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De Vital’Quartier à la Nouvelle Economie de Proximité

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Présentation au sujet: "De Vital’Quartier à la Nouvelle Economie de Proximité"— Transcription de la présentation:

1 De Vital’Quartier à la Nouvelle Economie de Proximité

2 ► La SEMAEST : opérateur public de revitalisation commerciale
SEM de la Ville de Paris et de la CDC Tour de table : CCI , CMA, Banques, acteurs locaux. Spécialiste du diffus et des centres-villes Gamme de compétences intégrées : acquisition/ revente, travaux & rénovation de locaux, gestion commerciale, accompagnement des commerçants. 50 personnes Deux directions fonctionnelles: Aménagement/construction (15% CA) Développement économique (85%) + Mission CoSto (Accompagnement, animation) Déploiement d’intervention sur Paris Métropole Appui aux autres SEM et collectivités

3 ► Actions réalisées depuis 10 ans
 Deux enjeux initiaux : Lutter contre la mono-activité et la vacance commerciale Favoriser la diversité des activités de proximité Maintien et développement du commerce et de l’artisanat de proximité parisien : 650 locaux commerciaux maîtrisés, soit m² Plus de 1500 emplois directs Création de la Foncière Paris Commerces avec la Caisse des dépôts Evolution du cadre législatif pour faciliter la revitalisation du commerce : Création du contrat de revitalisation commerciale et nouvelles dispositions dans le PLU

4 ► 650 locaux maîtrisés et mutés, soit 73 000 m²
+ de 1500 emplois directs Locaux occupés par : Commerces et services Entreprises culturelles Artisans & métiers d’art Innovation & Design Type de maitrise : Pleine propriété Bail emphytéotique Clause d’affectation

5 ► Le commerce de proximité, un service au public
Un facteur d’attractivité et de rayonnement Une source de création et redistribution de richesses Un vecteur d’emploi, de lien social et de tranquillité Une clé de requalification des quartiers (+ habitat et espaces publics) => Un enjeu d’intérêt général - Qui justifie l’apport de financements publics et la préemption de murs pour réorienter les activités - Qui demande des compétences dédiées => Une politique d’intervention publique Sur un linéaire ciblé (5 à 10% des commerces) pour préserver la liberté du commerce Qui fait effet de levier sur le privé

6 ► Vital’Quartier : Un cadre précurseur
2 concessions publiques d’aménagement : VQ 1 ( ), puis VQ2 ( ), sans travaux d’aménagement Délégation du droit de préemption des murs sur les périmètres définis, utilisée dans 50% des acquisitions, les autres faites de gré à gré Avance remboursable de la Ville (VQ1 : 57,5M€ dont 50M€ déjà remboursés par la Semaest / VQ2 : 34 M€) Financement équilibré des acquisitions, des travaux et des frais par les recettes de loyers et la revente des locaux revalorisés Une 3ème opération de type Vital’Quartier (42 M€) sous forme d’un CRAC lancé par la Ville de Paris fin 2015 (8 à 10 ans) avec notamment volet commerces culturels + volet quartiers politique de la Ville

7 ► Vital’Quartier : des résultats tangibles
VQ2 VQ2 : Quartier Latin: commerces culturels Expertiser Acquérir Concerter Rénover Commercialiser Gérer Accompagner VQ2 VQ2 : Lancry : grossistes en textile VQ2 : Jonquière-Epinettes : locaux vacants

8 ► Foncière Paris Commerces : prolonger Vital’Quartier
Structure de portage d’immobilier commercial Création : mai 2013 / SAS au capital de 11,2 M€ Membres fondateurs : Semaest et Caisse des Dépôts Investisseurs : BRED et ARKEA  Objectif : pérenniser l’opération Vital’Quartier, éviter le retour à la mono-activité ou à la vacance commerciale Rachat à la Semaest de 60 commerces VQ pour en maintenir l’activité Acquisitions à l’amiable de boutiques dans Paris La Semaest préside la Foncière et assure la gestion des locaux pendant 4 ans Sujet de la présentation Titre de la page/rubrique en cours de présentation

9 ► Exemple : 38/40 rue Popincourt (11e)
Avant : un grossiste Après : une épicerie en circuit court

10 ► Exemple : 41 rue de Lancry
Avant : un local vacant e 47 m² au RDC 12 m² au Sous sol Après : un commerce alimentaire

11 ► Exemple : 66 rue Cardinal Lemoine (5e)
Avant : un local associatif Après : une librairie/maison d’édition

12 ► Et maintenant ? Capitaliser les succès pour une intervention plus large
Tirer le fruit de l’expérience Vital’Quartier : 5 % des linéaires Passer d’une stratégie curative à une stratégie d’ensemble = étendre l’opération Vital’Quartier à tout Paris Développer l’emploi local, le lien social et la qualité de vie Accroître l’action de la Semaest et renforcer la diversité commerciale grâce à un partenariat avec les bailleurs sociaux Utiliser de nouveaux outils : le CRAC

13 ► Bâtir la nouvelle économie de proximité (NEP)
Maintenir et développer le commerce et l’artisanat de proximité Librairies, commerces de bouche, artisanat, services à la personne… Mixer l’économie traditionnelle avec des activités innovantes et collaboratives (fablab, coworking, logistique urbaine, design, pop-up store…) Développer des actions d’accompagnement et de soutien aux commerçants Favoriser la rencontre entre la proximité et le numérique : CoSto Sujet de la présentation Titre de la page/rubrique en cours de présentation

14 ► Costo : le réseau des commerçants connectés
Création du premier réseau de commerçants de proximité indépendants à Paris Informations/formation pour les commerçants : événements thématiques, newsletters, costo.paris, réseaux sociaux (facebook, twitter, instagram) Lancement d’appels à projets avec Paris & co auprès de l’écosystème numérique pour expérimenter les services digitaux du commerce de demain Avril 2015 : appel à projets sur la fidélisation clients Juillet 2015 : démarrage du premier living lab du commerce

15 ► Costo : numérique & proximité
Informer, former, échanger Réunions d’information / formation Newsletter : infos du réseau + veille Tutoriels, réseaux sociaux Expérimenter Appels à projets (fidélisation, visibilité, vitrines numériques …) Test de solutions innovantes par les commerçants (living lab) : cartes de fidélité numériques, paiement sans contact, objets connectés, Promouvoir : Futur en Seine, Paris des libraires.. Créer des boutiques éphémères connectées Chiffres expé : 37 commerçants expérimentent 16 projets testés sur les 64 proposés 134 mises en relation / expérimentations Moyenne de solutions testées par commerçant :  4 Moyenne de commerçants par projets : 8

16 Retrouvez-nous sur www.semaest.fr


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