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Un temps musical « long » (pour un grand Œuvre fait de nombreux opus) ? Un temps musical « long » (pour un grand Œuvre fait de nombreux opus) ? François.

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1 Un temps musical « long » (pour un grand Œuvre fait de nombreux opus) ? Un temps musical « long » (pour un grand Œuvre fait de nombreux opus) ? François NICOLAS fnicolas@ens.fr fnicolas@ircam.fr (26 septembre 2008)

2 Un temps musical long? (Ens, 25-26 septembre 2008) fnicolas@ens.fr / fnicolas@ircam.fr 2 Plan Lidée de « temps long » retenue. Ce quun « temps long » ne saurait être en musique. Ce quest le « micro-temps musical » du timbre Ce quest un Œuvre Formalisation dun Œuvre en Timbre (avec transitoires & formants) En quoi ce « temps musical long » dun Œuvre est-il toujours bien un « temps »?

3 Un temps musical long? (Ens, 25-26 septembre 2008) fnicolas@ens.fr / fnicolas@ircam.fr 3 Quatre intuitions du « temps long » Logique : Jean-Yves Girard et le facteur « hyperfini » Mathématique : Jean Bénabou et sa théorie des ensembles empiriques Philosophique : Alain Badiou et le forçage des vérités Physique : Thierry Paul et la chaîne instant- durée-temps long.

4 Un temps musical long? (Ens, 25-26 septembre 2008) fnicolas@ens.fr / fnicolas@ircam.fr 4 « Temps long » ? Jappellerai ici « temps long » un temps (hyper)fini dun type singulier : qui, par sa taille macroscopique, se situe au-delà des temps ordinaires ; et qui, par sa forme, renoue avec des temps microscopiques en deçà des temps ordinaires.

5 Un temps musical long? (Ens, 25-26 septembre 2008) fnicolas@ens.fr / fnicolas@ircam.fr 5 Échelles de durées en musique

6 Un temps musical long? (Ens, 25-26 septembre 2008) fnicolas@ens.fr / fnicolas@ircam.fr 6 En musique, un « temps long » ne saurait être… Une simple transformation quantitative du temps ordinaire dune pièce de musique, soit : un très long temps, un temps extatique, un temps purement répétitif, un temps sans fin.

7 Un temps musical long? (Ens, 25-26 septembre 2008) fnicolas@ens.fr / fnicolas@ircam.fr 7 Un très long temps musical ? Les « monstres » : Stockhausen : Licht - Die sieben Tage der Woche (29 heures pour 7 opéras) Sorabji : Variations symphoniques pour piano (9 heures) Le « temps musical long » nest pas une très longue durée.

8 Un temps musical long? (Ens, 25-26 septembre 2008) fnicolas@ens.fr / fnicolas@ircam.fr 8 Un temps musical extatique… Musiques « méditatives » Musiques de transe… Le « temps musical long » nest pas lextase dun présent.

9 Un temps musical long? (Ens, 25-26 septembre 2008) fnicolas@ens.fr / fnicolas@ircam.fr 9 Un temps purement répétitif ? Le « temps musical long » nest pas « long » au seul titre dune répétition.

10 Un temps musical long? (Ens, 25-26 septembre 2008) fnicolas@ens.fr / fnicolas@ircam.fr 10 Un temps musical sans fin… « Morceaux » qui ne sachèvent pas : ex. : une marche sans terme… Pièces qui se prolongent ad libitum : ex. : un album « ouvert » sur sa suite… Le « temps musical long » nest pas une durée interminable.

11 Un temps musical long? (Ens, 25-26 septembre 2008) fnicolas@ens.fr / fnicolas@ircam.fr 11 Le « temps musical long » ne relève pas dune écoute à lœuvre Une œuvre nest pas une simple pièce ou morceau. Une œuvre musicale se distingue dun simple morceau (ou pièce) de musique par son projet, son intension. Elle matérialise ainsi une composante musicalement subjective : un vouloir, des décisions, une orientation… Elle ressemble à un théorème, qui est partie prenante dune théorie comme lœuvre-opus est partie prenante dun projet plus vaste: lŒuvre (au masculin). À tous ces titres, lœuvre-opus assume sa fin et la décide: lœuvre sachève, se termine.

