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FORMATION SUR : EXPLOSION DE LINFORMATION ÉTAPES DUNE RECHERCHE RÉUSSIE STRATÉGIE DE LA RECHERCHE Préparé par Diane Sauvé, B. Sc., M. Bibl. Novembre 2013.

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1 FORMATION SUR : EXPLOSION DE LINFORMATION ÉTAPES DUNE RECHERCHE RÉUSSIE STRATÉGIE DE LA RECHERCHE Préparé par Diane Sauvé, B. Sc., M. Bibl. Novembre 2013

2 1. OBJECTIFS 2. EXPLOSION DE LINFORMATION 3. ÉTAPES DUNE RECHERCHE RÉUSSIE 4. STRATÉGIE DE LA RECHERCHE 5. WEB OF SCIENCE 6. SCOPUS 7. URL DE LA PRÉSENTATION 8. CONTACT POUR LA FORMATION ENDNOTE

3 1. GOALS 1.Apprendre à structurer une stratégie de recherche 2.Obtenir une bonne connaissance de Scopus et WOS 3.Utiliser efficacement Scopus et WOS

4 1. OBJECTIFS 2. EXPLOSION DE LINFORMATION 3. ÉTAPES DUNE RECHERCHE RÉUSSIE 4. STRATÉGIE DE LA RECHERCHE 5. WEB OF SCIENCE 6. SCOPUS 7. ADRESSE WEB DE LA PRÉSENTATION 8. CONTACT POUR LA FORMATION ENDNOTE

5 Traduction de : http://www.enterprisesocialsearch.com Besoin dinformation

6 Traduction de : http://www.enterprisesocialsearch.com Où la trouver ?

7 Traduction de : http://www.enterprisesocialsearch.com Vous pouvez chercher sur le WEB

8

9 http://cyberlabe.tumblr.com/image/63359314047

10 Traduction de : http://www.enterprisesocialsearch.comhttp://www.enterprisesocialsearch.com Etes-vous vraiment chanceux ?

11 Traduction de : http://www.enterprisesocialsearch.com Très propablement, vous allez trouver BEAUCOUP dinformations…

12 Traduction de : http://www.enterprisesocialsearch.com …Mais avez-vous trouvé toutes les informations PERTINENTES ?

13 ANNÉELIVRES PUBLIÉS/ ANLIVRES/MILLION DE PERSONNES 14501000.2 1950250,000100 20001,000,000167 20122,013,760285 Nombre de livres publiés dans le monde ** * * * * Traduction de : http://www.thefutureofpublishing.com/images/uploadimages/Information_Explosion-08-15-10.pdfhttp://www.thefutureofpublishing.com/images/uploadimages/Information_Explosion-08-15-10.pdf ** Basé sur les données de :http://www.worldometers.infoBasé sur les données de :http://www.worldometers.info

14 http://www.bowker.com/assets/downloads/products/isbn_output_2002-2011.pdf NOUVEAUX TITRES DE LIVRES ET DÉDITIONS, 2002-2012

15 Traduction de : http://www.thefutureofpublishing.com/images/uploadimages/Information_Explosion-08-15-10.pdf AVALANCHE DINFORMATIONS Information double: 1750-1900: 150 ans 1900-1950 : 50 ans 1950-1960 : 10 ans 1960-1992 : 5 ans Dici 2020, linformation va doubler à tous les 73 jours Source: 1992 Conference Teach America, cité par Gary Starkweather

16 http://royal.pingdom.com/2012/04/19/world-internet-population-has-doubled-in-the-last-5-years

17 Number of Interner users by language http://en.wikipedia.org/wiki/Languages_used_on_the_Internethttp://www.internetworldstats.com/stats7.htm LES 10 LANGUES LES PLUS UTILISÉES DANS LE WEB

18 http://blog.kissmetrics.com/information-explosion/?wide=1 http://books.google.ca/books?id=O1YvdYoVe4EC&printsec=frontcover&dq=The+24- Hour+Customer,+ 2010&hl=fr&sa=X&ei=snKRUJXoD6rfyQGcloCwBg&ved=0CDcQ6AEwAA#v=onepage&q=The% 2024-Hour%20Customer%2C%202010&f=false

