La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

L’ORIENTATION APRES LA CLASSE DE 2nde

Présentations similaires


Présentation au sujet: "L’ORIENTATION APRES LA CLASSE DE 2nde"— Transcription de la présentation:

1 L’ORIENTATION APRES LA CLASSE DE 2nde
Soirée Parents du 20 janvier 2009 Ensemble Scolaire Notre Dame

2 L’ORIENTATION INDIVIDUALISÉE APRES LA CLASSE DE 2nde
Sa finalité est d’assurer à chaque jeune l’obtention du baccalauréat qui lui correspond et lui permettre une poursuite d’études ou une insertion socio-professionnelle. Ensemble Scolaire Notre Dame

3 LES POSSIBLES ? : Passage en 1 ère pour préparer un Bac
Redoublement de la classe de 2nde Réorientation en 2nde Professionnelle pour préparer un Bac Pro 3 ans. Possibilité de passage en 1ère Professionnelle avec avis du Rectorat

4 Si BAC LEQUEL CHOISIR ? :

5 3 bacs généraux au choix :
L : Littéraire ES : Économique et social S : Scientifique

6 OU 4 bacs technologiques au choix :
STG : Sciences et Technologies de la Gestion STL : Sciences et Technologies de Laboratoire STI : Sciences et Technologies Industrielles (de Lasalle) ST2S : Sciences et Technologies de la Santé et du Social

7 AU LYCÉE Notre Dame STG L Sciences et ES S BAC Technologique BACS
Technologies de la Gestion BACS Généraux L ES S

8 PREPARER UN BAC L

9 Vous avez : Alors choisissez La série L Le goût de Le goût
la littérature Le goût de la réflexion Le goût de l’expression L’amour des langues Rigueur d’esprit et sensibilité Alors choisissez La série L

10 Première L SPECIFICITES :
-des cours de Philosophie pour aborder les concepts, les croyances, le rôle de l’homme dans l’univers… et découvrir les philosophes -des cours de Littérature pour connaître les grandes œuvres et pour mieux maîtriser l’expression écrite et orale -des cours de Langues pour maîtriser les langues étrangères (2), à l’écrit comme à l’oral, et connaître la culture des pays

11 Première L Les 3 bacs L : Dès la classe de 1ère, il faut choisir un enseignement obligatoire qui devient enseignement de spécialité en terminale : Dans le domaine des langues vivantes pour se perfectionner Dans le domaine des langues anciennes, latin, pour connaître les cultures de l’antiquité. Dans le domaine des mathématiques pour mieux les comprendre à travers leur histoire.

12 PREMIERE L Enseignements obligatoires Français Histoire Géographie
CLASSE DE PREMIERE CLASSE DE TERMINALE Matières Horaire de l'élève Enseignements obligatoires Français Histoire Géographie Langue Vivante 1 Langue Vivante 2 ou Mathématiques – Informatique Enseignement scientifique Education Physique et Sportive Education Civique Juridique et Sociale 2 enseignements obligatoires au choix Latin Langue Vivante 1 de complément Langue Vivante 2 de complément Mathématiques Travaux personnels encadrés 1 option facultative au choix * Latin – Grec ancien Occitan Arts Plastiques Théâtre DNL 6 4 3.5 2 1.5 0.5 3 1 Philosophie Littérature Langue Vivante 2 Education Civique Juridique et Sociale 1 Option facultative au choix * 8

13 PREPARER UN BAC ES

14 Vous avez : Alors choisissez La série ES L’esprit d’analyse et
de synthèse De la curiosité De l’intérêt pour l’environnement Socio-économique Des qualités d’expression Des méthodes de travail Alors choisissez La série ES

15 Première ES SPECIFICITES :
Des cours de S.E.S. pour connaître les activités économiques, l’organisation sociale, les mécanismes du marché, le rôle des institutions publiques, l’analyse sociologique du développement Des cours de mathématiques appliqués à l’économie. Un enseignement nourri de chiffres : calculs statistiques, et de probabilités, interprétation de courbes… Des cours d’Histoire-géographie pour découvrir les phénomènes sociaux et ses mécanismes économiques du XXIème siècle.

16 Première ES B : Les 3 bacs ES
Dès la classe de 1ère, il faut choisir un enseignement obligatoire qui devient enseignement de spécialité en terminale : Dans le domaine des langues pour se perfectionner Dans le domaine des mathématiques pour acquérir un niveau suffisant pour les grandes écoles de commerce Dans le domaine des sciences économiques et sociales afin de découvrir les sciences politiques, la sociologie… Cet enseignement détermine le profil du bac ; il doit être choisi en fonction de la filière envisagée après le bac, sans être véritablement déterminant.

