La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LES PARCOURS D’ETUDES APRES LA 3e

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LES PARCOURS D’ETUDES APRES LA 3e"— Transcription de la présentation:

1 LES PARCOURS D’ETUDES APRES LA 3e
Novembre 2016 Mise à jour pour la Rentrée Scolaire 2017 à partir de la publication des Instructions académiques en Mars 2017 1 1

2 Juillet inscription dans les établissements d’accueil
Juin Affectation Décision d’orientation Commission d’appel Si désaccord Rencontre chef d’établissement Si accord Si désaccord- entretien Juin Avis définitif du conseil de classe et fiche de recueil des vœux après la 3ème FICHE NAVETTE (Fiche de dialogue sur le dossier d’Orientation de l’élève entre le collège et la famille) diffusée dès FEVRIER aux familles pour les intentions d’orientation Mai Vœux définitifs d’orientation Dialogue avec les familles Mars avis provisoire du conseil de classe Mars Vœux provisoires d’orientation 2 2 2

3 3 voies d’orientation 2e Générale etTechnologique vers un bac général vers un bac technologique 2e professionnelle vers un bac professionnel 1ère année de CAP vers un CAP 3

4 Enseignement supérieur Insertion professionnelle
Baccalauréat général Baccalauréat technologique Baccalauréat professionnel Terminale générale Terminale technologique Terminale professionnelle BEP ou CAP en diplôme intermédiaire CAP 1ère générale 1ère technologique 1ère professionnelle 2ème année de CAP 2nde générale et technologique 2nde professionnelle 1ère année de CAP Voie générale et technologique Voie professionnelle Après la 3e 4

5 5

6 3 types de bacs de nature différente
CIO Montpellier centre 3 types de bacs de nature différente Bac général Bac technologique Bac professionnel Choix d’une grande dominante: - Littéraire - Scientifique - Economique et Sociale Choix d’un secteur d’activité Choix d’une spécialité professionnelle Enseignement THEORIQUE, ABSTRAIT, MAGISTRAL, Grande importance de l’EXPRESSION ECRITE et de l’ARGUMENTATION Enseignement technologique basé sur l’OBSERVATION et l’EXPERIMENTATION Nombreuses heures en groupe Enseignement professionnel concret Acquisition de savoirs et de SAVOIR-FAIRE Stages en entreprise Enseignement général appliqué TRAVAIL PERSONNEL très important Etudes supérieures longues Etudes supérieures courtes Vie active ou BTS 6

7 LES BACCALAUREATS GENERAUX
Enseignement THEORIQUE, ABSTRAIT, MAGISTRAL, Grande importance de l’EXPRESSION ECRITE et de l’ARGUMENTATION LES BACCALAUREATS GENERAUX Choix d’une dominante : L/ES/S après la 2nde GT - L (Littéraire) dominantes : ♦ français – littérature ♦ philosophie ♦ histoire – géographie ♦ langues et littérature étrangère en langue étrangère S (Scientifique) dominantes :  ♦ mathématiques ♦ physique – chimie ♦ SVT ou sciences de l’ingénieur ou Biologie, agronomie et développement durable ES (Economique et Social) dominantes : ♦ sciences économiques et sociales ♦ mathématiques ♦ histoire – géographie 7 7

8 LES BACS TECHNOLOGIQUES
S.T.I.2.D. Sciences et Technologies de l’industrie et du devt durable S.T.A.V Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant S.T.M.G. Sciences et Technologies de Gestion ♣ Innovation technologique et éco-conception ♣ Système d’information et numérique ♣ Energies et développement durable ♣ Architecture et construction ♣ Ressources humaines et communication ♣ Mercatique ♣ Gestion et finance ♣ Systèmes d’information et de gestion ♣ Production agricole ♣ Transformation des produits alimentaires ♣ Services en milieu rural ♣ Aménagement et valorisation des espaces Techniques de la musique et de la danse S.T.L. Sciences et Technologies de Laboratoire S.T.D.2.A Sciences et Technologies Design et Arts Appliqués S.T.2.S Sciences et Technologies de la Santé et du Social ♣ Biotechnologies ♣ Sciences physiques et chimiques en laboratoire S.T.H.R Sciences et Technologies de l'Hôtellerie et la Restauration

9 + + + LA SECONDE GENERALE ET TECHNOLOGIQUE 3h00 Tronc commun 23h30 –
Accompagnement personnalisé - 2h - 1 à 3 enseignements d’exploration 1 enseignement facultatif + + + éventuellement Arts EPS Latin Grec LV3 3h00 Français 4h Histoire géographie 3h LV1 et LV2 5h30 Mathématiques 4h Physique chimie 3h SVT 1h30 EPS 2h Enseignement moral et civique 0h30 9 9

10 Les enseignements d’exploration: Combinaisons possibles

11 + LA SECONDE GENERALE ET TECHNOLOGIQUE 1ère combinaison possible
Enseignements d’exploration Un 1er enseignement à choisir parmi: Un 2nd enseignement à choisir parmi: + Sciences économiques et sociales Principes fondamentaux de l’éco. et de la gestion Biotechnologies Création et activité artistiques Création et innovation technologiques Santé et social Écologie, agronomie, territoire et développement durable Langues et cultures de l’Antiquité : Latin ou Grec (3h au lieu de 1h30) Littérature et société LV3 (3h au lieu de 1h30) Méthodes et pratiques scientifiques Informatique et création numérique Sciences de l’ingénieur Sciences et laboratoire Sciences économiques et sociales Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion 1h30 1h30

