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Protocole PPCR : Que chacun se forge son avis

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Présentation au sujet: "Protocole PPCR : Que chacun se forge son avis"— Transcription de la présentation:

1 Protocole PPCR : Que chacun se forge son avis

2 Sommaire Une revalorisation ? 3 La hors-classe 16
Evaluation des personnels Classe exceptionnelle

3 Une revalorisation ? Pour le SNALC, une revalorisation doit :
être suffisante pour compenser notre perte de pouvoir d’achat ces dernières décennies concerner tout le monde.

4 Une revalorisation doit être facilement identifiable
Le PPCR, lui, implique : Un transfert de primes en points d’indices La suppression des 3 cadences d’avancement Une redistribution de la durée de chaque échelon et du nombre de points d’indices par échelon Un échelonnement sur 6 ans  Tout a été fait pour que ce ne soit pas le cas

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7 Un transfert de primes en points d’indice
Une revalorisation ? Un transfert de primes en points d’indice D’ici 2018, vos ISOE part fixe, ISAE (...) seront réduits d’environ 40€ bruts et convertis en 9 points d’indice : 4 points en janvier 2017 5 points en janvier 2018  Pensez à ôter ces points d’indice quand vous essayez de calculer le montant de votre revalorisation.

8 Avec 3 cadences d’avancement
Une revalorisation ? La suppression des 3 cadences d’avancement Une même cadence d’avancement pour tous A peu près calquée sur l’ex-choix 2 possibles accélérations d’un an pour 30% des promouvables (6e  7e et 8e  9e échelon) Actuellement, pour chaque échelon, 30% sont au grand choix contre 20% à l’ancienneté.  On égalise dans tous les sens du terme Avec 3 cadences d’avancement Avec le PPCR Durée minimale de parcours de la classe normale 20 ans 24 ans Durée maximale de parcours de la classe normale 30 ans 26 ans

9 Une revalorisation ? Une redistribution de la durée de chaque échelon et du nombre d’indices par échelon Pour parcourir le nouvel échelon 1, il faudra autant de temps que pour les anciens échelons 1 et 2 Attention à ne pas comparer les ancienne et nouvelle grilles à échelon identique

10 Une revalorisation échelonnée sur 6 ans

11 Mais alors, je gagne ou je perds ?
Une revalorisation ? Mais alors, je gagne ou je perds ? A court terme Je verrai mon salaire stagner ou augmenter (sans considérer le transfert prime-point). A plus long terme En classe normale Si j’étais coutumier du grand choix, le PPCR ne sera clairement pas à mon avantage Si j’avançais plutôt à l’ancienneté, le PPCR m’avantagera En hors-classe Si je suis agrégé, aucune hausse sauf pour les échelons 3 ou 4 actuels

12 Une revalorisation ? Comparaison entre une carrière anciennement au choix et une carrière nouvelle version PPCR sans avancement accéléré au 6e ou au 8e échelon

13 Les 9 points de conversion ont été ôtés dans la version PPCR
Certifiés, PEPS, PLP, PE... : comparaison entre la classe normale au choix et la version PPCR en fonction du temps Etrange revalorisation que celle qui, par rapport au système précédent, alterne les périodes où un personnel gagnera plus et celles où il gagnera moins Les 9 points de conversion ont été ôtés dans la version PPCR 1 carreau = 6 mois

14 Les 9 points de conversion ont été ôtés dans la version PPCR
Agrégés : comparaison entre la classe normale au choix et la version PPCR en fonction du temps On note que les agrégés ont les mêmes hausses aux mêmes moments que les autres corps. Par contre, les baisses sont beaucoup plus importantes ! Les 9 points de conversion ont été ôtés dans la version PPCR 1 carreau = 6 mois

