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17h-17h15 : Accueil des participants Merci à Bernard Houzé et Françoise Boussuge de nous accueillir au sein de UNIFLEXO 17h15-18h30 : Rhône-Alpes Packaging.

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1 17h-17h15 : Accueil des participants Merci à Bernard Houzé et Françoise Boussuge de nous accueillir au sein de UNIFLEXO 17h15-18h30 : Rhône-Alpes Packaging : Bilan dactivité actions 2011 / bilan financier h30-19h : Perspectives : le programme 2011 Débat : hausse des matières premières et réseau social RAP Vote des décisions 19h : Clôture ORDRE DU JOUR DE LAG DE RHONE-ALPES PACKAGING (RAP) 24 février 2011

2 La filière emballage en RA Noyau dur des entreprises d'emballage dans le plastique (15.6% du CA national) et le papier-carton (16.6% du CA national) 5 Mds de CA Forte densité de PMI au rayonnement quart sud est- national et international. 90% du tissu économique local est constitué de TPE de moins de 20 salariés.

3 COMMUNIQUER POUR RENDRE LE RESEAU VISIBLE SUR LE TERRITOIRE Réalisé 2010 : Lancer une campagne de rencontres entre Rhône-Alpes Packaging et les industriels du secteur : une centaine de contacts dont 22 visites par Stéphane Grivet, 4 nouvelles adhésions : Knauf, Ciccapack, Metpro et 2pouremballer. Administration du portail (700entreprises)www.ra-packaging.asso.fr Organiser un calendrier d'événements : FORMATION AUX MATERIAUX D'EMBALLAGE LE 30 MARS Assises de la Traçabilité 31 mars 2010 VISITE DU GROUPE MEDIALLIANCE LE 30 MARS Conférence : "Management de l'innovation et présentation du centre d'essais du Technopôle Alimentec 29 avril 17h à 19h Bourg en Bresse FORMATION AUX MATERIAUX D'EMBALLAGE LE 1er JUIN VISITE DU GROUPE BOXAL LE 14 SEPTEMBRE A BEAUREPAIRE Forum Plastipolis Emballage : relever le défi de lenvironnement JOURNEES DE LEMBALLAGE LES 21 ET 22 SEPTEMBRE A REIMS FORMATION SPECIFIQUE EMBALLAGE LE 14 OCTOBRE ATELIER DE TRAVAIL SUR LA REDACTION D'UN CAHIER DES CHARGES LE 15 OCTOBRE DE 9H A 13H Colloque responsabilité sociétale : Iso Ecodesign dun packaging

4 COMMUNIQUER POUR RENDRE LE RESEAU VISIBLE SUR LE TERRITOIRE Actions 2011: Label « grappe dentreprises » par le Ministère de laménagement du territoire (le 21 janvier dernier) Bruno Le Maire annonce la liste des 84 dossiers retenus pour la 2ème vague de l'appel à projets « Grappes d'entreprises » En tout, le ministère de l'agriculture, de l'alimentation, de la pêche, de la ruralité et de l'aménagement du territoire mobilise une enveloppe de 24 millions d'euros sur deux ans au bénéfice des 126 grappes d'entreprises retenues pour les deux appels à projets. Pour Bruno Le Maire, ces regroupements d'entreprises sont aussi « une manière de garder les emplois et d'éviter des délocalisations vers d'autres pays européens ou hors de l'Europe ».

5 COMMUNIQUER POUR RENDRE LE RESEAU VISIBLE SUR LE TERRITOIRE Actions 2011: 27 janvier 2011 : 1er fabricant de chocolats et de confiseries chocolatées en France, gros besoins en emballages Rencontre avec Mr Delauzet –Développeur demballages et de packaging – 4 ingénieurs, Une équipe dacheteurs, Une équipe dapprovisionneurs sur sites -> Didier Madaire : compte –rendu, présentation des regroupements au sein de RAP (ACDC Packaging et Esiac) -> Bernard Houzé : proposition de créer un réseau social Les fournisseurs interrogés travailleront en partenariat avec les développeurs CEMOI. Ils doivent être force de proposition et devront fournir des échantillons des maquettes et autres. Ce sont des dossiers quil faut mener souvent très rapidement (mise en place catalogues). Les disponibilités des fournisseurs, leur créativité et leur réactivité sont des maitres mots. La qualité de la prestation du fournisseur est importante nayant pas beaucoup de temps à perdre. La proposition doffre globale packaging est intéressante pour Mr Delauzet. Cette offre globale proposée par une entreprise mettant en avant lexpertise de plusieurs sociétés demballages R.A.P peut-être un bon complément danalyse et daction avec la structure en place.

