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Client Management Suite

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Présentation au sujet: "Client Management Suite"— Transcription de la présentation:

1 Client Management Suite

2 Client Management Etes vous capable de dire:
Quels sont les version d’OS installés sur les postes de travail? Quel bien matériel et logiciel sont dans votre environnement? Combien de temps pour mettre en oeuvre un nouveau poste? Les postes sont ils à un niveau acceptable de patchs ? Quels postes ont dérivés de leur configuration d’origine ? Le temps perdu à aller dépanner des postes ? Le temps passé à l’installation de nouvelles applications ou de mise à jour ? A quel vitesse vous recuperez un poste de travail ? Si vous pouvez suivre la croissance des infrastructures Combien de temps prend un diagnostique et une résolution de problèmes? © Altiris Inc.

3 Client Management Suite
Client Management Suite : Solution complète permettant de réduire le coût total d’acquisition de vos postes de travail, portables et PDA. Déploiement, gestion et dépannage depuis virtuellement n’importe quel endroit. Gestion des changements et de la configurations incluant: Inventaire matériel et logiciel (Inventory Solution) Déploiement et Migration (Deployment Solution) Gestion des logiciels (Software Delivery Solution + Application Management Solution) Gestion des Patches (Patch Management Solution) Comptage des licences (Application Metering Solution) Gestion des problème et prise de main à distance (Web Administrator for Windows + Remote Control Solution) Sauvegarde et Restauration (Recovery Solution) Wise Software Packaging Client Management Suite is an easy-to-use systems management solution that helps reduce the total cost of ownership for desktops, notebooks, and handheld devices. Developed for IT professionals who manage computing devices on a regular basis, the suite enables administrators to deploy, manage, and troubleshoot systems from virtually anywhere. © Altiris Inc.

4 Connaissance de votre parc : Inventory
Supporte une grande variété de matériel Postes de travail, portables, clients légers, PC tablettes, serveurs, etc. Inventaire matériel intelligent Composants Systèmes, paramètres OS, etc. Détails Bios Reporting logiciel simplifié Groupes spéciaux de détection d’application Normalisation des données (remplacement) Inventaire personnalisable Modèle de données extensible et WMI, registre Win32, fichiers INI, logiciels Détails d’inventaire additionnels Détails sécurité (ACLs, groupes Administrateurs) Identification utilisateur(s) primaire(s) © Altiris Inc.

5 Installation et migration de poste : deployment
Mise en production d’un PC dans un laps de temps très court Pas seulement le système d’exploitation Configuration OS et réseau Déploiement des applications Fournit des capacités de gestion en continu pour un maximum de disponibilité Réplication configurations Serveurs et Clients Mise à jour des applications et des pilotes Gestion des patches Outils distants pour dépannage Transitions technologiques rapides Migration vers de nouvelles plate formes ou Systèmes d’Exploitation Recuperation des personnalités utilisateur © Altiris Inc.

6 Installation et migration de poste : deployment
Support d’un nombre varié de méthodes de déploiement Installation scriptée : Permet la création rapide d’un système de référence Installation image : Déploiement rapide de configurations standards Utilisation de PXE et Bootworks (Boot virtuel Altiris) afin de fournir une vraie gestion sans intervention Configuration à distance Configuration OS Génération du SID Nommage des ordinateurs Licence Comptes utilisateurs © Altiris Inc.

7 Référenciel applicatif : Le packaging
Stockage centralisé des logiciels « Package fingerprint » pour identification unique Analyse et résolution des conflits Test « Pre-flight » Workflow intégré Publication/distribution automatique via Software Delivery Edition des MSI (modification et patches) © Altiris Inc.

8 Le suivi de l’installation de nouvelles applications
Administration Délégation basée sur les rôles et fonctions Possibilité de gestion 1 pour 1 : Facilité de gestion par ordinateur Tableau de bord : Vue synthétique centralisée « Wizard » Software Delivery : facilité de distribution © Altiris Inc.

9 Installation de logiciel sans soucis
Distribution Gestion dynamique de la bande passante Support de « Wake On LAN » : distribution en dehors des heures ouvrées Portail Logiciel en self-service : Elimination des appels Helpdesk pour demande de logiciels. Fonction d’approbation Avantages Gestion d’implémentation des distributions basées sur des politiques Gestion des mise à jour logicielles proactive afin de minimiser les risques © Altiris Inc.