17 PREMIERE ES Matières Horaire de l'élève Horaire de l'élève
CLASSE DE PREMIERE CLASSE DE TERMINALE Matières Horaire de l'élève Horaire de l'élève Enseignements obligatoires Sciences économiques et sociales Histoire Géographie Français Mathématiques Langue Vivante 1 Langue Vivante 2 Enseignement scientifique (SVT) Education Physique et Sportive Education Civique, Juridique et Sociale 1 enseignement obligatoire au choix Langue Vivante 1 ou 2 Sciences Economiques et Sociales Travaux Personnels Encadrés 1 option facultative au choix * Latin – Grec ancien Occitan Arts Plastiques Théâtre DNL 5 4 3 2.5 2 0.5 1 Philosophie 1 enseignement de spécialité au choix Langue vivante 1 ou 2 1 option facultative au choix : Arts plastiques 6

18 PREPARER UN BAC S

19 L’esprit scientifique
Vous avez : L’esprit scientifique Le goût de l’observation Le sens Du raisonnement Le goût de la démonstration La culture scientifique Alors choisissez La série S

20 Première S Les deux bacs S (svt):
En classe de terminale, il faut choisir un enseignement de spécialité : Dans le domaine des mathématiques pour aller plus loin dans la connaissance des nombres et de la géométrie. Dans le domaine de la S.V.T. pour aller plus loin dans la connaissance du fonctionnement de la vie et de la terre. Cet enseignement détermine le profil du bac ; il doit être choisi en fonction de la filière envisagée après le bac, sans être véritablement déterminant.

21 Première S SPECIFICITES : :
 : -Des cours de Mathématiques pour connaître des outils et pour développer l’esprit de déduction, de rigueur, à partir de nombreuses démonstrations. -Des cours de Sciences de la Vie et de la Terre (S.V.T.) et des manipulations en laboratoire pour une meilleure compréhension du monde vivant et de la dynamique de la terre -Des cours de Sciences Physiques et Chimie et des manipulations en laboratoire pour pouvoir appréhender les lois qui régissent l’univers et la matière. Les deux bacs S : En classe de terminale, il faut choisir un enseignement de spécialité : Dans le domaine des mathématiques pour aller plus loin dans la connaissance des nombres et de la géométrie. Dans le domaine de la S.V.T. pour aller plus loin dans la connaissance du fonctionnement de la vie et de la terre. Cet enseignement détermine le profil du bac ; il doit être choisi en fonction de la filière envisagée après le bac, sans être véritablement déterminant. Une formation

22 PREMIERE S Enseignements obligatoires Mathématiques Physique/Chimie
CLASSE DE PREMIERE CLASSE DE TERMINALE Matières Horaire de l’élève Enseignements obligatoires Mathématiques Physique/Chimie SVT Histoire/Géographie Français Langue Vivante 1 Langue Vivante 2 Education Physique et Sportive Education Civique Juridique et Sociale Travaux Personnels Encadrés Options facultatives au choix * Latin – Grec ancien Occitan Arts Plastiques Théâtre D.N.L. 5 4.5 4 2.5 2 0.5 3 Philosophie Enseignement de spécialité au choix 5.5 3.5 1

23 LA POURSUITE D’ÉTUDES APRES UN BAC GENERAL
UNIVERSITE Prépas Bts et DUT si place Grandes écoles

24 PREPARER UN BAC STG

25 LA PREMIERE S.T.G. 2 spécialités S.T.G. PREMIERE PREMIERE
COMMUNICATION PREMIERE GESTION (pas à Notre Dame) S.T.G.

26 Vous avez : Alors choisissez La spécialité Communication Le sens
des initiatives Du goût pour l’informatique Le sens du contact De la curiosité d’esprit De l’aisance à l’oral Alors choisissez La spécialité Communication

27 Première Communication
DOMINANTE : INFORMATION ET COMMUNICATION OBJECTIFS : - Appréhender le comportement des individus - Situer la place des individus dans les organisations - Percevoir le rôle de l’ information dans les organisations - Apprécier l’importance de la communication

28 Première Communication
DEVELOPPER DES APTITUDES : - Analyse des situations de communication - Mise en œuvre d’une communication écrite ou orale - Recherche et analyse de l’ information pertinente - Utilisation des technologies de l’ information et de la communication

