La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Mod.A lexique (78-79) Des noms mythologiques deviennent des noms de lieux.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Mod.A lexique (78-79) Des noms mythologiques deviennent des noms de lieux."— Transcription de la présentation:

1 Mod.A lexique (78-79) Des noms mythologiques deviennent des noms de lieux

2 Mod.A lexique (78-79) Des noms mythologiques deviennent des noms de lieu 1- Quest-ce quun océan? 1-Qui était Océan?

3 Mod.A lexique (78-79) Des noms mythologiques deviennent des noms de lieu 1- Quest-ce quun océan? 1- C est une vaste é tendue d'eau sal é e qui couvre une grande partie de la surface du globe terrestre. la mer. L é tude des oc é ans. L'oc é an Indien L oc é an Pacifique. L'oc é an Austral, l'oc é an Arctique. 1-Qui était Océan? Cétait une divinité, en grec ancien Ôkeanós, l'aîné des Titans dans la mythologie grecque. Laîné, cest le plus âgé des garçons dans une famille. N. B. La syllabe accentuée est signalée en rouge.

4 Mod.A lexique (78-79) Des noms mythologiques deviennent des noms de lieu 1- Quest-ce quun océan? 1-Qui était Océan? Comment sappelle la science qui étudie les océans, les mers? Que veut dire les plages de locéan pour un Français? Quest-ce que laînée ?

5 Mod.A lexique (78-79) Des noms mythologiques deviennent des noms de lieu Comment sappelle la science qui étudie les océans, les mers et le scientifique qui la pratique? Ça sappelle locéanographie. Le scientifique est un océanographe. Que veut dire les plages de locéan pour un Français? Ça signifie les plages de locéan Atlantique, cest-à- dire les plages du Pays basque, les plages de lAquitaine, les plages de la Bretagne et de la Normandie.

6 Mod.A lexique (78-79) Des noms mythologiques deviennent des noms de lieu Quest-ce que laînée ? È la figlia maggiore di una famiglia. Que signifie Un océan de tendresse? Un océan de musique? Un océan de peine? Un océan de mots? Un océan de possibilités?

7 Mod.A lexique (78-79) Des noms mythologiques deviennent des noms de lieu Quest-ce que laînée ? È la figlia maggiore di una famiglia. Cest la fille la plus âgée dans une famille. Cest la plus âgée des filles dans une famille. Ça signifie beaucoup de tendresse, une tendresse infinie beaucoup de musique, un flux de musique beaucoup de peine, une peine infinie beaucoup de mots, une foule de mots beaucoup de possibilités, des possibilités innombrables, dinnombrables possibilités

8 Mod.A lexique (78-79) Des noms mythologiques deviennent des noms de lieu 2- LEurope, quest-ce que cest ? 2-Qui était Europe?

9 Mod.A lexique (78-79) Des noms mythologiques deviennent des noms de lieu 2- LEurope, quest-ce que cest ? Cest un continent. Elle est parfois qualifiée de « Vieux Continent » ou d« Ancien Monde », par opposition au « Nouveau Monde » (les Amériques). 2-Qui était Europe? Dans la mythologie grecque, cest une princesse phénicienne qui a été enlevée par Zeus, métamorphosé en taureau blanc, et qui a été emmenée sur lîle de Crète où elle a donné naissance à Minos.

10 Mod.A lexique (78-79) Des noms mythologiques deviennent des noms de lieu 2- LEurope, quest-ce que cest ? 2-Qui était Europe? Combien y a-t-il de continents? Quels sont-ils? Quelle est cette forme du verbe? Cest une princesse phénicienne qui a été enlevée par Zeus et qui a été emmenée sur lîle de Crète.

11 Mod.A lexique (78-79) Des noms mythologiques deviennent des noms de lieu 2- LEurope, quest-ce que cest ? 2-Qui était Europe? Combien y a-t-il de continents? Quels sont-ils? Il y en a cinq. Ce sont l'Europe, l'Asie, l'Afrique, l'Amérique et l'Océanie. Quelle est cette forme du verbe? Cest la voix passive au passé composé. Cest une princesse … qui a été enlevée par Zeus. È una principessa che è stata rapita da Zeus. Compare avec litalien. Quels sont les pièges? Mets la phrase au présent du passif. Mets la phrase à la voix active.

