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OUADA HAITHEM BEN ALI WAFA BEN ROMDANE DONIA 1 Exposé préparé par : IHEC SOUSSE-2éme Année LFG- Management- Enseignante: MANI YOSRA Tun-Tirage.e-monsite.com.

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1 OUADA HAITHEM BEN ALI WAFA BEN ROMDANE DONIA 1 Exposé préparé par : IHEC SOUSSE-2éme Année LFG- Management- Enseignante: MANI YOSRA Tun-Tirage.e-monsite.com

2 І-La Planification: 1/Définition de la planification. 2/Utilité de la planification. 3/Les étapes de la planification. II- Les Types de planification: 1/La planification stratégique : II.1.1/ Le concept de stratégie. II.1.2/Définition de la planification stratégique. II.1.3/Les phases de la planification stratégique. Lanalyse SWOT ou MOFF. Le diagnostic externe. Le diagnostic interne. La fixation des objectifs globaux Le choix de la stratégie 2/La planification opérationnelle : 2 IHEC SOUSSE-2éme Année LFG- Management- Enseignante: MANI YOSRA

3 La complexité, limprévisibilité et la discontinuité sont des notions qui caractérisent de façon croissante le paysage dans lequel nous évoluons. Ce paysage résulte de plusieurs phénomènes interconnectés qui se renforcent mutuellement tels que la mondialisation des activités économiques et financières, lintensification de la lutte concurrentielle, la rapidité des mutations technologiques, les interventions accrues des pouvoirs publics dans le jeu économique et enfin les évolutions socioculturelles récentes. Dans ce contexte, ces nouveaux défis peuvent être relevés par un pilotage vigilant associé à un système de management qui adopte une démarche stratégique (qualité totale et gestion globale des risques) sarticulant sur une organisation par processus orientée vers la satisfaction du client. 3 IHEC SOUSSE-2éme Année LFG- Management- Enseignante: MANI YOSRA

4 І-la Planification: 1/Définition de la planification: La planification est un processus qui consiste à fixer les objectifs, déterminer les moyens nécessaires pour la réalisation des ces objectifs et définir les étapes pour les atteindre. Elle nous permet de répondre à ces 4 questions: 1. Quelle est notre situation ? 2. Que voulons nous accomplir? 3. Quel écart existe-t-il entre notre position actuelle et celle que nous voulons occuper? 4. Qui se chargera dexécuter toutes les activités mises en évidence a létape précédente? 4 IHEC SOUSSE-2éme Année LFG- Management- Enseignante: MANI YOSRA

5 En quoi consiste la planification ? La planification est un apport de souplesse dans la gestion de lentreprise car elle permet danticiper les situations futures. Planifier consiste à choisir une ou des stratégies et à formaliser leur mise en œuvre. La planification est laction qui marque la volonté de lentreprise dagir sur le futur. Planifier, cest concevoir un futur désiré et les moyens dy parvenir. Cest un processus de mise en œuvre de stratégies et délaboration de programmes dactions destinés à les réaliser. 5 IHEC SOUSSE-2éme Année LFG- Management- Enseignante: MANI YOSRA

6 2/Utilité de la planification: La planification oriente et motive le personnel de lentreprise. La planification révèle les possibilités et les dangers futurs; Elle facilite le contrôle. Elle permet une meilleure visibilité financière. Elle permet doptimiser la production. Elle permet de mieux satisfaire la demande. Pourquoi faut-il planifier ? Pour être rationnel; Pour développer la transparence; Pour contrôler lincertitude de lenvironnement; Pour coordonner les activités. 6 IHEC SOUSSE-2éme Année LFG- Management- Enseignante: MANI YOSRA

7 3/Les étapes de la planification: 3/Les étapes de la planification: Etape1: Analyse de la position stratégique de lentreprise: Analyse SWOT Définition: L'analyse SWOT (Strengths Weaknesses Opportunités Threats ) ou FFOM (forces Faiblesses Opportunités Menaces) est un outil d'analyse stratégique. Il combine l'étude des forces et des faiblesses d'une organisation, dun territoire, dun secteur, et avec celle des opportunités et des menaces de son environnement, afin d'aider à la définition d'une stratégie de développement. Etape2 : Définition des objectifs stratégiques: Définitions: Objectif: il exprime ce que lon veut faire. Il formule les orientations à poursuivre et se décline en une ou plusieurs actions. Objectifs stratégiques: se sont des plans qui expriment la vision future de lentreprise ou du projet 7 IHEC SOUSSE-2éme Année LFG- Management- Enseignante: MANI YOSRA

