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1. І-La Planification: 1/Définition de la planification. 2/Utilité de la planification. 3/Les étapes de la planification. II- Les Types de planification:

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2 І-La Planification: 1/Définition de la planification. 2/Utilité de la planification. 3/Les étapes de la planification. II- Les Types de planification: 1/La planification stratégique : II.1.1/ Le concept de stratégie. II.1.2/Définition de la planification stratégique. II.1.3/Les phases de la planification stratégique. L’analyse SWOT ou MOFF. Le diagnostic externe. Le diagnostic interne. La fixation des objectifs globaux Le choix de la stratégie 2/La planification opérationnelle : 2

3 І-la Planification: 1/Définition de la planification: La planification est un processus qui consiste à fixer les objectifs, déterminer les moyens nécessaires pour la réalisation des ces objectifs et définir les étapes pour les atteindre. Elle nous permet de répondre à ces 4 questions: 1. Quelle est notre situation ? 2. Que voulons nous accomplir? 3. Quel écart existe-t-il entre notre position actuelle et celle que nous voulons occuper? 4. Qui se chargera d’exécuter toutes les activités mises en évidence a l’étape précédente? 4

4 En quoi consiste la planification ? La planification est un apport de souplesse dans la gestion de l’entreprise car elle permet d’anticiper les situations futures. Planifier consiste à choisir une ou des stratégies et à formaliser leur mise en œuvre. La planification est l’action qui marque la volonté de l’entreprise d’agir sur le futur. Planifier, c’est concevoir un futur désiré et les moyens d’y parvenir. C’est un processus de mise en œuvre de stratégies et d’élaboration de programmes d’actions destinés à les réaliser. 5

5 2/Utilité de la planification: La planification oriente et motive le personnel de l’entreprise. La planification révèle les possibilités et les dangers futurs; Elle facilite le contrôle. Elle permet une meilleure visibilité financière. Elle permet d’optimiser la production. Elle permet de mieux satisfaire la demande. Pourquoi faut-il planifier ? Pour être rationnel; Pour développer la transparence; Pour contrôler l’incertitude de l’environnement; Pour coordonner les activités. 6 IHEC SOUSSE-2éme Année LFG- Management- Enseignante: MANI YOSRA

6 3/Les étapes de la planification: 3/Les étapes de la planification: Etape1: Analyse de la position stratégique de l’entreprise: Analyse SWOT Définition: L'analyse SWOT (Strengths Weaknesses Opportunités Threats ) ou FFOM (forces Faiblesses Opportunités Menaces) est un outil d'analyse stratégique. Il combine l'étude des forces et des faiblesses d'une organisation, d’un territoire, d’un secteur, et avec celle des opportunités et des menaces de son environnement, afin d'aider à la définition d'une stratégie de développement. Etape2 : Définition des objectifs stratégiques: Définitions: Objectif: il exprime ce que l’on veut faire. Il formule les orientations à poursuivre et se décline en une ou plusieurs actions. Objectifs stratégiques: se sont des plans qui expriment la vision future de l’entreprise ou du projet 7

7 Etape3: Conception d’un plan d’action stratégique(confrontation entre le diagnostic qu’on a préparé et les objectifs…)(ou plan global ou plan d’ensemble ou projet d’entreprise), Définition: du plan stratégique: c’est un plan qui permet de positionner l’activité globale de l’entreprise par rapport à son environnement. Etape4: Elaboration d’un plan opérationnel (ou programmes d’action), Définition :du plan opérationnel: c’est un plan qui s’occupe de l’organisation interne de l’entreprise c’est-à-dire il analyse et répartit l’activité de l’entreprise entre ses différents unités et éclate les objectifs de l’entreprise en sous objectifs assignés chacun à son service. Etape5: Préparation des budgets Définition du budget: il consiste à chiffrer les plans d’action en dépenses et recettes prévisionnelles pour l’année à venir. Exemples de budget: budgets fonctionnels, budget des capitaux, budget des centres de responsabilité. 8

8 II- Les Types de planification: 1/La planification stratégique : II.1.1/ Le concept de stratégie: La stratégie est apparue pour la 1ére fois dans le domaine militaire ;c’est l’art de conduire les forces armées envers la victoire c’est-à-dire réfléchir sur les moyens et les méthodes qui seront nécessaires pour assurer cette victoire. La stratégie est un plan d’action qui explique comment l’entreprise va passer de ce qu’elle est à ce qu’elle veut devenir. Toutes les prévisions de l’entreprise qui concernent ces rapports avec son environnement sont qualifiées de stratégie. 9

9 -Essai de définition de la stratégie: -Essai de définition de la stratégie: « C’est l’ensemble constitué par les réflexions, les décisions, les actions ayant pour objet de déterminer les buts généraux, puis les objectifs, de fixer le choix des moyens pour réaliser ces buts, de mettre en œuvre les actions et les activités en conséquence, de contrôler les performances attachées à cette exécution et à la réalisation des buts » Par Michel MAR Chesnay, « Le management stratégique, éditions de l’ADREG.» 10

10 En Management: la stratégie permet de positionner l’activité globale de l’entreprise dans son environnement. Exemples de la Stratégie: * La concentration: L’entreprise privilégie un produit ou une gamme de produit * La différenciation: L’entreprise cherche à être unique en son genre grâce à certains éléments particuliers appréciés par les acheteurs. 11

11 II.1.2/Définition de la Planification Stratégique:  « Est un processus logique de raisonnement permettant d’identifier un ensemble de manœuvres stratégiques et de choisir celles qui donnent à l’entreprise les meilleurs chances d’atteindre ses objectifs et de réaliser sa finalité. » Michel Montebello.  La planification stratégique est un processus permettant de déterminer la situation actuelle de l’entreprise et les ambitions de ses dirigeants en ce qui concerne l’avenir ; puis à partir de là établir un plan d’action qui tient compte des occasions et de menaces de l’environnement ; des forces et des faiblesses de l’entreprise. 12