12 Mod.A lexique (78-79) Des noms mythologiques deviennent des noms de lieu 2- LEurope, quest-ce que cest ? 2-Qui était Europe? Quelle est cette forme du verbe? Cest la voix passive au passé composé. Cest une princesse … qui a été enlevée par Zeus. È una principessa che è stata rapita da Zeus. Compare avec litalien. Quels sont les pièges? a été enlevée è stata rapita (avoir été essere stati) par Zeusda Zeus !!!! été, participe passé de être est toujours invariable par est la traduction de da + complément dagent ( da X, a Y; da domani in poi, da quando?, da me…)

13 Mod.A lexique (78-79) Des noms mythologiques deviennent des noms de lieu 2- LEurope, quest-ce que cest ? 2-Qui était Europe? Quelle est cette forme du verbe? Cest la voix passive au passé composé. Cest une princesse … qui a été enlevée par Zeus. È una principessa che è stata rapita da Zeus. Mets la phrase au présent du passif. Cest une princesse … qui est enlevée par Zeus. È una principessa che (è, viene) rapita da Zeus. Mets la phrase à la voix active. Zeus a enlevé Europe, une princesse phénicienne

14 Mod.A lexique (78-79) Des noms mythologiques deviennent des noms de lieu 2- LEurope, quest-ce que cest ? 2-Qui était Europe? Selon John Hale, historien anglais spécialiste de la Renaissance, le mot Europe existait déjà avant le XVIe siècle pour désigner un continent distinct de lAfrique et de lAsie, mais il nétait connu que des lettrés. Lutilisation du mot par les habitants de lEurope ne s'est généralisée quà partir du XVIe siècle, cest-à- dire lorsque la Renaissance était déjà bien engagée. Que représente il ? Traduis. Y a-t-il des expressions au passif? Lesquelles?

15 Mod.A lexique (78-79) Des noms mythologiques deviennent des noms de lieu 2- LEurope, quest-ce que cest ? 2-Qui était Europe? Selon John Hale, historien anglais spécialiste de la Renaissance, le mot Europe existait déjà avant le XVIe siècle pour désigner un continent distinct de lAfrique et de lAsie, mais il nétait connu que des lettrés. Lutilisation du mot par les habitants de lEurope ne s'est généralisée quà partir du XVIe siècle, cest-à- dire lorsque la Renaissance était déjà bien engagée. Traduis. Y a-t-il des expressions au passif? Lesquelles?

16 Mod.A lexique (78-79) Des noms mythologiques deviennent des noms de lieu 2- LEurope, quest-ce que cest ? 2-Qui était Europe? Y a-t-il des expressions au passif? Lesquelles? Ce mot n était connu que des lettrés. Seuls les lettrés connaissaient ce mot. Lutilisation du mot par les habitants de lEurope Que remarques-tu?

17 Mod.A lexique (78-79) Des noms mythologiques deviennent des noms de lieu 2- LEurope, quest-ce que cest ? 2-Qui était Europe? Y a-t-il des expressions au passif? Lesquelles? Ce mot n était connu que des lettrés. Seuls les lettrés connaissaient ce mot. de au lieu de par (verbe nest pas un verbe daction) lagent nest pas véritablement actif Marie est aimée de Paul Le jardin est entouré darbres Nom au lieu de verbe Lutilisation du mot par les habitants de lEurope ne… Laction est exprimée par le nom Les habitants … nont utilisé ce mot que…

18 Mod.A lexique (78-79) Des noms mythologiques deviennent des noms de lieu 3- Quest-ce que lAmazone ? 3-Qui étaient les Amazones?

19 Mod.A lexique (78-79) Des noms mythologiques deviennent des noms de lieu 3- Quest-ce que lAmazone ? Cest l'un des deux plus longs fleuves sur Terre, le plus long étant le Nil, en Afrique. Il se trouve en Amérique du Sud. Il prend sa source dans les Andes et se jette dans l'océan Atlantique. (cours d'eau) prendre sa source dans/à ? (cours d'eau) se jeter dans? 3-Qui étaient les Amazones?

