La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le vocabulaire de l’analyse filmique

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le vocabulaire de l’analyse filmique"— Transcription de la présentation:

1 Le vocabulaire de l’analyse filmique
Formation Collège au cinéma

2 Lecture de l’image au collège
« Les images fixes ou mobiles constituent une ressource précieuse au cycle 4 : elles proposent aux yeux des élèves des figurations du monde et facilitent ainsi leur perception des textes littéraires ; elles sont également l’occasion de les confronter à des procédés sémantiques proches de ceux utilisés pour les textes et de développer des méthodes d’analyse spécifiques pour chacun d’entre eux ; elles leur donnent accès à une culture complémentaire qui dialogue avec la culture littéraire et l’enrichit. » Nouveaux programmes 2016

3 Lecture de l’image au collège
« L’image, fixe ou mobile, constitue une ressource précieuse à plus d’un titre : en fournissant à l’élève des représentations du monde présent et passé, elle contribue efficacement à la constitution de sa culture et de son imaginaire ; elle favorise l’expression des émotions et du jugement personnel ; elle peut en outre consolider l’apprentissage de méthodes d’analyse . » BO n°6 du 28 août 2008

4 Lecture de l’image au collège
Selon les préconisations du socle commun de connaissances et de compétences (pilier 5), « une connaissance d’œuvres cinématographiques majeures du patrimoine français européen et mondial » est encouragée. BO n°6 du 28 août 2008

5 Lecture de l’image au collège
En 6ème : parmi les outils d’analyse mentionnés : « premières notions de cadrage, de composition, dont l’étude des plans » En 5ème : « les notions étudiées en sixième sont complétées par l’étude des angles de prise de vue, des couleurs et de la lumière. » En 4ème : « L’étude peut porter sur le thème de la critique sociale, qui est approfondi en Troisième, à travers la caricature, le dessin d’humour ou le dessin de presse. »  En 3ème : « En classe de Troisième, le professeur privilégie l’étude de l’image comme engagement et comme représentation de soi. C’est la fonction argumentative de l’image qui est développée, pour laquelle on peut analyser le fonctionnement de certaines publicités. »  BO n°6 du 28 août 2008

6 Lecture de l’image au collège
« De la Sixième à la Troisième, l’approche de l’image est toujours mise en relation avec des pratiques de lecture, d’écriture ou d’oral. La lecture de l’image a sa place en préparation, accompagnement, prolongement des textes et domaines abordés durant l’année. Elle permet également un accès à l’histoire des arts. »  BO n°6 du 28 août 2008

7

8 Le vocabulaire de l’analyse filmique
Un exemple de fiche à distribuer aux élèves sur le vocabulaire de l’analyse filmique. Des cours, analyses de séquences et exercices en ligne sur le site « upopi ». Pour les enseignants : possibilité de tout visionner. Compter environ 45 minutes pour chaque séance, exercices compris. Pour les élèves : priorité à la partie 2, séances 3 à 6 (cf B.O. du 28 août 2008) : définition du plan, échelle des plans, angles de prise de vue, composition.

9 Analyse de l'histoire et de la narration
Il s’agit de prendre en compte le déroulement de l'histoire, ce qui constitue le monde représenté par le film. Cette analyse tient compte de plusieurs éléments : Les personnages : leurs caractéristiques (aspect physique, vêtements, voix, interprétation, choix de l’acteur) et les relations entre eux (qui sont-ils ? que veulent-ils ?) Les événements : époque à laquelle se déroule l’action, scènes de dialogue (séduction ? dispute ?…), suspense, effets de surprise… Lieux où se déroule l’action : décors naturels ou réalisés en studio, espaces intérieurs ou extérieurs, jour ou nuit. Champ (ce qui apparaît dans le cadre) ou hors-champ (ce qui se passe hors du cadre, par exemple ce que voit un personnage sans que le spectateur puisse le voir). La narration : il s’agit d’analyser la manière de raconter l’histoire, la chronologie (flash-back, anticipation, accélération, ellipse), le point de vue (le narrateur fait-il partie ou non de l’histoire ?).

10 L’ellipse au cinéma Elle consiste à suggérer une action en montrant simplement ce qui se passe avant et ce qui est observé après. La grande majorité des films se servent d’ellipses pour ne pas exposer les actions qui n’apportent rien à la narration, d’autres sont utilisées pour faire avancer le récit, pour le rythmer, voire pour le compliquer. Une ellipse célèbre, 2001 l’odyssée de l’espace de S. Kubrick (1968) : Un autre exemple plus récent, Hors de prix de P. Salvadori (2006):

11 Analyse de l'image Photogramme : Nom des images sur une pellicule.
Champ : Portion de l’image (en trois dimensions dans le "réel") qui est délimitée par le cadre. Hors champ : Ensemble des éléments qui ne sont pas inclus dans le champ (= visible) mais qui sont rattachés imaginairement par le spectateur      Exemple : Un homme est sur un plongeoir. Il saute. La piscine est en hors-champ (on ne la voit pas) mais le spectateur la rattache inconsciemment au plongeon. Contre-champ : Espace complémentaire du champ      Exemple : Dans une conversation, on voit successivement la personne qui parle (champ) et celle qui était de dos (contre-champ).

