La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Formation COMETE Bilan et perspectives Équipe verte / entreprise Verte Mai 2009 Éditeur : Damien Clauzel,

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Formation COMETE Bilan et perspectives Équipe verte / entreprise Verte Mai 2009 Éditeur : Damien Clauzel,"— Transcription de la présentation:

1 Formation COMETE Bilan et perspectives Équipe verte / entreprise Verte Mai 2009 Éditeur : Damien Clauzel, Damien@Clauzel.nom.fr

2 Plan ● Équipe ● Stratégie globale ● Stratégie de production ● Gestion financière ● Performances ● Difficultés rencontrées ● Méthode de résolution ● Perspectives ● Expériences retenues

3 Équipe ● Direction / coordination : Damien ● Commercialisation : Petra ● Production : Petra et Vincent ● Comptabilité : Dimitri et Gregory

4 Stratégie globale ● Croissance organique rapide, financée par l'emprunt ● Augmentation de la production : – baisse des coûts de production – prix bas pour prendre des parts de marché ● Agressivité sur les appels d’offres ● Écouler le reste sur le marché générique

5 Stratégie de production ● Exploitation maximale des machines : – limiter les coûts de production – marges plus importantes ● Matière première en flux tendu ● Planification de la production, en fonction de : – études de marché – comportement de la concurrence : ● ventes sur le marché générique ● marché remportés ● états des stocks ● coûts de productions estimés

6 Gestion financière ● Prévisions à 3 mois : – Pour le marché générique – Gestion des délais de paiement pour réduire les découverts ● Endettement pour permettre l'accroissement de la production : – Suivre l'évolution du marché – Assainir la trésorerie ● Plan long terme : – Tentatives de convergence vers des paiements comptants – Investissements supplémentaires dans les forces de vente

7 Performances ● Parts de marché : – leader sur mobbox – leader sur mégasys ● Coûts de production les plus faibles du marché ● Taux d'exploitation des machines : entre 60% et 100% ● Domination sur les offres des marchés annexes (8/12) ● Bénéfices croissants

8 Difficultés rencontrées ● Pas assez de production pour répondre aux demandes du marché générique, causes : – Manque de fond pour acheter de nouvelles machines – Orientation de la production vers les marchés annexes ● Frilosité des concurrents pour le négoce, causes : – Problèmes de leur côté (production, vente, etc.) ● Comptabilité complexe, causes : – De nombreux paramètres variables – Entrées et sorties d'argent : ● en fort décalage dans le temps ● pas toujours prévisibles ● Bénéfices faibles et pas d'argent frais

9 Méthodes de résolution ● Démarchage auprès des concurrents pour acheter et vendre : – matières premières – produits finis – outils de production ● Emprunts pour accroitre la production ● Forte veille du marché par : – études régulières (sensibilité, volume) – discussion avec les concurrents (état des stocks, coûts de production, etc)

10 Conclusion ● Aprroche aggressive mais pas sans risques – Perte de contact avec le marché générique – Risque de surproduction si les marchés annexes se tarissent – Trésorerie sportive ● Capacité de remboursement des dettes au début de A2 ● Production de richesse en début A2

11 Perspectives ● Augmenter les moyens de production ● Croissance externe : – par fusion avec un concurrent – but : prendre le contrôle du marché ● Croissance organique : – par augmentation de capital via investisseurs – but : augmenter la capacité de production ● Optimisation des stock, en assurant des réserves : – 2 semaines de matières premières – 2 semaines de produits finis

12 Expériences retenues ● La prise d'informations sur l'environnement est critique : – concurrents – perspectives de vente ● La comptabilité prend du temps ● Nécessité de planification en fonction des appels d’offre et de l’évolution du marché générique ● Mettre en place des partenariats avec les concurrents

13 Évolution des prix dans le temps

14 Évolution des dépenses globales marketing dans le temps

15 Évolution des parts de marché dans le temps


Télécharger ppt "Formation COMETE Bilan et perspectives Équipe verte / entreprise Verte Mai 2009 Éditeur : Damien Clauzel,"

Présentations similaires


Annonces Google