20 Mod.A lexique (78-79) Des noms mythologiques deviennent des noms de lieu 3-Qui étaient les Amazones? Dans la mythologie grecque, cétaient (cétait) des femmes guerrières qui résidaient sur les rives de la mer Noire. Du point de vue historique, elles correspondraient aux femmes guerrières des peuples scythes. L'étymologie populaire admise pendant l'Antiquité décompose le mot en un a- privatif et mázos, « sein » en ionien : « celles qui n'ont pas de sein ». Elle ne repose en fait sur rien. On a suggéré que le terme amazone viendrait du nom d'une tribu iranienne, *ha-mazan, « les guerriers ».

21 Mod.A lexique (78-79) Des noms mythologiques deviennent des noms de lieu Quelle est la forme du verbe? …elles correspondraient aux femmes guerrières … …le terme amazone viendrait du nom d'une tribu iranienne… En observant la racine et la désinence, formule la règle de formation régulière de ce mode verbal.

22 Mod.A lexique (78-79) Des noms mythologiques deviennent des noms de lieu Quelle est la forme du verbe? …elles correspondraient aux femmes guerrières … …le terme amazone viendrait du nom d'une tribu iranienne… En observant la racine et la désinence, formule la règle de formation régulière de ce mode verbal. elles correspondr(e)-aient… il prendr(e)-ait le train nous aimer-ions sortir… tu penser-ais à quoi? vous admettr(e)-iez ça? jejurer-ais que cétait lui On finir-ait par avoir peur!

23 Mod.A lexique (78-79) Des noms mythologiques deviennent des noms de lieu Quelle est la forme du verbe? Cest le conditionnel présent Formation régulière (-er; -ir) INFINITIF + désinences de lIMPARFAIT (-re)INFINITIF(e) + désinences de lIMPARFAIT Verbes irréguliers: racine du futur + dés. Imparfait Ils auraient raison. Je voudrais sortir. Il saurait quoi faire. Nous viendrions à Noël. Vous seriez daccord? Tu irais en train? On verrait… On ferait… On pourrait

24 Mod.A lexique (78-79) Des noms mythologiques deviennent des noms de lieu 4- Les Champs-Elysées, cest quoi ? 4- Les champs Elysées, cétait quoi?

25 Mod.A lexique (78-79) Des noms mythologiques deviennent des noms de lieu 4- Les Champs-Elysées, cest quoi ? C est une grande avenue très célèbre de Paris qui est située dans le 8e arrondissement, au nord-ouest de la ville. Elle commence à la place de la Concorde et s'étend sur 1910 m, d'est en ouest, sur terrain plat dans la première moitié, puis en montée jusqu'à la place Charles-de-Gaulle (ancienne place de l'Étoile), au centre de laquelle se trouve larc de triomphe de l'Étoile. Sa largeur est de 70 mètres sur près de 2 kilomètres.

26 Mod.A lexique (78-79) Des noms mythologiques deviennent des noms de lieu 4- Les champs Elysées, cétait quoi? Dans la mythologie grecque, cétait le lieu des Enfers où les héros et les gens vertueux goûtaient le repos après leur mort. LÉlysée signifiait « lieu frappé par la foudre » Que représente lElysée pour un Français daujourdhui?

27 Mod.A lexique (78-79) Des noms mythologiques deviennent des noms de lieu 4- Les champs Elysées, cétait quoi? Que représente lÉlysée pour un Français daujourdhui? LÉlysée ou Palais de lÉlysée Cest le palais où réside officiellement le Président de la République française et cest le siège de la Présidence depuis 1848 (IIe République). Il est situé au 55 rue du Faubourg-Saint-Honoré, dans le 8e arrondissement. Pour y accéder par le métro, il faut descendre à la station Champs-Élysées-Clémenceau.

28 Mod.A lexique (78-79) Des noms mythologiques deviennent des noms de lieu 5- Quest-ce que le Panthéon ? 5- Quest-ce que cétait, le Panthéon?

