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Réalisation dun Framework pour la création de jeux d'arcades Groupe MUS-D : FHAL Jonathan KÖNIG Mélanie MAILLET Laurent MANESCHI Romain NOVAK Audrey Encadrant.

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1 Réalisation dun Framework pour la création de jeux d'arcades Groupe MUS-D : FHAL Jonathan KÖNIG Mélanie MAILLET Laurent MANESCHI Romain NOVAK Audrey Encadrant : M. Dony

2 Plan Introduction I. Langage et outils II. Génie logiciel (Patterns) III. Difficultés et limites Conclusion 2 Framework - UM2 2009/2010

3 Introduction Notre objectif est de réaliser une ligne logicielle (ou Framework) codée en langage objet. Framework : ensemble d'outils et de composants logiciels organisés conformément à un plan d'architecture et des design patterns. L'ensemble forme un squelette de programme. Il est souvent fourni sous la forme d'une bibliothèque logicielle 3 Framework - UM2 2009/2010

4 Introduction (2) Framework - UM2 2009/ Contraintes: Lutilisateur doit créer un petit jeu en quelques lignes en étendant nos classes Utilisation des jeux via le web ou en local quelques soient: Le navigateur Le système dexploitation Mise en pratique de nos cours dUML afin de bénéficier dune bonne architecture pour nos classes

5 Langage et outils Framework - UM2 2009/ API développée par Adobe : Flex Clients Internet riches Deux langages différents Syntaxe à balise : MXML Langage à objet: ActionScript 3.5 Langage proche du JavaScript

6 Framework - UM2 2009/ API Flex Langage et outils (2) TransforméCompilé

7 Framework - UM2 2009/ Langage et outils (3) PROJET TortoiseSVN

8 8 II. Génie Logiciel Architecture MVC Réutilisabilité Extensibilité

9 Framework - UM2 2009/ II. Génie Logiciel Patron de conception composite (Composite Pattern) Patron de conception singleton (Singleton Pattern)

10 Framework - UM2 2009/ II. Génie Logiciel Patron de conception état (State Pattern) Patron de conception décorateur (Decorator Pattern)

11 Framework - UM2 2009/ II. Génie Logiciel Patron de conception singleton (Singleton Pattern)

12 Framework - UM2 2009/ II. Génie Logiciel Patron de conception décorateur (Decorator Pattern) Liaisons avec le Flex

13 Framework - UM2 2009/ II. Génie Logiciel

14 Difficultés et limites Framework - UM2 2009/ Relation avec API Flex (graphique) Collision des Ellipses À faire en plus : Formes complexes Mouvements sur des textures Apesanteur (Scène + Objet)

15 Conclusion Framework - UM2 2009/ Les objectifs initiaux ont été réalisés Ajout dun créateur de jeux fait avec le Framework et générant du code pour celui-ci Création de jeux darcade PingPongDeviensUnHeros

16 Merci pour votre écoute Place à la démonstration Framework - UM2 2009/


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