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Architecture des ordinateurs Débutant – Semaine 2.

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1 Architecture des ordinateurs Débutant – Semaine 2

2 Informatique : les bases essentielles Architecture des ordinateurs : un peu de mécanique. Périphériques. Processeur et mémoire. Le logiciel système Fonctionnement Logiciels dapplication Un ordinateur aujourdhui

3 MémoireProcesseur ÉcranClavierSourisCD-Rom Disque dur Imprimante Clé USBPorts réseau Les périphériques Lordinateur Vue densemble Internet

4 Les périphériques Organes permettant de communiquer avec le couple processeur-mémoire: Clavier, souris, écran Disques durs, clé USB, CD-Rom, DVD… Imprimantes, scanners, fax, appareils photo, … Ports de communication vers des réseaux …

5 Processeur et mémoire Le processeur calcule à partir des données et des indications fournies par la mémoire La mémoire stocke les informations : les données du calcul mais aussi les opérations à exécuter Une horloge rythme le travail

6 Les mémoires Mémoire centrale (mémoire vive) : espace de travail, rapide et fugace Mémoire disque : espace de stockage, lente mais permanente

7 Chargement en mémoire Les logiciels organisent le travail du processeur : ils doivent être présents en mémoire, on les charge, on les lance

8 Chargement en mémoire Document 1 Nouveau Document Système mémoire disque dur Word Firefox processeur écran Document 1 clavier imprimante souris clé USB ports réseau internet CD-Rom Programme Word Copie Ouvrir Document 1 Enregistrer Document 1

9 Conséquences pratiques Document en cours délaboration En mémoire centrale : effacé par lextinction de lordinateur Bonne pratique : commencer par enregistrer son travail avec un nom explicite sur votre disque sauvegarder son travail toutes les minutes, dès que lon interrompt la frappe clavier garder des copies de son travail sur différents supports (Clé USB, disques durs, CD-rom, carte mémoire, serveur, …)

10 Conséquences pratiques Saturation de la mémoire centrale Trop de logiciels sont chargés Certains logiciels sont trop volumineux (pour la mémoire centrale …) Solution: quitter certains logiciels pour travailler plus efficacement Solution: Augmenter sa taille (barrette mémoire supplémentaire)

11 Des chiffres Unités de mesure des tailles Un octet = 8 bits = un caractère Un Ko = 1000 octets Un Mo = 1000 Ko = un million doctets Un Go = 1000 Mo = un milliard doctets Un To = 1000 Go = mille milliards doctets

12 Capacités typiques : Mémoire centrale (RAM) : 512 Mo - 4 Go Disque : 80 Go – 1 To (= Mo) Clé USB : 1 Go - 32 Go CD : 700 Mo DVD : 4,7 Go Tailles typiques : Logiciels : de 1 Mo à 1 Go (voire plus pour les jeux…) Document texte (et images) : de 10 Ko à 1 Mo Documents vidéos, sons : 1 Mo à 10 Mo Capture vidéos au format Digital Video (faible compression) : de 1 Go à 20 Go Vitesse du processeur (horloge): De 1 GHz à 3 GHz (= 3000 MHz) Des chiffres

13 Loi de Moore Le nombre de transistors (1 transistor = 1 bit) double tous les 18 mois par unité de surface

14 Pub Janvier 2010 sabcomputer.com Intel Core 2 Quad Q cadencé à 2,5 GHz 4 Go DDR3 (2 X 2 Go) 1 To Sata-300 Asus GeForce GT220 – PCI-Express –1 Go (Vram) Graveur DVD-R/RW SATA 22X 12 ports USB 2.0 Interface réseau intégré, Ethernet 10/100/1000 Mbps Windows 7 / Vista premium Système dexploitation Processeur Ram Disque dur Carte vidéo Graveur Ports USB Modem 608


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