29 Mod.A lexique (78-79) Des noms mythologiques deviennent des noms de lieu 5- Quest-ce que le Panthéon ? Cest un monument où sont déposés les corps des hommes illustres d'une nation. Cest en 1520 que le peintre Raphaël inaugura cet usage en reposant au Panthéon de Rome. Cet exemple fut suivi au Panthéon de Paris. Celui-ci est un monument de style néo-classique situé dans le 5e arrondissement de Paris, au cœur du quartier latin. Ancienne église consacrée à Sainte-Geneviève, il a maintenant vocation à accueillir les cendres des grands personnages qui ont marqué l'histoire de France. Donne des exemples de personnages illustres qui sont inhumés au Panthéon.

30 Mod.A lexique (78-79) Des noms mythologiques deviennent des noms de lieu 5- Quest-ce que le Panthéon ? Exemples de personnages illustres qui sont inhumés au Panthéon. Voltaire Cest un philosophe français qui a été inhumé le lundi 11 juillet 1791 au Panthéon Idem Jean-Jacques Rousseau (le samedi 11 octobre 1794) Victor Hugo, (le lundi 1er juin 1885) Émile Zola, (le jeudi 4 juin 1908 : La revanche des dreyfusards épisode de lutte contre lantisémitisme français) Alexandre Dumas (ses cendres y sont transférées en 2002)

31 Mod.A lexique (78-79) Des noms mythologiques deviennent des noms de lieu 5- Quest-ce que le Panthéon ? Exemples de personnages illustres qui sont inhumés au Panthéon. Émile Zola (ses cendres y sont tranférées en 1908) Cest un écrivain français engagé, de père italien (vénitien) et de mère française. Ses cendres ont été transférées au Panthéon le jeudi 4 juin 1908, deux ans après la réhabilitation du capitaine Alfred Dreyfus qui avait été victime dune erreur judiciaire. La tombe dEmile Zola se trouve au cimetière Montmartre.

32 Mod.A lexique (78-79) Des noms mythologiques deviennent des noms de lieu 5- Quest-ce que le Panthéon ? Exemples de personnages illustres qui sont inhumés au Panthéon. Alexandre Dumas (ses cendres y sont transférées en 2002) Cest un romancier français qui a écrit de nombreux romans et feuilletons historiques. Il était fils dun général de la Révolution française. Il était métis d'origine haïtienne par sa grand-mère. Ses cendres ont été transférées au Panthéon sur décision de Jacques Chirac le 30 novembre 2002.

33 Mod.A lexique (78-79) Des noms mythologiques deviennent des noms de lieu 5- Quest-ce que cétait, le Panthéon? Cétait un temple que les Grecs et les Romains consacraient à certains de leurs dieux ou à tous leurs dieux. Cest aussi un terme qui désigne l'ensemble des dieux d'une mythologie ou d'une religion.

34 Mod.A lexique (78-79) Des noms mythologiques deviennent des noms de lieu 5- Quest-ce que cétait, le Panthéon? Cétait un temple …… les Grecs et les Romains consacraient à certains ……………… ou à …………… dieux. Cest aussi un terme ……… désigne ………… dieux ……… mythologie ou ……… religion.

35 Mod.A lexique (78-79) Des noms mythologiques deviennent des noms de lieu 6- Le quartier Montparnasse, cest quoi ? 6- Le mont Parnasse, quest-ce que cétait?

36 Mod.A lexique (78-79) Des noms mythologiques deviennent des noms de lieu 6- Le quartier Montparnasse, cest quoi ? Cest un quartier du sud de Paris qui se situe sur la rive gauche de la Seine dans le 14e arrondissement. Au XVIIe siècle il y avait à cet endroit une butte sur laquelle les étudiants venaient déclamer des vers, en référence au mont Parnasse de la mythologie. Cest de là que vient son nom. 6- Le mont Parnasse, quest-ce que cétait? Cétait la résidence des Muses dans la mythologie grecque.