19 En 2011 La quantité dinformations créées et répliquées va surpasser 1,8 zettaoctets (1,8 milliard de gigaoctets) Croissance dun facteur de 9 en seulement 5 ans Traduction de : http://www.emc.com/collateral/analyst-reports/idc-extracting-value-from-chaos-ar.pdf

20 http://www.emc.com/collateral/analyst-reports/ar-the-economist-data-data-everywhere.pdf

21 http://blog.websourcing.fr/infographie-le-trafic-internet-mondial-quadruplera-dici-2015

22 http://www.domo.com/blog/2012/06/how-much-data-is-created-every-minute/?dkw=socf3

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25 http://blog.qmee.com/wp-content/uploads/2013/07/Qmee-Online-In-60-Seconds21.png

26 http://www.intel.com/content/www/us/en/communications/internet-minute-infographic.html

27 http://chiffres-cles-internet.frenchweb.fr/audience/infographie-que-se-passe-t-il-chaque-jour-sur-internet http://mashable.com/2012/03/06/one-day-internet-data-traffic

28 http://chiffres-cles-internet.frenchweb.fr/audience/infographie-que-se-passe-t-il-chaque-jour-sur-internet http://mashable.com/2012/03/06/one-day-internet-data-traffic

29 http://chiffres-cles-internet.frenchweb.fr/audience/infographie-que-se-passe-t-il-chaque-jour-sur-internet http://mashable.com/2012/03/06/one-day-internet-data-traffic

30 http://chiffres-cles-internet.frenchweb.fr/audience/infographie-que-se-passe-t-il-chaque-jour-sur-internet http://mashable.com/2012/03/06/one-day-internet-data-traffic

31 http://chiffres-cles-internet.frenchweb.fr/audience/infographie-que-se-passe-t-il-chaque-jour-sur-internet http://mashable.com/2012/03/06/one-day-internet-data-traffic

32 http://chiffres-cles-internet.frenchweb.fr/audience/infographie-que-se-passe-t-il-chaque-jour-sur-internet http://mashable.com/2012/03/06/one-day-internet-data-traffic

33 http://chiffres-cles-internet.frenchweb.fr/audience/infographie-que-se-passe-t-il-chaque-jour-sur-internet http://mashable.com/2012/03/06/one-day-internet-data-traffic

34 http://chiffres-cles-internet.frenchweb.fr/audience/infographie-que-se-passe-t-il-chaque-jour-sur-internet http://mashable.com/2012/03/06/one-day-internet-data-traffic

35 http://chiffres-cles-internet.frenchweb.fr/audience/infographie-que-se-passe-t-il-chaque-jour-sur-internet http://mashable.com/2012/03/06/one-day-internet-data-traffic

36 http://chiffres-cles-internet.frenchweb.fr/audience/infographie-que-se-passe-t-il-chaque-jour-sur-internet http://mashable.com/2012/03/06/one-day-internet-data-traffic

37 http://www.passion-net.fr/le-temps-passe-sur-internet-comment-est-il-exploite

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39 http://www.topuniversities.com/blog/which-students-spend-most-time-online

40 http://www.cefrio.qc.ca/media/uploader/2_NETendancesV4N5-Communications.pdf Octobre 2013 Les modes de communications au Québec à travers les générations

41 http://www.cefrio.qc.ca/media/uploader/2_NETendancesV4N5-Communications.pdf Octobre 2013 Les modes de communications au Québec à travers les générations

42 http://www.cefrio.qc.ca/media/uploader/2_NETendancesV4N5-Communications.pdf Octobre 2013 Les modes de communications au Québec à travers les générations

43 http://www.cefrio.qc.ca/media/uploader/2_NETendancesV4N5-Communications.pdf Octobre 2013 Les modes de communications au Québec à travers les générations

44 http://nota-bene.over-blog.fr/article-evolution-des-technologies-du-web-43447760.html

