La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

CPI/BTS 2 Programmation Web Introduction au PHP Prog Web CPI/BTS2 – M. Dravet – 03/10/2003 Dernière modification: 03/10/2003.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "CPI/BTS 2 Programmation Web Introduction au PHP Prog Web CPI/BTS2 – M. Dravet – 03/10/2003 Dernière modification: 03/10/2003."— Transcription de la présentation:

1 CPI/BTS 2 Programmation Web Introduction au PHP Prog Web CPI/BTS2 – M. Dravet – 03/10/2003 Dernière modification: 03/10/2003

2 Le PHP –Acronyme récursif pour « PHP: Hypertext Preprocessor » –Code inclus dans le HTML –Interpréteur PHP inclus au sein du serveur web –Instructions exécutées par le serveur web –Décodage automatique des variables transmises par le client –Mais il ny a toujours pas de véritable connexion client serveur, il faut le gérer par programmation.

3 Le PHP Tout comme les CGI, le PHP est exécuté (ou interprété) sur le serveur WEB. Après linterprétation, le code HTML résultant est envoyé au client web PHP est un langage très abordable pour un débutant, mais fournit cependant des fonctions très avancées pour les sites complexes

4 Le PHP –Exemple de base Exemple

5 Le PHP –Commentaires sur lexemple: Le code PHP est directement inclus dans le HTML. On ne génère pas du HTML à partir du PHP (bien quon puisse tout à fait le faire) Le code PHP commence par une balise de début et se termine par une autre balise. Cela sert à indiquer au serveur web ou commence le code PHP et ou il finit. Nécessité de nommer les pages HTML contenant du code PHP avec lextension.php pour quelles soient correctement interprétées par le serveur web. Possibilité de nommer les pages avec lextension.phps pour afficher les sources du fichier dans le navigateur au lieu dinterpréter le code.

6 Le PHP Syntaxes de base –Balises de début et de fin –Les instructions sont séparées par un point virgule à chaque fin d'instruction, comme en langage C ou en Perl.

7 Le PHP Types de variables –Nous utiliserons principalement 4 types de base: Booléen (TRUE ou FALSE) Ex. $var = TRUE; if ($var == TRUE) echo OK!; if ($var) echo OK!; Entier: entier signé 32 bits (> 2 milliards de valeurs) Si un nombre dépasse la limite dun entier il sera interprété comme un flottant. Flottant : $a = 1.234; Chaîne de caractères: $a = hello le monde

8 Le PHP Types de variables –Premier gros avantage du PHP: nous navons pas à définir le type des variables. –Pas de bloc de déclaration non plus: une variable peut être utilisée nimporte ou, nimporte comment. –Laffectation dune valeur à une variable (notation $var) lui affecte aussi un type. –Transtypage automatique dun type à un autre lors dappel à des fonctions nécessitant des types précis en entrée ou sortie.

9 Le PHP Types de variables –Nous verrons ultérieurement les tableaux, les objets, Les types mixes.

10 Le PHP Les Variables –Les variables sont représentées par un signe dollar "$" suivi du nom de la variable. –Le nom est sensible à la casse (Ex : $x != $X). –Un nom de variable valide doit commencer par une lettre ou un souligné (_), suivi de lettres, chiffres ou soulignés.

12 Le PHP Les Structures de contrôle : if-then-else $b) print "a est plus grand que b"; ?> $b) { print "a est plus grand que b"; $b = $a; } ?>

13 Le PHP Les Structures de contrôle: if-then-else $b) { print "a est plus grand que b"; } else { print "a est plus petit que b"; } ?>

14 Le PHP Les Structures de contrôle: while Note: la valeur qui sera affichée sur la page HTML sera la valeur avant lincrémentation.

15 Le PHP Les Structures de contrôle: do-while 0); ?> Note: possibilité dutiliser la fonction break; pour sortir dune boucle do..while.

16 Le PHP Les Structures de contrôle: for 10) { break; } print $i; } /* exemple 3 */ $i = 1; for (;;) { if ($i > 10) { break; } print $i; $i++; }

17 Le PHP Préambule aux Exercices Créer un répertoire web à la racine de votre répertoire utilisateur Serveur WEB temporaire: Le serveur cherche par défaut les fichiers index.html puis index.php sinon il liste le répertoire.

18 Le PHP Exercice n°1 Faire une page HTML comportant du code PHP qui affiche plusieurs phrases quelconques au milieu de la page. Faire un lien HTML vers le site de lEPSI juste après laffichage du texte via le PHP.

19 Le PHP Exercice n°2 Dans une page HTML, utiliser deux variables contenant un nom et un prénom. Afficher le nom et le prénom sur la page en utilisant 3 méthodes: –2 commandes echo –1 commande echo avec une seule chaîne de caractère –1 commande echo avec un point de concaténation Oui, il faut chercher un peu dans la doc !

20 Le PHP Exercice n°3 Créer 3 variables TVA, Prix et Nombre Calculer le prix HT et le prix TTC pour les 10 articles et les afficher. On affichera également le type de chaque variable ( fonction gettype() )

21 Le PHP Exercice n°4 Affecter respectivement les valeurs 150, 350, et 10 aux variables prix_table, prix_armoire et nombre. Calculer le prix total pour les 10 armoires Comparer le prix de larmoire et de la table et afficher quel prix est le plus élevé (gérer légalité de prix).

22 Le PHP Exercice n°5 Affecter une valeur à la variable Nombre et afficher la somme des entiers de 1 à Nombre Vous réaliserez cet exercice avec une boucle for puis avec une boucle while.


Télécharger ppt "CPI/BTS 2 Programmation Web Introduction au PHP Prog Web CPI/BTS2 – M. Dravet – 03/10/2003 Dernière modification: 03/10/2003."

Présentations similaires


Annonces Google