37 Mod.A lexique (78-79) Des noms mythologiques deviennent des noms de lieu 6- Le quartier Montparnasse, cest quoi ? 6- Le mont Parnasse, quest-ce que cétait? …et le Parnasse, quest-ce que cest? parnasse n. m. 1660; lat. Parnassus, du gr. Parnasos, montagne de Phocide, consacr é e à Apollon et aux Muses 1- Cest la poésie (par métonymie) au XVIIe siècle, époque du langage précieux (1866) Cest un mouvement littéraire issu de « l'Art pour l'Art », tendant à la synthèse de l'esprit positiviste et de l'esprit « artiste ». Les po è tes du Parnasse, est un groupe qui se constitue autour de Leconte de Lisle

38 Mod.A lexique (78-79) Des noms propres deviennent des noms communs (par antonomase) Exercice 6 1- Quest-ce quune chimère ? 1- Qui était la Chimère?

39 Mod.A lexique (78-79) Des noms propres deviennent des noms communs (par antonomase) 1- Quest-ce quune chimère ? (v. 1560) C est une imagination vaine, improbable. un fantasme, une illusion, un mirage, une vision. (XXe) En génétique, cest un organisme qui possède deux ou plusieurs génotypes distincts, cest-à-dire plus dun patrimoine génétique. Cest un hybride. 1- Qui était la Chimère? Cétait un monstre mythologique qui avait une tête et un poitrail de lion, un ventre de chèvre, une queue de dragon et qui crachait des flammes. Cest donc un monstre composé de plusieurs éléments hétérogènes.

40 Mod.A lexique (78-79) Des noms propres deviennent des noms communs (par antonomase) 2- Une méduse, quest-ce que cest ? 2- Qui était la Méduse ?

41 Mod.A lexique (78-79) Des noms propres deviennent des noms communs (par antonomase) 2- Qui était la Méduse ? Cétait à lorigine une belle jeune fille que Poséidon avait séduite dans un temple consacré à Athéna. Elle a été punie par la déesse, qui la transformée en Gorgone. Désormais, ses cheveux sont des serpents et son regard pétrifie tous ceux qui le croisent. Elle habite à Serifos, une île grecque de la mer Égée qui appartient à l'archipel des Cyclades.

42 Mod.A lexique (78-79) Des noms propres deviennent des noms communs (par antonomase) 2- Une méduse, quest-ce que cest ? Cest un animal marin nageur qui est formé de tissus transparents d'apparence gélatineuse. Il a la forme d'une cloche sous laquelle se trouvent sa bouche et ses tentacules. Le contact avec cet animal provoque une brûlure désagréable.

43 Mod.A lexique (78-79) Des noms propres deviennent des noms communs (par antonomase) Le centre-ville est fait dinnombrables ruelles, on sy perd comme dans un labyrinthe. y =? Juliette Drouet fut la maîtresse de Victor Hugo, mais aussi son inspiratrice, sa conseillère, sa muse. maîtresse au masculin?

44 Mod.A lexique (78-79) Des noms propres deviennent des noms communs (par antonomase) Le centre-ville est fait dinnombrables ruelles, on sy perd comme dans un labyrinthe. y = dans les ruelles du centre-ville (lieu) on se perd dans les ruelles du… comme dans un labyrinthe Juliette Drouet fut la maîtresse de Victor Hugo, mais aussi son inspiratrice, sa conseillère, sa muse. maîtresse au masculin? Lamant

45 Mod.A lexique (78-79) Des noms propres deviennent des noms communs (par antonomase) Exercice 7 1- Quest-ce quun gavroche ? 1- Qui était la Gavroche?

46 Mod.A lexique (78-79) Des noms propres deviennent des noms communs (par antonomase) 1- Quest-ce quun gavroche ? C est un gamin de Paris, impertinent et moqueur. poulbot, titi. Un titi parisien ( gar ç on pauvre qui va tr è s tôt dans la vie active et qui parle l argot) Un poulbot (gar ç on pauvre de la butte Montmartre) trois gar ç onnets avec des chandails chin é s et des b é rets, ressemblant à l'image traditionnelle des petits poulbots (Georges Perec). 1- Qui est Gavroche?

47 Mod.A lexique (78-79) Des noms propres deviennent des noms communs (par antonomase) 1- Qui est Gavroche? Cest un personnage des Misérables de Victor Hugo (1862). Il lui a été inspiré par un personnage du tableau de Delacroix La Liberté guidant le peuple (1830). Il a entre 7 et 13 ans, il vit le plus souvent dans la rue… et il meurt dune balle perdue sur les barricades de Paris.