10 Utilisation du Portail Logiciel
When a user visits the software portal web webpage, they are presented with two main categories of software. They can choose either between <CLICK> approved software or software requiring approval. Neither of these areas will have software packages listed unless the administrator first grants access as seen before. If a user chooses <CLICK> an approved software package and clicks apply, the package will be scheduled and sent via the normal software delivery mechanisms discussed up to this point. All schedules and blackout times will apply. If a user chooses <CLICK> a software package that requires approval then clicks apply, a message will <CLICK> appear indicating the package is being requested. They will also have the option to be notified if the administrator rejects their request. The rejection will appear be sent to the address listed Their request will be sent to the notification server in the form of an alert manager incident. An administrator will need to examine the incident and either approve or reject the request. This will be discussed next. The status area <CLICK> will also update showing the package is awaiting approval. © Altiris Inc.

11 Des postes de travail a jour : Patch Management
Une ressource est un terme générique représentant tous les éléments qui sont suivis et administrés par l’infrastructure Altiris. La solution de gestion de patch utilise ces ressources pour suivre les divers bulletins logiciel, mise à jour applicative et version de logiciel. Mécanisme Altiris pour lier de façon intelligente les informations logicielles afin d’automatiser le processus. Identifier Cibler Contrôler l’installation © Altiris Inc.

12 Patch Management Solution
Administration / gestion des patchs basée sur des règles de distribution Repository contenant les informations sur les bulletins logiciel, détails technique et niveau de criticité. Gestion et règles de distribution facilité grace à un wizard de mise à jour © Altiris Inc.

13 Suivi de l’utilisation de vos applications : Metering
Découverte/inventaire des applications en temps réel Rapport détaillé de la première utilisation des applications systèmes et réseau Normalisation des données Corrélation avec l’inventaire logiciel pour connaître le nombre de licences Nombre installé vs. utilisé Permet de réallouer les licences Détecte les application non autorisées Programmes de partage Messageries instantanées Jeux ou n’importe quel logiciel invalidé Résumé d’utilisation et détection en temps réel Single Repository: -The more we gather and actively track. -Inventory Solution is being extended: Currently: Windows PC’s, Unix Coming: MAC, Printers, Switches, SNMP devices, Hubs, PocketPC, Palm, RIM -No need for re-architecting your network to manage multiple asset repositories, which usually leads to little or no integration. -Integration with Altiris tools Software delivery, software metering, imaging, client backup etc Standard PC configurations -Lower support costs through having standard OS configuration and hardware. educated decisions for purchasing, etc -Reallocation of assets -New employees -Trickle down hardware -Departmental needs Associate the data within a single repository. Quicker collection of data Ability to have reports on current state © Altiris Inc.

14 Gestion des déviances : Application Management
Support des plate formes Windows Détection et résolution rapide des problèmes de configuration Paramétrage des instantanés et lancement des comparaisons pour détecter les différences Option de réparation pour revenir à l’état initial Avantages Détection et résolution des problèmes de changement de configuration Réception automatique d’alertes en cas de changement par , pager, etc. © Altiris Inc.

15 Dépannage à distance : Remote Control
Connexion polyvalente et performante Consoles Web, Win32 et Pocket PC Support des utilisateurs distants et mobiles Couche de communication stable – pas de déconnexion Utilitaires Contrôle à distance – modifications des paramètres systèmes… 2 modes de prise de main à distance Transfert de fichiers Conversation en ligne Impression à distance Redémarrage à distance, etc. Avantages Permet d’être proactif au lieu de réactif Plus besoin de se déplacer © Altiris Inc.

16 Diagnostic à distance :Web Administrator > CMS Niveau 2
Support des plate formes Windows Vue en temps réel des paramètres statistiques et opérationnels vitaux Accès à distance aux outils de diagnostic Traceroute, ports ouverts, services, etc. Actions administratives auditées Avantages Résolution des problèmes sans avoir à se déplacer Vue en temps réel de l’état du système © Altiris Inc.

17 Web Administrator © Altiris Inc.

18 Sauvegarde / Recouvrement
Recovery Solution > Produit basé reseau plus toutes les fonctionnalité locales Local Recovery Pro > Multiple partitions et stockage étendu > Support des fichiers ouvert/verrouillé > Rapport Centralisé Local Recovery > Création d’image locale > Pas d’administration centrale > Fonctionne uniquement sur HP © Altiris Inc.

19 Recovery Solution > CMS Niveau 2 et 3
Support des plates formes Windows Automatisation des instantanés locaux avant changement Intégré avec Patch Management Fournit des instantanés réseaux avec réplication hors site pour les fonctions de reprise d’activité (Disaster/Recovery) Avantages Retour arrière rapide en cas de problèmes (patches défectueux, mise à jour d’applications, interruption systèmes) Protection vis-à-vis des indisponibilités Serveurs, pertes d’activités et de revenus © Altiris Inc.