15 8 000€ brut sur 26 ans = 300€ brut/an = 25€ brut/mois = 19€ net/mois
Une revalorisation ? Quels seront les gains sur la classe normale ? Pour info : 8 000€ brut sur 26 ans = 300€ brut/an = 25€ brut/mois = 19€ net/mois Avec le PPCR, combien de temps faudra-t-il pour gagner plus qu’avec l’avancement au choix actuel ? Agrégés : 26 ans Certifiés, PLP, PE... : 7 ans et demi

16 La hors-classe A partir de quand puis-je y accéder ?
 A partir du 9e échelon 2 ans (anciennement 7e échelon) Sur quels critères ? Uniquement 2 critères : La qualité professionnelle (résultat du 3e rdv de carrière ou notes antérieures si on a dépassé le 9e échelon 2 ans) L’ancienneté depuis le 9e échelon 2 ans Pour l’instant on ne connaît pas le poids de chacun dans le barème final

17 La hors-classe Comme on réduit le nombre de promouvables, on réduit forcément le nombre de promus ? Non, le taux de promotion va être rehaussé pour qu’au final, on ait le même nombre de promus (texte officiel non paru pour l ’instant) Pour les professeurs des écoles, on continue à augmenter le taux de promotion (0,5% / an avant recalcul du taux) jusqu’à ce qu’ils aient le même taux que les autres corps (7% avant recalcul)

18 Comment évolue la nouvelle hors-classe ? (1/2)
La hors-classe Comment évolue la nouvelle hors-classe ? (1/2) Passer à la hors-classe correspond toujours à une belle évolution de carrière, du point de vue des indices, pour les certifiés, PEPS, PLP CPE, PE, PSYEN La grille reste à 7 échelons malgré la promouvabilité remontée du 7e au 9e échelon

19 Comment évolue la nouvelle hors-classe ? (1/2)
La hors-classe Comment évolue la nouvelle hors-classe ? (1/2) Pour les agrégés, la hors-classe n’était intéressante que sur les 3 derniers chevrons. Cela ne change pas La grille est réduite de 2 échelons, sans compensation. Pour le SNALC, tous les corps doivent être traités de façon identique. Une telle différence de considération n’est pas acceptable.

20 Evaluation des personnels
Quelles modalités ? 3 rendez-vous de carrière (6e, 8e, 9e échelon) déterminants pour l’avancement accéléré (6e, 8e) et le moment du passage à la hors-classe. Ils comportent : une inspection en classe un entretien avec le chef d’établissement dans le second degré Chacun donne lieu à un compte rendu d’évaluation qui comporte : une grille de 11 compétences l’avis écrit du ou des évaluateurs (IEN seul dans le premier degré, inspecteur et chef d’établissement dans le second degré) Vos observations éventuelles

21 Grille d’évaluation : quelles compétences ?
Evaluation Grille d’évaluation : quelles compétences ?

22 Qu’en pense le SNALC ? (1/2)
Evaluation Qu’en pense le SNALC ? (1/2) Points positifs Le même rythme d’inspection pour tout le monde : fin des disparités Des inspections fixées à des moments précis, faciles à prévoir La possibilité de mettre ses observations sur le compte rendu Le maintien du double regard dans le second degré

23 Qu’en pense le SNALC ? (2/2)
Evaluation Qu’en pense le SNALC ? (2/2) Points négatifs Un rythme mal conçu : 3 inspections pour 42 ans, mal placées (9 ans, 15 ans, 20 ans) Une grille de compétences qui place au même niveau le quotidien comme l’exceptionnel, l’essentiel comme l’accessoire Certaines compétences sont impossibles à évaluer objectivement Une injonction à la formation qui déviera vers le formatage L’impossibilité de contester autre chose que l’appréciation finale malgré nos demandes multiples

