La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Des parcours d'études à vivre pour agir sur l'avenir Nouvelles filières détudes Mobilité vers de nombreux masters.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Des parcours d'études à vivre pour agir sur l'avenir Nouvelles filières détudes Mobilité vers de nombreux masters."— Transcription de la présentation:

1 Des parcours d'études à vivre pour agir sur l'avenir Nouvelles filières détudes Mobilité vers de nombreux masters

2 2 Enjeux… LUniversité de Liège mise sur les sciences humaines et sociales ! Parallèlement à la création de «HEC-École de gestion de lUniversité de Liège» lUniversité de Liège a souhaité accroître la visibilité des disciplines des sciences humaines et sociales et renforcer ses positions dans ce domaine. Dès lannée académique , un Institut de Sciences humaines et sociales a été créé. Celui-ci a adopté une structure innovante et a pour interlocuteur direct le Conseil dAdministration de lUniversité (comme les Facultés). Il a été amené à se développer sur la base de lancien Département de sciences sociales en collaboration étroite avec dautres Facultés et Départements.

3 3 Un institut de sciences humaines et sociales Notre volonté a été de travailler dans «lesprit Bologne» : –Évolution progressive du cursus de létudiant vers une spécialisation –Optimisation de la valorisation des crédits vers linterne lexterne

4 4 Avant / Après le décret « Bologne » Tradition de passerelles : Assistants sociaux et Conseillers sociaux : pour lentrée en 1ère licence en Sociologie (plus dapplication à partir de ) Inscription possible dès dans des épreuves préalables spécifiques aux différents masters : Les Bacheliers Assistants sociaux et Conseillers sociaux pourront sinscrire à des épreuves préalables aux masters en Sociologie et Anthropologie, en Sociologie, en Anthropologie, en Gestion des ressources humaines, en Population et développement et en Sciences du travail. Les Bacheliers en gestion des ressources humaines pourront sinscrire à des épreuves préalables aux masters en Gestion des ressources humaines et en Sciences du travail. Les Bacheliers en assurances, en sciences administratives et gestion publique, en commerce extérieur ; les Bacheliers Éducateur spécialisé en accompagnement psychoéducatif, AESI en mathématiques, sciences économiques et sciences économiques appliquées, AESI en sciences humaines : histoire, géographie, sciences sociales ; Les Bacheliers en écologie sociale, en agronomie, Infirmier spécialisé en santé communautaire pourront sinscrire à des épreuves préalables aux masters en Population et développement et en Sciences du travail. Tout autre Bachelier de lenseignement supérieur hors universitaire pourra sinscrire à l'épreuve préalable au master en Sciences du travail. Tout Bachelier de l'enseignement supérieur hors université de type long pourra bénéficier d'un vaste éventail de passerelles vers les études proposées par notre Institut.

5 5 Avant / Après le décret « Bologne » Voici la liste des bacheliers et des masters organisés par lISHS : Un grade de bachelier en sociologie et anthropologie (3 ans) Un grade de bachelier en sciences humaines et sociales (3 ans) Un grade de master en sociologie (2 ans) Un grade de master en anthropologie (2 ans) Un grade de master en sociologie et anthropologie (1 an) Un grade de master en sciences de population et du développement (2 ans) Un grade de master en gestion des ressources humaines (2 ans) Un grade de master en sciences du travail (1 et 2 ans)

6 6 Forces –Recherche : – Ecole doctorale en bonne santé (16 inscrits) –Actuellement, deux écoles doctorales reconnues : Régulation, État et pratiques institutionnelles Études du développement – Activités de recherche importantes – Collaborations : Au sein de linstitution Régionales Internationales –Évolution du nombre détudiants en sociologie : – 48 en en (+240 %) Évolution du nombre détudiants en sciences humaines et sociales depuis la création de lISHS ( ) : –189 en (+16% par rapport à ) 360 en (+90%) Dont, 1ers bacs: 66 en (+43% par rapport à – 1re candi Sc. Soc.) 115 en (+74% !) : Un total de 360 étudiants (agrégation, 3ème cycle et doctorat y compris)