48 Mod.A lexique (78-79) Des noms propres deviennent des noms communs (par antonomase) Victor Hugo, Les Misérables (Tome III– Livre Premier – Chapitre 1. Parvulus). Fin XIXe Paris a un enfant et la forêt a un oiseau ; l'oiseau s'appelle le moineau ; l'enfant s'appelle le gamin.[…] Ce petit être est joyeux. Il ne mange pas tous les jours et il va au spectacle, si bon lui semble, tous les soirs. Il n'a pas de chemise sur le corps, pas de souliers aux pieds, pas de toit sur la tête ; il est comme les mouches du ciel qui n'ont rien de tout cela. Il a de sept à treize ans, vit par bandes, bat le pavé, loge en plein air, porte un vieux pantalon de son père qui lui descend plus bas que les talons, un vieux chapeau de quelque autre père qui lui descend plus bas que les oreilles, […], court, guette, quête, perd le temps, […], jure comme un damné, hante les cabarets, connaît des voleurs, tutoie des filles, parle argot, chante des chansons obscènes, et n'a rien de mauvais dans le cœur…

49 Mod.A lexique (78-79) Des noms propres deviennent des noms communs (par antonomase) Victor Hugo, Les Misérables (Tome III– Livre Premier – Chapitre 1. Parvulus). Fin XIXe C'est qu'il a dans l'âme une perle, l'innocence, et les perles ne se dissolvent pas dans la boue. Tant que l'homme est enfant, Dieu veut qu'il soit innocent. Si l'on demandait à l'énorme ville : Qu'est-ce que c'est que cela ? elle répondrait : C'est mon petit.

50 Mod.A lexique (78-79) Des noms propres deviennent des noms communs (par antonomase) Victor Hugo, Les Misérables (Tome III– Livre Premier – Chapitre 1. Parvulus). Fin XIXe Che cosa è? Qu'est-ce ?(soutenu) Qu'est-ce que c'est ? (standard) Qu'est-ce que c'est que ça ? (en indiquant) Qu'est-ce que c'est que cela ? (soutenu) Cest un N Cest une N… Ce nest pas(Ça nest pas…) Ça doit être… Ça ressemble à…

51 Mod.A lexique (78-79) Des noms propres deviennent des noms communs (par antonomase) Exercice 7 6- Quest-ce quune dulcinée? 6- Qui était Dulcinée?

52 Mod.A lexique (78-79) Des noms propres deviennent des noms communs (par antonomase) Exercice 7 6- Quest-ce quune dulcinée? À partir de 1718, cest une femme qui inspire une passion romanesque; une fiancée, une maîtresse. Il est all é voir sa dulcin é e. sa bien-aim é e. 6- Qui était Dulcinée? Cétait la femme quaimait don Quichotte, dans le roman de Cervantes (Dulcinée de Toboso)

53 Mod.A lexique (78-79) Des noms propres deviennent des noms communs (par antonomase) Exercice 7 7- Quest-ce quun tartuffe? 7- Qui était Tartuffe?

54 Mod.A lexique (78-79) Des noms propres deviennent des noms communs (par antonomase) Exercice 7 7- Quest-ce quun tartuf(f)e? Cest une personne qui fait croire à tort quelle est dévote, cest un faux dévot ou une fausse dévote Cest donc un(e) hypocrite. Adj. Il, elle est un peu tartufe. 7- Qui était Tartuf(f)e? C est un personnage d une com é die de Moli è re é crite en 1664 dont le nom est la francisation de Tartufo, personnage de la com é die italienne, it. il tartufo « la truffe ».

55 Mod.A lexique (78-79) Des noms propres deviennent des noms communs (par antonomase) Couvrez ce sein que je ne saurais voir. Par de pareils objets les âmes sont blessées, Et cela fait venir de coupables pensées (Tartuffe, acte III, scène II, vers )

56 Mod.A lexique (78-79) Des noms propres deviennent des noms communs (par antonomase) En prose moderne: Fermez un peu votre décolleté, ça me gêne de voir votre poitrine. Cest un spectacle troublant qui donne de mauvaises pensées

57 Mod.A lexique (78-79) Des noms propres deviennent des noms communs (par antonomase) Exercice 7 8- Quest-ce quune castafiore? Cest une diva capricieuse et qui na pas forcément beaucoup de talent. 8- Qui était la Castafiore? Cest le seul personnage féminin important des aventures de Tintin imaginé par Hergé. Bianca Castafiore est une cantatrice italienne qui fait fuir tout le monde dès quelle chante son air favori LAir des Bijoux (Gounod, Faust). Dans lalbum Les Bijoux de la Castafiore elle porte un collier Tristian Bior, les journalistes la surnomment le Rossignol milanais.