12 LA SECONDE GENERALE ET TECHNOLOGIQUE
Enseignements d’exploration Un seul enseignement à choisir parmi: Arts du cirque (hors Académie) Création et culture design EPS 6h00 6h00 5h00 12

13 Les lycées du secteur du collège Alain
Lycée de la Vallée du Cailly Sciences économiques et sociales PFEG Création et activités artistiques (Arts visuels) Littérature et société Méthodes et pratiques scientifiques Latin grec LV3 Italien, portuguais Options facultatives: danse, EPS, Arts plastiques, latin, grec, LV3 Section européenne Anglais Si l’enseignement d’exploration souhaité n’est pas proposé dans le lycée de secteur, se renseigner pour une demande -à recrutement contingenté ou - de dérogation 13

14 Lycée B. Pascal/ M. Sembat/ Le Corbusier
Sciences économiques et sociales PFEG Méthodes et pratiques scientifiques Sciences et laboratoire Sciences de l’ingénieur Création et innovation technologiques Section européenne anglais 14 14

15 Affectation à recrutement contingenté (sur dossier scolaire) pour certains Enseignements d’Exploration: Création et culture design EAT2D, EPS Les sections européennes L’option internationale britannique : OIB Les sections ABIBAC (bac français et allemand Abitur), BACHIBAC (bac français et espagnol) Les 2nde spécifiques: STHR (hôtellerie), Musique Danse 15

16 Modalités particulières:
EEAT2D : Ecologie agronomie territoire et développement durable (entretien) Bac STHR (hôtellerie) (entretien)‏ OIB : examen en mai au lycée Flaubert 16

17 LA VOIE PROFESSIONNELLE Poursuite d’études (BTS, MC,FCIL...)
Vie active ou Poursuite d’études (BTS, MC,FCIL...) Enseignement professionnel concret Acquisition de savoirs et de SAVOIR-FAIRE Vie active, BP, MC/FCIL,CAP (1 an) Bac PRO Terminale pro CAP Première pro 2e année Seconde pro 1ère année 3e 17 17

18 LA VOIE PROFESSIONNELLE
DES BACS PROFESSIONNELS dans tous les domaines d’activités Matériaux: métaux, plastiques, papier Administration, comptabilité Bois, ameublement Alimentation, hôtellerie, restauration Industries graphiques Productique, mécanique Arts, artisanat Commerce, vente Bâtiment, travaux publics Agriculture, élevage, aménagement, forêt Santé, social, soins Transport, magasinage Électricité, électronique, énergie Hygiène, sécurité Chimie, physique Textile, habillement 18 18

19 Modalités particulières voie pro:
Certains Baccalauréats Professionnels et CAP de l’enseignement agricole (entretien) Baccalauréats professionnels et CAP Maritime (entretien)‏ Baccalauréats professionnels et CAP secteur conducteur routier, d’engins travaux publics,sécurité prévention (fiches spécifiques) 19

20 LES LIEUX ET PERSONNES RESSOURCES
Dialogue et conseils auprès: des professeurs principaux du COP (permanences au collège le jeudi matin et vendredi toute la journée- Cahier de rendez-vous au secrétariat du collège) – Possibilités d’entretien sans rendez-vous au CIO Rouen Centre et site de Mt St Aignan De l’équipe de direction de l’établissement De l’équipe éducative Sites internet: - (orientation puis portes ouvertes) - Mais aussi possibilités de mini-stages en établissements, cité des métiers... 20

21 Présentation des grandes voies de formation après la 3e
Un guide distribué gratuitement aux élèves pour les aider à préparer leur choix d'orientation après la classe de 3eme en Haute-Normandie : - options - langues - bacs avec leurs spécialités - lycées professionnels Edition 2017 diffusé en Février 2017 Edition 2016 téléchargeable à partir du lien : 21

22 Le CIO de Rouen Centre est ouvert : - le lundi : de 13h30 à 17h
Le CIO de Rouen est Le CIO de Rouen Centre est ouvert : - le lundi : de 13h30 à 17h - du mardi au vendredi : de 9h00 à 12h30 - Du lundi au vendredi pendant les congés scolaires (fermé pour congés d’été 1 mois) 13h30 à 17h30 de 9h0 Le CIO de Rouen est ouvert : de 13h30 à 17h30 - le samedi : de 9h00 à 12h00 0 à 12h30 de 9h00 à 12h00 Accès au CIO de Rouen Centre 106 Avenue de Bretagne 76100 ROUEN Téléphone Site à Mont St Aignan 2 rue du Docteur Fleury (près de la piscine) Tel : 000 ROUEN Téléphone e la Rochefoucauld 760Accès au CIO de Rouen 3, rue de la Rochefoucauld 76000 ROUEN 00 ROUEN 22 22


Télécharger ppt "LES PARCOURS D’ETUDES APRES LA 3e"

Présentations similaires


Annonces Google