45 Période : 1990-2004 Internautes : 3 millions en 1990 Les producteurs Web diffusent des contenus vers les usagers. Ils créent des contenus basés sur ce qu'ils pensent que les gens veulent. Il s'agit principalement de pages composées de textes et d'images reliées entre elles à l'aide d'hyperliens. http://franco.ca/internet/index.cfm?voir=blogue&id=10711&M=599&item=1500

46 Période: 2004-2012 Internautes: 1,45 milliard en 2008 La mise en place de nouvelles plateformes permet aux usagers de créer et de partager des contenus Web riches. L'interactivité est à la mode, l'usager est à la fois consommateur et producteur de contenu. On voit alors apparaître les blogues; la baladodiffusion; le partage de vidéos, de photos et de musique; le système de « tags »; les fils RSS; ainsi que la prolifération des réseaux sociaux. http://franco.ca/internet/index.cfm?voir=blogue&id=10711&M=599&item=1500

47 Période: 2008- Internautes: 2,2 milliards en 2013 Dans les 10 prochaines années, nous connaîtrons le Web en temps réel, l'interopérationnalité des systèmes, l'intégration accrue des jeux en ligne, des mondes virtuels et des portails 3D dans l'éducation, les entreprises et nos vies. La présence d'agents intelligents et de widgets permettra aux usagers de personnaliser Internet selon leurs intérêts et leurs groupes d'amis ou de relations. L'usager devient consommateur, producteur et diffuseur. http://franco.ca/internet/index.cfm?voir=blogue&id=10711&M=599&item=1500

48 http://pazarlamakolik.wordpress.com/

49 http://conceptart.ca/index.cfm?voir=blogue&id=10711&M=599&item=1500&Repertoire_No=93665250 1

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52 http://img1.websourcing.fr/files/2012/10/infographie-submerges-medias-sociaux-web-2.jpg

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55 http://phil.cdc.gov/phil/details.asp HIV-1

56 http://luisjournal.blogspot.ca/2010_01_01_archive.html CACHÉCACHÉ PROFONDPROFOND

57 http://lindenwoldhslibrary.wikispaces.com/Invisible+Webhttp://cathryno.global2.vic.edu.au/2010/05/08/deep-web-vs-surface-web Web

58 http://www.kinor.com/new/Blog/entry/test-blog-entry-by-samhttp://www.kinor.com/new/Blog/entry/test-blog-entry-by-sam/ 900% par an de croissance estimée 95 % de linformation est gratuite 70% du contenu est : bases de données de sujets précis et en majorité scientifiques bibliothèques en ligne publications diverses http://www.agoravox.fr/actualites/technologies/article/dans-les- profondeurs-du-web-114370 Web

59 Source: Web visible et invisible: 2 approches pour une veille efficace.ASSELIN C. (2006). DIGIMIND. http://ticale.canalblog.com/archives/2009/01/16/12112188.html

60 http://www.pearltrees.com/#/N-f=1_1136836&N- fa=632293&N-p=7569427&N-play=0&N- s=1_1136836&N-u=1_54085 http://www.pearltrees.com/#/N-play=2&N- s=1_2926741&N-u=1_206023&N- p=22097225&N-f=1_2926741&N- fa=2188147 WEB INVISIBLE

61 http://www.sites.univ-rennes2.fr/urfist/enquete_besoins_formation_doctorants-maitrise_information Sur les 519 questionnaires complétés (taux de réponse: 23.4%): 67,5 % des doctorants nont pas reçu de formation à la recherche documentaire au cours de lensemble de leur cursus universitaire ENQUÊTE MENÉE EN 2007-2008 AUPRÈS DE 2218 DOCTORANTS EN BRETAGNE SUR LES BESOINS EN MATIÈRE DE MAÎTRISE DE LINFORMATION SCIENTIFIQUE

62 http://www.sites.univ-rennes2.fr/urfist/enquete_besoins_formation_doctorants-maitrise_information Ressources documentaires les plus utilisées : 96 % : moteurs de recherche 65 % : catalogue de la bibliothèque 55 % : documentation du laboratoire ENQUÊTE MENÉE EN 2007-2008 AUPRÈS DE 2218 DOCTORANTS EN BRETAGNE SUR LES BESOINS EN MATIÈRE DE MAÎTRISE DE LINFORMATION SCIENTIFIQUE