8 Etape3: Conception dun plan daction stratégique(confrontation entre le diagnostic quon a préparé et les objectifs…)(ou plan global ou plan densemble ou projet dentreprise), Définition: du plan stratégique: cest un plan qui permet de positionner lactivité globale de lentreprise par rapport à son environnement. Etape4: Elaboration dun plan opérationnel (ou programmes daction), Définition :du plan opérationnel: cest un plan qui soccupe de lorganisation interne de lentreprise cest-à-dire il analyse et répartit lactivité de lentreprise entre ses différents unités et éclate les objectifs de lentreprise en sous objectifs assignés chacun à son service. Etape5: Préparation des budgets Définition du budget: il consiste à chiffrer les plans daction en dépenses et recettes prévisionnelles pour lannée à venir. Exemples de budget: budgets fonctionnels, budget des capitaux, budget des centres de responsabilité. 8 IHEC SOUSSE-2éme Année LFG- Management- Enseignante: MANI YOSRA

9 II- Les Types de planification: 1/La planification stratégique : II.1.1/ Le concept de stratégie: La stratégie est apparue pour la 1ére fois dans le domaine militaire ;cest lart de conduire les forces armées envers la victoire cest-à-dire réfléchir sur les moyens et les méthodes qui seront nécessaires pour assurer cette victoire. La stratégie est un plan daction qui explique comment lentreprise va passer de ce quelle est à ce quelle veut devenir. Toutes les prévisions de lentreprise qui concernent ces rapports avec son environnement sont qualifiées de stratégie. 9 IHEC SOUSSE-2éme Année LFG- Management- Enseignante: MANI YOSRA

10 -Essai de définition de la stratégie: -Essai de définition de la stratégie: « Cest lensemble constitué par les réflexions, les décisions, les actions ayant pour objet de déterminer les buts généraux, puis les objectifs, de fixer le choix des moyens pour réaliser ces buts, de mettre en œuvre les actions et les activités en conséquence, de contrôler les performances attachées à cette exécution et à la réalisation des buts » Par Michel MAR Chesnay, « Le management stratégique, éditions de lADREG.» 10 IHEC SOUSSE-2éme Année LFG- Management- Enseignante: MANI YOSRA

11 En Management: la stratégie permet de positionner lactivité globale de lentreprise dans son environnement. Exemples de la Stratégie: * La concentration: Lentreprise privilégie un produit ou une gamme de produit * La différenciation: Lentreprise cherche à être unique en son genre grâce à certains éléments particuliers appréciés par les acheteurs. 11 IHEC SOUSSE-2éme Année LFG- Management- Enseignante: MANI YOSRA

12 II.1.2/Définition de la Planification Stratégique: « Est un processus logique de raisonnement permettant didentifier un ensemble de manœuvres stratégiques et de choisir celles qui donnent à lentreprise les meilleurs chances datteindre ses objectifs et de réaliser sa finalité. » Michel Montebello. La planification stratégique est un processus permettant de déterminer la situation actuelle de lentreprise et les ambitions de ses dirigeants en ce qui concerne lavenir ; puis à partir de là établir un plan daction qui tient compte des occasions et de menaces de lenvironnement ; des forces et des faiblesses de lentreprise. 12 IHEC SOUSSE-2éme Année LFG- Management- Enseignante: MANI YOSRA

13 II.1.3/Les phases de la planification stratégique Lanalyse SWOT ou MOFF: Cette méthode consiste à appréhender (=envisager) lentreprise dans son ensemble elle met en commun (strengths, weaknesses, Opportunities,threats)(Forces, faiblesses, Opportunités, menaces). 13 IHEC SOUSSE-2éme Année LFG- Management- Enseignante: MANI YOSRA

14 Le diagnostic externe: Lenvironnement représente lensemble de variables externes avec lesquelles lentreprise doit interagir(LEtat, les clients, les fournisseurs …etc.) Cette phase consiste en une analyse approfondie de lenvironnement afin de connaître ses opportunités pour les exploiter et ses menaces pour mieux les affronter(faire face) Le but étant didentifier les éléments nécessaires pour réussir dans cet environnement(FCS: facteurs clés de succès) Les Opportunités: ce sont les facteurs environnementaux externes positifs que lentreprise doit essayer de saisir. Les menaces: ce sont les facteurs environnementaux externes négatifs que lentreprise doit essayer de léviter. Les managers doivent analyser leurs environnements afin danticiper et dinterpréter les résultats. 14 IHEC SOUSSE-2éme Année LFG- Management- Enseignante: MANI YOSRA

15 Le diagnostic interne: Cest une analyse potentielle de lentreprise afin de déterminer ses forces et ses faiblesses et ses compétences distinctives par rapport aux concurrents. Les Forces: se sont des ressources internes disponible ou activités pour lesquelles lorganisation est efficace. Les faiblesses: se sont des ressources dont manque une organisation ou activités pour lesquelles lorganisation est inefficace. Les compétences clés: cest lune des forces symbolisant des compétences uniques pouvant déterminer lavantage concurrentiel de lorganisation. 15 IHEC SOUSSE-2éme Année LFG- Management- Enseignante: MANI YOSRA