20 CMS en résumé Plate forme de gestion unique pour tous vos types de composants Fondation pour mise en place de la gestion des biens Détection des conformités vis-à-vis des licences Améliore l’efficacité de la distribution de logiciels Améliore le support des applications et des systèmes d’exploitation Réduction du coût total d’acquisition et retour sur investissement rapide © Altiris Inc.

21 Nouveauté: Altiris Software Virtualization Solution 2.0

22 SVS ? Software Virtualization Solution (SVS)
Permet un déploiement des applications sur les stations plus rapide, plus simple et plus facile à gérer. Software Virtualization Solution Isole l’application et les données et vous permet d’instantanément ajouter, supprimer ou réinitialiser des applications sur une station Windows tout en évitant complètement les conflits entre les applications ou même entre les différentes versions d’une même application. SVS is an alternative way of deploying desktop applications that uses the same management framework as Software Delivery Solution. Use SWD to deploy apps conventionally (run install on workstation). Use SVS to deploy apps virtually (run install once in a controlled/”clean” environment and enjoy certain advantages – instant on/off, instant reset, conflict elimination – discussed in this presentation). © Altiris Inc.

23 SVS ? (suite) SVS est une nouvelle façon de déployer et de gérer les applications qui complète ce que l’on pouvait déjà faire avec Altiris Software Delivery Solution et Wise SVS est basé sur la technologie “Fortress” SVS accroît l’Architecture Extensible de Gestion Altiris (Notification Server, Altiris Agent, Altiris Console, etc.) SVS est une nouvelle offre logicielle d’Altiris qui sera notamment incluse dans Client Management Suite Level 2 SVS 2.0 (première version) sera disponible début Q4 2005 We do not yet have a “when to use virtualization instead of conventional install” best practices guide. But customers are already hitting on challenges they currently face that SVS can help them deal with, such as… 1 – The need to run highly conflicting applications, or multiple versions of the same application, on the same machines permanently 2 – The need to run multiple versions of the same app on the same machines temporarily, during a migration transition, then eventually remove the old version without breaking the new version 3 – Standard applications that don’t uninstall cleanly or that handle upgrades poorly 4 – Making apps available on machines that they don’t have support responsibility for (e.g., contractors) – don’t want to significantly change the base operating environment and want to be able to make the app “go away” at will …as this is a new technology, Altiris will be relying on field input over the first several months of availability to build up use cases and best practices guidance. © Altiris Inc.

24 “Virtualisation” – Quelles sont les différences ?
Utilisation de partitions virtuelles pour segmenter des ressources ou des logiciel de gestion de charge de travail pour allouer des ressources CPU Utilisation d'une couche de système d'exploitation pour virtualiser d'autres systèmes d'exploitation, permettant la consolidation des ressources de matériel Utilisation d’une couche logicielle pour partitionner le système et le registre et permettre de déployer des applications et des données sans altérer la configuration de base du système d’exploitation hôte. Key message: These are complementary technologies! © Altiris Inc.

25 La virtualisation des applications par Altiris
Analogue à VMWARE au niveau applicatif Surmonte les questions d'interopérabilité des applications: Amélioration de la stabilité des systèmes et fiabilité des applications Limite « l’overhead » d’une virtualisation complète des systèmes et des applications Mises à jour applicatives sans problème Provisioning applicatif On-demand Retour arrière instantané après erreur logicielle © Altiris Inc.

26 Les problèmes résolus par SVS
La fourniture et le retrait d’applications implique des indisponibilités pour l’utilisateur et prend du temps (€) Réparer une application endommagée prend du temps (€ €) Les conflits entre applications sont difficiles voire impossibles à gérer (€ € €) Les transitions vers de nouvelles versions d’applications nécessitent des tests et des planifications; cela prend beaucoup de temps et le retour en arrière est délicat à réaliser (€ € € €) © Altiris Inc.

27 Comment SVS résout-il vos problèmes ?
La fourniture et le retrait d’application implique des indisponibilités pour l’utilisateur et prend du temps N’installez et ne désinstallez plus jamais rien sur vos clients !! Instant on/instant off – Les applications sont activées ou désactivées instantanément, en une fraction de seconde Aucun droit système requis pour l’utilisateur Pas de redémarrage ! Réparer une application endommagée prend du temps Faites un “reset” instantané de l’application (peut être planifié) © Altiris Inc.

28 Comment SVS résout-il vos problèmes ? (suite)
Les conflits entre applications sont difficiles voire impossibles à gérer SVS élimine les conflits entre applications! Plus jamais de DLL”! Le système d’exploitation ne peut plus être corrompu par les applications Même différentes versions de la même application peuvent paisiblement co-exister ! Simplifie les tests de pré-déploiement, accélère le cycle de déploiement et réduit les coûts de support post-déploiement © Altiris Inc.

