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Créez votre entreprise-Partie 3

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Présentation au sujet: "Créez votre entreprise-Partie 3"— Transcription de la présentation:

1 Créez votre entreprise-Partie 3

2 Structure du module Introduction Objectifs pédagogiques Glossaire
Chapitre I Le capital de démarrage Leçon I le capital de démarrage requis Leçon II Types et sources du capital de démarrage Chapitre II Les achats et les coûts dans l’entreprise Leçon I Types d’achats Leçon II Notion de coût Leçon III Estimation des coûts pour un fabricant Leçon IV : Estimation des coûts pour un détaillant ou un grossiste Chapitre III Planification financière Leçon I Importance de la planification Leçon II Plan de bénéfice et plan de trésorerie Test final Sources

3 Introduction La recherche de profit sur le marché constitue l’objectif essentiel de toute entreprise quelque soit sa nature. Pour l’atteindre, l’entreprise va organiser ses ressources humaines, matérielles et surtout financières. Il lui est donc nécessaire de bien planifier ses dépenses et ses achats pour qu’elle soit durable. Ce cours présente quelques notions essentielles de planification et de gestion financière d’une entreprise.

4 Les objectifs pédagogiques
A la fin du module, vous serez capable de: présenter les types et sources du capital de démarrage d’une entreprise discuter des différents types d’achats et de comment estimer les coûts dans une entreprise présenter les étapes de la planification financière d’une entreprise et son importance La référence du matériel: Ce module est basé sur le matériel intitulé : « CRÉEZ VOTRE ENTREPRISE: Manuel », développé par Bureau International du Travail, Département des Entreprises, Genève: OIT, 2016.

5 Glossaire Acceptabilité: Capacité à être accepté, toléré. [a]
Capital: Ensemble de biens, fortune qui est susceptible d’apporter des revenus; fonds propres d’une entreprise. [b] Energie renouvelable: Source d'énergie faite à partir de ressources naturelles qui soit ne s'épuise jamais, soit peut se renouveler rapidement à l’échelle humaine. [c] Epargne: La partie du revenu qui pendant une période donnée n'est pas dépensée; économie. [d] Honoraires: Rémunération due aux personnes exerçant une profession libérale (profession exercée par une personne sous sa propre responsabilité) en échange de leurs services. [e]

6 Glossaire Intérêt: Somme ou pourcentage fixé à l’avance qu'une personne devra verser à un organisme ou un particulier qui lui prête de l’argent. [f] Liquidité: Représente la monnaie disponible. [g] Planification: C’est l'organisation dans le temps de la réalisation d'objectifs dans un domaine précis avec différents moyens mis en œuvre et sur une durée précise. [h] Profit: Le gain financier (argent) obtenu d'une opération économique. [i] Rentable: Qui procure une rente, qui donne un bénéfice ou un gain satisfaisant. [j] Vulnérable: Faible, fragile qui, par ses insuffisances, ses imperfections, peut donner prise à des attaques. [k]

7 Chapitre I : Le capital de démarrage
Le résumé du chapitre: Ce chapitre présente les types et sources du capital de démarrage

8 Leçon I : Le capital de démarrage requis

9 Investissements en capital
Il est nécessaire de savoir de combien de capital de démarrage vous avez besoin et d’où vous l’obtiendrez avant de créer votre entreprise Vous aurez besoin du capital de démarrage pour: les investissements en capital le fonds de roulement Un investissement en capital est l'achat d'un actif pour l'entreprise qui est chère et dure pendant une longue période Il peut être divisé en deux catégories comme suit: les équipements qui peuvent être achetés ou loués les locaux commerciaux on doit décider si il faut acheter, louer ou construire les locaux on a aussi la possibilité de gérer l’entreprise à domicile Déterminer combien investir [1]

10 Fonds de roulement Le fonds de roulement représente l'argent que vous devez payer pour les dépenses générées lorsque l’entreprise commence la production L’entreprise doit être gérée au début pendant un certain temps avant que suffisamment d'argent provienne des ventes pour couvrir les dépenses On a besoin de fonds de roulement pour couvrir: les stocks de matières premières et produits finis les activités promotionnelles les salaires le loyer l’assurance les paiements de prêt ou de bail autres coûts Le fonds de roulement représente l'argent que vous devez payer pour les dépenses de production [2]

11 Test A- Choisissez la bonne réponse! 1- Le capital de démarrage représente l’argent dont vous avez besoin pour commencer la production. 2- L'achat ou la location d’un local commercial et des équipements représente des investissements nécessaires pour la plupart des entreprises. (vrai) 3- Le fonds de roulement est nécessaire pour louer et acheter les équipements. B- Vrai ou Faux! Avant de créer l’entreprise, il est nécessaire de connaître le capital dont on a besoin et comment l’obtenir. (vrai)