12 Un temps musical long? (Ens, 25-26 septembre 2008) fnicolas@ens.fr / fnicolas@ircam.fr 12 Le « moment de la fin » propre à lœuvre musicale Une œuvre musicale sarrête plutôt quelle nest arrêtée. Le temps long est limpossible de lœuvre musicale: il est de lessence de lœuvre musicale de sinterdire un temps interminable. Deux exemples

13 Un temps musical long? (Ens, 25-26 septembre 2008) fnicolas@ens.fr / fnicolas@ircam.fr 13 Schoenberg : La nuit transfigurée Une évaporation…

14 Un temps musical long? (Ens, 25-26 septembre 2008) fnicolas@ens.fr / fnicolas@ircam.fr 14 Schoenberg : opus 11 n°3 Des scansions… « c. q. f. d. ! ! ! »

15 Un temps musical long? (Ens, 25-26 septembre 2008) fnicolas@ens.fr / fnicolas@ircam.fr 15 Le temps musical ordinaire : celui de lécoute à lœuvre… Lécoute tricote du temps (cf. larticle dAlbert Lautman (1943) sur le temps…)

16 Un temps musical long? (Ens, 25-26 septembre 2008) fnicolas@ens.fr / fnicolas@ircam.fr 16 Le « micro-temps » musical : cf. sonagrammes

17 Un temps musical long? (Ens, 25-26 septembre 2008) fnicolas@ens.fr / fnicolas@ircam.fr 17 Le « micro-temps » musical : cf. timbre

18 Un temps musical long? (Ens, 25-26 septembre 2008) fnicolas@ens.fr / fnicolas@ircam.fr 18 Micro-temps musical: les transitoires Les attaques dun clavecin Arpégiation…

19 Un temps musical long? (Ens, 25-26 septembre 2008) fnicolas@ens.fr / fnicolas@ircam.fr 19 Un ŒUVRE fait de nombreuses œuvres (BWV) Un ensemble fini dopus Un ensemble potentiellement infini dinterprétations différentes

20 Un temps musical long? (Ens, 25-26 septembre 2008) fnicolas@ens.fr / fnicolas@ircam.fr 20 Un recueil… Non connexe Feuilleté Infini (potentiellement) Déconnecté du temps chronologique: –sans début, –sans fin, –sans ordre « naturel ». –On peut y ajouter ou retrancher un opus sans dommage… Il ne relève plus dune « écoute musicale » proprement dite.

21 Un temps musical long? (Ens, 25-26 septembre 2008) fnicolas@ens.fr / fnicolas@ircam.fr 21 Un nouvel espace-temps musical… inappropriable selon les principes ordinaires de lécoute musicale

22 Un temps musical long? (Ens, 25-26 septembre 2008) fnicolas@ens.fr / fnicolas@ircam.fr 22 Arpégiation ? 22

23 Un temps musical long? (Ens, 25-26 septembre 2008) fnicolas@ens.fr / fnicolas@ircam.fr 23 Formalisation de mon ŒUVRE 5 étapes

24 Un temps musical long? (Ens, 25-26 septembre 2008) fnicolas@ens.fr / fnicolas@ircam.fr 24 Un graphe… 20 opus prépondérants sur une quarantaine…

25 Un temps musical long? (Ens, 25-26 septembre 2008) fnicolas@ens.fr / fnicolas@ircam.fr 25 5 familles…

26 Un temps musical long? (Ens, 25-26 septembre 2008) fnicolas@ens.fr / fnicolas@ircam.fr 26 réordonnées chronologiquement… réordonnées chronologiquement…

27 Un temps musical long? (Ens, 25-26 septembre 2008) fnicolas@ens.fr / fnicolas@ircam.fr 27 Un « Timbre » !

28 Un temps musical long? (Ens, 25-26 septembre 2008) fnicolas@ens.fr / fnicolas@ircam.fr 28 Farben : trouage par diagonale générique

29 Un temps musical long? (Ens, 25-26 septembre 2008) fnicolas@ens.fr / fnicolas@ircam.fr 29 Temps musical

30 Un temps musical long? (Ens, 25-26 septembre 2008) fnicolas@ens.fr / fnicolas@ircam.fr 30 Sagit-il bien toujours ici dun « temps » ? « temps » = paramètre à une dimension dune synthèse spatiale Ici, paramétrage par un spectre algèbre de fonctions algèbre de matrices

31 Un temps musical long? (Ens, 25-26 septembre 2008) fnicolas@ens.fr / fnicolas@ircam.fr 31 Du concert entre opus…

32 Un temps musical long? (Ens, 25-26 septembre 2008) fnicolas@ens.fr / fnicolas@ircam.fr 32 … à laugmentation du monde-musique par des Œuvres

33 Un temps musical long? (Ens, 25-26 septembre 2008) fnicolas@ens.fr / fnicolas@ircam.fr 33 Un « temps musical long »… Ce serait celui de linteraction sans fin (intérieurement : par interprétation & extérieurement : par rayonnement) dun Œuvre sur/dans le monde-musique.

34 Un temps musical long? (Ens, 25-26 septembre 2008) fnicolas@ens.fr / fnicolas@ircam.fr 34 Un temps non plus tricoté (par lécoute) mais qui résonne, et scintille… Quel pur travail de fins éclairs consume Maint diamant d'imperceptible écume, Et quelle paix semble se concevoir! Quand sur l'abîme un soleil se repose, Ouvrages purs d'une éternelle cause, Le Temps scintille et le Songe est savoir. Le cimetière marin


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