29 Comment SVS résout-il vos problèmes (suite) ?
Les transitions vers de nouvelles versions d’applications nécessitent des tests et des planifications; cela prend beaucoup de temps et le retour en arrière est délicat à réaliser Réduisez de façon significative les temps de test Conserver la ‘vieille’ version intacte et disponible jusqu’à ce que vous soyez prêt à la désactiver Les phases de déploiement peuvent être grandement accélérées, le rollback réalisé à n’importe quel moment et sans perte de temps © Altiris Inc.

30 Un coup d’oeil sous le capot (“Fortress”) (suite)
Filter Driver The file system display in the lower left represents the “base” environment – Windows operating system files, data and applications installed conventionally. The file system display in the lower right represents virtualized data that is stored in the isolated, hidden redirection area. (Once imported, each Virtual Software Package is referred to as a “layer”.) The file system display at the top represents what the system, applications and users see. The Fortress filter driver presents an aggregate view of the real file system and the layered virtual file system. (Note that the same thing is done for the Windows Registry.) Gold represents data from the real file system. Blue represents data from a layer in the virtual file system. Talk through the animation: <click> 1 – The application requests a file. <click> The request goes through the filter driver, which determines whether the request should be passed through to the real file system or redirected to a layer in the virtual file system. In this first case, the file is in the real file system, or “base”. <click> 2 – The application requests another file. <click> The request goes through the filter driver, which determined that the file is in a layer in the virtual file system. In both cases, however, the application just does a normal file open request and has no idea that the filter driver is even there or what it is doing. © 2005 Altiris, Inc. © Altiris Inc.

31 Server Management Suite

32 Server Management Etes vous capable de dire:
Combien d’outils sont utilisés pour gerer les serveurs? Quel bien matériel et logiciel sont dans votre environnement? Combien de temps pour mettre en oeuvre un nouveau serveur ? Les serveurs ont ils un niveau acceptable de patchs ? Quels serveurs ont dérivés de leurs configuration d’origine ? Quels efforts pour planifier la consolidation et la migration des serveurs ? Si vous pouvez supporter les nouvelles technologies ? A quel vitesse vous recuperez d’une erreur de configuration ? Si vous pouvez suivre la croissance des infrastructures Combien de temps prend un diagnostique et une résolution de problèmes? © Altiris Inc.

33 Server Management Suite Maturity Model
Challenge Gerer l’utilisation des serveurs Analyser la disponibilité des serveurs Suivre les arrets des serveurs Reprovisionner un serveur sur demande Minimiser l’arret des serveurs Simplifier les diagnostics Retour arriere sur les configurations Contrôler la diversité Comprendre l’environnement Developper processus répétitif et commun Réduire les erreurs humaines Manage server utilization Analyze server availability Track server downtime Repurpose or reprovision based on need Les suites Altiris sont organisées en 3 niveaux selon un modèle de maturité © Altiris Inc.

34 Server Management Suite Levels
Focus Features/Products Performance & gestion de la disponibilité suivi des disponibilités et des performances Vues en temps réelle et historique avancé Reporting global des durées de fonctionnement et tendances Reponses Automatisées: redémarrage de services, reboot, etc. Monitor Solution pour Serveurs 3 2 Recovery Solution Web Administrator Basé Web, console de remediation en temps réel, e.g., reset password, trace route, etc. Snapshot système automatisé avant un changement de configuration Gestion Des problèmes Processus standardisés pour le deploiement des serveurs, des applications et du matériel Application des mises à jour de firmware, service packs, patches & hot fixes Mise à jour applicative Inventaire logiciel et matériel Monitorer et faire respecter les configurations désirées. Inventory Solution Deployment Solution Software Delivery Solution Patch Management Solution Application Management Solution Gestion de la configuration, des changements 1 © Altiris Inc.

35 Server Management Suite
Level 3 Monitor Solution pour Serveurs Level 2 Recovery Solution pour Serveurs * Web Administrator Solution * Level 1 Deployment Solution pour Serveurs Inventory Solution pour Serveurs Software Delivery Solution pour Serveurs Patch Management Solution pour serveurs * Application Management Solution * Carbon Copy Solution * Site Monitor Solution * Windows seulement © Altiris Inc.

36 Monitor Solution > SMS Niveau 3
Support de Windows, Linux et plate formes UNIX Surveillance centralisée des paramètres de performance clés: CPU, Disques, Mémoire, Journaux Surveillance de la disponibilité générale l’environnement (Niveau de Services) S’intègre avec les fonctions d’approvisionnement si besoin est Avantages Optimise les ressources serveurs et réseau pour en assurer la disponibilité Détecte les goulots d'étranglement pour une résolution proactive Permet de valider les niveaux de service © Altiris Inc.