6 COMMUNIQUER POUR RENDRE LE RESEAU VISIBLE SUR LE TERRITOIRE Actions 2011: Collaboration avec Danielle Proud : Mise en place dun plan de prospection visant à élargir le nombre des adhérents et développer loffre de service de RAP Connaître pour repérer Construire une cartographie des compétences et des savoirs faire. Développer des offres de services Découvrir des besoins et mettre en place des services concrets mutualisés (formation, recrutement, …..) Repérer et mettre en place des actions mutualisées Pôles de compétences dans le cadre du projet « grappe » Développer notre niveau de savoir faire et connaissances technologiques Trouver des entreprises référents pour chaque métier au niveau des technologies et des savoir faire

7 COMMUNIQUER POUR RENDRE LE RESEAU VISIBLE SUR LE TERRITOIRE Actions 2011: Collaboration avec Danielle Proud : Livrables FICHE DE CONTACT Mise à jour le 23/02/2011 RAISON SOCIALE : CARTONNAGES BES CARTONNAGES BES tél : Plus de coordonnées Zone Artisanale GRIGNAN tél : tél : fax : bureau d'étude - fax : Effectif établ : 20 à 49 salariés Siret : Code NAF : 1721B Cartonnages - Cartonnages pliants CARTONNAGES BES Siège : RTE DE MONTELIMAR GRIGNAN RCS : RCS Valence Activité : 1721B Fabrication de cartonnagesFabrication de cartonnages Date de création : 01 janvier 1981 Forme juridique : Société par actions simplifiée (SAS) Capital social : EURO Dirigeant principal : PALAYRET Elisabeth Directeur généralPALAYRET Elisabeth Etablissements : 1 Chiffres clés au 31/12/2009 sur 12 mois Tranche d'effectif : 0 à 9 Chiffre d'affaires : xxxK Euros Résultat net : xxx K Euros COMMENTAIRES APPEL TELEPHONIQUE 01/02/11 Eu MR PALAYRET Jean Luc qui mindique quil est OK pour un rendez vous dans la mesure ou notre mission consiste à connaitre leur métier et savoir faire. Lui confirmer le rendez vous du 16/02 à 14 H sur Activité Fabrique étui pliant et cartonnage recouvert 13/01/11 le standard me dit de rappeler Mr PALAYRET demain (le frère et la sœur sont dirigeants) dépendent de la Fédération du cartonnage qui est un syndicat qui a une action juridique et axé sur les ressources humaines. HISTORIQUE ENTREPRISE ASPECT ACTIVITE / METIER (Savoir faire – produits fabriqués) ASPECT FINANCIER (Subventions obtenues – CA réalisés – politique prix -) ASPECT ORGANISATION PRODUCTION / EFFECTIFS (parc machines – investissement machines – machines automatisées – surface atelier – effectif) ASPECT ORGANISATION ADMINISTRATIVE / INFORMATIQUE / EFFECTIFS (fonction – effectif – logiciel spécifique -) ASPECT CLIENTS / MARCHES / CONCURRENCE (type concurrence, positionnement marché, catégorie client, vend à qui) ASPECT MARKETING / COMMERCIAL / EFFECTIFS (choix dorganisation et de stratégie commerciale, effectif sédentaire, terrain) ASPECT FOURNISSEURS / SOUS TRAITANT (Achète quoi ? ou ? critère de sélection ? à qui ?et sous traitance) ASPECT FORMATION / RECRUTEMENT (priorité de formation, problématique de recrutement et projets) ASPECT QUALITE / ENVIRONNEMENT (qualité matière première, dvlpt produit, gestion déchets) ASPECT RELATION EXTERIEURE / PARTICIPATION SALON (Relation, adhésion, fonction au sein dorganisme association, participation salon) PROBLEMATIQUES REVELEES / ACTIONS A EFFECTUER (Problématiques indiqués par le chef dentreprise et nos conclusions)

