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1 PROJET DE RÉALITÉ VIRTUELLE Simulation 3D dun dispositif de fourchette électronique Guillaume TazéJonathan Courtois 1 Mercredi 27 mai 2009 1 Simulation.

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1 1 PROJET DE RÉALITÉ VIRTUELLE Simulation 3D dun dispositif de fourchette électronique Guillaume TazéJonathan Courtois 1 Mercredi 27 mai Simulation fourchette électronique

2 2 Plan Présentation du projet Modélisation et animation du dispositif et du personnage (avatar) Conception architecturale Implémentation dans le moteur de rendu Conclusion / Démonstration 2 Mercredi 27 mai Simulation fourchette électronique

3 3 Présentation du projet 3 Mercredi 27 mai Simulation fourchette électronique

4 Présentation du projet Personnes handicapé autonome pour se nourrir Simulation dun repas dune personne handicapée utilisant un dispositif de fourchette électronique Animation du dispositif existant Animation dun avatar en train de manger Utilisation de JMonkey (java) 4 Mercredi 27 mai Simulation fourchette électronique

5 Présentation du projet 1.Lutilisateur prend la fourchette avec la bouche 2.Lutilisateur récupère de la nourriture dans lassiette à laide de la fourchette 3.Lutilisateur repose la fourchette sur la partie supérieur du dispositif (aimanté) 4.Laimant est actionné et bloque la fourchette 5.Le dispositif est mis en rotation de manière à présenter la nourriture face à lutilisateur 6.Lutilisateur mange 7.La fourchette revient en position initiale 5 Mercredi 27 mai Simulation fourchette électronique

6 Présentation du projet Dispositif de fourchette électronique réalisé par des élèves du DP Modélisation avec le logiciel CATIA Faisabilité mécanique Pièces à utilisés Prix des composants Mise en place dune gamme de fabrication 6 Mercredi 27 mai Simulation fourchette électronique

7 7 Présentation du projet Outils utilisés Mercredi 27 mai Simulation fourchette électronique

8 8 Modélisation et animation 8 Mercredi 27 mai Simulation fourchette électronique

9 Modélisation et animation Importation du dispositif Passage par des fichiers VRML Chaque face du dispositif séparé 9 Mercredi 27 mai Simulation fourchette électronique

10 Modélisation et animation Récupération du personnage 10 Mercredi 27 mai Simulation fourchette électronique

11 Modélisation et animation 3 animations du personnage : 1.Position dattente 2.Prend la fourchette dans la bouche, récupère de la nourriture et replace la fourchette sur le dispositif 3.Mange la nourriture qui se trouve sur la fourchette aimantée par le dispositif. 11 Mercredi 27 mai Simulation fourchette électronique

12 Modélisation et animation 12 Mercredi 27 mai Simulation fourchette électronique

13 Modélisation et animation 13 Exportation (avec les scripts de Ogre) : 1.De la scène (positions) 2.Des meshes (modèles) 3.Des materials (couleurs) Mercredi 27 mai Simulation fourchette électronique

14 14 Conception architecturale 14 Mercredi 27 mai Simulation fourchette électronique

15 Conception architecturale 15

16 16 Implémentation dans jMonkey 16 Mercredi 27 mai Simulation fourchette électronique

17 Implémentation dans JMonkey JMonkey : moteur de jeu en Java. Basé sur un graphe de scène. OgreLoader : librairie plugin de Jmonkey permettant dimporter des modèles Ogre3D. Problèmes Mercredi 27 mai Simulation fourchette électronique

18 Implémentation JMonkey Redéfinition des raccourcis clavier par défaut Importation de la scène en utilisant la classe SceneLoader de OgreLoader Lecture dune animation définié sous Blender grâce à la classe MeshAnimationController Mercredi 27 mai Simulation fourchette électronique

19 Animations du dispositif Rotation du dispositif : Classe SpatialTransformation Définition de KeyFrame à des temps précis Deux objets à faire tourner : Fourchette Support aimanté Mercredi 27 mai Simulation fourchette électronique

20 Animation de la Fourchette Besoin de faire suivre le mouvement de la fourchette avec celui de la bouche du personnage. On récupère le Bone du personnage représentant sa bouche. On attache la fourchette au nœud de ce Bone Mercredi 27 mai Simulation fourchette électronique

21 Gestion de la nourriture Récupération du nœud de lassiette Ajout de petites sphères représentant des brocolis Attacher le brocolis au nœud de la fourchette lorsque la fourchette remonte Mercredi 27 mai Simulation fourchette électronique

22 22 Conclusion Démonstration 22 Mercredi 27 mai Simulation fourchette électronique


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