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Créactiv Day Atelier Modèle Economique Prénom NOM

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Présentation au sujet: "Créactiv Day Atelier Modèle Economique Prénom NOM"— Transcription de la présentation:

1 Créactiv Day Atelier Modèle Economique Prénom NOM

2 Après – midi Créactiv Day
13h30 – 14h15 Apport technique 14h15 – 16h30 Atelier en salle 16H45 – 17h45 Restitution entre étudiants 18h00 – 18h45 Restitution face aux professionnels

3 Objectifs Découvrir des méthodes de production d’idées
Connaître les conditions de mise en œuvre Expérimenter les techniques Réaliser que l’on est tous créatifs Produire des idées aujourd’hui pour peut-être les développer ultérieurement

4 Objectifs Outiller les étudiants pour produire des idées d’innovations
Savoir expliciter le modèle économique d’une innovation

5 Qu’est ce qu’un modèle économique
Qu’est ce qu’un modèle économique ? d’après : « Business Model » Nouvelle Génération, Alexander Osterwalder et Yves Pigneur 2010

6 Définition Un modèle économique décrit la logique par laquelle une organisation produit, distribue et récupère de la valeur

7 Outil : Un modèle économique peut se schématiser en un canevas qui contient les réponses qu’apporte toute entreprise aux 5 questions suivantes : 1. Quelle valeur est offerte ? 2. Comment est-elle distribuée? 3. A qui est-elle livrée ? 4. Avec qui est elle créée ? 5. Combien coûtent et rapportent ces propositions de valeur?

8 La composition du canevas : Chaque canevas comporte 9 blocs Chaque bloc décrit une partie du modèle économique de l’entreprise et apporte une partie des réponses aux 5 questions précédentes

9 Les 9 blocs d’un Business Model
Propositions de valeur Activités clés Relation Client Partenaires Stratégiques Segments de clientèle Ressources clés Distribution Coûts Revenus Les 9 blocs d’un Business Model

10 Construction du canevas : Pour se construire une vision précise du modèle économique d’une entreprise, il suffit de se poser des questions spécifiques à chacun des 9 blocs. Mais lesquelles ?

11 Questions à se poser pour définir Les segments de clientèle
A qui propose t’on un bien ou un service ? Quels sont les clients les plus importants ? Quelles sont les niches auxquelles on s’attaque en priorité ?

12 L’offre et la proposition de valeur
Questions à se poser pour définir L’offre et la proposition de valeur Quels besoins sont satisfaits ? Quels problèmes sont résolus ? Par quel produit ou services pour chaque segment de clientèle ?

13 Les canaux de distribution
Questions à se poser pour définir Les canaux de distribution Comment les clients préfèrent-ils être atteints ? Comment préfèrent-ils acheter ? Quelles solutions vont être retenues ? Comment est-ce que l’entreprise va communiquer auprès de ses clients ? Quels canaux nos segments de clients préfèrent-ils ? Quels canaux utilisons-nous ? Directs, indirects ? Internes, des partenaires ? Coûts, avantages, et inconvénients de chaque solution ?

14 Les relations avec le client
Questions à se poser pour définir Les relations avec le client Quelles relations les clients vont ils avoir avec l’entreprise ? Ex : communautaire, d’assistance, self-service, co-création, … Quel type de relations chacun de nos segments de clients souhaite-t-il entretenir avec nous ? Communautaire, d’assistance, self-service, co-création ? Coûts et importance de ce type de relations ?

15 Questions à se poser pour définir Les sources de revenus
Quelles sont les sources de revenus ? Pour quelle offre les clients sont ils vraiment prêts à payer ? Sous quelle forme ? Vente de biens et services, droits d’usage, abonnements, location, licensing, ….

16 Questions à se poser pour définir Les Ressources clés
De quoi l’entreprise a t-elle le plus besoin ? Quelles ressources clés nos propositions de valeur, canaux de distribution, nos relations clients, nos flux de revenus exigent-elles ?

17 Questions à se poser pour définir
Les activités clés Qu’est ce qui va mobiliser le plus de ressources en interne ? Quelles sont les activités indispensables pour la mise en œuvre des blocs précédents ? Quelles activités clés nos propositions de valeur, nos canaux de distribution, nos relations clients, nos flux de revenus exigent-elles ? Notre production, la résolution de problèmes ou notre réseau ?

18 Questions à se poser pour définir
Les partenariats clés Quels sont les partenaires indispensables pour l’activité de l’entreprise et l’acquisition des ressources ? Qui sont nos partenaires clés, nos fournisseurs clés ? Que font-ils pour nous, que nous procurent-ils ? Nous permettent-ils des économies ? Un développement de l’entreprise ?

19 Questions à se poser pour définir La structure de coûts
Quelles ressources clés, activités clés, ou partenaires sont les plus coûteux ? Coûts fixes, coût variables ? Quels sont les principaux coûts liés à l’activité ?

20 Les 9 blocs d’un Business Model
Activités clés Propositions de valeur Relation Client Segments de clientèle Partenaires Stratégiques Distribution Ressources clés Coûts Revenus Les 9 blocs d’un Business Model

21 Les 9 blocs d’un Business Model
Activités clés Propositions de valeur Relation Client Segments de clientèle Partenaires Stratégiques Distribution Ressources clés Coûts Revenus Les 9 blocs d’un Business Model

22

23 A vous de définir le business model de votre projet et de l’affiner sur http://canvanizer.com/

24 Exemple 1 Le business model de
2001 : idée de Somlai-Fisher 2007 : développement R&D avec Halacsy (université de Budapest) 2009 : Lancement commercial -> 7 millions d’utilisateurs

25 Offre Prezi.com : Le business model de

26 PREZI.com Développement & gestion de la plateforme
Création de présentations dynamiques et percutantes permettant de retenir l’attention du public Communauté Enseignants et formateurs Promotion de la palte-forme Support par Fourniture du service prezi.com Prezi U Facilité d’utilisation Utilisateurs de Powerpoint & Keynote Internet Equipes de développement et de créatifs Fonctionne sur Internet, IPAD, Windows et OSX Blog Présentateurs Facebook et Twitter Infrastructure Cloud Offre Freemium LinkedIn Offre Public 0 $ /an Offre Enjoy 59 $ /an Offre pro 159 $ /an Infrastructures Informatiques et internet Ressources humaines Hypothèse de CA annuel : 7M*3%*59 = 12.39M

27 ATELIER 14H15 – 16H30 Vous allez formaliser en atelier le modèle économique de l’idée que vous avez sélectionné Merci de rejoindre votre animateur et votre salle (son prénom est sur votre badge) RDV ici à 16H30 pour la présentation collective des Canevas


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