63 http://www.sites.univ-rennes2.fr/urfist/enquete_besoins_formation_doctorants-maitrise_information Ressources documentaires rarement ou jamais utilisées : 88 % : bases de données brevets 74 % : catalogues étrangers 62 % : bases de données : Medline, Francis, Pascal… ENQUÊTE MENÉE EN 2007-2008 AUPRÈS DE 2218 DOCTORANTS EN BRETAGNE SUR LES BESOINS EN MATIÈRE DE MAÎTRISE DE LINFORMATION SCIENTIFIQUE

64 http://www.sites.univ-rennes2.fr/urfist/enquete_besoins_formation_doctorants-maitrise_information Utilisation des moteurs de recherche : 85 % : Google 37 % : Google Scholar 46 % : ne connaissent pas les moteurs de recherche spécialisés dans leur discipline et 20 % seulement les utilisent ENQUÊTE MENÉE EN 2007-2008 AUPRÈS DE 2218 DOCTORANTS EN BRETAGNE SUR LES BESOINS EN MATIÈRE DE MAÎTRISE DE LINFORMATION SCIENTIFIQUE

65 http://www.sites.univ-rennes2.fr/urfist/enquete_besoins_formation_doctorants-maitrise_information 65 % : nutilisent pas les logiciels de gestion de références bibliographiques 53 % : connaissent la notion de facteur dimpact ENQUÊTE MENÉE EN 2007-2008 AUPRÈS DE 2218 DOCTORANTS EN BRETAGNE SUR LES BESOINS EN MATIÈRE DE MAÎTRISE DE LINFORMATION SCIENTIFIQUE

66 http://phil.cdc.gov/phil/details.asp Staphylococcus aureus

67 1. OBJECTIFS 2. EXPLOSION DE LINFORMATION 3. ÉTAPES DUNE RECHERCHE RÉUSSIE 4. STRATÉGIE DE LA RECHERCHE 5. WEB OF SCIENCE 6. SCOPUS 7. ADRESSE WEB DE LA PRÉSENTATION 8. CONTACT POUR LA FORMATION ENDNOTE

68 1. Définir le sujet de recherche - Remue-méninges - Qui - Quoi - Quand - Où - Pourquoi - Comment Questionner le (s) spécialiste(s)

69 1. Définir le sujet de recherche 2. Choisir les termes (concepts) - Termes génériques - Termes spécifiques

70 http://www.mondiapason.ca/detail-resso urce#55 CHOISIR LES TERMES (CONCEPTS)

71 1. Définir le sujet de recherche 2. Choisir les termes (concepts) 3. Ajouter le vocabulaire libre/contrôlé + limites - Thésaurus - Dictionnaires - Manuels - Wikipédia - Banques de données - Articles de périodiques - Auteur(s) - Temps - Langue(s) - Type de document(s) - Lieu

72 1. Définir le sujet de recherche 2. Choisir les termes (concepts) 3.. Ajouter le vocabulaire libre/contrôlé + limites 4. Structurer la stratégie de recherche - Opérateurs booléens - Opérateurs de proximité - Troncature

73 1. Définir le sujet de recherche 2. Choisir les termes (concepts) 3. Ajouter le vocabulaire libre/contrôlé 4. Structurer la stratégie de recherche 5. Choisir la banque de données - Types de documents - Types de recherche

74 1. Définir le sujet de recherche 2. Choisir les termes (concepts) 3. Ajouter le vocabulaire libre/contrôlé + limites 4. Structurer la stratégie de recherche 5. Choisir la banque de données 6. Analyser - Pertinence - Bruit / Silence

75 1. Définir le sujet de recherche 2. Choisir les termes (concepts) 3. Ajouter le vocabulaire libre/contrôlé + limites 4. Structurer la stratégie de recherche 5. Choisir la banque de données 6. Analyser 7. Affiner, ajuster