12 II.1.3/Les phases de la planification stratégique L’analyse SWOT ou MOFF: Cette méthode consiste à appréhender (=envisager) l’entreprise dans son ensemble elle met en commun (strengths, weaknesses, Opportunities,threats)(Forces, faiblesses, Opportunités, menaces). 13

13 Le diagnostic externe: L’environnement représente l’ensemble de variables externes avec lesquelles l’entreprise doit interagir(L’Etat, les clients, les fournisseurs …etc.) Cette phase consiste en une analyse approfondie de l’environnement afin de connaître ses opportunités pour les exploiter et ses menaces pour mieux les affronter(faire face) Le but étant d’identifier les éléments nécessaires pour réussir dans cet environnement(FCS: facteurs clés de succès) Les Opportunités: ce sont les facteurs environnementaux externes positifs que l’entreprise doit essayer de saisir. Les menaces: ce sont les facteurs environnementaux externes négatifs que l’entreprise doit essayer de l’éviter. Les managers doivent analyser leurs environnements afin d’anticiper et d’interpréter les résultats. 14

14 Le diagnostic interne: C’est une analyse potentielle de l’entreprise afin de déterminer ses forces et ses faiblesses et ses compétences distinctives par rapport aux concurrents.  Les Forces: se sont des ressources internes disponible ou activités pour lesquelles l’organisation est efficace.  Les faiblesses: se sont des ressources dont manque une organisation ou activités pour lesquelles l’organisation est inefficace.  Les compétences clés: c’est l’une des forces symbolisant des compétences uniques pouvant déterminer l’avantage concurrentiel de l’organisation. 15

15 La fixation des objectifs globaux: sur la base des résultats de diagnostic (interne et externe)le dirigeant doit fixer les objectifs globaux de l’entreprise.ces objectifs doivent être les résultats qu’on se propose d’atteindre dans des délais déterminés. 16

16 Le choix de la stratégie: pour atteindre les objectifs fixés, la direction générale doit rechercher dans l’environnement les opportunités à suivre et les menaces à éviter pour tirer partie de ces forces et faiblesses: c’est la recherche d’une stratégie. Le choix de la stratégie à adopter doit être en cohérence avec les objectifs fixés. 17

17 Schéma de la démarche de planification stratégique: Diagnostic interne Diagnostic externe Forces et faiblesses opportunités et menaces Fixation des objectifs Formulation stratégique Mise en œuvre stratégique 18

18 2/La planification opérationnelle : C’est un complément indispensable de la planification stratégique, elle permet la mise en œuvre du plan stratégique. La planification opérationnelle consiste à éclater les objectifs en sous objectifs spécifiques et à attribuer à chaque centre de responsabilité les sous objectifs que doivent réaliser, ainsi que le rôle et la responsabilité qu’il doit suivre dans la réalisation des objectifs globaux et la mise en œuvre de la stratégie retenue. Pour chaque domaine d’activité :selon la fonction, la division, le plan opérationnel doit comporter : L’objectif à atteindre Les moyens à mettre en œuvre pour réaliser l’objectif(ces moyens doivent être chiffrés) Le programme d’action a appliquer suivant un calendrier de réalisation précis. 19

19   Comparaison entre planification stratégique et planification opérationnelle: La planification stratégique consiste à définir des objectifs institutionnels généraux, à évaluer les performances de l'institution à la lumière de ces objectifs, et à déterminer une stratégie visant à promouvoir la capacité de l'institution à accroître la portée de son activité, et à atteindre (ou maintenir) la rentabilité. La planification opérationnelle consiste à créer un cadre de mise en œuvre de cette stratégie, sous la forme de projections financières concrètes et détaillées. 20

20 diagnostic Externe Interne Opportunités menaces Forces faiblesses Les phases de la planification Stratégique La planification Opérationnelle Analyse SWOT Fixation des objectifs globaux Le choix de la stratégie Planification opérationnell e 21

21 La planification opérationnelle diffère de la planification stratégique en 3 points: la durée, la portée(elle est focalisée sur un seul département et non pas sur toute l’entreprise), et le contenu; Les plans opérationnelles couvrent des courtes périodes( mensuelle, hebdomadaire, journalière) les plans stratégiques décrivent comment atteindre les objectifs et les plans opérationnels se contentent de les formuler. 22

22 - Le concept de planification La planification s’inscrit dans la gestion prospective et vise un futur meilleur : - Elle se fie aux prévisions pour appréhender l’avenir. - Elle s’attache à gérer au mieux le présent. Peter Drucker (1909-2005) a défini la planification en deux temps : Ce que la planification n’est pas : * Elle n’est pas une prévision * Elle ne conduit pas à décider pour le futur * Elle n’a pas pour objet l’élaboration d’un plan Ce que la planification est : * C’est un moyen d’action * C’est un instrument de motivation * C’est un instrument de cohérence 23

23 Les outils de la stratégie; Raymond- Alain Théâtre, Jean-Marc Xuereb, « Stratégies : concepts, méthodes, mise en œuvre », éditions DUNOD. Michel Marches ay,« Management stratégique », éditions de l’AREG. Ali Alaoui Maghreb, « L'art de la guerre selon le Traité de Sun Zi », article publié au site web : http://www.mjae.com/art-guerre.html http://www.mjae.com/art-guerre.html site web du ministère de la santé Cours de principes de gestion 2 du 1ére année,,enseignante: MEZGHANI Inès. 24


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