12 Leçon II : Les types et sources de capital de démarrage

13 Capitaux propres représente ou contributions des propriétaires [2]
Les capitaux propres ou les contributions des propriétaires pour lancer l'entreprise représentent l'argent privé investi dans l'entreprise Les épargnes d'un entrepreneur peuvent être une source possible de capitaux propres Les capitaux propres du propriétaire sont appelés des capitaux à risque parce que les propriétaires risquent leur propre argent pour l'entreprise Si vous n’avez pas assez d'argent vous pouvez trouver un ou des partenaires qui sont intéressés à investir dans l'entreprise Il ne faut pas permettre au partenaire de posséder plus de la moitié de l'entreprise si non vous perdrez le droit de prendre des décisions pour l'entreprise Capitaux propres représente ou contributions des propriétaires [2]

14 Prêts En obtenant un prêt, il faudra rembourser le montant emprunté et payer les frais d'intérêts et/ou des honoraires Le prêt peut être remboursé soit en versements, soit en une seule fois, en fonction de l'accord avec le prêteur Pour bénéficier d’un prêt dans un établissement de crédit, il faudra: avoir un plan d'affaires viable et clair avec une idée d’entreprise crédible et réalisable avoir une sorte de garantie pour rassurer le prêteur Les différentes sources de prêts aux entreprises sont: les banques les systèmes de crédit gouvernementaux les institutions de micro-finance les associations à base d’adhésion d’autres sources comme la famille ou les amis il faudra rembourser le montant emprunté et payer les frais d'intérêts[2]

15 Test 1-Vrai ou faux! Les capitaux propres du propriétaire sont des capitaux à risque parce que les propriétaires risquent leur propre argent pour l'entreprise. (Vrai) 2- Choisissez l’intrus! Pour bénéficier d’un prêt, il faut … a- … avoir un plan d’affaires clair avec une idée d’entreprise crédible et réalisable. b- … avoir une garantie pour rassurer le prêteur. c- … avoir beaucoup d’argent pour rembourser le prêt.

16 Chapitre II : Les achats et les coûts dans l’entreprise
Le résumé du chapitre: Ce chapitre présente les types d’achats à prévoir pour l’entreprise et montre comment estimer les coûts dans une entreprise.

17 Leçon I : Types d’achats

18 Exemple d’équipements de l’énergie renouvelable[2]
Equipements On entend par équipements, toutes machines, outils ou véhicules dont l’entreprise a besoin pour produire des biens et fournir des services Afin de choisir les équipements à acheter, il faut vérifier: le type d’équipement le moins cher, le plus facile à utiliser et combien de temps il va durer si le fournisseur va l’installer, l’entretenir et s’il donne une garantie si les pièces de rechanges sont disponibles et combien elles coûtent Il existe trois raisons principales d’investir dans les équipements de l’énergie renouvelable: le réseau électrique public est peu fiable les coûts d’énergie à long terme sont moins chers certains gouvernements incitent à l’investissement dans l’énergie renouvelable Exemple d’équipements de l’énergie renouvelable[2]

19 Matières Premières Exemple de matière première (blé) [2]
Les matières premières sont toutes les matières et pièces ou éléments qui entrent dans la fabrication de vos produits La planification des matières premières est importante car elle permet de s’assurer que les produits soient livrés à temps aux clients Il faut estimer la bonne quantité des matières premières pour: s’assurer qu’elles soient disponibles en cas de besoin éviter le gaspillage d’argent dû au sur-stockage assurer le maintient du stock au minimum L’achat des matières premières auprès de fournisseurs fiables permet d’augmenter l’acceptabilité des produits sur le marché Exemple de matière première (blé) [2]

20 Exemple de produits finis à base de blé (cookies) [2]
Si l’entreprise est un détaillant ou un grossiste, lors de l’achat des produits finis à revendre il faut considérer: les types de produits que les clients cherchent les soucis environnementaux et sanitaires des clients les frais que les clients sont disposés à payer la quantité de produits qui peut être vendue chaque semaine ou chaque mois Il faut estimer la quantité des produits finis nécessaires pour maintenir le stock des produits finis, mais le maintenir au minimum autant que possible L’achat à crédit est souvent cher, car il faut souvent payer des frais d’intérêts en plus des frais d’achat de base L’achat à crédit peut aider lors de la phase de démarrage si le capital est insuffisant Exemple de produits finis à base de blé (pain) [2] Exemple de produits finis à base de blé (cookies) [2]