24 Faire des enfants ou faire carrière ?
Evaluation Faire des enfants ou faire carrière ? Les deux premiers rendez-vous de carrière ont lieu en plein milieu du pic de congés maternité et de temps partiels (22% des femmes enseignantes du second degré âgées entre 35 et 39 ans sont à temps partiel). mise en concurrence des femmes ayant des enfants sur cette période et de celles étant dégagées de ces responsabilités familiales (la grille de compétences sera la même pour tout le monde) Le SNALC est le SEUL syndicat à avoir fait remarquer cet état de fait et demandé un recentrage de la grille sur le cœur de métier  Demande refusée

25 La classe exceptionnelle
En quoi consiste-t-elle ? Un troisième grade, après la hors-classe, qui accueillera, d’ici 2023, 10% du corps total. Le remplissage sera progressif, à raison (en moyenne) de 2% par an pendant 3 ans puis 1% durant 4 ans.  Une fois les 10% atteints, il faudra attendre que de la place se libère.

26 Quels sont les critères d’accès ?
Classe exceptionnelle Quels sont les critères d’accès ? 2 voies d’accès correspondant à 2 viviers :

27 Quelles fonctions sont prises en compte ?
Classe exceptionnelle Quelles fonctions sont prises en compte ? Education prioritaire Enseignement supérieur Directeur d’école et chargé d’école Directeur de centre d’information et d’orientation Directeur et directeur adjoint de SEGPA Directeur délégué́ aux formations professionnelles et technologiques Conseiller pédagogique -  Conseiller pédagogique en EPS -  Conseiller pédagogique départemental ou de circonscription Formateur académique ou maître formateur Enseignant référent handicap Directeur départemental ou régional UNSS

28 Comment seront choisis les promus ?
Classe exceptionnelle Comment seront choisis les promus ? Selon un barème qui prendra en compte : une appréciation du recteur/IA-DASEN/ministre sur le parcours, l’exercice des fonctions et la valeur professionnelle de l’agent, formulée à partir des avis rendus par l’inspecteur pour le 1er degré́ ou par l’inspecteur en lien avec le chef d’établissement pour le 2nd degré́. 4 avis : excellent, très favorable, favorable, défavorable l’ancienneté́ de l’agent dans la plage d’appel à la classe exceptionnelle.

29 Comment est-elle organisée ?
Classe exceptionnelle Comment est-elle organisée ? En 5 échelons dont le dernier est un échelon spécial à 3 chevrons (5a, 5b, 5C) Attention, l’échelon spécial a lui aussi un nombre de places limité : seulement 2% de chaque corps  Beaucoup seront donc bloqués à l’échelon 4 On ne connaît pas encore les critères d’accès à l’échelon spécial Plus on fera entrer tôt en échelon spécial, plus on bloquera l’accès pour les suivants

30 Est-ce une belle promotion ? (1/2)
Classe exceptionnelle Est-ce une belle promotion ? (1/2)  OUI si j’entre de façon précoce via le vivier fonction  NON pour le vivier carrière si je n’arrive pas à accéder à l’échelon spécial augmentation de seulement 9 points (hors conversion primes-points)

31 Est-ce une belle promotion ?(2/2)
Classe exceptionnelle Est-ce une belle promotion ?(2/2) NON, elle n’a pas d’intérêt, sauf si vous parvenez à atteindre le 2e chevron (5B) de l’échelon spécial.  On retrouve la même différence de considération envers les agrégés que pour la « revalorisation » et la hors-classe

32 Classe exceptionnelle
Qu’a fait le SNALC ? Il a tout fait pour élargir l’accès à la classe exceptionnelle : Demande de suppression des 2 voies d’accès au profit d’une seule et même pour tous Demande d’équilibrage des promotions entre les 2 voies Demande d’élargissement des fonctions prises en compte dans le vivier « fonctions » (tuteurs de stagiaires, TZR...) Aucune demande n’a été entendue par le ministère

33 J’ai une chance ? Classe exceptionnelle
Par exemple pour 2017, pour le corps des certifiés vivier « carrière » , il y aurait 1153 promotions, toutes disciplines et académies confondues.


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