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RÉGIE DES QUARTIERS « ARC EN CIEL » 19 RUE DU PONT FÉRON FLERS Action «Tuteur habitat»

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Présentation au sujet: "RÉGIE DES QUARTIERS « ARC EN CIEL » 19 RUE DU PONT FÉRON FLERS Action «Tuteur habitat»"— Transcription de la présentation:

1 RÉGIE DES QUARTIERS « ARC EN CIEL » 19 RUE DU PONT FÉRON - 61 100 FLERS 0233962446 Action «Tuteur habitat»

2 Comme une nouvelle coupe de cheveux, une nouvelle tenue vestimentaire, un nouvel environnement, la rénovation du lieu de vie donne une nouvelle dynamique, un nouvel élan.

3 AMELIORATION DU CADRE DE VIE POURQUOI ? Nous souhaitons répondre à une carence, sur notre territoire, en terme d’aide et d’accompagnement sur le maintien et/ou l’amélioration du cadre de vie chez les personnes les plus démunies Ces personnes sont les premières à être confrontées aux problématiques d’ordre socio- économique. C’est en partie pour ces raisons que nous souhaitons minimiser leurs difficultés quotidiennes en leur permettant tout au moins d’avoir un sentiment de mieux- être dans leur sphère personnelle. L’Etat souhaite renforcer l’accès pour tous à un logement confortable pour lutter contre l'insalubrité des logements. Grâce à cette action, nous souhaitons, avec leur accord et leur participation, améliorer leur cadre de vie et leur permettre de sortir de leur isolement en restaurant du lien social (en les rendant acteurs de la rénovation de leur logement).

4 POUR QUI ? Bénéficiaires du RSA, avec un contrat d'insertion sur le volet logement, et les personnes démunies de Flers Agglo.  locataires ou propriétaires occupant le parc privé ou public,  personnes vivant dans un logement à aménager ou à rénover. QUAND? Nous allons accompagner socialement et techniquement les personnes désireuses et dont le besoin s’en fait ressentir sur prescription des référents RSA et/ou de la Conseillère ASLL et/ou Régie des Quartiers. Où? Nous interviendrons sur le territoire de la Commission du bocage, prioritairement sur les Quartiers en Politique de la Ville ainsi que Flers Agglo.

5 AVEC QUI? Les financeurs : Conseil Départemental (FSI) et Flers Agglo (locaux mis à disposition) Partenaires : Les Bailleurs sociaux, Ville de Flers, DDTEFP, Pôle Emploi, Mission Locale, AIFR du Bocage, Agir la Redingote, DYNAMIA, Etape, Etape Mobilité, INFREP, GRETA Secteur marchand : Dubourg Sté, Centre Leclerc, Intermarché, Contacts pris avec Carrefour, Guibout Matériaux, Bricodépôt Carpiquet, Soutien technique du chargé de mission cohésion sociale, de la Circonscription d’Action Sociale, du CCAS de Flers et de l’équipe de la cohésion sociale de Flers Agglo.

6 COMMENT? Les chantiers peuvent porter sur différents axes en fonction des priorités : les réparations locatives : acquérir les savoir-faire nécessaires à l'entretien courant de son logement : réparations de prises, de fuites, changement de vitres, peinture, pose de papiers peints... les aménagements : améliorer la fonctionnalité du logement : étagères, création ou réaménagements de placards,... amélioration du confort : médiation avec le bailleur en vue d'une amélioration du confort, telle que : mise en place d'un cumulus plus grand, pose d'une cloison, bac à douche,...

7 Proposer aux bénéficiaires un encadrement, des compétences techniques et éducatives avérées pour les accompagner à rénover, entretenir et embellir leurs logements, Mettre à disposition du matériel et des matériaux pour effectuer ces tâches techniques dans les meilleures conditions, Accompagner les personnes individuellement : à domicile : pour diagnostiquer les besoins, contractualiser le projet et les aider techniquement (faire avec et surtout pas à la place de la personne), chez les commerçants : pour mieux gérer le budget, faire le bon choix des matériaux à utiliser, les aider au transport du matériel, Revaloriser les compétences des personnes (leur montrer qu’elles sont en capacité de…….) Informer régulièrement le prescripteur et le Directeur de la Régie des Quartiers du déroulement de la mesure. Ecouter avec bienveillance et confidentialité dans le cadre de l’accompagnement social ou professionnel en vue d’une orientation vers les partenaires concernés

8 DEROULEMENT Connaissance et étude du besoin : cela se fera entre le bénéficiaire et le prescripteur. Organisation d’une visite au domicile du bénéficiaire en sa présence, du prescripteur, du représentant du Bailleur Social (si possible) et de l’accompagnatrice technique à l’habitat. Une présentation de l’action, du sens de la démarche entreprise et des rôles de chacun sera effectuée. Une visualisation des locaux et l’étude du projet de rénovation seront formalisées et contractualisées. Inscription du projet dans le Contrat d’Engagements Réciproques et validation par la commission RSA. Etablissement de la fiche de liaison par le prescripteur en direction de l’accompagnatrice technique à l’habitat pour le démarrage de l’action.

9 Rendez-vous au domicile pour la mise en place d’un calendrier : la personne, l’accompagnatrice technique à l’habitat et le représentant du Bailleur Social. Réalisation des travaux : l’accompagnatrice technique à l’habitat effectue régulièrement des visites au domicile du bénéficiaire, elle assure une coordination avec l’ensemble des acteurs impliqués. Elle aide la personne dans des phases de réalisation, mais «ne fait pas à sa place». Visite de fin de chantier et bilan de l’action en présence de la personne, du représentant du Bailleur Social, du prescripteur et de l’accompagnatrice technique à l’habitat.

10 LE FINANCEMENT Les Bailleurs Sociaux seront sollicités pour la mise à disposition des matériaux nécessaires à la rénovation du logement. Cette participation se fera soit sous forme de don et/ou d’achat de matériaux et concernera des travaux en accord avec la Loi. Pour les bénéficiaires du RSA, propriétaires de leur logement, le Fond Social d’Insertion peut être sollicité pour le financement de matériaux. Le bénéficiaire peut être amené à participer financièrement en fonction de ses moyens (à hauteur de 10% maximum des travaux). Pour bénéficier de cette action, il est préférable que le bénéficiaire :  ait contracté une assurance locative,  adhère et participe au chantier,  souscrit à notre carte annuelle d'adhérent

11 Exemple de réalisations Après Avant

12 Exemple de réalisations (suite) Avant Après


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