21 Test A- Choisissez la bonne réponse! 1- Les produits finis concernent toutes les matières et pièces qui entrent dans la fabrication. 2- Les équipements de l’énergie renouvelable sont recommandés parce que les coûts de l’énergie à long terme sont moins chers. (vrai) 3- Le stock des matières premières et des produits finis doivent toujours être maintenu au maximum. B- Répondez par vrai ou faux! Les équipements prennent en compte toutes machines, outils ou véhicules dont l’entreprise a besoin pour produire des biens ou fournir des services. (vrai)

22 Leçon II : Notion de coûts

23 Les coûts représentent tout l'argent que l’entreprise dépense [2]
Les coûts représentent tout l'argent que l’entreprise dépense pour fabriquer et vendre les produits ou services Les coûts des entreprises peuvent être classés en deux catégories: les coûts fixes qui restent constants même lorsque le volume de production, le volume des ventes ou la quantité des services changent les coûts variables qui changent en fonction du volume de production, du volume des ventes ou de la quantité de services Les coûts fixes peuvent parfois changer: augmentation du loyer par exemple Mais ces changements ne sont pas liés à la production ou au volume des ventes Les coûts représentent tout l'argent que l’entreprise dépense [2]

24 La somme des coûts fixes et coûts variables donne les coûts totaux [2]
Estimation des coûts L’estimation des coûts est la façon dont les coûts totaux de fabrication ou de vente sont calculés Généralement, la somme des coûts fixes et coûts variables donne les coûts totaux L’estimation des coûts aide l’entreprise à: fixer les prix réduire et contrôler les coûts prendre de meilleures décisions sur l’entreprise planifier l’avenir Qu’on soit fabricant ou opérateur de services ou bien grossiste ou détaillant, l’estimation des coûts se déroule en trois grandes étapes qui seront détaillées dans la leçon suivante. La somme des coûts fixes et coûts variables donne les coûts totaux [2]

25 Test A- Choisissez la bonne réponse! 1- Certains coûts dans l’entreprise restent constants quelques soit le volume des ventes: c’est les coûts variables. 2- L’estimation des coûts aide l’entreprise à fixer les prix et réduire et contrôler les coûts. (vrai) 3- Lorsqu’on augmente la production, il arrive parfois que les coûts fixes changent. B- Vrai ou Faux! Les coûts représentent l'argent que l’entreprise dépense pour fabriquer et vendre les produits. (Vrai)

26 Leçon III : Estimation des coûts pour un fabricant

27 Etapes d’estimation des coûts pour un fabricant
L’estimation des coûts pour un fabricant se déroule en trois grandes étapes: l'estimation du coût variable par article l’estimation du coût fixe par article le calcul du coût total par article Ces trois étapes seront expliquées dans les pages suivantes. L’estimation des coûts pour un fabricant se déroule en trois grandes [2]

28 Etape 1: Estimation du coût variable par article
L’estimation du coût variable peut se faire suivant cinq étapes: Obtenir le coût d'achat pour chaque unité d'entrée Estimer la quantité d'entrées nécessaire pour fabriquer un produit ou un service Calculer le coût de chaque entrée nécessaire pour fabriquer un produit ou un service en multipliant le coût unitaire de chaque entrée par la quantité d'entrée dont vous avez besoin pour fabriquer un seul article Calculer le coût variable par article en additionnant tous les coûts des entrées Noter les entrées qui ont des coûts qui changent avec le volume de production ou la quantité des services fournis Exemple d’estimation du coût variable par article [1]

29 Etape 2: Estimation du coût fixe par article
L’estimation du coût fixe par article peut se faire suivant quatre étapes: Estimer le total du coût fixe par mois Estimer le total du coût variable par mois Calculer la proportion entre le total du coût fixe par mois et le total du coût variable par mois (coût fixe par mois/coût variable par mois) Calculer le coût fixe par article en multipliant la proportion par le coût variable de chaque article Exemple d’estimation du coût fixe par article [1]

30 Etape 3: le coût total par article
Le coût total par article est obtenu en additionnant le coût variable et le coût fixe L’exemple suivant montre le formulaire complet pour le calcul du coût total (3)

31 Test 1 Associez les paires! 1-Calcul du coût variable par article (A)
2- Calcul du coût fixe par article (B) 3- Calcul du coût total par article (D) A- Somme de tous les coûts d’entrée B-Coût variable par article, multiplié par le rapport du coût fixe  sur le coût variable C- Somme de tous les coûts de sorties D- Somme des coûts fixes et coûts variable

