La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La projection orthogonale Le dessin technique permet une représentation graphique plane des formes d’une pièce, selon une direction d’observation donnée.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La projection orthogonale Le dessin technique permet une représentation graphique plane des formes d’une pièce, selon une direction d’observation donnée."— Transcription de la présentation:

1 La projection orthogonale Le dessin technique permet une représentation graphique plane des formes d’une pièce, selon une direction d’observation donnée. Elle est obtenue par projection orthogonale du modèle géométrique associé à cette pièce sur un plan perpendiculaire à la direction d’observation. Nous allons voir les règles permettant d’obtenir le dessin de définition d’une biellette extraite d’une pince pneumatique.

2 La projection orthogonale Le dessin de la biellette s’obtient en projetant le modèle géométrique perpendiculairement à un ou plusieurs plans eux même perpendiculaires entre eux. 1ère étape : On imagine que l’on place la biellette à l’intérieur d’un parallélépipède.

3 La projection orthogonale Le dessin de la biellette s’obtient en projetant le modèle géométrique perpendiculairement à un ou plusieurs plans eux même perpendiculaires entre eux. 2ème étape : L’observateur se place devant la pièce et projette perpendiculairement ce qu’il voit sur sur la face opposée du parallélépipède.

4 La projection orthogonale Le dessin de la biellette s’obtient en projetant le modèle géométrique perpendiculairement à un ou plusieurs plans eux même perpendiculaires entre eux. 3ème étape : On répète la même démarche pour les 5 autres faces du parallélépipède.

5 Règles de projection Chacune des vues obtenues est porteuse d’un certain nombre d’informations sur les formes de la pièce : - Les contours et les arêtes vues par l’observateur sont représentés en trait fort, - Les contours et les arêtes cachées de l’observateur sont représentés en trait interrompu court, - Les axes de symétries des volumes et des surfaces élémentaires, ainsi que les plans de symétrie sont représentés en trait mixte fin.

6 Disposition des vues On peut obtenir ainsi 6 projections correspondant à 6 vues. On définit une vue de référence qui devient la vue de face, et on imagine que l’on déplie le parallélépipède comprenant les 6 vues. Vue de référence qui permet de situer les différentes vues. C’est la vue de face. Vue de droite située à gauche de la vue de face obtenue en se plaçant à droite de la pièce. Vue de dessus située au dessous de la vue de face obtenue en se plaçant au dessus de la pièce. Vue de dessous Vue de gauche. Vue d’arrière : cette vue s’obtient en se plaçant derrière la pièce.

7 Correspondance entre les vues Pour définir entièrement une pièce, on peut se limiter généralement à trois vues (voire 2 vues pour des pièces simples). Les vues obtenues à partir de plans de projection perpendiculaires entre eux sont en correspondance, c’est à dire qu’elles sont alignées les unes avec les autres. La droite à 45° permet de faire la correspondance entre 2 vues auxiliaires

8 Correspondance entre les formes Toutes les surfaces de la pièce doivent être représentées dans toutes les vues. Les correspondances entre les vues permettent de réaliser ces tracés.

9 Correspondance entre les formes 2ème exemple :

10 Vues particulières Il existe de nombreuses exceptions à la méthode de projection orthogonale en plusieurs vues. Vue partielle : Si la représentation de la totalité de la pièce n’est pas indispensable pour la compréhension des formes, la vue entière peut être remplacée par une vue partielle, limitée par un trait continu fin.

11 Vues interrompues Pour économiser de la place, ou pour représenter que les parties d’une pièce longue qui suffisent à elles seules à la définir, les parties concernées sont limitées comme les vues partielles et rapprochées les unes des autres.

12 Pièces symétriques On peut représenter les pièces symétriques par une fraction de leur vue complète. La trace du plan de symétrie limitant le contour de la vue doit être repérée à chacune de ses extrémités par deux petits traits fins parallèles, perpendiculaires à l’axe.


Télécharger ppt "La projection orthogonale Le dessin technique permet une représentation graphique plane des formes d’une pièce, selon une direction d’observation donnée."

Présentations similaires


Annonces Google