La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Système dInformation Numérique 1. 2 En utilisant le web télécharger la dernière version stable (1.05) portable et la copier sur votre clé USB. Connecter.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Système dInformation Numérique 1. 2 En utilisant le web télécharger la dernière version stable (1.05) portable et la copier sur votre clé USB. Connecter."— Transcription de la présentation:

1 Système dInformation Numérique 1

2 2 En utilisant le web télécharger la dernière version stable (1.05) portable et la copier sur votre clé USB. Connecter la carte ARDUINO UNO et attendre le message derreur de périphérique lors de la première connexion. Ouvrir alors le panneau de configuration/système/gestionnaire de périphérique et mettre à jour le driver en utilisant le sous dossier DRIVERS du dossier ARDUINO téléchargé. Refaire une connexion USB de la carte. Lancer lapplication arduino. Paramétrer le type de carte (Board) et le numéro de port COM (Serial Port) avec menu Tools. 1- Installation matériel et logiciel

3 Système dInformation Numérique 3 2- Découverte des Lignes I/O numériques On se propose de faire clignoter une LED qui se trouve sur la carte arduino. Cette LED est reliée à la ligne dentrée/sortie numérique 13. Sur lextrait du schéma structurel de la carte ARDUINO UNO, repérer ces deux éléments. Remarque : Sur un schéma structurel deux fils qui porte le même nom (LABEL) sont reliés. Montrer que la LED et la ligne I/O 13 sont bien en relation. Remarque : Sur un schéma structurel deux fils qui porte le même nom (LABEL) sont reliés. Montrer que la LED et la ligne I/O 13 sont bien en relation.

4 Système dInformation Numérique 4 2- Découverte des Lignes I/O numériques Les Lignes I/O numériques de Arduino sont connectées aux périphériques PIA (Port) du microcontrôleur. Combien de ports sont concernés? Compléter le tableau : Les Lignes I/O numériques de Arduino sont connectées aux périphériques PIA (Port) du microcontrôleur. Combien de ports sont concernés? Compléter le tableau : I/O num. Digital n°0 Digital n°1 Ligne de PORT du µC

5 Système dInformation Numérique 5 2- Découverte des Lignes I/O numériques Une ligne de port peut être configurée comme une sortie dinformation numérique. Elle est alors équivalente à générateur de tension continu V1 qui peut prendre les valeurs 5V (NL1) ou 0V (NL0). Pour quune Led sillumine il faut quelle soit traversée par un courant dans le sens anode- cathode.Déterminer létat logique qui devrait allumer la Led. Justifier la réponse en indiquant le cheminement des courants sur les figures et en expliquant le raisonnement.

6 Système dInformation Numérique 6 2- Structure dun programme Arduino Arduino utilise un langage qui un mixte du langage C (programmation procédurale) et C++ (programmation objet). La structure élémentaire dun programme est la suivante : On place ici ce que fait le programme et le nom de lauteur On y placera tous les éléments qui serviront à configurer tous les matériels Créer un nouveau programme (SKETCH) nommé Clignotant en le sauvegardant dans un répertoire Arduino\TP2\ de votre clé et recopier les instructions précédentes. Vérifier les erreurs de syntaxe en cliquant sur Cest le programme principal

7 Système dInformation Numérique 7 2- Structure dun programme Arduino Voici quelques expliquations sur son fonctionnement.

8 Système dInformation Numérique 8 3- Implantation dans la carte et vérification de fonctionnement Le télécharger le programme dans la carte et vérifier le fonctionnement en cliquant sur : Modifier le programme pour créer un effet flash sur la LED et coller ici le nouveau programme qui sera nommé FLASH.

9 Système dInformation Numérique 9 4- Quelques éléments de langage. Regarder les informations sur les instructions digitalWrite, delay et pinMode à partir du menu HELP REFERENCE et faire une synthèse pour chacune delles.

10 Système dInformation Numérique Ajout de fonction. Créer un nouveau programme noté FLASH_VAR dont le but est davoir une cadence du flash paramétrable. Il devra navoir quune fonction ayant pour paramètre la cadence en seconde. Collez ce nouveau programme commenté.


Télécharger ppt "Système dInformation Numérique 1. 2 En utilisant le web télécharger la dernière version stable (1.05) portable et la copier sur votre clé USB. Connecter."

Présentations similaires


Annonces Google