32 Test 2 2- Choisissez la bonne réponse parmi les exemples suivants! (bonne réponse : a-exemple 1) a) Exemple 1 b) Exemple 2 c) Exemple 3

33 Leçon IV : Estimation des coûts pour un détaillant ou un grossiste

34 Etapes d’estimation Pour les grossistes et les détaillants, les coûts variables représentent les coûts d’achat des produits à revendre Apres cela, le coût total par article est estimé comme nous avons vu dans la section précédente:  Etape 1: obtenir des informations sur le coût variable par article Etape 2: estimer le coût fixe par article en calculant: le total du coût fixe par mois le total du coût variable par mois la proportion entre le total du coût fixe et le total du coût variable par mois le coût fixe par une multiplication entre cette proportion et le coût variable par article Etape 3: calculer le coût total par article en additionnant le coût variable et le coût fixe par article les coûts variables représentent les coûts d’achat des produits à revendre [1]

35 Exemple

36 Test Vrai ou faux! L’estimation des coûts totaux par article pour les détaillants ou les grossistes se fait de la même manière que chez les fabricants à la seule différence que pour les détaillants ou les grossistes, les coûts variables représentent les coûts d’achat des produits à revendre. (Vrai)

37 Chapitre III : Planification financière
Le résumé du chapitre: Ce chapitre montre, dans un premier temps, que la planification financière permet de surveiller la situation financière de l’entreprise et dans un second temps, décrit comment mettre en place un plan de trésorerie et un plan de bénéfice.

38 Leçon I : Importance de la planification

39 Planification financière
Au cours des premiers mois, l’entreprise est très vulnérable et il faut être attentif à sa situation financière. Il faut s’assurer : de ne pas manquer de liquidités que l'opération créée finira par devenir rentable Pour planifier et surveiller la situation financière d’une entreprise, il faut: mettre en place un plan de bénéfices mettre en place un plan de trésorerie comparer l’activité réelle avec les deux plans au-dessus chaque mois passer à l’action si jamais quelque chose ne se déroule pas comme prévu La planification financière est importante[3]

40 Test Vrai ou faux! La planification permet de veiller à ce que l’entreprise produise un bénéfice, mais aussi qu’elle ait suffisamment de liquidités pour fonctionner. (Vrai)

41 Leçon II: Plan de bénéfice et plan de trésorerie

42 Mise en place du plan de bénéfice
Le bénéfice est la somme d'argent qui reste après avoir soustrait tous les coûts de votre entreprise à partir de ses ventes totales Avant de mettre en place un plan de bénéfice, il faut: mettre en place un plan de ventes qui montre les ventes que l’entreprise est capable de réaliser chaque mois mettre en place un plan des coûts qui montre les coûts que l’entreprise est susceptible de réaliser chaque mois Un plan de bénéfice montre le profit que l’entreprise est capable de réaliser chaque mois Le plan doit montrer que l’entreprise devrait réaliser assez de bénéfice malgré les imprévus comme par exemple: si les ventes étaient plus basses que vous prévues si une machine tombait en panne Le plan doit montrer que l’entreprise devrait réaliser assez de bénéfice[2]

43 Exemple de plan de bénéfice
Notons qu’en finance, on écrit les chiffres négatifs entre parenthèse c’est-à-dire comme dans l’exemple ci-dessus, (1552) au lieu de

44 Mise en place du plan de trésorerie
Un plan de trésorerie est une prévision de la somme d'argent que vous vous attendez à recevoir et à sortir de votre entreprise chaque mois Le plan de trésorerie vous aide à vous assurer que votre entreprise ne manque pas de liquidités à tout moment Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles votre entreprise peut manquer de liquidités par exemple: si il faut construire une usine ou acheter des équipements et des matières premières avant de vendre si il faut faire du crédit aux clients Le plan de trésorerie peut être établi en douze étapes Le plan de trésorerie permet de s’assurer que l’entreprise ne manque pas de liquidités [3]

45 Les entrées de liquidités
Etape 1: trésorerie au début du mois c’est le montant de liquidité total au début (les liquidités restantes du mois précédent) Etape 2 : trésorerie provenant des ventes au comptant qui représente la trésorerie reçue des clients pour les ventes Etape 3 : trésorerie provenant des ventes à crédit qui représente le montant de trésorerie que l'entreprise peut s’attendre à obtenir de ses clients qui achètent à crédit Etape 4: autres flux de trésorerie qui représentent la somme d’argent obtenue d'autres sources comme le prêt Etape 5 : total des entrées de trésorerie (étapes 1 à 4) Exemple d’estimation des entrées de liquidités [1]

