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LA FONCTION LOGISTIQUE ET APPROVISIONNEMENTS

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Présentation au sujet: "LA FONCTION LOGISTIQUE ET APPROVISIONNEMENTS"— Transcription de la présentation:

1 LA FONCTION LOGISTIQUE ET APPROVISIONNEMENTS

2 LA LOGISTIQUE ET L’APPROVISIONNEMENT
EXEMPLE

3 I – LA LOGISTIQUE

4 A/ QU’EST-CE QUE LA LOGISTIQUE ?
1) Définition de la logistique : « Ensemble des activités ayant pour objet la mise en place à moindre coût d’une quantité déterminée d’un produit à l’endroit et au moment où une demande existe ».

5 2) Qu’est-ce que la « chaîne logistique » ?
Logistique de production en amont + Logistique de distribution en aval (près du client)

6 B/ LES COMPOSANTES DE LA LOGISTIQUE
1) La logistique en amont (de la production ou logistique du produit) : Activité qui englobe les activités liées à la production et à ses approvisionnements

7 2) La logistique en aval (ou logistique de distribution) :
Logistique de soutien (sous-traitance du transport, de l’entreposage…) elle regroupe toutes les activités de distribution, le service après-vente, la maintenance des produits Orientée vers le client

8 C/ LES ACTIVITES DE LA LOGISTIQUE
1/ LE TRANSPORT

9 2/ L’ENTREPOSAGE ET LE STOCKAGE :

10 3/ LA MANUTENTION la « transitique »  = Automatisation des manutentions et transports de stocks d’un point à un autre de l’entreprise.

11 4/ LA GESTION DES FLUX D’INFORMATIONS :
Quels sont les objectifs d’une gestion des flux d’informations ? Le système d’information doit permettre l’élimination des ruptures de stocks, la réduction des stocks sans risque, la livraison en juste à temps, la suppression de la paperasse, la diminution des erreurs administratives…

12 Qu’est-ce que l’EDI ? Echange de Données Informatiques : automatisation du transfert de documents commerciaux, fiches-produits, bons de commande, factures… à l’aide de réseaux informatiques

13 D/ LES ENJEUX DE LA LOGISTIQUE
1) Quels sont les objectifs et les enjeux de la logistique ? Baisse des coûts par élimination des temps morts, des gaspillages : meilleure rentabilité de l’entreprise Maîtrise des délais (livraison…) : davantage de flexibilité – « 0 délai » politique de qualité totale Réduction des stocks donc des coûts de stockage : élément de compétitivité

14 2) Pourquoi la logistique est-elle un élément de la commercialisation des produits ?
Elle contribue à l’obtention de la qualité totale (délais, produits livrés en bon état…) Améliore l’image de marque par rapport au client

15 II – L’APPROVISIONNEMENT

16 Gestion des achats (commandes, relations fournisseurs…)
A/ LES DOMAINES DE L’APPROVISIONNEMENT Gestion des achats (commandes, relations fournisseurs…) Gestion des stocks (organisation des flux de produits)

17 Quel est l’objectif général de l’approvisionnement ?
Procurer à l’entreprise au moment voulu, en quantité voulue, en qualité voulue, au moindre coût, dans les meilleures conditions, ce dont elle a besoin (biens et services)

18 B / LES ACHATS 1.Quels sont les rôles de l’acheteur ?
Bâtir la politique d’achat pour toute l’entreprise Définit les besoins de différents services Évaluer les quantités à négocier Son objectif : obtenir des délais de paiement et des produits de qualité à des prix compétitifs : C’est un négociateur

19 2) Le processus d’achat C’est une activité commerciale qui se déroule en 3 étapes : - connaissance du marché amont - recherche et sélection des fournisseurs - passation des commandes

20 3) La fonction achat La fonction achat prend une dimension stratégique- la gestion des achats devient la gestion des fournisseurs. Les partenariats acheteur-fournisseur permettent de garantir qualité et délais. La certification est souvent imposée aux fournisseurs.

21 C/ LA GESTION DES STOCKS
1/ Définition du stock : Quantité de produits accumulés en attente d’utilisation : motif de précaution et de prévision

22 2/ Quels sont les objectifs de la gestion des stocks ?
Minimiser les coûts liés au stock : combien commander ? Éviter les ruptures de stock 

23 3) Quels sont les coûts liés aux stocks et à leur gestion ?
Coût d’approvisionnement ou de passation de commande Coût de conservation (de détention du stock) Coût de rupture de stock (problème par rapport à la clientèle…)

24 4) les méthodes de gestion des stocks -         gestion physique -         gestion comptable  - gestion économique 

25 1) Quels sont ses objectifs ? - coût, - qualité (optimale),
D/ LA POLITIQUE D’APPROVISIONNEMENT 1) Quels sont ses objectifs ? - coût, - qualité (optimale), sécurité (fiabilité des livraisons)

26 Faire ou faire faire ? (sous-traitance logistique)
2) Quels sont les choix à faire concernant la politique d’approvisionnement ? Faut-il : Faire ou faire faire ? (sous-traitance logistique) Avoir un seul ou plusieurs fournisseurs ? Politique d’exclusivité Politique de diversification

27 Diversifier géographiquement ses sources d’approvisionnement ?
Privilégier la réciprocité ? (quand un fournisseur est en même temps client de l’entreprise)


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