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1ère Partie E.AYADI LES DIFFERNTS TYPES DE VEILLE.

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1 1ère Partie E.AYADI LES DIFFERNTS TYPES DE VEILLE

2 LA VEILLE L ’ENTREPRISE DOIT ETUDIER EN PERMANENCE SON ENVIRONNEMENT POUR MIEUX L ’EXPLOITER ET EN CONNAÎTRE LES PIEGES !

3 VEILLE MARKETING ET COMMERCIALE Consiste en la collecte de l’info,le traitement et la diffusion des infos sur les produits et les marchés Liée au lancement de nouveaux produits et à la détection de nouveaux marchés

4 VEILLE MARKETING ET COMMERCIALE Elle repose sur : les études de marché (qualitatives ou quantitatives) l'observation des clients, des fournisseurs, des sous-traitants, des distributeurs, ou de diverses parties prenantes

5 La veille concurrentielle Elle permet par exemple de mieux connaître les techniques de vente et de distribution des concurrents et leur politique de communication outil de benchmarking

6 Le benchmarking une technique de marketing ou de gestion de la qualité qui consiste à étudier et analyser les techniques de gestion, les modes d'organisation des autres entreprises afin de s'en inspirer et d'en retirer le meilleur. C'est un processus continu de recherche, d'analyse comparative, d'adaptation et d'implantation des meilleures pratiques pour améliorer la performance des processus dans une organisation.

7 LA VEILLE CONCURRENTIELLE OBJECTIF Tout savoir sur ses concurrents: leurs structure et capacité, leurs stratégies, leurs produits.

8 LA VEILLE CONCURRENTIELLE FINALITES Etablir le profil général des concurrents, Connaître leur situation financière, Construire des argumentaires et contre argumentaires, Connaître leur prix, part de marché...

9 LA VEILLE CONCURRENTIELLE INTENSITE DE LA CONCURRENCE: Nombre, réactivité et force des concurrents Croissance du secteur Importance des coûts Différenciation des produits Outils/Qualité des productions Enjeux stratégiques respectifs

10 LA VEILLE CONCURRENTIELLE LA DIFFERENCIATION DES PRODUITS Produits peu différenciés = Pression concurrentielle sur les variables MKG Observation des concurrents sur ces variables

11 LA VEILLE CONCURRENTIELLE L'IMPORTANCE DES COUTS Coûts élevés = Pression sur les ventes Observation de l'évolution de l'outil et des méthodes de production

12 LA VEILLE CONCURRENTIELLE L'OUTIL DE PRODUCTION Observation des investissements structurants et des procédés de fabrication

13 Veille environnementale La veille environnementale est la veille sur des informations et réglementations concernant l'environnement.

14 Veille environnementale Les informations peuvent être collectées auprès de différentes sources : Colloques, Réseaux de relations, Groupes de travail en entreprise, Groupes de travail hors entreprise, Associations professionnelles, Chambres de commerce, Séminaires, Sites web.

15 La veille juridique La veille juridique est une veille spécialisée dans Le domaine du droit :

16 La veille juridique La veille juridique consiste plus spécifiquement pour une organisation ou un individu : 1.à identifier à travers différentes sources d’informations sélectionnées, toute nouvelle disposition juridique ou texte de droit. 2.à traiter cette information en lui donnant une pertinence juridique. 3.à diffuser cette information à son demandeur, à un réseau de personnes intéressées

17 Veille stratégique Anciennement appelée "veille industrielle", la veille stratégique, qui inclut la veille technologique, regroupe les techniques de recherche documentaire et de traitement de l'information permettant la prise de décision stratégique pour une entreprise ou une administration voire un État.


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