76 1. Définir le sujet de recherche 2. Choisir les termes (concepts) 3. Ajouter le vocabulaire libre/contrôlé + limites 4. Structurer la stratégie de recherche 5. Choisir la banque de données 6. Analyser 7. Affiner, ajuster 8. Veille - Alertes

77 1. Définir son sujet de recherche 2. Choisir les termes (concepts) 3. Ajouter le vocabulaire libre/contrôlé + limites 4. Structurer la stratégie de recherche 5. Choisir la banque de données 6. Analyser 7. Affiner, ajuster 8. Veille -Logiciels de gestion de références bibliographiques 9. Gestion de linformation

78 http://urfist.enc.sorbonne.fr/sites/default/files/file/docsab/Panorama_logiciels_bibliographiques_mars2012.pdf

79 1. Définir son sujet de recherche 2. Choisir les termes (concepts) 3. Ajouter le vocabulaire libre/contrôlé + limites 4. Structurer la stratégie de recherche 5. Choisir la banque de données 6. Analyser 7. Affiner, ajuster 8. Veille - Remue-méninges - Qui - Quoi - Quand - Où - Pourquoi - Comment Questionner la (les) spécialiste(s) - Termes génériques - Termes spécifiques -Thésaurus - Dictionnaires - Manuels - Wikipédia - Banques de données - Articles de périodiques - Opérateurs booléens - Opérateurs de proximité - Troncature - Types de documents - Types de recherche - Pertinence - Bruit / Silence -Logiciels de gestion de références bibliographiques 9. Gestion de linformation - Alertes - Auteur(s) - Temps - Langue(s) - Type de document(s) - Lieu

80 Les synonymes variante orthographique : britannique, américain ( TUMOUR = TUMOR ) évolution du langage ( BIODEGRADATION = BIOLOGICAL DEGRADATION) synonymie sémantique ( VITAMINE C = ASCORBIC ACID ) synonymie d'usage ( THIOCOL = THIOALCOOL ) jargon ou langage populaire ( FLU = INFLUENZA ) Les quasi synonymes (significations différentes mais notions voisines) variantes d'un même concept ( FLUIDITE = VISCOSITE ) http://webdoc.snv.jussieu.fr/Guide_documentation.pdf

81 http://www.flickr.com/photos/sanofi-pasteur/5279798333/in/photostream/ VIRUS DE LA ROUGEOLE

82 1. OBJECTIFS 2. EXPLOSION DE LINFORMATION 3. ÉTAPES DUNE RECHERCHE RÉUSSIE 4. STRATÉGIE DE LA RECHERCHE 5. WEB OF SCIENCE 6. SCOPUS 7. ADRESSE WEB DE LA PRÉSENTATION 8. CONTACT POUR LA FORMATION ENDNOTE

83 J. Virol. 2012, 86 (8) : 4380-4393

84 The latent membrane protein 1 (LMP1) oncogene of Epstein-Barr virus can simultaneously induce and inhibit apoptosis in B cells

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86 OPÉRATEURS BOOLÉENS

87 SIGNE DU DOLLAR $ représente 0 ou 1 caractère Colo$r color colour N.B. Seulement pour WOS TRONCATURE

88 ASTÉRISQUE * représente 0 et + caractères *Degrad* degrade, degrading, degradation, degraded, degradative, biodegrade, biodegrading, biodegraded, biodegradation, biodegradative, degradable, biodegradable, degradomics, degrades, biodegrades, degradome, degrability, biodegradability TRONCATURE

89 POINT DINTERROGATION ? représente 1 caractère Wom?n woman, women TRONCATURE

90 GUILLEMETS Les guillemets sont utilisés pour trouver une expression exacte. Stem cell stem cell OPÉRATEURS DE PROXIMITÉ

91 NEAR/n Références trouvées avec les termes placés dans lordre écrit et pouvant contenir des mots entre les 2 termes n représente 0 ou + chiffres Human NEAR/0 Herpesvirus NEAR/1 4 Human Herpesvirus 4 Human Herpesvirus type 4 N.B Seulement pour WOS OPÉRATEURS DE PROXIMITÉ