8 COMMUNIQUER POUR RENDRE LE RESEAU VISIBLE SUR LE TERRITOIRE Actions 2011: Collaboration avec Danielle Proud : Livrables Les rendez vous sont organisés sur les mardis et mercredis de chaque semaine. Chaque rendez vous est confirmé par Katia Gorsen par mail à la personne concernée. Après chaque rendez vous, Danielle PROUD note les éléments qualitatifs recueillis selon les critères organisés sur la fiche contact. Katia Gorsen réalise une synthèse de lentretien sur la fiche audit initialement mis en place permettant de mettre en évidence des thèmes dactions ou de services.

9 INTERFACE INDUSTRIELS / RECHERCHE / INSTITUTIONNEL 1 projet en 2010 : AMOPLA Aptitude à la Mise en Œuvre de formulations à base de PLA (acide polylactique) par les procédés industriels dextrusion, dinjection et de thermoformage Contribution réseau : Soutien + trouver les partenaires industriels et organiser les phases de dissémination.

10 INTERFACE INDUSTRIELS / RECHERCHE / INSTITUTIONNEL 1 projet en 2011 : ICE CUBE 1consortium sest constitué afin de développer lutilisation du Surlyn© tri-couche en cosmétique, pour fabriquer un capot de flacon de parfum destiné au marché haut de gamme de la cosmétique. Contribution réseau : Soutien et et organisation des phases de dissémination.

11 INTERFACE INDUSTRIELS / RECHERCHE / INSTITUTIONNEL projet en 2011 : Recrutement dun conseil technologique Contribution réseau aux entreprises adhérentes: rencontrer les utilisateurs demballage et générer du business en coordonnant les membres du réseau. Ex: Cémoi

12 ANIMER LE DISPOSITIF DE VEILLE ET DINTELLIGENCE ECONOMIQUE Accords passés avec les autres réseaux de lemballage, Packaging France, lARIST, compilation de cahiers techniques et autres sources documentaires. Depuis 2009, un bulletin de veille mensuel : produits, marchés, technologies et règlementation. Continuation en 2011 et enrichissement grâce à lapport de nouvelles sources.

13 MUTUALISATION FORMATION METIERS Guide utilitaire dEco-conception : réalisation dune première version en 2010 Remaniement pour une forme plus interactive et diffusion en 2011

14 AIDE AU DEVELOPPEMENT COMMERCIAL Réalisé 2010 : Stand collectif (200m2) au salon Emballage à Paris du 22 au 25 novembre 6 entreprises co-exposantes : gerex azur adhésifs ciccapack 2 pour emballer metpro Stratege print

15 AIDE AU DEVELOPPEMENT COMMERCIAL

16 Réalisé entreprise participante : Papeteries GEREX

17 AIDE AU DEVELOPPEMENT COMMERCIAL Actions >Présence à Interpack via France Emballage et Ubifrance ->Sirha? ->Rist? ->Autres salons export?

18 COMPTE DE RESULTAT Subvention Cotisations Reprises sur provision 337 TOTAL PRODUITS EXPLOITATION % Achats et charges externes salon + SG Impôts, taxes et versements assimilés Salaires et traitements Charges sociales du personnel Dotations aux amortissements : 382 Dotations aux dépréciations 2600 Autres charges 2 TOTAL CHARGES EXPLOITATION RESULTAT D'EXPLOITATION Produits financiers Résultat courant avant impots Charges exceptionnelles (IS) Résultat exceptionnel

19 Merci de votre attention… La conclusion du Président.


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