12 Champ/ hors-champ Visionner les définitions suivantes : cadre, champ, hors-champ, hors-cadre; puis usages du hors-champ. Etude de cas « le hors-champ dans la Féline de J. Tourneur (1942) » ou l’art de la suggestion : En classe, exemple de Sleepy Hollow de Tim Burton (1999), le début du film utilise le hors-champ :

13 Visualiser l’extrait suivant : « grosseurs de plan »
L’échelle des plans En fonction de la distance entre la caméra et l’objet filmé, celui-ci est plus ou moins « gros », c’est-à-dire qu’il occupe une plus ou moins grande partie du champ. Plus la caméra s’éloigne du sujet, plus le personnage se perd dans le décor, au contraire, plus la caméra se rapproche du sujet, plus il sera mis en valeur. Visualiser l’extrait suivant : « grosseurs de plan »

14 Les angles de prise de vues
La position de la caméra détermine l’angle de prise de vue : la caméra peut être plus ou moins inclinée par rapport au sujet filmé. Visionner les extraits suivants : La plongée : la caméra se situe au-dessus du sujet filmé. Elle engendre un écrasement du sujet qui est ainsi montré en position d’infériorité. Exemple : Seul au monde de R. Zemeckis (2001) : La contre-plongée : c’est le contraire de la plongée : la caméra se situe en dessous du sujet filmé. Elle donne une impression de puissance et de grandeur au personnage qui est ainsi montré en position de supériorité. Exemple : Jack/L. Di Caprio dans Titanic « je suis le maître du monde ! ».

15 Les mouvements de caméra
Mouvements de caméra : recadrages, panoramique, travelling avant, arrière ou latéral, zoom, caméra à l’épaule ou steadicam, plan subjectif, plan séquence. Visionner les extraits suivants : Exemples : Utilisation de la steadicam (+ plan subjectif à partir de 3’17) dans  Il faut sauver le soldat Ryan, S. Spielberg (1998): Montage de plans filmés en steadicam : Plan séquence : ouverture de La soif du mal, O. Welles (1958) à 11’39 :

16 Les lumières et les couleurs
Pour décrire un éclairage, il est possible d’observer : L’intensité : l’atmosphère d’une scène varie en fonction de sa luminosité (sombre = sentiment de peur renforcé, etc …) Le contraste : il peut varier entre les zones plus ou moins éclairées. Une lumière dure crée plus de contrastes, des ombres nettes, et inversement avec une lumière douce. Les directions d’éclairages : chaque direction produit des effets spécifiques, par exemple l’éclairage par en-dessous déforme les traits et produit une impression étrange. Les couleurs jouent également un rôle important : couleurs vives ou noir et blanc, chaudes, froides, etc… Visualiser l’extrait suivant :

17 Le son Les éléments audio présents sur les films peuvent être classés dans différentes catégories. Il y a les sons qui existent dans l'histoire sans avoir été rajoutés au montage et les sons rajoutés au montage (les musiques ou la voix Off). On distingue : Les sons IN : que l’on « voit » dans le champ : plan sur le réveil qui sonne, personnage qui parle… Les sons hors-champ : qui appartient à l’histoire mais que l’on ne voit pas dans le champ : un personnage parle en hors-champ. Les sons OFF : ajoutés au montage, comme la musique. Les voix OFF : voix du narrateur qui introduit l’histoire. Visualiser l’extrait :

18 Le montage Un film est constitué d’un nombre variable de plans, agencés entre eux lors du montage. Le montage cut : ce type de montage consiste à mettre bout à bout deux plans. Le montage avec ponctuation : ce type de montage comprend différents procédés : - Le fondu enchaîné qui consiste à faire disparaître progressivement une image au profit d'une autre. C’est un système de surimpression.    - L’ouverture au noir qui consiste à remplacer progressivement l’écran noir par une image. L’inverse se nomme la fermeture au noir (ou fondu au noir). Le montage alterné : le montage alterné juxtapose des actions qui se passent en même temps, n'ayant pas forcément lieu au même endroit, et qui ont souvent un rapport de causalité. Ce type de montage est souvent utilisé lors de courses poursuites pour montrer poursuivant et poursuivi, il permet de créer du suspense. Visualiser l’extrait :

19 Exercices Exercices à faire sur les « 400 coups » :

20 Outils pédagogiques Sur le site du CNC : possibilité de consulter et télécharger les fiches pédagogiques élèves et certains livrets enseignants. Sur le site du CNC « transmettre le cinéma », pour chaque film du catalogue : -Synopsis. -Générique. -Rôles. -Des extraits avec analyses de séquences. -Des liens vers d’autres sites web (articles, critiques…)


Télécharger ppt "Le vocabulaire de l’analyse filmique"

Présentations similaires


Annonces Google