46 Les sorties de liquidités
Étape 6 : achat de marchandises Étape 7 : paiement des salaires Étape 8 : achat des équipements Étape 9 : remboursement des prêts Étape 10 : autres paiements Étape 11 : total des sorties de liquidités (étapes 6 à 10) Étape 12 : trésorerie à la fin du mois qui est égale à la trésorerie au début du mois + le total des entrées de liquidités - le total des sorties de liquidités Exemple d’estimation des sorties de liquidités [1]

47 Exemple de plan de trésorerie

48 Test a)Choisissez la bonne réponse! 1- Le bénéfice est la somme d'argent qui reste après avoir ajouté toutes les dépenses de l’entreprise à ses ventes totales. 2- Avant de mettre en place un plan de trésorerie, il faut mettre en place à la fois un plan des coûts et un plan des ventes. 3- Le plan de bénéfice montre le profit que l’entreprise est capable de réaliser chaque mois malgré les imprévus. (vrai) b)Vrai ou faux! Un plan de trésorerie est une prévision de la somme d'argent que vous vous attendez à recevoir et à sortir de votre entreprise chaque mois. (vrai)

49 Test c) Vrai ou Faux! Le plan de trésorerie vous aide à vous assurer que votre entreprise ne manque pas de liquidités à tout moment! (vrai)

50 Chapitre IV : Test final
I- Complétez les phrases suivantes avec les mots ou expressions ci- dessous! Avant de créer une entreprise, il est important de déterminer le capital de démarrage c’est-à-dire les …a… nécessaires pour l’achat ou la location des …b… et locaux commerciaux ainsi que les …c… qui couvrent les autres dépenses. Investissements, fonds de roulement, capitaux propres. équipements, matières premières, produits finis. Investissements, fonds de roulement, prêts II- Vrai ou faux ! Les capitaux propres et les prêts représentent les types de capital de démarrage requis lors de la création de l’entreprise. (vrai)

51 Chapitre IV : Test final
III- Choisissez l’intrus! Les fonds de roulement comprennent … … les salaires. … les loyers. … les assurances. … les matériaux. … les équipements. IV- Choisissez la bonne réponse! 1- Les coûts fixes et les coûts variables peuvent changer en fonction du volume de production ou des ventes. 2- Les matières premières, les produits finis et les équipements sont les différents types d’achats de l’entreprise lors de sa création. (vrai) 3- Les équipements de l’énergie renouvelable permettent de réduire l’utilisation de l’eau dans la production.

52 Chapitre IV : Test final
V- Associez les paires! VI- Choisissez la bonne réponse! La planification financière consiste à… 1- … mettre en place un plan de vente et de coûts. 2- … mettre en place un plan de bénéfice et de trésorerie. (vrai) 3- … mettre en place un plan des dépenses. VII- Vrai ou faux! Le plan de bénéfice présente en détail les différentes entrées et sorties de liquidités dans l’entreprise. (Faux) Matières premières Equipements Produits finis 1- les éléments qui entrent dans la fabrication des produits (a) 2- les machines, outils, véhicules utilisés pour produire (b) 3- les articles revendus (c)

53 Chapitre IV : Test final
VIII- Complétez les phrases avec les mots ou expressions suivantes! L’estimation des coûts représente la façon de déterminer le …a… pour fabriquer ou vendre un produit ou service. Il aide l’entreprise à fixer les …b… et réduire et contrôler les …c…. a) coût total, coût fixe, coût variable b) prix, coûts, achats, ventes c) prix, coûts, achats, ventes IX- Choisissez la bonne réponse! 1- L’estimation des coûts variables par article se fait de façon identique chez les grossistes et chez les fabricants. 2- Qu’on soit fabricant ou opérateur de services ou bien grossiste ou détaillant, l’estimation des coûts se déroule en trois grandes étapes. (vrai) 3-Le total des coûts variables par mois + le total des coûts fixes par mois donne le coût total par article. X- Vrai ou faux ! Pour les grossistes et les détaillants, les coûts variables représentent les coûts d’achat des produits à revendre. (vrai)

54 Chapitre V : Sources

55 Leçon I : Sources des images
[1]: Bureau International du Travail, 2016, CRÉEZ VOTRE ENTREPRISE: Manuel, Département des Entreprises, Genève: OIT. [2]: [3]: Africarice ,

56 Leçon II : Sources des termes du glossaire
[b] : [c] : renouvelable/309/ [d] : [e] : [f]: [g] : [h]: [i]: [j]: [k]:


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