Le processeur est le véritable cerveau de la carte vidéo. Il effectue l'ensemble des calculs nécessaires, afin que l'image restituée à l'écran soit la plus nette et la plus précise possible. La mémoire de la carte vidéo est chargée de stocker les données que l'ordinateur lui envoie. En effectuant cela, elle permet à l'ordinateur de libérer de la mémoire vive. Trois types de connexion : La connexion AGP Accelerated Graphic Port Cartes vidéos récentes. La connexion PCI Peripheral Component Interface Anciennes cartes vidéos. La connexion ISA Industry Standard Architecture Plus utilisé par les cartes vidéos depuis un bon moment.

44 7 - Carte son Carte son La carte son est une carte électronique qui permet de générer et d'enregistrer des signaux audio. Sur certains ordinateurs, les circuits audio ne sont pas sur une carte, mais sont directement intégrés à la carte mère.

45 Carte son Les principales caractéristiques Le processeur DSP Digital Sound Processing Toutes les cartes sons ne possèdent pas un processeur. Effets produits (écho, réverbération, etc.). Pour la bureautique, le processeur n est pas nécessaire. Pour les jeux vidéo ou la musique, processeur nécessaire La polyphonie ou nombre de voix La polyphonie correspond au nombre de notes de musiques différentes qui peuvent être jouées en même temps. La fréquence d'échantillonnage La fréquence d'échantillonnage mesurée en KHz, est la fréquence à laquelle un signal audio est converti sous la forme numérique.

46 V - Périphériques d entrée et de sortie Un périphérique d'entrée et de sortie est une composante d'un système informatique qui permet à la fois d'envoyer de l'information (entrées) dans l'ordinateur et de produire des résultats (sorties) afin den prendre connaissance. Ecran tactil Disque dur Modem Lecteur disquette Lecteur zip Lecteur dvdrom Lecteur cdrom

47 1 - Ecran tactile Lappui sur l écran tactile permet dentrer de l'information (entrée). Quand on appuie sur l'écran, la membrane de plastique qui le recouvre s'enfonce et les faisceaux lumineux situés derrière cette membrane se croisent pour indiquer un point précis à l'ordinateur. Ecran tactil

48 2 - Lecteur cd-rom Le lecteur de CD-ROM (Compact Disc, Read Only Memory) est un périphérique de stockage qui permet la lecture de disques optiques : CD audio, CD de données. Seul le lecteur de cd-rom réinscriptible est un périphérique d'entrée et de sortie : écriture sur des (CD-R). Lecteur cd-rom

49 3 - Lecteur dvd-rom Possédant un plus par rapport au lecteur de CD-ROM, le DVD-ROM (Digital Versatile Disc, Read Only Memory) permet la lecture de disque au format DVD (Digital Versatile Disc). Lecteur dvd-rom

50 Des chiffres zUnités de mesure des tailles yUn octet = 8 bits = un caractère yUn Ko = 1000 octets yUn Mo = 1000 Ko = un million doctets yUn Go = 1000 Mo = un milliard doctets yUn To = 1000 Go = mille milliards doctets

51 Lecteur cd-rom ou dvd-rom La capacité de stockage des supports CD-ROM650 Mo DVD-ROM (première génération)4.7 Go DVD-ROM (deuxième génération)17 Go La vitesse de rotation La vitesse de rotation des lecteurs de CD ou de DVD-ROM est exprimée en "X" (un lecteur de CD-ROM 32X, par exemple). Les lecteurs de CD-ROM actuels ont une vitesse de rotation qui varie entre 24X et 52X. Et les lecteurs de DVD-ROM actuels ont une vitesse de rotation qui varie entre 8X et 16X. Le type de connexion La connexion IDE Integrated Drive Electronics La connexion SCSI Small Computer System Interface La connexion USB Universal Serial Bus La connexion IEEE 1394 Institute of Electrical and Electronics Engineers 1394

52 Disque dur Le disque dur possède un lecteur qui permet de lire le contenu de son disque et d'y emmagasiner des données supplémentaires. Disque dur

