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1ère Partie LA VEILLE TECHNOLOGIQUE CONCURRENTIELLE ET COMMERCIALE.

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Présentation au sujet: "1ère Partie LA VEILLE TECHNOLOGIQUE CONCURRENTIELLE ET COMMERCIALE."— Transcription de la présentation:

1 1ère Partie LA VEILLE TECHNOLOGIQUE CONCURRENTIELLE ET COMMERCIALE

2 LA VEILLE L ’ENTREPRISE DOIT ETUDIER EN PERMANENCE SON ENVIRONNEMENT POUR MIEUX L ’EXPLOITER ET EN CONNAÎTRE LES PIEGES !

3 LA VEILLE 90 % de l'information sont disponibles légalement

4 LA VEILLE 3 NIVEAUX D'INFORMATION La concurrence La technologie Le commercial

5 LA VEILLE DEFINITIONS ANNEXES Business Intelligence ou Intelligence Economique Benchmarking Networking

6 LA VEILLE LE RESPONSABLE DE LA VEILLE: FOURNISSEUR DE DONNEES STRATEGIQUES Un nouveau métier !

7 LA VEILLE LES QUALITES FONDAMENTALES La curiosité La communication La vigilance L ’esprit critique Qualité souhaitable: Maîtrise de l ’exploration des sources d ’informations

8 LA VEILLE LES QUALITES SOUHAITABLES Maîtrise de l ’exploration des sources d ’informations La mémoire et un système de classement performant L’esprit d’analyse L’esprit de synthèse

9 LA VEILLE LES TÂCHES DU VEILLEUR Animer du réseau Gérer le programme et le budget Suivre les contacts Ecouter les besoins des clients Maîtriser l ’information Contrôler la légalité

10 LA VEILLE LA DEMARCHE DU VEILLEUR Elaboration et suivi du réseau Repérage des sources Elaboration des fiches et des questionnaires Qualification et évaluation de la qualité des informations * Diffusion des informations Gestion du budget de la veille

11 LA VEILLE LES OUTILS Les logiciels de gestion de données Les systèmes d’informations publics Les revues

12 LA VEILLE CONCURRENTIELLE OBJECTIF Tout savoir sur ses concurrents: leurs structure et capacité, leurs stratégies, leurs produits.

13 LA VEILLE CONCURRENTIELLE FINALITES Etablir le profil général des concurrents, Connaître leur situation financière, Construire des argumentaires et contre argumentaires, Connaître leur prix, part de marché... Connaître leurs capacités d’innovation

14 LA VEILLE CONCURRENTIELLE Commerciales Produits Distribution R & D Production Finance Management Les différentes données à rechercher

15 LA VEILLE LES APPORTS DE LA VEILLE Gain de temps Optimisation des choix technologiques Apport de données essentielles Détection des menaces et opportunités Suivi de la concurrence = Politiques en adéquation constante

16 LA VEILLE Fin de la partie 1 Des questions?


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