37 Solutions additionnelles
Inventory for Network Devices Extension de l’inventaire pour détecter les éléments réseaux: imprimantes, hubs, switches, routeurs Capture des données d’inventaire via les MIBs Deployment Solution for Network Devices Gestion des configurations des éléments réseau Provision VLANs Monitor Solution for Altiris Infrastructure Surveillances des performances et réception d’alertes proactive Couvre Notification Server et Package Servers Support futur pour Deployment Servers et Recovery Servers Gratuit © Altiris Inc.

38 La Sécurité du poste de travail

39 Extension logique : La gestion de la sécurité
Securité du poste de travail ? Solution d’audit de sécurité : Analyse des failles de securité du poste de travail Solution de gestion des correctifs de securité Solution de protection des données utilisateurs : Sauvegarde et restauration en cas d’incident © Altiris Inc.

40 Pertes financières dues à une Sécurité IT mal gérée
Use this slide to also cover the organizational threats and tie them into the losses: Protect computer assets and data (corporate and client records) - Abuse of Wireless Network - Theft of Proprietary Info Improve Network Security and Performance - Insider Net Abuse Ensure System Up-Time - Denial of Service Attacks © Altiris Inc.

41 Les Catégories d’Audit de Sécurité en 7 points
Garantie que les systèmes sont à même d'éradiquer les virus, les vers et les programmes espions Identifie les failles de sécurité communément exploitées Garantie que les configurations sont définies conformément aux normes communes Limite les possibilités de vol d’information Corrige les défauts connus des logiciels et des systèmes Protège les systèmes des vols et des attaques DoS Évite les utilisations réseau abusive © Altiris Inc.

42 Causes habituelles des failles de sécurité
CATEGORIE CAUSES Utilisation abusive du réseau sans fil Cartes réseau Wireless non autorisées Utilisation réseau inappropriée Partages réseau, applications de partage, peer-to-peer Messagerie publique instantanée Vol d'information de propriété industrielle Mot de passe “faible” Modems non autorisés Disque ou mémoire USB Attaques par déni de service (DoS) Applications et systèmes non sûrs (manque des correctifs, configurations risquées ou mauvaises) Antivirus non à jour (application et signatures) Firewall personnel désactivé Use this slide to tie in the categories to specific causes. This will set the stage for why we have a 7 point vulnerability category audit. Notice that the slide above covers every portion of the audit categories in one way or another. Protect computer assets and data (corporate and client records) - Unauthorized devices (USB, modem, wireless) - Instant messaging Improve Network Security and Performance (Insider Net Abuse) - Prevent file sharing programs from taking up storage and network resources Ensure System Up-Time - Eliminate common security risks, such as viruses, worms, and trojans, that are instruments for DOS attacks - Eliminate other avenues of ingress, such as unauthorized wireless cards © Altiris Inc.

43 Stratégie de Gestion de la Sécurité Altiris
Créer un environnement SAFE™ S Secure – Sécurisez l'environnement selon les meilleures pratiques, tout en mettant en application des systèmes de correction et de protection visant à empêcher les failles communes. A Audit – Auditez l'environnement en vous appuyant sur un référentiel ou une base de données de vulnérabilités connue et intégrez l'information avec les composants provenant d'une base de gestion des configurations (CMDB) F Fix – Corrigez les failles découvertes conformément à une stratégie de prioritisation des risques standards afin de contrôler et éliminer les causes Introduces our acronym for the strategy E Enforce – Imposez les meilleures pratiques par une gestion normalisée de configuration et une politique basée sur la maintenance des systèmes et des procédures de contrôle des changements © Altiris Inc.

44 Altiris Security Management Suite
ASSESS AuditExpress™ Vérifie l’application des règles de sécurité au travers d’un audit “baseline” et d’une évaluation des vulnérabilités. Rapport pré-interprété REMEDIATE Patch Management Solution™ Automatise la correction des systèmes et des applications, la gestion des patches et leur distribution de façon ciblée Web Administrator for Windows Gestion à distance et en temps réel des systèmes: arrêt/démarrage de processus ou services, renouvellement de mot de passe, … Application Metering Solution™ Contrôle et restriction d’utilisation des applications et des programmes non autorisés QUARANTINE Deployment Solution™ for Network Devices Mise en quarantaine proactive des menaces extérieures Introduce the Security Management Suite. This introduction will set the stage for the primary demo portion. The exception will be network devices. Are there any joint CISCO webinars, seminars that we can use as a call to action? © Altiris Inc.

