La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Quelques Définitions Information Elément de connaissance représenté à laide de conventions en vue dêtre conservé, traité et communiqué. Différentes formes.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Quelques Définitions Information Elément de connaissance représenté à laide de conventions en vue dêtre conservé, traité et communiqué. Différentes formes."— Transcription de la présentation:

1 Quelques Définitions Information Elément de connaissance représenté à laide de conventions en vue dêtre conservé, traité et communiqué. Différentes formes : son, image, texte, vidéo...

2 Quelques Définitions (Contd) Traitement Passer dinformations appelées données à dautres informations dites résultats Exemples : addition, robot, traduction...

3 Quelques Définitions (Contd) Informatique Science dont lobjet est le traitement automatique de linformation, cest-à-dire, lexécution du traitement par la machine (lordinateur)

4 Quelques Définitions (Contd) Ordinateur Machine qui saisit (périphériques dentrée), stocke (mémoire), traite (programmes) et restitue (périphériques de sortie) des informations

5 Lordinateur et ses composants Nous allons voir les éléments principaux qui composent un ordinateur, et comment brancher celui-ci aux divers éléments.

6 De quoi est composé un ordinateur ? Nous allons commencer par nous familiariser avec les différents éléments qui composent un ordinateur. Le schéma ci-dessous représente le minimum syndical pour faire fonctionner un ordinateur fixe.

7 Les éléments de base : 1.un écran 2.un clavier, pour taper du texte 3.une souris, pour déplacer le curseur à l'écran 4.des enceintes pour le son, ce n'est pas obligatoire mais tout de même mieux 5.et surtout : une unité centrale qui est le coeur et le cerveau de l'ordinateur

8 l ordinateur et ses différents périphériques A cette composition de base, il est possible d'y ajouter divers d'appareils électroniques ayant diverses fonctionnalités. C'est ce que l'on appelle un périphérique.

9 Quelques périphériques : 1.imprimante, scanner 2.webcam, caméscope numérique, appareil photo numérique 3.connexion Internet par câble ou sans fil (Wifi) 4.disque dur externe, clé USB, carte mémoire... 5.manette de jeu

10 Quelques périphériques : Imprimante: Permet de sortir sur papier un document, une photo initialement présente ou créée sur un ordinateur. scanner: Permet de numériser un document papier. À linverse de limprimante qui imprime un document virtuel

11 Quelques périphériques : webcam: Webcam est la contraction de caméra et Web. C'est une petite caméra (bien souvent intégrée dans l'écran des ordinateurs portables) qui vous permet de faire des vidéoconférences avec vos amis, collègues et famille partout dans le monde.

12 Quelques périphériques : caméscope numérique : Le caméscope numérique est un appareil permettant de filmer. Contrairement à un caméscope conventionnel, les données sont directement enregistrées sur un support numérique, c'est-à- dire une carte mémoire, un disque dur ou un disque, qui seront directement lus par un ordinateur.

13 2.2 Quelques périphériques : connexion Internet par câble ou sans fil (Wifi): Permet ….

14 2.2 Quelques périphériques : appareil photo numérique: L'appareil photo numérique est le digne successeur de l'appareil argentique. La différence majeure réside dans le fait que le numérique (on dit aussi APN) enregistre les clichés dans une carte mémoire au format électronique, et non pas sur une pellicule. La qualité d'un appareil se mesure entre autres par sa capacité en Millions de Pixels.

15 Quelques périphériques : disque dur externe, clé USB, carte mémoire manette de jeu

16 Et pour les ordinateurs portables ? Un ordinateur portable se doit d'être compact et facilement transportable. C'est un concentré d'unité centrale, d'écran, de souris, de clavier, de webcam intégrée et de son. Tout comme l'ordinateur fixe, il est possible de brancher différents périphériques : imprimante, souris, appareil photo numérique... L'ordinateur portable possède une batterie qui lui permet d'être autonome jusqu'à plusieurs heures sans être alimenté en courant électrique.

17 Brancher son ordinateur : un jeu d'enfant ! Et quand je dis un jeu d'enfant, c'est réellement le cas ! Car chaque branchement a une forme et une couleur bien définie, ce qui fait qu'il est presque impossible de se tromper. De plus à l'heure actuelle, la plupart des périphériques d'un ordinateur (souris, clavier, appareil photo, mémoire amovible, webcam...) se branchent tous via un branchement universel : le port USB.

18 Brancher son ordinateur : un jeu d'enfant ! Voici l'arrière d'une unité centrale, où chaque branchement est indiqué par une couleur : 1.l'alimentation électrique, qui est reliée directement à une prise secteur. Un bouton permet de couper l'arriver de courant. 2.les anciennes prises pour clavier et souris, rondes et vertes ou violettes. 3.Les anciens ports COM et parallèles, qui ne sont plus utilisés de nos jours. 4.Les ports USB, au nombre de 4 sur la photo, permettant de brancher divers périphériques. Ce sont actuellement les ports les plus utilisés ! 5.Le port pour brancher l'ordinateur à Internet ou sur un réseau. 6.Les prises son : pour brancher enceintes, caisson de basses, micro. 7.Un branchement DVI (blanc rectangulaire) pour brancher les nouveaux écrans et un VGA (bleu rectangulaire) pour les anciens écrans.

19 La mémoire Définition – Dispositif capable denregistrer, de stocker et de restituer des informations – Trois types RAM ou mémoire vive ROM ou mémoire morte mémoire de masse ou secondaire

20 La mémoire Unité de stockage – BIT (Binary DigiT) : unité de stockage élémentaire – Toutes les informations sont codées sous forme de nombres binaires composés de 0 et de 1 – Les bits sont regroupés en octets (8 bits)

21 Unités de mesure 1Ko (kilo octet) = octets (exactement 2 10 octets) 1Mo (méga octet) = 1024 Ko 1Go (giga octet) = Mo 1To (téra octet) = 1024 Go

22 FacteurNomSymboleOrigine 2^10kiloK kilobinaire (2^10)^1 2^20megaM megabinaire (2^10)^2 2^30gigaG gigabinaire (2^10)^3 2^40teraT terabinaire (2^10)^46 2^50petaP petabinaire (2^10)^5 2^60exaE exabinaire (2^10)^6

23 Supporttaille Disque dur100 Go à 2 To CD-ROM700 Mo Disquette 1.4 Mo DVD-ROM4.7 Go Clé USB1 Go à 32 Go

24 le code ASCII

25 exercices 1.Citez au moins trois périphériques externes de lordinateur : 2.Classez ces périphériques de stockage de la plus petite à la plus grande contenance - Disque dur : - Disquette - Clé USB - CD-ROM - DVD-ROM 3. Compléter les trois phrases suivantes : - l'unité de mesure de la rapidité du micro-processeur est ………………………….? - l'unité de mesure de la taille de la mémoire est ……………………………? - l'unité de mesure de taille de l'écran est …………………………………………...?

26 - combien doctets pour un disque de 500 GO ? exercices - Si je veux télécharger un fichier de 4 Mo avec une connexion ADSL traditionnelle à « 512kb/s », combien de temps cela me prendra t-il au minimum ?


Télécharger ppt "Quelques Définitions Information Elément de connaissance représenté à laide de conventions en vue dêtre conservé, traité et communiqué. Différentes formes."

Présentations similaires


Annonces Google