92 SAME Références trouvées avec les termes cherchés dans la même phrase au niveau de ladresse : Inst Armand-Frappier SAME Canada Cest comme un AND si utilisé dans la plupart des autres champs N.B. Seulement pour WOS OPÉRATEURS DE PROXIMITÉ

93 EXPRESSION drug resistance drug AND resistance drug resistance drug resistance OPÉRATEURS DE PROXIMITÉ

94 Références trouvées avec les termes placés dans lordre écrit et pouvant contenir des mots entre les 2 termes n représente 0 à 250 chiffres PRE/0 PRE/3 PRE/4 PRE/5 trouve les termes dans la même locution PRE/15 trouve les termes dans la même phrase PRE/50 trouve les termes dans le même paragraphe N.B. Seulement pour Scopus OPÉRATEURS DE PROXIMITÉ PRE/N

95 W/n Références trouvées avec les termes en ordre ou en désordre et pouvant contenir des mots entre les 2 termes n représente 0 à 250 chiffres B W/0 lymphocyte B lymphocyte Lymphocyte B N.B. Seulement pour Scopus OPÉRATEURS DE PROXIMITÉ

96 TRAIT DUNION drug-resistance drug resistance immuno-compromised immunocompromised OPÉRATEURS DE PROXIMITÉ

97 A B Latent membrane protein 1 Latent membrane protein-1 LMP1 LMP-1 Epstein-Barr virus* Epstein Barr virus EBV E-B virus* E B virus* Human herpesvirus 4 Human herpesvirus type 4 HHV-4 HHV 4 Burkitt lymphoma virus* Burkitt's lymphoma virus* Burkitts lymphoma virus* Burkitt herpesvirus* Infectious mononucleosis virus* B cell$ B lymphocyte$ Apostosis D c

98 Références pertinentes AB STRATÉGIE DE RECHERCHE : SITUATION IDÉALE C D

99 http://www.mondiapason.ca/detail-ressource#12http://www.mondiapason.ca/detail-ressource#12 Voir Aide-mémoire (PDF)

100 Références pertinentes STRATÉGIE DE LA RECHERCHE : OPTIMAL Synonyme s TroncatureAbréviations Opérateurs de logique booléenne et de proximité Structure de la stratégie Formulation de la requête

101 http://freenettape.canalblog.com/

102 http://www.ilovegenerator.com/i-love-le-silence-1599884

103 STRATÉGIE DE RECHERCHE : TROP DE SILENCE Ajouter des termes + génériques Ajouter des synonymes Ajouter des abréviations existantes Utiliser correctement la troncature Utiliser les bons opérateurs Utiliser les termes anglais et britanniques Oter un groupe de termes Fautes de frappe (usager, banque de données) Vérifier la combinaison des termes Choix de la banque de données Banque de données SILENCE Références pertinentes trouvées Références pertinentes non trouvées Références non pertinentes trouvées BRUIT

104 http://www.inrs.fr/accueil/produits/mediatheque/doc/publications.html?refINRS=ED%206020

105 Changer pour des termes plus spécifiques Ajouter les groupes de termes progressivement Utiliser correctement la troncature Utiliser les bons opérateurs Choix de la banque de données STRATÉGIE DE RECHERCHE : TROP DE BRUIT Banque de données SILENCE Références pertinentes trouvées Références pertinentes non trouvées Références non pertinentes trouvées BRUIT Limiter par des champs Utiliser lexpression exacte :

106 A CHAQUE TYPE DINFORMATION SON OUTIL DE RECHERCHE http://www.mondiapason.ca/detail-ressource#34 Avec ce tutoriel vous apprendrez comment choisir le bon outil de recherche pour trouver l'information souhaitée : base de données, catalogue de bibliothèque, moteur de recherche.