45 La sécurité AuditExpress : Audit de Vulnerabilité, audit des sept catégories définies dans le système de Sécurité Vulnérabilité connues de l’industrie Paramètre de configuration de base du système de sécurité Patches de sécurité Système d’Exploitation Matériel Installé Logiciel Installé Statut des logiciels antivirus Statut du Pare Feu personnel SecurityExpression : Audit et Conformité Conformité connu de l’industrie (NSA, NIST, Sarbane-Oxley,…) Conformité spécifique © Altiris Inc.

46 Vue d’ensemble de AuditExpress
Sans Agent Windows, UNIX and Linux Préférable pour les postes Windows Networking pour Windows, SSH pour UNIX & Linux Droits assignés à l’équipe de sécurité, mais non révélés Smart Reporting Opérations, sécurité et gestion Tendances, non-conformité, etc. Crystal Reports Utilisation d’une base de données intégrée ou via ODBC de SQL ou Oracle Agents Windows, UNIX and Linux Préférables pour les serveurs Pas de droit d’administration requis Notification Pager Action / commande Utilisation combinée du mode Sans Agent & Agents Totalement transparent dans un même audit Évaluation du risque / Classement comparatif Donne un poids aux différents systèmes pour produire une analyse relative du risque © Altiris Inc.

47 Vue d’ensemble de AuditExpress
Checklist de sécurité Utilise des listes de sécurité intégrées Permet de modifier ces listes de règles pour adapter aux besoins Permet de créer vos propres listes de règles Performance & adaptabilité aux architectures complexes Ne prend que quelques secondes pour réaliser l’audit d’un système D’une centaine de systèmes à plusieurs dizaines de milliers… Bande passante Proxy distribué pour les sites distants - La tâche est effectuée localement - seul le résultat est transféré au travers du WAN (SSL) Agents pour les faibles bandes passantes “Throttling” – permet de définir des seuils de bande passante Navigation interactive dans les données d’Audit “Drill-down” dans les résultats d’audit Navigation par système, par règle de sécurité Points sensible facilement identifiable Génère des instructions de travail pour faciliter la correction Update Service Permet de vous tenir au courant: des nouvelles vulnérabilités découvertes des nouveaux patches disponibles des nouveaux points de contrôle de la sécurité qui ont été développés Antivirus et definitions sont mis à jour Peut être configuré pour automatiquement prendre en compte ces nouveaux critères dans les Audits de vulnérabilité Console Sans surcoût logiciel Nombre ilimité Uniquement logiciel Les multiples consoles partagent un base de données unique © Altiris Inc.

48 Patch Management Solution
Administration / gestion des patchs basée sur des règles de distribution Repository contenant les informations sur les bulletins logiciel, détails technique et niveau de criticité. Gestion et règles de distribution facilité grace à un wizard de mise à jour © Altiris Inc.

49 Web Administrator for Windows
Security Management Suite intègre Web Administrator for Windows Accès à tous les clients via un navigateur incluant des données d‘inventaire. Démarrage/Arret des services et tâches, reset passwords et travaux d‘impression © Altiris Inc.

50 Application Metering Solution
Security Management Suite inclut Application Metering Solution Identifier l‘usage des logiciels © Altiris Inc.

51 Deployment Solution for Network Devices
Security Management Suite intègre un visionneur de Topologie. Affiche une carte graphique du réseau. Les système infectés peuvent être mis en “quarantaine”. © Altiris Inc.

52 D’un Audit “Baseline” vers un Audit Proactif
Contrôle d’Audit “Baseline” Petites & Moyennes Organisations Audit proactif basé sur des règles de sécurité des systèmes Large Enterprises © Altiris Inc.

53 Vue d’ensemble de SecurityExpressions
Sans Agent Windows, UNIX and Linux Préférable pour les postes Windows Networking pour Windows, SSH pour UNIX & Linux Droits assignés à l’équipe de sécurité, mais non révélés Console Sans surcoût logiciel Nombre ilimité Uniquement logiciel Les multiples consoles partagent un base de données unique Bande passante Proxy distribué pour les sites distants - La tâche est effectuée localement - seul le résultat est transféré au travers du WAN (SSL) Agents pour les faibles bandes passantes “Throttling” – permet de définir des seuils de bande passante Agents Windows, UNIX and Linux Préférables pour les serveurs Pas de droit d’administration requis Performance & adaptabilité aux architectures complexes Ne prend que quelques secondes pour réaliser l’Audit d’un système Plus grand déploiement – systèmes Plus grand déploiement en cours – plus de systèmes… Utilisation combinée du mode Sans Agent & Agents Totalement transparent dans un même audit © Altiris Inc.