16 La fixation des objectifs globaux: sur la base des résultats de diagnostic (interne et externe)le dirigeant doit fixer les objectifs globaux de lentreprise.ces objectifs doivent être les résultats quon se propose datteindre dans des délais déterminés. 16 IHEC SOUSSE-2éme Année LFG- Management- Enseignante: MANI YOSRA

17 Le choix de la stratégie: pour atteindre les objectifs fixés, la direction générale doit rechercher dans lenvironnement les opportunités à suivre et les menaces à éviter pour tirer partie de ces forces et faiblesses: cest la recherche dune stratégie. Le choix de la stratégie à adopter doit être en cohérence avec les objectifs fixés. 17 IHEC SOUSSE-2éme Année LFG- Management- Enseignante: MANI YOSRA

18 Schéma de la démarche de planification stratégique: Diagnostic interne Diagnostic externe Forces et faiblesses opportunités et menaces Fixation des objectifs Formulation stratégique Mise en œuvre stratégique 18 IHEC SOUSSE-2éme Année LFG- Management- Enseignante: MANI YOSRA

19 2/La planification opérationnelle : Cest un complément indispensable de la planification stratégique, elle permet la mise en œuvre du plan stratégique. La planification opérationnelle consiste à éclater les objectifs en sous objectifs spécifiques et à attribuer à chaque centre de responsabilité les sous objectifs que doivent réaliser, ainsi que le rôle et la responsabilité quil doit suivre dans la réalisation des objectifs globaux et la mise en œuvre de la stratégie retenue. Pour chaque domaine dactivité :selon la fonction, la division, le plan opérationnel doit comporter : Lobjectif à atteindre Les moyens à mettre en œuvre pour réaliser lobjectif(ces moyens doivent être chiffrés) Le programme daction a appliquer suivant un calendrier de réalisation précis. 19 IHEC SOUSSE-2éme Année LFG- Management- Enseignante: MANI YOSRA

20 Comparaison entre planification stratégique et planification opérationnelle: La planification stratégique consiste à définir des objectifs institutionnels généraux, à évaluer les performances de l'institution à la lumière de ces objectifs, et à déterminer une stratégie visant à promouvoir la capacité de l'institution à accroître la portée de son activité, et à atteindre (ou maintenir) la rentabilité. La planification opérationnelle consiste à créer un cadre de mise en œuvre de cette stratégie, sous la forme de projections financières concrètes et détaillées. 20 IHEC SOUSSE-2éme Année LFG- Management- Enseignante: MANI YOSRA

21 diagnostic Externe Interne Opportunités menaces Forces faiblesses Les phases de la planification Stratégique La planification Opérationnelle Analyse SWOT Fixation des objectifs globaux Le choix de la stratégie Planification opérationnell e 21 IHEC SOUSSE-2éme Année LFG- Management- Enseignante: MANI YOSRA

22 La planification opérationnelle diffère de la planification stratégique en 3 points: la durée, la portée(elle est focalisée sur un seul département et non pas sur toute lentreprise), et le contenu; Les plans opérationnelles couvrent des courtes périodes( mensuelle, hebdomadaire, journalière) les plans stratégiques décrivent comment atteindre les objectifs et les plans opérationnels se contentent de les formuler. 22 IHEC SOUSSE-2éme Année LFG- Management- Enseignante: MANI YOSRA

23 - Le concept de planification La planification sinscrit dans la gestion prospective et vise un futur meilleur : - Elle se fie aux prévisions pour appréhender lavenir. - Elle sattache à gérer au mieux le présent. Peter Drucker ( ) a défini la planification en deux temps : Ce que la planification nest pas : * Elle nest pas une prévision * Elle ne conduit pas à décider pour le futur * Elle na pas pour objet lélaboration dun plan Ce que la planification est : * Cest un moyen daction * Cest un instrument de motivation * Cest un instrument de cohérence 23 IHEC SOUSSE-2éme Année LFG- Management- Enseignante: MANI YOSRA

24 Les outils de la stratégie; Raymond- Alain Théâtre, Jean-Marc Xuereb, « Stratégies : concepts, méthodes, mise en œuvre », éditions DUNOD. Michel Marches ay,« Management stratégique », éditions de lAREG. Ali Alaoui Maghreb, « L'art de la guerre selon le Traité de Sun Zi », article publié au site web : site web du ministère de la santé Cours de principes de gestion 2 du 1ére année,,enseignante: MEZGHANI Inès. 24 IHEC SOUSSE-2éme Année LFG- Management- Enseignante: MANI YOSRA

25 25 IHEC SOUSSE-2éme Année LFG- Management- Enseignante: MANI YOSRA


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