Télécharger la présentation
Publié parMathieu Viau Modifié depuis plus de 7 années
1
Franck Mercier Casnav de Reims 12 novembre 2013
L’accueil des enfants allophones nouvellement arrivés et des enfants issus de familles itinérantes et du voyage Franck Mercier Casnav de Reims 12 novembre 2013
2
Le Casnav Le centre académique pour la scolarisation des enfants allophones nouvellement arrivés et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs (BOEN n°37 du 11 octobre 2012, circulaires du 02/10/12) Service du Rectorat, à compétence académique. Objectif : favoriser l’intégration scolaire des élèves concernés Moyens : coordination des dispositifs (UPE2A 1er et 2nd degrés), accompagnement des équipes enseignantes (formation) et conseil dans le cadre du pilotage local et académique.
3
Des données L’école a accueilli élèves nouvellement arrivés en Avec 19 000 dans le premier degré, au collège et 3 900 pour le lycée, dont la majorité au lycée professionnel. Cela représente environ 4,2 ‰ des effectifs nationaux. 85,1 % bénéficient d’une prise en charge spécifique, dans les classes d’initiation (Clin) et les classes d’accueil (Cla). D’après Le système éducatif. Repères et références statistiques, édition 2012, p. 31. 86.7 % ENAF pris en charge dans l’Académie de Reims
4
Académie de Reims (650 élèves)
Premier degré Second degré Total Ardennes 47 60 107 Aube 87 112 199 Marne 118 138 256 Haute-Marne 56 32 86 308 345 650 86.7 % ENAF pris en charge dans l’Académie de Reims
5
Dispositifs d'accueil dans l'Académie de Reims
Cartographie Dispositifs d'accueil dans l'Académie de Reims
6
Les origines géographiques
En majorité, les migrants viennent : des pays européens, et en particulier du Portugal, de la Roumanie ; de la Turquie. des Balkans et en particulier d’ex-Yougoslavie (Bosnie, Serbie, Kosovo, Albanie) avec une forte communauté rom du Caucase Nord (Tchétchénie, Ingouchie) et Caucase Sud (Géorgie, Arménie) et de la Russie d’Afrique du Nord,Centrale et de l’Ouest (Maroc, Algérie, Tunisie, Soudan / Congo / Mali, Nigéria) d’Asie - Océanie (Chine, Mongolie, Thaïlande, Sri- Lanka)
7
Les enfants concernés Le regroupement familial.
Les enfants étrangers adoptés. Les enfants de citoyens européens résidant en France Les mineurs isolés accueillis en foyer départemental de l'enfance ou famille d'accueil (Aide Sociale à l’Enfance). Les enfants de demandeurs d’asile (structure d’accueil)
8
Qu’est-ce qu’un éana ? un élève allophone nouvellement arrivé en France (circulaire du 02/10/12 ) un jeune qui a très souvent été scolarisé dans son pays d’origine, de façon plus ou moins régulière. Il a donc des acquis scolaires. un individu porteur d’une culture d’origine, d’une langue maternelle et d’une histoire personnelle. avant tout un jeune élève, avec des pratiques culturelles propres aux jeunes.
9
Un éana n’est pas… Un ignorant.
A priori un jeune en difficulté scolaire (obstacle linguistique). éana à vie…
10
L’obligation scolaire
« L’École est un droit pour tous les enfants résidant sur le territoire national quels que soient leur nationalité, leur statut migratoire ou leur parcours antérieur » (code de l’Éducation) Article L131-1 : « L'instruction est obligatoire pour les enfants des deux sexes, français et étrangers, entre six ans et seize ans. » Article L332-4 : « Des actions particulières sont prévues pour l'accueil et la scolarisation des élèves non francophones nouvellement arrivés en France. »
11
Modalités de scolarisation des énéa
Elève de moins de 11 ans : Inscription à la mairie et évaluation des acquis de l’enfant réalisée dans le cadre du cycle correspondant à sa classe d’âge. Elève de plus de 11 ans : Orientation de l’élève par la Direction académique vers la cellule d’accueil du district (CIO). Entretien et tests de positionnement. Renseignement du dossier de liaison et transmission à la Direction académique qui décide de l’affectation. L’avis d’affectation est transmis à la famille et à l’établissement d’accueil. Elève âgé de 16 à 18 ans : Mêmes procédures que pour les plus de 11 ans.
12
Accueillir l’enfant et sa famille à l’école
La scolarité en France (casnav de Reims) Livret d’accueil bilingue (Eduscol) Bienvenue à l ’école en France (casnav de Créteil) Fiche de renseignement bilingue (Casnav de Créteil) Livrets de santé bilingues (INPES) Documents d’information aux familles (Cécile Goï, Cahiers de VEI, 2005).
13
Le repérage des énéa par les A.S
A partir d’une fiche de liaison transmise à l’assistant(e) sociale(e) par l’IEN IO via le CTSS. L’orientation de l’élève vers l’assistant(e) social(e) par un autre membre de la communauté éducative (COP, CPE, PP, prof UPE2A…). Les structures et partenaires externes : centres sociaux, adultes relais (regroupement familial), CADA, CHRS (demandeurs d’asile)… CTSS : conseiller technique service social 51 Dominique Destrez 52 Viviane Fournier 10 Valérie Pallardy 08 Céline Compère
14
Structures d’accueil des demandeurs d’asile
Marne Reims Croix Rouge Epernay Châlons Adoma Ardennes Charleville Vivier au Court L’Ancre Revin Fumay Aube La Chapelle St Luc AATM Bar sur Aube St André les Vergers Haute-Marne Chaumont France Terre d’Asile Langres / Bourbonne lès Bains
15
Les opportunités de se faire connaître
Participer aux réunions organisées par le CASNAV, avec les enseignants des UPE2A. Solliciter les structures et les partenaires hors MEN. Envoyer une lettre de mise à disposition à la famille (documents bilingues VEI, C. GOÏ)
16
Paroles d’élèves. « On est arrivés comme des élèves normaux. Les profs ne savaient pas qu’on parlait pas français. Même aujourd’hui des profs ne savent pas; ils oublient. » (David) « Là [au collège], on reste tout seul. C’est comme si on nous voyait pas. On ne te parle pas. Rien, rien, rien. » (Reine) « Si on nous dit pas ce qu’on doit faire ou pas, c’est pas bien. On sait pas. Et je crois que je suis personne pour elle, rien pour elle. » (Haydar) «Quand je suis arrivé, tout le monde m’a accueilli. Le directeur a expliqué et il m’a emmené en classe » (Mohammed)
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.