54 Vue d’ensemble de SecurityExpressions
Customization Home grown system security policies - Create custom audit rules - Take individual rules from best practices policies Edit/customize the included best practices policies (NSA, NIST, SANS, etc.) Include existing or create new scripts Évaluation du risque / Classement comparatif Donne un poids aux différents systèmes pour produire une analyse relative du risque Smart Reporting Opérations, sécurité et gestion Tendances, non-conformité, etc. Crystal Reports Utilisation d’un base de données intégrés ou via ODBC de SQL ou Oracle Monitoring Policy files with a small set of items to be monitored Run on a scheduled basis (ex: nightly) Notification turn-on to send reports with Not OKs in reports only Notification Pager Action / commande Log système SNMP Policy Files 45 in the library including NSA, NIST, CIS SANS, Patching, Vulnerability, Antivirus, Unauthorized software, Unauthorized hardware 30 policy files currently in development © Altiris Inc.

55 Security Product Comparison
SecurityExpressions Audit & Compliance AuditExpress Vulnerability Audit Poilitique Maison Best Practices personalisées Parametre des configurations Infinite 30+ Regles d’ecriture Scripts personalisés Mise en place d’exeption Remediation Requetes Rapports 30 6 Verification des patchs de sécurité Vérification des vulnérabilités connues Vérification Antivirus et Pare Feu personnel Vérification Logiciel et Matériel © Altiris Inc.

56 La gestion des biens Asset Management Suite

57 Asset Management Etes vous à meme de dire:
Quels bien materiel et logiciels se trouve dans votre entreprise Quels sont les versions des applications installées a travers votre réseau ? La configuration et la relation entre les biens dans votre environnement? Quels biens sont associés a quel contrat et a quel aggrément de licence? Quels sont les biens achetés ou loués ? Quel est votre niveau de conformité avec vos contrats de licence? Le cout total des biens que vous possedez? © Altiris Inc.

58 Asset Management Suite
Service Value Helpdesk Solution Level 3 Reactive Proactive TCO Solution Contract Management Solution Asset Control Connector solution Barcode Solution Level 2 Chaotic Inventory Solution Application Metering Level 1 © Altiris Inc.

59 AMS 1 > Software License Summary
© Altiris Inc.

60 Asset Management Suite
Controle des Asset Gestion de la configuration Modèle d’infrastucture (relationships) Gestion des contrats Conformité aux License Logiciel Matériel Loué Gestion des Service Level Agreement Gestion du coût de possession IT Business Management Analyse de coût Rapport Web Présentation des indicateurs clés Value Service Level 3 Proactive Reactive Level 2 Chaotic Level 1 © Altiris Inc.

61 Asset Management Suite
Repository basé sur l’inventaire Gestion des relations des assets Localisation, configuration, point à point, parent-enfant, utilisateur, autres associations Unique, base SQL extensible Import—Active Directory fichier csv …. Gestion des contrats Gestion proactive des “fournisseurs” Gestion détaillé des contrats, Planification des locations, Paiment en attente Conformité Licence Négociation des contrats de licence Coût de possession Coût total et analyse Coût d’acquisition, cout de “travail” ( installation, coût humain), Coût des retraits, dépreciation © Altiris Inc.

62 Asset Management : importation
© Altiris Inc.

63 AMS Level 2 > Asset Control
© Altiris Inc.

64 AMS Level 2 – Contract Management
© Altiris Inc.

65 AMS Level 2 – Contract Management
© Altiris Inc.

66 Asset Management Suite : Helpdesk
Solution de Helpdesk IT Infrastructure Library (ITIL) Best Practices Gestion des incidents Facile d’utilisation, basé sur des rôles Self service pour les employés Fonctionnalité et données partagées Reporting avancé Service Request Gerer les processus complex Aligné des groupes divers vers un but commun Temps de gestion raccourcis Amméliorer la mise à disposition des services et la satisfaction des employés Value Service Level 3 Proactive Reactive Level 2 Chaotic Level 1 © Altiris Inc.

67 Caractéristiques clés
Intégration de l’Inventaire Intégration des outils d’administration – Carbon Copy, Web administrator Auto routage des incidents Installation et déploiement rapide Liens direct avec Active Directory Intégration de données tierces Architecture 100% .Net Base de connaissance intégrée Compatible ITIL © Altiris Inc.

68 Facilité d’utilisation basé sur des roles
Manager Utilisateur Final Hotliner Easy to use, role-specific consoles Role-specific consoles for administrators, managers, and specialists are provided to ensure that each employee has the information they need to get their jobs done. The application is designed around the role of each type of user, reducing the need for training.