7 7 Opportunités –Importance croissante du domaine des sciences sociales : – Augmentation soutenue du nombre détudiants inscrits – Recherche (Ex. 6 ème Programme Cadre) – Impact de Bologne : – Champ ouvert à des repositionnements: élargissement des qualifications – Opportunité dacquérir une meilleure visibilité : – Interne et externe. – Respect et valorisation des différentes disciplines scientifiques – Ouvertures : –Maastricht. –Luxembourg –Montréal –Genève –Hautes écoles. –En raison du décret Bologne : renforcement des collaborations nationales (UCL, ULB…) et internationales

8 8 Structure (organigramme) de lInstitut Conseil dAdministration de lULg Rep. Institut Conseil de lInstitut Composition calquée sur la structure dune Faculté Compétences conjointes dun Département et dune Faculté Bureau exécutif de lInstitut Conseil(s) des études Commission de la recherche Collège(s) doctoral(aux) Commissions équivalences Commissions promotions Conseil des Doyens Rep.Institut Conseil de la Recherche Rep. Institut

9 Composition Étudiants (plus de 400) Enseignants (14 + 3) Assistants (6) Chercheurs (trentaine) Personnel administratif et technique (6) Des nombreux Centres de recherche

10 10 Les nouvelles filières détudes La spécificité des nouvelles filières organisées par lInstitut (qui correspond parfaitement à lesprit du décret «Bologne») est de permettre à létudiant de se familiariser avec les différentes disciplines des sciences humaines et sociales avant de sorienter progressivement vers une formation spécifique. Dans le cadre du décret «Bologne», lInstitut organise depuis les deux nouveaux premiers baccalauréats et depuis la rentrée les deux deuxièmes baccalauréats en: –Sciences humaines et sociales. –Sociologie et Anthropologie. A partir de lInstitut organisera les nouveaux Masters que le décret prévoit.

11 11 Structure des grades de bachelier

12 12 Programme des cours : première année commune

13 13 Programme des cours : tronc commun 2 ème et 3 ème bac

14 14 Programme des cours : cours spécifiques bac SA

15 15 Programme des cours : cours spécifiques bac SHS

16 16 Programme des cours : cours spécifiques bac SHS (suite)

17 17 Les débouchés des baccalauréats GRHSciences du TravailSociologieAnthropologie Sociologie et anthropologie Population et développement Baccalauréat Sociologie & Anthropologie Baccalauréat Sciences humaines & sociales Quelle que soit la filière choisie létudiant a accès aux 6 masters organisés par lInstitut Communication Criminologie Sciences de lÉducation Sciences Politiques – Administration Publique – Études Européennes Étudiants de la filière sciences humaines & sociales, si 2x15 ECTS dans les modules correspondants (2e et 3e bacs) Les étudiants de la filière sociologie & anthropologie, moyennant un programme complémentaire de +15 ECTS Criminologie Sciences de lÉducation Sciences Politiques – Administration Publique – Études Européennes

18 18 Pourquoi ces filières détudes ? Être étudiant de lInstitut de Sciences humaines et sociales, cest acquérir des compétences spécifiques permettant de comprendre (et dagir sur) lenvironnement social, culturel et politique dans lequel nous vivons : –analyser les grands problèmes sociaux et les enjeux ; –maîtriser les différences culturelles ; –participer à la mise en place des politiques publiques ; –organiser une équipe de travail ; –monter des projets daction ou de recherche, collaborer à des activités de coopération internationale.

19 19 Et après ? Ces compétences sexercent dans les différents secteurs de la vie sociale, culturelle et professionnelle (domaines culturel, éducationnel, social, médical, relations internationales, relations interculturelles...) : –associations et ONG ; –entreprises ; –services publics ; –organisations politiques et syndicales ; –enseignement et recherche, etc.

20


Télécharger ppt "Des parcours d'études à vivre pour agir sur l'avenir Nouvelles filières détudes Mobilité vers de nombreux masters."

Présentations similaires


Annonces Google