107 TYPOLOGIE DES DOCUMENTS http://www.mondiapason.ca/documents/10179/33936d93-19c0-474b-aba1-f84952846aa5 TYPE DE DOCUMENTS

108 CARACTÉRISTIQUES DES TYPES DE REVUES http://www.mondiapason.ca/detail-ressource#29

109 REVUE SCIENTIFIQUE http://www.mondiapason.ca/detail-ressource#29

110 http://www.stm-assoc.org/2012_12_11_STM_Report_2012.pdf REVUE SCIENTIFIQUE Environ 5,000-10,000 éditeurs de revues Environ 28,100 journaux actifs revus par des pairs en août 2012 publiant environ 1.7–1.8 million articles chaque année (Royal Society, 1995; NSF, 2012; Björk, Roos, & Lauri, 2009) Croissance constante depuis 1665 : Nombre d'articles publiés chaque année : environ 3% par an Nombre de journaux revisés par des pairs : environ 3,5% par an (Mabe, 2003)

111 http://www.stm-assoc.org/2012_12_11_STM_Report_2012.pdf REVUE SCIENTIFIQUE Production mondiale d'articles scientifiques : États-unis : 21% Chine : 10% Royaume-Uni : 7% Japon : 6% Allemagne : 6% France : 4% 54%

112 http://www.stm-assoc.org/2012_12_11_STM_Report_2012.pdf REVUE SCIENTIFIQUE Les chercheurs universitaires lisent entre 250-270 articles par an (King & Tenopir, 2004) Le temps moyen passé à lire un article de journal : Environ 45-50 minutes entre 1977 et 1995 Depuis il a chuté à un peu plus de 30 minutes (Renear & Palmer 2009) Longueur moyenne des articles est passé de 7.4 à 12.4 pages entre 1975 et 2001

113 http://www.stm-assoc.org/2012_12_11_STM_Report_2012.pdf REVUE SCIENTIFIQUE Nombre de noms dauteurs par article aux États-Unis a passé de 2.2 en 1990 à 5.6 en 2010 (NSF, 2012) Un article scientifique prend 90-100 heures en moyenne à ses auteurs pour le rédiger (King & Tenopir 2004). Les 2 ou 3 vérificateurs vont prendre 3–6 heures en moyenne pour réviser larticle (Tenopir, 2000; Ware & Monkman 2008)

114 REVUE EN ACCÈS LIBRE Traduction de : http://www.sciencemag.org/content/342/6154/60.full.pdf SCIENCE 4 OCTOBRE 2013 VOL 342, pp. 60-65 John Bohannon Whos Afraid of Peer Review? Un document attrape qui a été concocté par la revue Science révèle quil y a peu ou aucun contrôle pour plusieurs revues en accès libre.

115 REVUE EN ACCÈS LIBRE Traduction de : http://www.sciencemag.org/content/342/6154/60.full.pdf Faux noms de chercheurs Faux noms dinstitutions Sujet: Propriétés anticancéreuses dun produit chimique extrait dun lichen Période: 10 mois Nombre de versions de papier envoyé aux revues: 304 Nombreux drapeaux rouges : graphiques, matériel et méthodes Vérifié par des pairs examinateurs: chercheurs en biologie moléculaire de luniversité dHarvard

116 REVUE EN ACCÈS LIBRE Traduction de : http://www.sciencemag.org/content/342/6154/60.full.pdf Près de 52% des revues ont accepté larticle Accepté par Sage, Elsevier et Wolters Kluwer Accepté par des revues publiées par des institutions académiques prestigieuses et des revues de sociétés savantes Accepté par des revues dont le domaine nétait pas approprié Environ 60% des décisions finales: aucun signe dexamen par les pairs La plupart des commentaires ont porté uniquement sur la mise en page, le formatage et la langue de larticle Près de 12% des papiers ont été reconnus pour avoir des problèmes scientifiques Environ 1/3 des revues sont situées en Inde