69 Modèle de maturité de la gestion de service
Aider votre organisation dans la gestion de service Renouveler la confiance des employés vis à vis des services Permet à l’efficacité et la compétence des service IT de devenir un avantage stratégique Permet aux employés d’obtenir le service et l’infrastructure dont ils ont besoin pour une meilleure productivité Enablement Améliore la disponibilité des infrastructures IT a travers une administration optimisée Détection et résolution rapide des incidents Encourage une approche proactive de la gestion de l’infrastructure IT pour assurer sa disponibilité Disponibilité Ammeliorer les services et l’efficacité Aligner les processus de support sur la gestion des biens et des systèmes Fournir des possibilités complète de gestion et de résolution des incidents. Permettre aux organisations de standardiser les processus Cadrage The Altiris Service Management Maturity Model aligns loosely with those published by various industry research groups. In general, if your organization continues to move up the chain toward Enablement, growth toward service maturity is well underway. Few companies ever reach the top levels of this model, for reasons we will soon discuss. We will conclude by demonstrating how your organization can use Altiris’ tools to maintain steady progress toward service maturity. Permettre aux Hotliner de répondre plus rapidement Les Spécialistes ont un meilleur accès aux outils et informations clés. Fournir des métriques de résolution de problèmes Réponse Des outils pratiques et puissants pour rendre la gestion des incidents plus facile Suivi des incident efficace pour en assurer sa résolution Système de génération et de monitoring des incidents Incident © Altiris Inc.

70 Helpdesk : Base de connaissance
© Altiris Inc.

71 Architecture Altiris

72 Architecture de la Solution Altiris
Avantages technologiques Intégration inter produits native Ajout de Solutions aisée suivant vos besoins spécifiques Les mises à jour profitent a l’ensemble des Solutions Avantages financiers Acquisition au fur et à mesure de vos besoins Coût d’implémentation et de formations bas Coûts AUP et Support faibles © Altiris Inc.

73 Technologies Standards
Services Web Utilise les services Web .NET et XML web Communications WSDL et HTTP/S Gestion Common Information Model (CIM) Desktop Management Interface (DMI) Web-Based Enterprise Management (WBEM) Windows Management Instrumentation (WMI) WSDL – Web Services Description Language Avantages Pas de technologies propriétaires Facilité d’association et de corrélation des données Facilité de personnalisation et d’intégration avec d’autres outils © Altiris Inc.

74 Console Unique Gestion et administration Web
Accès à l’ensemble des fonction pour tous systèmes d’exploitation et matériels supportés Windows, UNIX, Linux Serveurs Blade, Serveurs Racks, Serveurs Virtuels Avantages Facilité d’intégration avec les standards de l’entreprise Evolutif / flexible / accessible Administration simplifiée Accès via une console unique © Altiris Inc.

75 Administration basée sur les rôles
Fournit un contrôle granulaire sur le rôle et la responsabilité de chacun des administrateurs : Affichage des taches disponibles pour chaque utilisateur/ groupe d’utilisateurs Restriction des accès sur les fonctions et les ordinateurs Groupes d’ordinateurs basés sur différents facteurs : rôle, entité, site, etc. Avantages S’adapte à n’importe quelle organisation Supporte les plus diverses configurations © Altiris Inc.

76 Reporting intégré et Notification
Reporting extensif Inclut de base des centaines de rapports prédéfinis Création de nouveaux rapports via un « Wizard » Notification flexible Envoi d’ , à un pager, de trappes SNMP, rapport, lancement d’un script Fonctions de gestion SNMP Export de la MIB Altiris pour interprétation des trappes SNMP Altiris et import des autres MIB produits pour la réception des trappes SNMP au sein de l’infrastructure Altiris Avantages Visibilité organisationnelle par le management. Facilement accessible, configurable et personnalisable Fonction native de la solution Altiris © Altiris Inc.

77 Support des OS Windows Servers 2003, 2000, NT
Windows Desktops XP, 2000, NT, ME, 98, 95 Red Hat 9.0 8, 7.3, 7.2, 6.x–7.0 Red Hat Advanced Server 3.0, 2.1 United Linux 1.0 SuSE 8.2, 8.1 SuSE Enterprise Server 8, 9 Pocket PC 2000, 2003, Windows CE 3.0 (Processors: ARM, StrongARM, MIPS, SH3, or PXA) Palm 2.0 or later (Handspring, Qualcomm, Sony, Symbol Technologies, TRG Products, Palm Computing) Solaris SPARC 2.51, 2.6, 7, 8, 9 Solaris X86 8, 7 HP-UX 11.0, 11i, 10.01–10.20 AIX 5.2, 5.1, 4.3.3, SGI Irix 6.0–6.5 Macintosh OS 8.6 or later (iMac, iBook, and G3 or G4 PowerBooks/PowerMacs) Mandrake Linux 9.2, 9.1, 9.0 (Q1 ’04) Concentrate on the message: “Do you have a mixed environment, like everybody else? Then Altiris is the solution for you: Most Complete Heterogeneous Support” © Altiris Inc.


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