53 Modem Le modem est un périphérique qui permet à un ordinateur de se connecter à Internet, mais aussi à un autre ordinateur. Il sert d'intermédiaire entre l'ordinateur et la ligne téléphonique ou le câble. Son nom vient de MODulateur - DEModulateur. Modem

54 Le type de modem La technologie RTC Réseau Téléphonique Commuté : Utilisation du réseau téléphonique traditionnel. La technologie RNIS Réseau Numérique à Intégration de Services : possibilité de téléphoner, envoyer un fax et "surfer" sur Internet simultanément. La technologie ADSL Asymetric Digital Subscriber Line : Transfert à haut débit de données numériques sur le réseau téléphonique traditionnel (RTC). Le Câble La vitesse RTC (norme V90)56 Kbits/s RTC (norme V92)56 Kbits/s RNIS128 Kbits/s ADSLde 1.5 Mbits/s à 8 Mbits/s CâbleJusqu'à 38 Mbits/s Le type de connexion La connexion interne La connexion série La connexion USB Universal Serial Bus

55 Lecteur disquette Le lecteur de disquettes permet de lire et d'écrire sur des disquettes haute densité. Lecteur de disquettes 1.44 Mo Lecteur de disquettes 62 Ko/s Lecteur disquette

56 Lecteur zip Le lecteur de disquettes Zip ou Jaz permet de lire et d'écrire sur des disquettes Zip ou Jaz Lecteur zip

57 La capacité Lecteur Iomega® Zip® Mo Lecteur Imation® Super Disk® 120 Mo Lecteur Hi-FD de Sony® 200 Mo Lecteur Iomega® Zip® Mo DVD-RAM (première génération)5.2 Go (sur deux faces) DVD-RAM (deuxième génération)9.4 Go (sur deux faces) Le taux de transfert Lecteur Iomega® Zip® 100 (USB) 700 Ko/s Lecteur Imation® Super Disk® (parallèle) 750 Ko/s Lecteur Hi-FD de Sony® (parallèle) 600 Ko/s Lecteur Iomega® Zip® 250 (USB) 900 Ko/s DVD-RAM (IDE) 1.4 Mo/s Le type de connexion La connexion IDE Integrated Drive Electronics, ce type de connexion est parfois utilisé par les périphériques de sauvegarde. La connexion parallèle : de moins en moins utilisé. Liaison à l'ordinateur par l'intermédiaire d'un câble parallèle La connexion SCSI Small Computer System Interface La connexion USB Universal Serial Bus La connexion IEEE 1394 Institute of Electrical and Electronics Engineers 1394

58 Types de connexion

59

60 Synthèse exécute des instructions élémentaires accède à la mémoire centrale communique avec les unités d'échange contient les instructions du ou des programmes en cours d'exécution contient les données associées aux programmes conserve et restitue les informations à la demande du processeur passerelle vers le monde extérieur interface entre l'unité centrale et ses périphériques

61 Pub Aout 2007 pixmania.com zAMD Athlon 64 X cadencé à 2,2 GHz z3 Go DDR2 z320 Go Sata 3G zNVIDIA GetForce 8400 GS TurboCache avec technologie pure video – 256 Mo zGraveur DVD SATA DVD-Ram z6 ports USB zInterface réseau Ethernet 10/100BT intégré zVista Home Premium français Système dexploitation Processeur Ram Disque dur Carte vidéo Graveur Ports USB Modem

62 Logiciels z Un logiciel est un programme qui permet à l'ordinateur de traiter l'information. Il contient une série d'instructions qui indiquent au microprocesseur quoi faire. Un logiciel n'est jamais une composante physique et ne se présente pas comme une pièce de matériel informatique. C'est une suite d'instructions informatiques habituellement conservées sur un CD-ROM avant d'être transférées sur le disque dur d'un ordinateur. Ce sont les logiciels qui permettront à votre ordinateur de fonctionner et d'effectuer des tâches. Un ordinateur doit absolument avoir des logiciels sur son disque dur pour pouvoir fonctionner adéquatement.

63 Logiciels Il existe 4 type de logiciels 1.Logiciels de base:système dexploitation 2.Logiciel dapplication 3.Logiciel de programmation 4.Logiciel de communication Quitter

64 Sigle

65 Sources


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