117 REVUE EN ACCÈS LIBRE http://www.sciencemag.org/content/342/6154/60.full.pdf 255 papiers

118 http://www.sciencemag.org/content/342/6154/58.full.pdf

119

120 DOMAINEMédical BASES DE DONNÉES PubMed: http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmedhttp://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed SciFinder: https://scifinder.cas.org/https://scifinder.cas.org/ Biological Abstracts($) : http://library.dialog.com/bluesheets/html/bl0005.htmlhttp://library.dialog.com/bluesheets/html/bl0005.html EMBASE($) : http://library.dialog.com/bluesheets/html/bl0072.htmlhttp://library.dialog.com/bluesheets/html/bl0072.html VIRUS EPSTEIN-BARR

121 TYPE DE DOCUMENTS Brevets BASES DE DONNÉES SciFinder : https://scifinder.cas.org/https://scifinder.cas.org/ Google scholar Scopus : http://www.scopus.comhttp://www.scopus.com Scirus: http://www.scirus.com/http://www.scirus.com/ Espacenet : http://worldwide.espacenet.com/advancedSearch?locale=en_EPhttp://worldwide.espacenet.com/advancedSearch?locale=en_EP Par pays: http://www.jpo.go.jp/cgi/linke.cgi?url=/kanren_e/ipo_link.htmhttp://www.jpo.go.jp/cgi/linke.cgi?url=/kanren_e/ipo_link.htm VIRUS EPSTEIN-BARR

122 TYPE DE DOCUMENTS Thèses BASES DE DONNÉES ProQuest : http://search.proquest.com/dissertations?accountid=11605http://search.proquest.com/dissertations?accountid=11605 WorldCat : http://www.worldcat.org/advancedsearchhttp://www.worldcat.org/advancedsearch Scopus : http://www.scopus.comhttp://www.scopus.com INRS : http://decouverte.uquebec.ca/primo_library/libweb/action/search.do?mode=Basic &vid=INRS&tab=eprint_inrs& http://decouverte.uquebec.ca/primo_library/libweb/action/search.do?mode=Basic &vid=INRS&tab=eprint_inrs& OATD : http://oatd.org/http://oatd.org/ Thèses par pays: http://signets.bnf.fr/html/categories/c_011theses_etranger.html http://signets.bnf.fr/html/categories/c_011theses_catalogues.html http://www.abes.fr/Theses/Selection-de-sites http://www.bib.ulb.ac.be/fr/bibliotheque-electronique/theses-bictele/consulter-les- catalogues-des-theses/index.html#c3338 France: http://signets.bnf.fr/html/categories/c_011theses_france.htmlhttp://signets.bnf.fr/html/categories/c_011theses_france.html DART-Europe: http://www.dart-europe.eu/basic-search.phphttp://www.dart-europe.eu/basic-search.php VIRUS EPSTEIN-BARR

123 TYPE DE DOCUMENTS Épidémiologie (statistiques) SITES WEB OMS : http://www.who.int/vaccine_research/diseases/viral_cancers/en/index1.html# http://www.who.int/vaccine_research/diseases/viral_cancers/en/index1.html# Canada : http://www.phac-aspc.gc.ca/lab-bio/res/psds-ftss/epstein-barr-fra.phphttp://www.phac-aspc.gc.ca/lab-bio/res/psds-ftss/epstein-barr-fra.php University du Delaware: http://udel.edu/~mattdel/Epstein-Barr.htmlhttp://udel.edu/~mattdel/Epstein-Barr.html BASES DE DONNÉES LIVRES PubMed : http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmedhttp://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed http://www.ncbi.nlm.nih.gov/books/NBK47424/ VIRUS EPSTEIN-BARR

124 1. OBJECTIFS 2. EXPLOSION DE LINFORMATION 3. ÉTAPES DUNE RECHERCHE RÉUSSIE 4. STRATÉGIE DE LA RECHERCHE 5. WEB OF SCIENCE 6. SCOPUS 7. ADRESSE WEB DE LA PRÉSENTATION 8. CONTACT POUR LA FORMATION ENDNOTE

125 Adresse Web pour revoir cette présentation : HTTP://SDIS.INRS.CA/AUTOFORMATIONS Sous les rubriques: Sciverse Scopus et Web of science

126 Pour commentaires : Diane Sauvé # 4340 diane.sauve@iaf.inrs.ca


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