58 Mod.A lexique (78-79) Cest … que/qui/dont/où… Insère le pronom relatif 1- LElysée, cétait le lieu ……… les héros allaient après leur mort. 2- C est une avenue de Paris ……. se situe dans le 8e arrondissement. 3- Cétait des femmes guerrières ….. résidaient sur les rives de la mer Noire. 4- Cest une princesse … ….. Zeus avait enlevée.

59 Mod.A lexique (78-79) 1- LElysée, cétait le lieu où les héros allaient après leur mort. …les héros allaient dans ce lieu, à lElysée, là-bas.Comp. de lieu 2- C est une avenue de Paris qui se situe dans le 8 e arrondissement. …cette avenue, elle se situe dans le 8 e Sujet 3- Cétait des femmes guerrières qui résidaient sur les rives de la mer Noire. Ces guerrières, elles résidaient sur…Sujet 4- Cest une princesse … que Zeus avait enlevée. Zeus avait enlevé cette princesse.Comp. dobjet direct Cest … que/qui/dont/où…

60 Mod.A lexique (78-79) 5- Ce sont des amis ………… jaime sortir. 6- Cétait un temple ………… les Grecs et les Romains consacraient à leurs dieux. 7- Cest aussi un terme ……… désigne l'ensemble des dieux d'une mythologie. 8- Ça doit être le restaurant ……… Pierre nous a parlé. 9- Cest sûrement le client …… nous avons oublié davertir. 10- Cest un ami ……… tu peux compter. 11- Cest bien la conclusion ……… je suis arrivée. 12- Cest bien le train ……… je suis arrivée. Cest … que/qui/dont/où…

61 Mod.A lexique (78-79) 5- Ce sont des amis avec qui jaime sortir …jaime sortir avec eux Comp. humain en avec Ce sont des crayons avec lesquels jaime écrire. 6- Cétait un temple que les Grecs et les Romains consacraient à leurs dieux. … ils leur consacraient ce temple Comp.dobjet direct 7- Cest aussi un terme qui désigne l'ensemble des dieux d'une mythologie … ce terme désigne…Sujet Cest … que/qui/dont/où…

62 Mod.A lexique (78-79) 8- Ça doit être le restaurant dont Pierre nous a parlé. … Pierre nous a parlé de ce restaurant Comp. en de Cest un prof dont Pierre a été lélève. Pierre a été son élève (lélève de ce prof) possession 9- Cest sûrement le client que nous avons oublié davertir. … nous avons oublié de lavertir Comp. dobjet direct 10- Cest un ami sur qui tu peux compter. … tu peux compter sur luiComp. humain en sur cest une chaise sur laquelle tu ne peux pas tassoir Cest … que/qui/dont/où…

63 Mod.A lexique (78-79) 11- Cest bien la conclusion à laquelle je suis arrivée. …je suis arrivée à cette conclusion Arriver à une conclusion 12- Cest bien le train par lequel je suis arrivée. Je suis arrivée par ce train Arriver par le train Cest … que/qui/dont/où…

64 Mod.A lexique (78-79) 13- ……… le palais ……… réside officiellement le Président de la République française NB: Ce antécédent = la chose dont je viens de parler 14- Cest justement ce à quoi nous pensons. = la chose à laquelle nous pensons 15- Cest ce avec quoi il nest pas daccord … la chose avec laquelle il nest pas daccord 16- Cest ce contre quoi il se bat … la chose contre laquelle il se bat Cest … que/qui/dont/où…


Télécharger ppt "Mod.A lexique (78-79) Des noms mythologiques deviennent des noms de lieux."

Présentations similaires


Annonces Google