29 PREMIERE S.T.G. HORAIRES SPECIALITES COMMUNICATION GESTION
Enseignements technologiques Économie-droit Information et communication Information et gestion Management des organisations 3 + (1) 2 + (3) 2 + (1) 1 + (1) 1 + (2) 3 + (2) Enseignements généraux Français Mathématiques Langues vivantes 1 et 2 Histoire-géographie E.P.S. 3 5 2

30 S.T.G. A L’ISSUE DE LA PREMIERE Une terminale à choisir BACCALAUREAT
COMPTABILITE ET FINANCE DE L’ENTREPRISE (HORS ETABLISSEMENT) COMMUNICATION ET GESTION DES RESSOURCES HUMAINES MERCATIQUE BACCALAUREAT S.T.G. GESTION DES SYSTEMES D’INFORMATION (HORS ETABLISSEMENT)

31 TERMINALE S.T.G. L’ÉTUDE MERCATIQUE des bases de la mercatique
de l’analyse du marché de la construction de l’offre de la communication de l’offre de la distribution de l’offre du contrôle de l’action mercatique MERCATIQUE des relations entre le droit et l’entreprise du pouvoir de décision dans l’entreprise de la relation de travail dans l’entreprise Des règles des activités de l’entreprise sur le marché du management des organisations

32 TERMINALE S.T.G. L’ÉTUDE COMMUNICATION ET GESTION DES RESSOURCES
HUMAINES des groupes de la communication de la gestion des ressources humaines de l’organisation des relations entre le droit et l’entreprise du pouvoir de décision dans l’entreprise de la relation de travail dans l’entreprise Des règles des activités de l’entreprise sur le marché du management des organisations

33 TERMINALE S.T.G. HORAIRES SPECIALITES SPECIALITE
COMPTABILITE ET GESTION DE L’ENTREPRISE GESTION DES SYSTEMES D’INFORMATION Enseignements technologiques Économie-droit Comptabilité et finance des entreprises Gestion des systèmes d’information Management des organisations 3 + (1) 4 + (4) 3 Enseignements généraux Philosophie Mathématiques Langues vivantes 1 et 2 Histoire-géographie E.P.S. 1 + (1) 2 6 5 Heures de vie de classe 10 heures annuelles SPECIALITE

34 LA POURSUITE D’ÉTUDES B.T.S. D.U.T. D.C.G CLASSE PREPARATOIRE
UNIVERSITE

35 Filière Européenne Une option de 2 heures par semaine en Histoire et Géographie en langue espagnol est proposée aux élèves pour préparer le Bac avec le label européen.

36 Continuer de poursuivre à Notre Dame ?

37 A cause de nos valeurs ajoutées
Un développement éducatif et pédagogique de chacun de nos élèves, en référence à leurs besoins et avec le souci de l’accueil de tous Une infrastructure toujours mieux adaptée et moderne à offrir à nos élèves Une ouverture culturelle basée sur des offres de parcours européens Un enseignement des langues selon le CECRL (Cadre Européen Commun de Référence des langues) Un encadrement et un accompagnement sécurisant Le règlement intérieur approprié continue à être signé par l’élève, ses parents et clarifie les engagements des uns et des autres. 2 examens blancs écrit et oral en 1ère et 3 en terminale

38 Pour la Vie Scolaire au Lycée
Un contrôle des absences assuré toutes les heures avec envoi à la vie scolaire, ainsi les parents peuvent être prévenu des retards ou absences. A la fin du 1er trimestre une réunion Parents / Professeurs est organisée. Chaque famille reçoit un bulletin trimestriel et un relevé de notes mi-trimestriel. Sous 48 heures une famille peut être reçue par un enseignant ou la direction Espace foyer Les familles en difficulté peuvent prétendre aux bourses, au fond social des cantines. Les élèves bénéficient des subventions pour les transports scolaires. Une restauration self service dans un cadre panoramique Un internat avec internet et salle de travail

39 Pensez déjà à l’après Bac

40 LES FORMATIONS POST BAC à Notre Dame
BTS : Assistant de Manager BTS en contrats de professionnalisation ou formation professionnelle Management des Unités Commerciales Négociation et Relation Client Assistant de Gestion PME-PMI

41 Les professeurs principaux et la Direction vous remercient de votre présence et de votre attention pour une bonne orientation de tous les jeunes Place aux questions.


Télécharger ppt "L’ORIENTATION APRES LA CLASSE DE 2nde"

Présentations similaires


Annonces Google